Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

en effet, quelques changements, GFS a fait marche arrière et du cous demain soir début de l'agitation (et non plus vendredi matin comme précédemment) et en effet un magnifique retour d'est qui nous ferait regretter de pas etre en janvier crying.gif . Le contraste de T° va etre saisissant entre demain et samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en effet, quelques changements, GFS a fait marche arrière et du cous demain soir début de l'agitation (et non plus vendredi matin comme précédemment) et en effet un magnifique retour d'est qui nous ferait regretter de pas etre en janvier crying.gif . Le contraste de T° va etre saisissant entre demain et samedi...

hé hé hé, Aircraft... tu te souviens de notre conversation il y a 2 ou 3 jours ? Déjà la c'était vu pour le jeudi soir... il ne faut pas regarder que GFS, en compilant un peu toutes les cartes, la situ majoritaire était très bien vue dimanche pour une dégradation demain soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info : c'était le 20 notre conversation :

Posté 20 septembre 2010 - 12:58

Voir le messageaircraft, le 20 septembre 2010 - 07:38, dit :

sur le dernier GFS la dégradation attendrait vendredi matin, on gagne encore un peu de soleil Image IPB

"Non, la dégradation lente commencerait bien ce jeudi avec d'abord un ciel de plus en plus bouché et en principe, les pluies c'est pour jeudi en soirée et nuit voir vendredi matin. Mais la sensation de ce jeudi ne devrait pas être vers le beau temps."

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 6z va pas de main morte pour les précipitation pour vendredi...

De plus, ça pourrait bien être durable et les cumuls pourront être important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hé hé hé, Aircraft... tu te souviens de notre conversation il y a 2 ou 3 jours ? Déjà la c'était vu pour le jeudi soir... il ne faut pas regarder que GFS, en compilant un peu toutes les cartes, la situ majoritaire était très bien vue dimanche pour une dégradation demain soir. wink.gif

Pour info : c'était le 20 notre conversation :

Posté 20 septembre 2010 - 12:58

Voir le messageaircraft, le 20 septembre 2010 - 07:38, dit :

sur le dernier GFS la dégradation attendrait vendredi matin, on gagne encore un peu de soleil Image IPB

"Non, la dégradation lente commencerait bien ce jeudi avec d'abord un ciel de plus en plus bouché et en principe, les pluies c'est pour jeudi en soirée et nuit voir vendredi matin. Mais la sensation de ce jeudi ne devrait pas être vers le beau temps."

ju

je sais je sais, t'a bien raison mais vu le manque de temps je suis plutot fidele au "traitre" GFS (qui fait souvent faux bond) j'ai pas trop mater la situ ailleurs. En tout cas cette degradation aura été très bien anticipée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je sais je sais, t'a bien raison mais vu le manque de temps je suis plutot fidele au "traitre" GFS (qui fait souvent faux bond) j'ai pas trop mater la situ ailleurs. En tout cas cette degradation aura été très bien anticipée

Oui, et contrairement aux autres fois où les précips sont vue à la baisse au fil des runs, là c'est l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

exact...

par contre des le week end, ça diverge, mais ce retour d'est prévu est assez récent... sinon la situation pourrait redevenir anticyclonique, a voir. Une chose est sur le retour des 20° ça ne sera pas pour tout de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour

en fait, demain, il s'agirait d'une dégradation orageuse organisée ou plutôt des averses orageuses? default_chris.gif

En principe c'est un front pluvio-orageux organisé qui devrait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les pluies fortes sont toujours d'actualité pour ce vendredi avec en prime un retour d'est qui devrait s'organiser ce WE et qui se confirme peu à peu.

Pour la suite... ne pas s'attendre à du beau temps avec la migration des HP vers le Nord de l'Europe qui devrait nous envoyer une petite instabilité par l'Est en situation de marais barométrique. Le tout, dans une sensation bien fraîche...

A surveiller ce WE les premiers flocons sur les crêtes Vosgiennes et haut sommets Jurassien.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut s'attendre a qu'elle type de temps pour la journée de dimanche ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez neigement ! voyons, fais un petit effort, va voir les cartes et tente une petite analyse !Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut s'attendre a qu'elle type de temps pour la journée de dimanche ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut s'attendre à un temps déjà assez frais, un régime d'averses par chez nous, en retour par NE ou NO mais on pourrait traverser toute l'AM de dimanche sans être trop inquiété par les plus grosses averses, ceci reste aléatoire en fonction de la trajectoire.

Par contre pour la journée de vendredi, je pense que d'ici dimanche matin on pourrait cumuler 20 mm dans le secteur colmarien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut s'attendre à un temps déjà assez frais, un régime d'averses par chez nous, en retour par NE ou NO mais on pourrait traverser toute l'AM de dimanche sans être trop inquiété par les plus grosses averses, ceci reste aléatoire en fonction de la trajectoire.

Par contre pour la journée de vendredi, je pense que d'ici dimanche matin on pourrait cumuler 20 mm dans le secteur colmarien.

Oui, de plus que le facteur foehn devrait être faible à très faible.. Selon les diagrammes qui semblent calé ce midi avec les tubes tous en phase, la première onde pluvio orageuse devrait nous apporter 15 mm de moyenne en plaine d'Alsace. Je pense que tu pourrait être plus gourmand Bertrand avec un cumul de 25/30 mm voir plus d'ici dimanche soir.

