Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

station météo

farid2003
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La station que j'ai récupéré n'étant pas à la hauteur de mes espérances, j'aimerais prochainement faire l'acquisition d'une station un peu plus perfectionnée.

Je sais qu'il y a beaucoup de posts concernant le sujet mais beaucoup d'entre eux sont un peu vieux et comme les prix évoluent avec le temps...

Je vais essayer d'être clair et précis.

-Je dispose d'un budget de 150 à 200 euros

-Je voudrais relier ma station à un pc (vista) pour pouvoir retenir toutes mes observations que ce soit par graphique ou par données chiffrées

-Je voudrais donc naturellement un pluviomètre, un anémomètre, une sonde uv si possible.

-Je voudrais une station qui se suffise à elle-même (pas d'ajout de sonde supplémentaire)

-Je voudrais enfin avoir des relevés plus ou moins corrects même si je sais qu'à ce prix là, je n'aurai pas la perfection.

Pourriez vous me dire quelques modèles des marques les plus fiables susceptibles de remplir ces critères ?

Car entre Oregon, Lacrosse avec des tonnes de modèles à chaque fois, je suis un peu perdu et mon coeur balance! innocent.gif

Merci d'avance à tout le monde, j'espère que je trouverai mon bonheur dans vos réponses thumbsup.gif

farid

Bonsoir à tous,

La station que j'ai récupéré n'étant pas à la hauteur de mes espérances, j'aimerais prochainement faire l'acquisition d'une station un peu plus perfectionnée.

Je sais qu'il y a beaucoup de posts concernant le sujet mais beaucoup d'entre eux sont un peu vieux et comme les prix évoluent avec le temps...

Je vais essayer d'être clair et précis.

-Je dispose d'un budget de 150 à 200 euros

-Je voudrais relier ma station à un pc (vista) pour pouvoir retenir toutes mes observations que ce soit par graphique ou par données chiffrées

-Je voudrais donc naturellement un pluviomètre, un anémomètre, une sonde uv si possible.

-Je voudrais une station qui se suffise à elle-même (pas d'ajout de sonde supplémentaire)

-Je voudrais enfin avoir des relevés plus ou moins corrects même si je sais qu'à ce prix là, je n'aurai pas la perfection.

Pourriez vous me dire quelques modèles des marques les plus fiables susceptibles de remplir ces critères ?

Car entre Oregon, Lacrosse avec des tonnes de modèles à chaque fois, je suis un peu perdu et mon coeur balance! innocent.gif

Merci d'avance à tout le monde, j'espère que je trouverai mon bonheur dans vos réponses thumbsup.gif

farid

Bonjour,

allez lire l'annonce faite par Enzo31 elle est a un prix plus que bas pour une telle station.

Bien sûr, c'est 350 €, mais c'est une très bonne affaire pour qui cherche une station.

default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour,

allez lire l'annonce faite par Enzo31 elle est a un prix plus que bas pour une telle station.

Bien sûr, c'est 350 €, mais c'est une très bonne affaire pour qui cherche une station.

default_flowers.gif

Très juste! Ça va que j'ai une 3650 IT+ que j'ai acheter il y a de cela 10mois sinon je l'aurait déjà acheté.

Bonjour, est-ce que quelqu'un possède une station de la marque Lacrosse 2357?

C'est la dernière des 2300 , elle m'intéresse car le prix est intéressant mais est-ce que mes relevés seront convenables?

Quelles sont les différences en terme de précision entre une station de ce genre et une grosse station de 3 ou 400 euros?

http://www.baroland.com/indexlink.php?id=leguide&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&page=p868.html

Bonjour, est-ce que quelqu'un possède une station de la marque Lacrosse 2357?

C'est la dernière des 2300 , elle m'intéresse car le prix est intéressant mais est-ce que mes relevés seront convenables?

Quelles sont les différences en terme de précision entre une station de ce genre et une grosse station de 3 ou 400 euros?

http://www.baroland.com/indexlink.php?id=leguide&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&page=p868.html

bien disons, que c'est une bonne station pour débuter et pour faire de belles choses, voici 2 sites de Station météo amateur avec cette station : CliC.

Il y a énormément de mauvais commentaires sur cette station, cela me fait peur default_crying.gif

Que cela soit la surchauffe en temps ensoleillé car il n'y a pas d'abri proprement dit pour la sonde thermo hygro, l'anémomètre, le pluviomètre

Peut être devrais-je me diriger plus vers lacrosse... C'est le doute total default_laugh.png

Merci, en fait mon choix se fera entre la oregon wmr 100 qui est raccordable au pc et la ws 2350

Ce sont les deux seules stations dans mon budget qui me paraissent les meilleures

Que choisiriez vous à ma place?

bonsoir je posséde une WS2357 depuis plusieurs mois, elle est d'un trés bon rapport qualité prix, aucun probléme de transmission entre la base et la sonde, pourtant éloignés d'une cinquantaine de métres, en mode radio. le TOP et de la relier en filiaire, la, les données sont transmises beaucoup plus rapidement. par contre attention , ne pas placer l'anénometre prés d'une antenne de télévision, chose que j'avais fait en premier lieu, les mesures du vent etaient parasités par les ondes herztiennes, plusieurs fois par jours et cela me donnais des relevés totalement abérrants. l'inconvénient de cette station réside dans la mémoire interne avec seulement 175 jeux de données ! en cas d'absence, avec un relevé tout les quarts d'heure ça ne fait que 40 heures environ, meme pas deux jours !

c'est pour cette raison que j'ai fait l'aquisition, en plus, de la WS3650IT+, avec ses 1750 jeux de données et ses mesures des rafales de vent, mais la, question reception, ça n'est plus du tout pareil, celle ci est trés sensible et il est nécessaire d'essayer plusieurs emplacement afin que tout soit OK, surtout le pluvio qui n'était pas capté a moins de 10 métres avec deux murs isolées comme obstacles, mais par contre, il est trés bien reçu éloigné de 40 métres avec seulement le toit de l'étage entre les deux, bizarre !

c'est a toi de voir, mais si, pour toi , il n'est pas trés important d'avoir tes données en rentrant de quelques jours de vacances, la WS2357 est trés bien

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir

je posséde une WS2357 depuis plusieurs mois, elle est d'un trés bon rapport qualité prix, aucun probléme de transmission entre la base et la sonde, pourtant éloignés d'une cinquantaine de métres, en mode radio. le TOP et de la relier en filiaire, la, les données sont transmis beaucoup plus rapidement. par contre attention , ne pas placer l'anénometre prés d'une antenne de télévision, chose que j'avais fait en premier lieu, les mesures du vent etaient parasités par les ondes herztiennes, plusieurs fois par jours et cela me donnais des relevés totalement abérrants. l'inconvénient de cette station réside dans la mémoire interne avec seulement 175 jeux de données ! en cas d'absence, avec un relevé tout les quarts d'heure ça ne fait que 40 heures environ, meme pas deux jours !

c'est pour cette raison que j'ai fait l'aquisition, en plus, de la WS3650IT+, avec ses 1750 jeux de données et ses mesures des rafales de vent, mais la, question reception, ça n'est plus du tout pareil, celle ci est trés sensible et il est nécessaire d'essayer plusieurs emplacement afin que tout soit OK, surtout le pluvio qui n'était pas capté a moins de 10 métres avec deux murs isolées comme obstacles, mais par contre, il est trés bien reçu éloigné de 40 métres avec seulement le toit de l'étage entre les deux, bizarre !

c'est a toi de voir, mais si, pour toi , il n"est pas trés important d'avoir tes données en rentrant de quelques jours de vacances, la WS2357 est trés bien

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci beaucoup de votre réponse, je pense que je vais choisir celle la. Mais pour votre ws 2357, est ce que la sonde température extérieure est à mettre dans un abri ou elle est déja protégée? Cela ne fausset-t-il pas les t°??

Le pluvio doit être mis en hauteur?

Et à la différence de la wmr100 elle n'est pas équipée des barres en métal pour fixer le tout je pense, ce qui n'est pas négligeable

merci beaucoup de votre réponse, je pense que je vais choisir celle la. Mais pour votre ws 2357, est ce que la sonde température extérieure est à mettre dans un abri ou elle est déja protégée? Cela ne fausset-t-il pas les t°??

Le pluvio doit être mis en hauteur?

Et à la différence de la wmr100 elle n'est pas équipée des barres en métal pour fixer le tout je pense, ce qui n'est pas négligeable

exact, les éléments de fixation ne sont pas inclus, mais c'est trés facilement réalisable, quant a l'abri, il faut le confectionner soit meme, facilement réalisable pour un bricoleur, 25 euros de matériel, je l'ai fait et, pouvant comparer avec celui de météo france , je peux dire qu'il est trés bienvoit sur ce lien abri météo a coupelle

je doute que celui de la vmr100 soit des plus fiable, il faut en effet que la ventilation soit impeccable a l'interieur, et dans celui de la vmr100, celle ci ne doit pas etre au top!

le pluvio doit etre a 1 metre du sol, si l'on considére les normes de météo france, mais si ce n'est pas réalisable, ce n'est pas grave, on fait comme on peut !

n'hésite pas, si tu as encore quelques choses a demander

bonne journée

exact, les éléments de fixation ne sont pas inclus, mais c'est trés facilement réalisable, quant a l'abri, il faut le confectionner soit meme, facilement réalisable pour un bricoleur, 25 euros de matériel, je l'ai fait et, pouvant comparer avec celui de météo france , je peux dire qu'il est trés bien

voit sur ce lien abri météo a coupelle

je doute que celui de la vmr100 soit des plus fiable, il faut en effet que la ventilation soit impeccable a l'interieur, et dans celui de la vmr100, celle ci ne doit pas etre au top!

le pluvio doit etre a 1 metre du sol, si l'on considére les normes de météo france, mais si ce n'est pas réalisable, ce n'est pas grave, on fair comme on peut !

n'hésite pas, si tu as encore quelques choses a demander

bonne journée

Un grand merci pour toutes ces précisions Jean pierre!

Je pense que je vais prendre la 2357 de chez Lacrosse, car si je prend l'oregon wmr100 qui est considérablement plus chère, j'aurai quand même besoin d'un abri en plus pour placer la sonde thermo hygro sous peine d'avoir des relevés parfois farfelus au soleil!

Autant prendre une moins chère dans ces conditions ^^ Et puis pour commencer, cela est déjà pas mal!

Un grand merci pour toutes ces précisions Jean pierre!

Je pense que je vais prendre la 2357 de chez Lacrosse, car si je prend l'oregon wmr100 qui est considérablement plus chère, j'aurai quand même besoin d'un abri en plus pour placer la sonde thermo hygro sous peine d'avoir des relevés parfois farfelus au soleil!

Autant prendre une moins chère dans ces conditions ^^ Et puis pour commencer, cela est déjà pas mal!

au fait, j'ai oublié de préciser que de mon coté, j'ai acheter la station sur nouveaux objets.com, site trés sérieux, prix trés compétitifs, expédition trés rapide, 3 jours dans mon cas, il y a des techniciens a qui tu peux parler par téléphone en cas de probléme, le SAV est aussi trés bien, j'ai renvoyé la sonde thermo/hygro de ma WS3650 qui était HS il y a quelques jours aprés leur avoir donné un coup de fil et j'ai reçu l'autre sous garantie 1 semaine apresrien a redire de ce coté la !

sur ce bonne commande et bonne instalation, tiens nous au courant !

bonne journée

Je te conseille de fabriquer un abri avec des coupelles en plastique:

http://www.meteo.modolo-dominati.com/fabrication_abris.htm

Je crois qu'il est préférable de prendre la Lacrosse étant donné que pour l'oregon, la sonde de température est intégrée au mat anémo.

J'ai eu la Ws3600, j'en étais content mais elle m'a laché trop vite et j'ai opté pour une VP2...

