cumulus62 Posté(e) 15 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 15 août 2010 bonjour, j'ai l'intention bientôt d'acheter un pluviomètre mais une question me tracasse, ne pourrait t-on pas mesurer les précipitation avec ce qu'on a déjà? Je me demandais si lorsque la surface de mesure du récipient et la surface au fond de celui ci sont la même et si les parois sont verticales, 1mm d'eau au fond du récipient correspond à 1mm? quand on dit 1 mm d'eau, on peut imaginer une surface d'1m² plate avec 1mm d'eau? PS: j'hésite ou poster, d'un coté c'est un appareil de mesure météo, de l'autre une question. au moins voir à quoi ça correspond, après conversion est calcules font le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 août 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 août 2010 bonjour, j'ai l'intention bientôt d'acheter un pluviomètre mais une question me tracasse, ne pourrait t-on pas mesurer les précipitation avec ce qu'on a déjà? Je me demandais si lorsque la surface de mesure du récipient et la surface au fond de celui ci sont la même et si les parois sont verticales, 1mm d'eau au fond du récipient correspond à 1mm? quand on dit 1 mm d'eau, on peut imaginer une surface d'1m² plate avec 1mm d'eau? PS: j'hésite ou poster, d'un coté c'est un appareil de mesure météo, de l'autre une question. au moins voir à quoi ça correspond, après conversion est calcules font le reste. Te tracasse pas avec ça, il y a de bons pluviomètre électronique ou même manuel qui t'évitent tout calcul. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après cela dépend de tn budget. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 août 2010 Partager Posté(e) 15 août 2010 http://www.nouveauxobjets.com/9004.php celui ci sans fil est très bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 août 2010 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 15 août 2010 Te tracasse pas avec ça, il y a de bons pluviomètre électronique ou même manuel qui t'évitent tout calcul. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après cela dépend de tn budget. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y a pas spécialement de problème de budget /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après c'est pour voir si c'est une idée reçue comme quoi "1mm" serait 1mm d'eau sur une surface parfaitement plate.Dans ce cas ça serait intéressant d'en "créer" un (même si c'est pas un vrai). Pour les calcules ça ira. Après si c'est plus complexe et donc que cette "idée reçue" est fausse là je regarderai pour en acheter un. celui que tu proposes semble l'idéal, merci pour le conseil. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: apparemment 1mm = 1L/m² donc: 1dmcube/m² 1dmcube=10cm*10cm*10cm =100cm*100cm*0.1cm =1m²*1mm donc 1mm correspond à 1mm sur 1m². voilà, la conversion a été calculée j'ai calculé les partie de l'énorme équation qui ne varie pas pour simplifier. cela prend en compte la forme du sceau qui n'est pas exactement droit: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 août 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 août 2010 Salut, où as tu trouvé l'équation originale ? A quoi correspondent les valeurs 84 et 1102.5 ? (les dimensions du sceau ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 19 août 2010 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 19 août 2010 Salut, où as tu trouvé l'équation originale ? A quoi correspondent les valeurs 84 et 1102.5 ? (les dimensions du sceau ?) oui 84 c'est le rayon au fond du sceau et 100 c'est le rayon du haut du sceau1102.5 c'est la hauteur du cône jusqu'au fond du sceau. logiquement 16/210 (hauteur du sceau) =84/ hauteur du cone décrit précédement. ensuite il suffit de soustraire le volume du cône C1 qui a pour hauteur 1102.5mm + le nombre de mm tombé et le volume du cone C qui va jusqu'au fond. grâce à Thalès R1 rayon du cone C1 = Rayon du cone C * (1102.5 + mm) (mesure des précipitations)/1102.5 ainsi on peut faire ces mesures. ensuite on obtient un volume d'eau en millimètre. cette eau est tombé (mesuré) sur une surface, disque de 100 mm de rayon, si l'on divise le volume trouvé par cette air, on trouve la vraie hauteur d'eau tombé en mm. ensuite la surface du haut du sceau c'est r * R² r=> Pi donc: 100² * r = 10000r, d'ou cette division à la fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés