Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2010-2011 en Belgique


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-9° à Lièges à 17h30.

Je les plains les belges!

Salut !

Tout d'abord , je vous souhaite à tous un très joyeux Noël smile.gif

Petit retour sur le temps de cette semaine en Belgique :

Dimanche , passage d'une grosse tempête de neige . Il tombe plus de 20cm partout , et les 30cm sont dépassés au sol en plaine , paysage magique . Le Sud voit quelques pluies verglaçantes de temps à autres , mais la neige revient toujours très vite ... Aucun dégel .

Ce lundi est une journée glaciale ( Tx de -5°c ) et enneigée , on relève en plaine 30cm à Charleroi , 40cm à Florennes par exemple . Même jusqu'à 72cm à Mont Rigi ! Très grosses épaisseurs donc . Nombreux embarras de circulation , difficile de rouler sur plus de 20cm de neige ! Avant 18h , il fait déjà -12°c près de la mer ...

Mardi et mercredi , quelques chutes de neige , parfois fondante , ou de pluie , verglaçante . Léger redoux ( Tx sur les 2 jours variant de -1 à 4°c selon les régions ) .

Jeudi , neige de nouveau avec retour au soir d'une tempête de neige impressionnante , avec des rafales de vent de plus de 80km/h ...

Vendredi , c'est le chaos le jour du réveillon de Noël ! Il y a 35cm de neige à Charleroi , 45cm à Florennes , 60cm à Elseborn , ... Des congères de 2m par endroits ! Temps incroyable . On ne différencie plus routes et champs .

Ce samedi , journée magnifique et ensoleillée . Pas de dégel , pas plus de -7°c dans certaines régions . Superbe .

Ici j'ai relevé lundi matin 37cm et hier matin 48cm , 50cm après d'autres chutes de neige . Quel Noël blanc ! Extrêmes de -5,2°c/-4,0°c aujourd'hui , mais -8,9°c maintenant , jusqu'à -12°c dans certaines régions maintenant , malgré les chutes de neige .

Bonne soirée ! smile.gif

Edit : A noter que les canaux sont complétement gelés et les fleuves , comme la Sambre , commence leur embâcle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Commentaire :

Bonjour à tous. Observations de Hamois relevées à 9H15. Ciel couvert. Vent faible d'ouest. Température: -5°2. Pression atmosphérique: 1028.4 hPa (stable). Humidité relative: 78%. Epaisseur de neige au sol à Hamois: 40 à 50 cm avec des congères par endroits. Bon dimanche à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

ciel couvert

il a neigé un tout petit peu cette nuit ainsi qu'une averse ce matin vers 10h30

température actuelle chez moi + 1.6°

HYGRO 92 %

vent d'ouest

hpa 1026.3

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Observations de Hamois relevées à 9H.

Ciel couvert.

Vent faible du secteur ouest.

Température: - 4°.

Pression atmosphérique: 1025.2 hPa (en baisse).

Humidité relative: 78%.

Bonne journée à tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel toujours aussi gris et brumeux

température de 0°

température de la nuit dernière -3° (chez moi)

hygro 90 %

vent SSO

HPA 1022.4

Pour demain verglas généralisé annoncé

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour à nos voisins belges !

Ce début d'hiver est tout simplement incroyable par chez vous non ?

Pour certains coins, ça doit bien faire presque 1 mois et demi que la neige recouvre le paysage ? huh.gif

J'ai une grand-mère qui habite Uccle (commune à proximité de Bruxelles).

Quelle a été la hauteur maximale de neige atteinte dans le secteur de la capitale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nos voisins belges !

Ce début d'hiver est tout simplement incroyable par chez vous non ?

Pour certains coins, ça doit bien faire presque 1 mois et demi que la neige recouvre le paysage ? huh.gif

J'ai une grand-mère qui habite Uccle (commune à proximité de Bruxelles).

Quelle a été la hauteur maximale de neige atteinte dans le secteur de la capitale ?

101227085905331904.jpgBonjour cher ami. Voici une photo prise chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci pour la photo, c'est une photo prise ce même jour ?

C'est quand même exceptionnel, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le coin en faisant la route l'hiver (même si je ne la fais pas tout l'hiver).