Pour finir, je vais choisir la wmr 100, par souci d'impatience, je peux déjà avoir celle-la demain

Je dois attendre 2 semaines pour avoir la ws 2300 et je ne peux plus attendre;

une question me taraude . Je vois que certaines personnes augmentent la section du pluvio avec un entonnoir

Cela fausse tout non? car il y a trop de pluie qui tombe pour la section d'origine du pluvio non

Je ne comprends pas bien pourquoi augmenter la section du pluvio. ok on récolte plus mais cela fausse tout au niveau des chiffres je pense

regardez ce lien http://www.station-meteo.com/fr55110-sivry-sur-meuse/

Merci de vos réponses

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour finir, je vais choisir la wmr 100, par souci d'impatience, je peux déjà avoir celle-la demain

Je dois attendre 2 semaines pour avoir la ws 2300 et je ne peux plus attendre;

une question me taraude . Je vois que certaines personnes augmentent la section du pluvio avec un entonnoir

Cela fausse tout non? car il y a trop de pluie qui tombe pour la section d'origine du pluvio non

Je ne comprends pas bien pourquoi augmenter la section du pluvio. ok on récolte plus mais cela fausse tout au niveau des chiffres je pense

regardez ce lien http://www.station-m...ivry-sur-meuse/

Merci de vos réponses

Salut, je crois il y à un réglage à faire sur le pluviomètre, en rapport avec le basculement des augets, mais je ne suis pas sur.

Et au niveau des programmes pour la transmission pc (wmr100)

Il y en a plusieurs. Dans ce cas quels programmes sont recommandés, est-ce que les mesures du pluviomètres sont aussi incluses dans ces derniers?

Merci d'avance

Et est ce qu'il est possible de séparer la sonde thermo de l'anémo?

Car j'ai peur de la surchauffe au soleil de la sonde thermo hygro

Je peux isoler la sonde thermo dans un abri? Est-elle séparable de l'anémo?

Je vois beaucoup de stations meteo amateurs en ligne avec la sonde directement au soleil. Ca surchauffe un max non?

Peut on la mettre independemment dans un abri?

Salut, je crois il y à un réglage à faire sur le pluviomètre, en rapport avec le basculement des augets, mais je ne suis pas sur.

Je pense avoir lu (sur le forum ici quelque part) que cet ajustement se fait via Graphweather directement.

Je peux isoler la sonde thermo dans un abri? Est-elle séparable de l'anémo?

Oui, elle est séparable et même déjà séparée, le montage prévu par Oregon est un montage d'assemblage autour d'un mat mais chaque élément est dissociable.
Je vois beaucoup de stations meteo amateurs en ligne avec la sonde directement au soleil. Ca surchauffe un max non? Peut on la mettre independemment dans un abri?

La sonde doit être au soleil mais dans un abri conforme. l'abri d'origine de la sonde a pour particularité de surchauffer, problème connu et reconnu par la majorité des utilisateurs de la WMR100-200.

Dans ce cas quels programmes sont recommandés

je te conseille fortement l'association Xnet + Graphweather.

Bonjour à tous, voila mon installation est faite

Tout est monté, la sonde température est en plein air , je n'ai pas d'abri pour le moment, pensez vous que cela va surchauffer bcp?

G installé le logiciel wheater os fourni mais il m'a l'air super compliqué

Pour voir les graphiques s'afficher je suppose que je dois attendre un petit temps le temps que le graphique se dessine non?

voici une photo de mon montage, l'anémomètre est bien dirigé, je n'ai que des petites rafales mais on verra

Si quelqu'un connait bien cette station, je suis preneur pour quelques explications concernant le programme ^^

Merci d'avance

Oups, je n'arrive pas à attacher un fichier (photo) savez vous comment on fait?

_rad38106.jpg

Meteo La Louviere tu as installé xnet meteo non?

Il ne reconnais pas ma station

G obtenu l'adresse d'un site ou c'est bien expliqué, j'ai suivi les instructions mais je bloque la

Tout d'abord, il vous faut télécharger la dernière version de XNet_Meteo Ici.

Le ficher téléchargé est une archive ZIP contenant 2 fichiers :

• XNet_Meteo.exe : Le programme lui-même.
  • CSV_base.cfg : Un fichier de configuration pour GraphWeather que nous utiliserons plus tard.

Il n'y a pas de logiciel ou script d'installation. C'est à vous de crééer le répertoire de votre choix par exemple C:\Program Files\XNet_Meteo et d'y copier le fichier XNet_Meteo.exe. Je ne comprends pas du tout la dernière phrase. Franchement je pige pas

Est-ce que je dois par contre effacer absolument weather os pour que cela fonctionne avec xnet meteo?

Merci d'avance!