Le temps change, le topic revit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de plus que le facteur foehn devrait être faible à très faible.. Selon les diagrammes qui semblent calé ce midi avec les tubes tous en phase, la première onde pluvio orageuse devrait nous apporter 15 mm de moyenne en plaine d'Alsace. Je pense que tu pourrait être plus gourmand Bertrand avec un cumul de 25/30 mm voir plus d'ici dimanche soir.

Le temps change, le topic revit.

!c'est faisable oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmhhh mouèff...

GFS 12z est moins bon pour l'Alsace et minimise le retour d'Est de ce WE...

Ju

on va dire que c'est un accident pour le moment , attendons les prochains runs ! surtout que GFS n'a pas tjrs été super fiable ces derniers temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on va dire que c'est un accident pour le moment , attendons les prochains runs ! surtout que GFS n'a pas tjrs été super fiable ces derniers temps

Oui mais sur une échéance aussi proche, ça ressemble à un réglage final... Bref, GFS voit même la pertu arriver que demain matin voir en milieu de matinée pour la plaine d'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il n'y a pas que GFS non plus et d'ailleurs sur le diagramme de Strasbourg on peut voir que le scénario deterministe est le moins généreux en précipitations, tous les autres scénarios sont nettement plus pluvieux.

D'ailleurs UKMO et NOGAPS sont bien pluvieux avec de bons cumuls sur toute la région d'ici demain soir.

Je n'ai pas regardé CEP par contre et pas de réactualisation de MF67 ce jeudi à cause de la grève.

Mais Crack qui est en train d'actualiser ses prévisions pour l'Alsace prévoit 15 à 25mm en général d'ici demain soir, localement plus notamment en montagne (30-40mm).

Bref la région devrait être bien arrosée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

le retour d'est à encore pris une sacrée claque, finalement le run qui le prévoyait était assez isolé...

Finalement on s'oriente vers un temps médiocre (éclaircies, nauges, averses) mais peu arrosé et surtout très automnal a compter de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le retour d'est à encore pris une sacrée claque, finalement le run qui le prévoyait était assez isolé...

Finalement on s'oriente vers un temps médiocre (éclaircies, nauges, averses) mais peu arrosé et surtout très automnal a compter de demain

N'empêche que sur l'Alsace... toujours pas de pluie ce jour.. hier était une belle journée. Tu avais eu raison pour la dégradation ce vendredi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, la pluie devrait quand même venir à partir de cet AM, sur l'Alsace, mais restons prudent, ça ne se passe pas vraiment comme prévu.

Par contre pour dimanche, il n'était pas vraiment question d'un retour d'Est, mais plutôt d'un retour N/NO, j'aime bien faire la différence, parce que retour d'Est est plus sensible chez nous qu'un retour N/NO, donc pour ici vers colmar, plus de chances d'avoir un ciel nuageux avec soleil, du vent et possibles averese au gré du bon vouloir et des trajectoires.

N'empêche pour ce matin, je suis assez surpris de la tournure des évenements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche, la pluie devrait quand même venir à partir de cet AM, sur l'Alsace, mais restons prudent, ça ne se passe pas vraiment comme prévu.

Par contre pour dimanche, il n'était pas vraiment question d'un retour d'Est, mais plutôt d'un retour N/NO, j'aime bien faire la différence, parce que retour d'Est est plus sensible chez nous qu'un retour N/NO, donc pour ici vers colmar, plus de chances d'avoir un ciel nuageux avec soleil, du vent et possibles averese au gré du bon vouloir et des trajectoires.

N'empêche pour ce matin, je suis assez surpris de la tournure des événements.

Idem... toujours pas de pluie ici et il est midi.

GFS 12z d'hier avait bien vu ce retard.

Par contre, le timing est maintenant différent et le contraste air doux au sol et air frais en altitude est maintenant plus fort. La déstabilisation à venir risque d'être plus pêchue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem... toujours pas de pluie ici et il est midi.

GFS 12z d'hier avait bien vu ce retard.

Par contre, le timing est maintenant différent et le contraste air doux au sol et air frais en altitude est maintenant plus fort. La déstabilisation à venir risque d'être plus pêchue.

que veux tu dire par "pêchue" , J'comprends pas, en tout cas c'est imminent, ça arrive par le sud de la région, tu devrais être servi avant nous ici si t'es sur Mulhouse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

que veux tu dire par "pêchue" , J'comprends pas, en tout cas c'est imminent, ça arrive par le sud de la région, tu devrais être servi avant nous ici si t'es sur Mulhouse.

Je suis à Colmar présentement ! hé hé hé

Je parle de "pêchue" en raison d'un contraste air doux et air frais plus accrue. ça devrait en principe booster les précip en milieu d'aprêm.

En fait, ça c'est décalé par rapport à hier et je pense que l'activation qui devait se faire plus à l'Ouest en début d'aprêm peut se faire plus vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis à Colmar présentement ! hé hé hé

Je parle de "pêchue" en raison d'un contraste air doux et air frais plus accrue. ça devrait en principe booster les précip en milieu d'aprêm.

En fait, ça c'est décalé par rapport à hier et je pense que l'activation qui devait se faire plus à l'Ouest en début d'aprêm peut se faire plus vers nous.

En tout cas en ce moment, c'est en train de bien s'affaiblir en progressant vers l'Alsace et en remontant vers le Nord default_dry.png .

C'est vrai que le contraste est plus important (19,1° actuellement ici) mais le front risque de passer bien vite j'ai l'impression, ça sent le 5mm dans mon secteur pas plus...

J'espère me tromper. A voir si ça se réactive ou pas dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...