Même en passant en plein coeur des ardennes, du côté de Martelange, jamais vu une couche pareille, c'est dire.

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de monter cet hiver.

Hamois est quasiment sur la route quand on prend la E411 ou surtout la N4. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, c'est une photo prise ce même jour ?

C'est quand même exceptionnel, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le coin en faisant la route l'hiver (même si je ne la fais pas tout l'hiver).

Même en passant en plein coeur des ardennes, du côté de Martelange, jamais vu une couche pareille, c'est dire.

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de monter cet hiver.

Hamois est quasiment sur la route quand on prend la E411 ou surtout la N4. wink.gif

Cette photo a été prise le vendredi 24 décembre. unsure.gif Bien à vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -1.6 °C

Pression atmosphérique : 1019.7 hPa (en hausse)

Humidité : 65 %

Commentaire :

Bonjour. Bonne journée à toutes et tous. Le minima de cette nuit à Hamois: -4°8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo, c'est une photo prise ce même jour ?

C'est quand même exceptionnel, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le coin en faisant la route l'hiver (même si je ne la fais pas tout l'hiver).

Même en passant en plein coeur des ardennes, du côté de Martelange, jamais vu une couche pareille, c'est dire.

Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de monter cet hiver.

Hamois est quasiment sur la route quand on prend la E411 ou surtout la N4. wink.gif

Salut ,

Bruxelles a été moins touchée que le reste de la Belgique question neige avec 20cm pour Noël au plus haut , épaisseur arrivant relativement rarement ( Là-bas , la dernière fois était en novembre 2005 avec 21cm ) . Ailleurs oui de très grosses épaisseurs en plaine , de plus de 50cm parfois , ce qui n'était plus arrivé depuis très longtemps . Dans les Ardennes , c'est moins rare d'avoir ces hauteurs de blanc , on en a eu autant l'année dernière début février , mais les congères de plus de 2m de haut font vraiment penser à de l'incroyable , peut être est-ce cela default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin , 1 mois 1/2 enneigé , c'est pas mal , mais loin des records ( Plus de 100 jours , voire 110 ) . Mais c'est un très beau début d'hiver , pas vu depuis longtemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici tn de -5,4°c ce matin et là de fortes averses de neige ou de pluies verglaçantes arrivent , il y a déjà 50cm de neige au sol ( wub.gif ) mais plus que -1,8°c actuellement . Ces prochains jours s'annoncent plus doux , on va perdre une partie de la couche d'ici le nouvel an default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

pour BESACMETEO, j'habite à Anderlecht une autre commune de Bruxelles Capitale, je ne suis pas vraiment plein centre de la commune, mais encore sur le territoire d'ANDERLECHT

j'ai eu 21 cm chez moi, et selon ce qui a été noté à la télé UCCLE aurait eu 26 CM.

a VOL d'oiseau je pense être à 3 km max.d'UCCLE.

t'inquiète pas pour ta grand-mère, j'ai rien vu de spécial pour UCCLE, si cela devait être le cas je t'enverrai un mp.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

OBSERVATIONS de ce mardi

ciel couvert, sans précipitations pour le moment

température actuelle chez moi + 1.6°

hygro 77 %

vent SSE

hpa 1017.1

la neige persiste dans mon quartier.

certains trottoirs sont impraticables, car les gens ne déblayent pas,pourtant une amende de 250 euro est d'actualité si les habitants ne font pas ce qu'il faut pour la sécurité des passants

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Merci à tou(te)s pour toutes ces infos.

C'est vrai qu'une vingtaine de cm sur la capitale belge c'est beaucoup et c'est rare !

Je me souviens en effet qu'on m'avait parlé d'une telle couche il y a quelques années, mais je ne savais plus que c'était en 2005.

En tout cas j'étais sur Bruxelles lors de la terrible vague de froid fin décembre 1996 (qui avait duré jusque fin janvier 1997 d'ailleurs).

Il avait fait jusqu'à -15 °C la nuit, et pas + de -7 ou -8 en journée. Il y avait très peu de neige en tout cas, à peine assez pour la luge au parc du Wolvendael. tongue.gif

P.S. : Pas de souci, je ne suis pas inquiet pour ma grand-mère, on s'occupe bien d'elle sur place et j'ai des nouvelles régulièrement.

