Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de Clermont Ferrand et ses alentours.


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour aller de Clermont Fd , à ma connaissance, il n'y a que les TER qui desservent Le Mont-Dore. Ils sont relativement nombreux car c'est une ligne SNCF régulière mais en contrepartie c'est pas direct. Et il faut, hélas, compter environ une heure. Puis après il faut prendre d'autres navettes pour aller à la station.

Je ne pense pas qu'il existe un autre système de navette direct en partance de CL FD mais qui sait ? Renseigne toi.

Je te redonne le lien:

http://www.eauvergnat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site. Pour résumer j'espère m'amuser chez vous pendant cette année scolaire d'un point de vue météorologique. Quant au reste je saurais m'occuper xD.

Je croise les doigts pour avoir 2/3 bons orages en septembre et un bon flux de NE cet hiver default_wub.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jours avec plus de 5 cm de neige à Clermont Ferrand? vraiment je ne sais pas, mais maintenant je vois que vous avez eu beaucoup de réponses!

J'ai une question à poser à RVBO: comment ca se fait que dans le link que tu as mis, je vois des névés au MC jusqu'au mi-juillet! et dans l'autre 3D on continuait à dire qu'il ne neige pas beaucoup au MC??? Bon, je sais que la morphologie, le vent fort et les avalanches influent, mais est ce possible dire que la neige n'est pas stable meme en hiver et voir après des névés à mi-juillet???! quelque chose ne va pas....

Merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Jours avec plus de 5 cm de neige à Clermont Ferrand? vraiment je ne sais pas, mais maintenant je vois que vous avez eu beaucoup de réponses!

J'ai une question à poser à RVBO: comment ca se fait que dans le link que tu as mis, je vois des névés au MC jusqu'au mi-juillet! et dans l'autre 3D on continuait à dire qu'il ne neige pas beaucoup au MC??? Bon, je sais que la morphologie, le vent fort et les avalanches influent, mais est ce possible dire que la neige n'est pas stable meme en hiver et voir après des névés à mi-juillet???! quelque chose ne va pas....

Merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Andy : le "problème" du MC est que l'enneigement est très irrégulier. Mais il peut y avoir de très grosses épaisseurs de neige en Montagne (par exemple 250 cm au sol à 1600 m) et surtout, la caractéristique principale du climat est le vent qui crée de très grosses accumulation. C'est très variable : certaines années plus de névés dès Juin, d'autrès années ils sont encore là en Août...

Cette année par exemple il y a encore des névés début Août (grâce à un hiver bien enneigé et à un printemps frais !) : /topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44978-evolution-des-neves-dans-le-massif-central/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme ici, mais à 2500-3000 m d'altitude!

Si tu te rappelles, j'avais mis dans l'autre 3D les dates de disparition de névés dans les Vosges, mais c'était les années 50 - 60...Je ne pensais pas que ca continuait jusqu'au 2010.

Ce serait bien si le amis qui habitent près du MC signent les dates de disparition de névés sur leurs montagnes....

Ah! à propos, mais la dernière vague de chaleur en France n'a pas influé négativement cette année?

Merci encore, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Andy : le "problème" du MC est que l'enneigement est très irrégulier. Mais il peut y avoir de très grosses épaisseurs de neige en Montagne (par exemple 250 cm au sol à 1600 m) et surtout, la caractéristique principale du climat est le vent qui crée de très grosses accumulation. C'est très variable : certaines années plus de névés dès Juin, d'autrès années ils sont encore là en Août...

Cette année par exemple il y a encore des névés début Août (grâce à un hiver bien enneigé et à un printemps frais !) : http://forums.infocl...massif-central/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jours avec plus de 5 cm de neige à Clermont Ferrand? vraiment je ne sais pas, mais maintenant je vois que vous avez eu beaucoup de réponses!

