Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions locales MF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

1) je m'interroge sur la fiabilité des prévisions locales de mf (qui ont fait peau neuve récemment) - en comparaison avec les prévisions locales que propose météociel

2) pourquoi la température est-elle si mal perçue ? on dirait que mf (et météociel d'ailleurs) ne prend pas en compte l'altitude : de nombreuses fois, j'ai constaté que la tx de vizille (250 m) était prévue moins élevée que celle de virieu (400 m) - alors qu'au final bien sûr il n'en fut rien ?

• Responsable Technique

Bonjour à tous,

1) je m'interroge sur la fiabilité des prévisions locales de mf (qui ont fait peau neuve récemment) - en comparaison avec les prévisions locales que propose météociel

2) pourquoi la température est-elle si mal perçue ? on dirait que mf (et météociel d'ailleurs) ne prend pas en compte l'altitude : de nombreuses fois, j'ai constaté que la tx de vizille (250 m) était prévue moins élevée que celle de virieu (400 m) - alors qu'au final bien sûr il n'en fut rien ?

Pour la première interrogation, il n'y a pas photo : les prévis locales de MétéoCiel sont des extractions de données quasi-brutes de GFS, qui sont un peu analysées et ensuite transformées en quelque chose de lisible humainement, tandis que les prévis de MF sont vérifiées par des personnes humaines avant d'être publiées.

Pour la deuxième question, je n'en sais rien, mais je pense qu'on ne peut pas connaître toutes les spécificités d'une région (comme son relief), donc ça peut jouer un peu... D'ailleurs... oui enfin non.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Puisque tu cites Vizille, je pense que tu parles de la région grenobloise.

Mf, je pense tient compte de l'altitude, peut-être un peu moins bien de la topographie et de l'exposition, importantes dans la région.

Quant à GFS, j'ai compris qu'il s'agissait des prévisions brutes données par le modèle, du fait que les mailles doivent être de 100 km ou plus, la vallée de Grenoble n'est pas prise en compte, c'est un détail trop petit et les prévisions sont faites comme si la région se trouvait à une altitude moyenne de 1000 m ou un peu plus, sur la pente ascendante ouest-est des Alpes.

Sur Meteociel, il suffit d'aller sur "Coupe GFS" et de demander une coupe ouest-est à la hauteur de Grenoble : la seule vallée qui apparait c'est la vallée du Rhône.

C'est pourquoi les prévisions de température de GFS pour Grenoble et sa région sont à majorer de 6°C environ mais c'est assez approximatif : les inversions de température en hiver ne sont pas prises en compte, ni les coups de foehn ni l'effet d'abri du aux montagnes.

Bonne journée

Sinon tu peux prendre le modèle WRF qui prend en compte certains éléments comme le relief (altitude).. mais attention tu auras toujours des spécifications locales. A toi également de faire ton interprétation.