Je posais surtout la question à titre d'information. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : -1 °C

Pression atmosphérique : 1021.0 hPa (en hausse)

Humidité : 76 %

Commentaire :

Bonne soirée à tous. Un peu de neige cet après-midi sur Hamois avec une température proche du O°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS j'ai oublié de te remercier pour la très belle photo Jean.

Le dégel est bien amorcé chez moi.

Température positive toute la journée

actuellement 1.7°

hygro 89 %

vent SE

hpa 1018.7

BONNE SOIREE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! smile.gif

Tx de 0,4°c finalement ici , à Rance . Sensation presque douce . Au sol , 3cm de neige se sont ajoutés aux 42cm restants , ce qui nous donne 45cm maintenant ! smile.gif 0,2°c actuellement , mais demain 3 à 4°c sont prévus , il faudra attendre jeudi ou vendredi pour revoir le gel permanent ( Pas long du tout , ce redoux donc ! ) .

Voici quelques photos de ce 25 et 26 décembre , chez ma mère en plaine du Hainaut avec 35 à 40cm de neige partout :

hivermaison2010009.jpg

hivermaison2010013.jpg

hivermaison2010003.jpg

hivermaison2010005.jpg

Le soleil nous a permit de belles photos parfois . Paysage féèrique pour Noël en tous cas tongue.gif

Bonne soirée ! smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

Observations de Hamois relevées à 8H.

Ciel couvert.

Vent faible du secteur Sud.

Température: -0°6.

Pression atmosphérique: 1022.9 hPa (en hausse).

Humidité relative: 80%.

Léger dégel à prévoir pour cette journée avec des températures légèrement positives.

Bon mercredi à tout le monde.

Superbes photos, LeWanwan thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gel a presque quitté le pays en ce début d'après-midi , alors qu'il fait encore -15°c en Allemagne , à quelques centaines de km de chez nous seulement ! Dans le Nord des Pays-Bas , il ne fait que -7°c ...

Ici , après -0,2°c de température minimale , il fait actuellement près de 1,6°c , douceur donc . Le ciel est couvert et on ne voit rien à 200m avec ces brumes et brouillards , revoilà notre climat océanique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mes prévisions pour ces prochains jours :

Cette après-midi , le ciel ne se dégagera pas et les brouillards resisteront . Les températures atteindront 1°c en Haute Fagne , 2°c dans le reste du SSM et en Lorraine belge , 3 à 4°c dans le Centre et même 5°c au Littoral .

Cette nuit , sous le brouillard devenant givrant , il fera entre -3°c en Ardenne et 1°c à la mer , seul endroit du pays ne connaissant pas le gel .

Demain , jeudi , de nouveau des brumes ne nous quittant pas , mais le degel ne touchera plus que le Centre avec 1 à 2°c et la Côte avec 4°c , l'Ardenne et les Cantons de l'Est ne dépasseront pas -1 à 0°c .

Pour la suite ,

Vendredi , gel permanent sur la moitié Sud , 1 à 3°c au Nord . Temps très nuageux pour cette Saint-Sylvestre .

Le jour de l'an verrait pluies , neige fondante et puis neige , avec des températures sous les -5°c dans l'Est .

Dimanche 2 janvier , possible retour du froid nocturne , < -10°c , et de la neige faible sans dégel généralisé ...

Bonne après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Température : +1.4 °C

Pression atmosphérique : 1023.9 hPa (en hausse)

Humidité : 78 %

Commentaire :

Bonsoir à toutes et tous. Observations de Hamois relevées à 17H55 Le maxima de cette journée à Hamois: +2°1. Le vent est faible du secteur Sud. Léger dégel. Toujours plus ou moins 40 cm de neige au sol. Bonne soirée à tout le monde.

101229062420523262.jpg

rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : cover.png (Ciel couvert)

Commentaire :

Bonjour à toutes et tous. Observations de Hamois relevées à 8H20. Ciel couvert avec du brouillard sur les hauteurs. Vent du secteur S-Est. Température enregistrée par ma station: -1°7. Pression atmosphérique: 1025.8 hPa (en hausse). Humidité: 82%. Bonne journée à tout le monde malgré la grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...