J'ai une question à poser à RVBO: comment ca se fait que dans le link que tu as mis, je vois des névés au MC jusqu'au mi-juillet! et dans l'autre 3D on continuait à dire qu'il ne neige pas beaucoup au MC??? Bon, je sais que la morphologie, le vent fort et les avalanches influent, mais est ce possible dire que la neige n'est pas stable meme en hiver et voir après des névés à mi-juillet???! quelque chose ne va pas....

Merci, ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Pour répondre à ta question et compléter les infos apportées par Vincent je peux rajouter ceci:

la persistance de névés dans le MC au delà de juin est comme dit par Vincent tributaire de la quantité de neige tombée au cours de l'hiver (celle-ci est en effet très variable d'une année à l'autre) et de la météo générale du printemps qui suit.

Ceci dit cette persistance est, ces dernières années en tout cas, très localisée géographiquement (Sancy et Cantal) et ne concernent que peu de névés. Je n'ai pas connaissance -mais peut-être que certains pourront m'apporter des infos supplémentaires- de névés durables sur les autres "Hauts" sommets du MC (> 1500m j'entends).

Comme tu l'as dit la morphologie de ces massifs (Sancy et Cantal), la présence de ravines profondes "bien" exposées au nord permettent le maintien de la neige un peu plus longtemps d'autant qu'elle est parfois recouverte d'éboulis.

Au fait, merci Andrée pour tes données chiffrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

Quand meme, c'est pas mal du tout qu'avec 1500 m il y ait des névés. Car si vous pensez au limite climatique de la neige pérsistante dans ces zones, ca devait etre vers 2250-2500 m....donc une belle différence d'altitude.....

De quelles données tu parles? des années 50-60? j'aurai tant voulu avoir des statistiques nivométriques récentes sur le MC (entre autre il y a un italien qui me demandait ca, en voulant faire des comparaisons entre les Apennins et le MC)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Pour répondre à ta question et compléter les infos apportées par Vincent je peux rajouter ceci:

la persistance de névés dans le MC au delà de juin est comme dit par Vincent tributaire de la quantité de neige tombée au cours de l'hiver (celle-ci est en effet très variable d'une année à l'autre) et de la météo générale du printemps qui suit.

Ceci dit cette persistance est, ces dernières années en tout cas, très localisée géographiquement (Sancy et Cantal) et ne concernent que peu de névés. Je n'ai pas connaissance -mais peut-être que certains pourront m'apporter des infos supplémentaires- de névés durables sur les autres "Hauts" sommets du MC (> 1500m j'entends).

Comme tu l'as dit la morphologie de ces massifs (Sancy et Cantal), la présence de ravines profondes "bien" exposées au nord permettent le maintien de la neige un peu plus longtemps d'autant qu'elle est parfois recouverte d'éboulis.

Au fait, merci Andrée pour tes données chiffrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les normales à Clermont/Aulnat période 1971-2000

Tn Tx Tm Pluie Soleil

1 -0,3 7,3 3,5 28,7 82,0

2 0,5 9,3 4,9 26,8 102,5

3 2,2 12,5 7,3 26,6 148,6

4 4,1 14,8 9,5 44,6 169,5

5 8,2 19,2 13,7 85,3 189,1

6 11,2 22,5 16,8 70,6 216,9

7 13,4 25,9 19,7 53,0 259,8

8 13,2 25,8 19,5 67,2 243,4

9 10,3 22,2 16,2 64,3 197,4

10 7,1 16,9 12,0 53,1 135,6

11 2,6 11,0 6,8 38,1 95,2

12 0,7 8,2 4,4 33,3 77,7

6,1 16,3 11,2 591,6 1917,6

Sur une période la plus récente à ma disposition, 1979-2008

1979-2008 Tn Tx Tm Pluie Soleil

Tn Tx Tm Pluie Soleil

1 -0,1 7,6 3,7 27,1 86,8

2 0,4 9,3 4,9 22,8 104,8

3 2,7 13,0 7,8 26,7 150,8

4 4,6 15,4 10,0 52,0 169,8

5 8,5 19,8 14,2 80,1 191,6

6 11,9 23,3 17,6 69,2 221,7

7 13,8 26,3 20,1 52,6 258,0

8 13,6 26,0 19,8 63,8 237,0

9 10,6 22,4 16,5 64,8 193,7

10 8,0 17,6 12,8 52,2 133,8

11 3,0 11,1 7,0 40,1 91,6

12 0,8 8,0 4,4 30,8 75,5

6,5 16,6 11,6 582,3 1915,1

Salut,

Huit ans de décalage et la température moyenne annuelle a Clermont a augmenté de 0.4°C, alors que les précipitations ont diminué de 9.3 mm en moyenne par an. Le réchauffement climatique est clair et net.

