Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2010-2011 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

LE ciel est couvert à présent à ANDERLECHT, début de matinée sous un ciel clair avec un tout petit peu de soleil.

Température remonte en flèche + 0.3° pour le moment

hygro 76 %

vent du sud 28 km/H

HPA 1011.5

pas de précipitations pour le moment.

PRUDENCE sur les routes, la neige et pluie sont annoncées pour les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige modérée à forte depuis 1 heure 1/2 ici , on s'approche des 10cm au sol . C'est un vrai blizzard qui est là ! -2,2°c actuellement mais -8 de windchill avec le vent . On pourrait avoir 20-25cm ici même demain après-midi , et 40 à 50cm localement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très attention , mais profitons de ce magnifique paysage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

Observations de Hamois relevées à 7h45.

Ciel couvert avec des chutes de neige modérées à fortes.

Déjà une belle accumulation de plusieurs cm. Passage des chasses neige.

Vent assez fort du S-O.

Température relevée par ma station: - 2° et elle continue à baissée.

Le minima de cette nuit - 0°9 à 4h du matin.

Pression atmosphérique: 1005.0 hPa (en baisse).

Humidité: 82%.

Bon dimanche à tout le monde. Prudence sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sautin :

Temps à signaler : Neige

Température : -0.2 °C

Humidité : 98 %

Commentaire :

Bonjour , très grosse averse de neige après les averses verglaçantes de cette nuit ,difficile a estimer la hauteur de cette neige car il y des formations de petites congères !

Bon dimanche mais surtout prudence sur les routes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là mais quel temps ! rolleyes.gif Je suis aux anges .

Dehors , il neige fortement par 0,1°c et il y a +ou- 20cm de neige au sol qui devrait résister toute la semaine , si l'on excepte tout ce qui arrive encore . Magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toute la neige est partie grâce à la pluie de la nuit et au redoux.

Ce matin pluie, à présent quelques flocons sont mêlés à la pluie

température de + 1.3°

hygro 95 %

précipitations 20.4 mm

hpa 1002.4

vent du sud-ouest

bon dimanche

il neige à gros flocons dans le brabant wallon - neige tenant au sol à Chaumont-GISTOUX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,2°c ici ( contre -0,2°c chez Catherine , à quelques km d'ici seulement ) mais neige forte . 27cm au sol et congères de 50cm ! Incroyable , spectaculaire cette tempête de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,2°c ici ( contre -0,2°c chez Catherine , à quelques km d'ici seulement ) mais neige forte . 27cm au sol et congères de 50cm ! Incroyable , spectaculaire cette tempête de neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'aimerai bien voir quelques photos ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien voir quelques photos ! thumbup1.gif

Pas de problème , je vais bientôt sortir . Et puis , il y a une heure , un membre du forum belge habitant Brûly ( à 20km d'ici ) annoncait déjà 25cm chez elle , mes relevés sont +ou- confirmés donc . Catherine a posté sur Météobelgique qu'elle avait 20 à 30cm aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1,0°c , en baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Moi j'aimerai bien voir quelques photos ! default_thumbup1.gif

Je ne suis pas surpris! Ici, à Avesnes-sur-Helpe et à 15 km de la frontière, j'ai un bon 10-15 cm facile et il continue à neiger très fort. Sachant que je me situe environ 100 m plus bas que Sautin (chez Catherine), et que Sautin se trouve juste à côté de Rance (chez LeWanwan), il y a régulièrement de 0.5° à de moins par là-bas. Sans compter que les précipitations y sont régulièrement un peu plus abondantes...J'ai mis beaucoup de données à ce sujet-là sur un autre forum et à l'adresse suivante :

http://meteogottes.positifforum.com/cartes-postales-de-votre-region-ou-de-vos-voyages-f4/avesnes-et-l-avesnois-t4529.htm

Malheureusement il faut s'inscrire pour pouvoir visionner le contenu du forum... J'adapterai sûrement ce contenu pour IC un de ces quatre, mais ça prendra un peu de temps.

Bref, ici il continue à neiger très fort et ça ne devrait pas s'arrêter tout de suite... 40 cm de l'autre côté de la frontière demain? default_cool.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien voir quelques photos ! default_thumbup1.gif

En voici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Ce matin

030wi.jpg

058nu.jpg

Après midi ...

085r.jpg

105fy.jpg

118jr.jpg

125dp.jpg

J'ai relevé dans la pelouse près de 30cm hors congères ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , 34cm relevés chez moi à 18h . C'est mon nouveau record personnel , j'en suis fièr ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0,9°c ce soir et quelques flocons voltigent encore . Ca promet demain sur les routes ...

Sinon le post de la personne habitant Brûly , à quelques km de Rance :

guy vous informe d'une observation à Brûly de Couvin :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : -0.5 °C

Pression atmosphérique : 1002 hPa (en baisse)

Humidité : 98 %

Commentaire :

la neige ne tombe plus pour l'instant résultat 45 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé dans la pelouse près de 30cm hors congères ....

Merci pour les photos Catherine ! Belle couche en effet ! default_thumbup1.gifPar contre, pour éviter de fausser la mesure, il ne faut pas le faire dans l'herbe, mais sur une surface bien plane (comme la table de la photo n°5 par exemple) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Commentaire :

Voici les observations de Hamois relevée à 7h41 (lundi 6 décembre 2010) Ciel couvert. Vent faible du secteur S-O. Température enregistrée par ma station: -3°7. Pression atmosphérique: 1000.8 hPa (en baisse). Humidité relative: 82%. Accumulation de neige au sol: 28 cm. Le temps à prévoir pour cette semaine à Hamois et pour la province de Namur, ciel particulièrement couvert avec toujours la possibilité d'averses de neige. Je vous souhaite une bonne journée

Superbes photos Catherine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Commentaire :

Bonjour à tous. Observations de Hamois relevées à 8h10. Ciel couvert avec du brouillard givrant assez répandu principalement sur les hauteurs. Nuit encore particulièrement froide avec une température variante de -7° à -9°. Température relevée à 8h05: -8°4. Pression atmosphérique: 1002.7 hPa (en hausse). Humidité relative: 75%. Bon mardi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Observations de Hamois relevées à 17H30.

Ciel couvert.

Brouillard givrant assez répandu surtout sur les hauteurs.

Vent faible du N-Est.

Température: -4°6.

Le maxima de ce mardi: -3°2.

Pression atmosphérique: 1001.9 hPa (en baisse).

Humidité: 78%.

Pas encore de chutes de neige pour l'instant à Hamois.

Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la Belgique a connu ce week-end une tempête de neige très forte ( je rappelle qu'il y a eu jusqu'à 30cm à Sautin , 34cm ici , à Rance , 45cm à Brûly , 50cm à Forges ( A même pas 280m d'altitude )) , une vigilence orange à rouge est en vigueur dés ce soir et ce jusque jeudi matin ! En effet , une première zone neigeuse est passée sur le pays , laissant une dizaine de cm ( sur les 25 à 30 déjà présents ) en Ardennes . Cette nuit , une nouvelle zone passera et laisserai derrière elle 5 à 10cm , mais demain soir l'apogée arrivera : une pertubation remontra de France , occasionnant des chutes de neige encore conséquantes , de l'ordre de 5 à 20cm . D'ici demain , on pourrait tabler sur des épaisseurs :

- 40 à 60cm en Ardennes

- 50 à 65cm dans les Cantons de l'Est

- 40 à 55cm en Botte du Hainaut ( ici , sous 300m d'altitude ! )

- 20 à 40cm en Gaume ( tout dépendra de la pluie verglaçante , qui risque d'être là )

- 10 à 20cm le long de la Sambre et la Meuse

- 5 à 15cm dans le centre de la Belgique

Ps : Ce sont mes prévisions , mais ce qui est prévu par les météorologistes pour demain est semblable à ceci ...

Cet hiver démarre en fanfare ! smile.gif

Sinon , ici , sous 32cm de neige , les extrêmes d'hier furent de -3,0°c/-0,2°c et ceux d'aujourd'hui de -4,8°c/-1,0°c . Je pense que d'ici demain , les 40cm seront " facilement " dépassés ... thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Observations de Hamois relevées à 8H45.

Ciel couvert avec de la neige qui a tendance à s'intensifiée.

Un bon cm de neige fraiche.

Vent faible du N-Est.

Température: -4°8.

Pression atmosphérique: 1003.5 hPa (en légère hausse).

Humidité: 82%.

Bon mercredi à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Début des examens demain ( par français ... ) et aussi du redoux . En effet , après une nouvelle journée sans dégel ici ( -5,2°c/-0,6°c ) , il fait maintenant -2,9°c . Mais demain on attend 1°c ! En soirée il y aura même un risque de pluies ... Sur les 38cm au sol ( oui , encore quelques cm aujourd'hui ) . C'est bête , la zone de neige a été fort peu active ce soir , pas de gros cumul donc default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ici dimanche , on pourrait ne plus avoir que 5 à 10cm au sol , mais le froid serait de retour lundi , tout comme le gel permanent . A suivre .

A noter toujours des accumulations de neige de l'ordre de 40 à 60cm sur de nombreuses régions ( altitudes variant de 200 à 600m ) .

Le dégel n'est pas encore annoncé pour les parties continentales de l'Est , là-bas , il pourrait n'avoir lieu que samedi et dimanche . Je rappelle qu'en moyenne , il y fait -4 à 0°c en décembre , pas -7 à -4°c ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...