Sinon, bienvenus aux nouveaux arrivants dans le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De quelles données tu parles? des années 50-60? j'aurai tant voulu avoir des statistiques nivométriques récentes sur le MC (entre autre il y a un italien qui me demandait ca, en voulant faire des comparaisons entre les Apennins et le MC)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Oups je me suis trompé c'est pas toi c'est Bart qui a donné les infos default_blush.png....

...Bon, ben merci quand même ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Huit ans de décalage et la température moyenne annuelle a Clermont a augmenté de 0.4°C, alors que les précipitations ont diminué de 9.3 mm en moyenne par an. Le réchauffement climatique est clair et net.

Sinon, bienvenus aux nouveaux arrivants dans le MC.

En effet, en virant les froides et humides années 70 au profit les chaudes années 2000, nette progression des tempé et baisse de la pluvio, cependant, je relativiserai un peu sur le lien avec le RC global (qui est très en dessous de 0,4°C en 10 ans sur une période de 30 ans):

De nombreuses années à flux zonal (années 90, début des années 2000) ont favorisé une hausse des tempé (effet de foehn) et une baisse de la pluvio (même effet de foehn), c'est donc plutôt la situation synoptique moyenne qui a asséché et réchauffé Clermont Ferrand que le RC (difficile de dissocier les deux effet, peut être de l'ordre de 75% synoptique vs 25% RC).

Depuis quelques années, la donne change à nouveau, zonal en berne, la pluvio est plutôt meilleur, le foehn est beaucoup plus rare, et la tempé moyenne annuelle, même si elle reste élevée, ne bat plus records sur records, les hivers sont de retour.

En tout cas, pour nos nouveaux voisins Clermontois, attendez vous surtout à une très grosse variabilité inter annuelle, et même si vous semblez arriver dans une période faste (nos derniers hivers compte parmi les meilleurs des temps récents, en montagne comme en plaine), on es pas à l'abri de très mauvaises saisons type 90's : arides, chaudes, et sans hiver default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, en virant les froides et humides années 70 au profit les chaudes années 2000, nette progression des tempé et baisse de la pluvio, cependant, je relativiserai un peu sur le lien avec le RC global (qui est très en dessous de 0,4°C en 10 ans sur une période de 30 ans):

A ce titre, il sera intéressant d'analyser les nouvelles normales MF, c'est à dire celles comprenant la période 1981-2010 (à partir de janvier prochain). On pourra alors voir l'évolution des températures et des précipitations sur la France, sur une période de 10 ans. On verra aussi les stations qui ont connu le réchauffement le plus important, le plus faible, etc. Ce sera un bon indicateur de l'évolution du climat en France.

Désolé du HS, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous intéresser, vous pouvez dès maintenant voir ici l'évolution du climat, par exemple ici à Clermont Ferrand, des années '70 jusqu'à maintenant. An par an, mois par mois, jour par jour...avec les moyennes.

Si vous voulez voir d'autres villes, retournez en arrière avec le link et choisissez une autre ville.....

Oui c'est Tutiempo (espagnol) mais ils prennent les données du GSOD NOAA-NCDC

http://www.tutiempo.net/en/Climate/Clermont-Ferrand/74600.htm

Ciao!

André

A ce titre, il sera intéressant d'analyser les nouvelles normales MF, c'est à dire celles comprenant la période 1981-2010 (à partir de janvier prochain). On pourra alors voir l'évolution des températures et des précipitations sur la France, sur une période de 10 ans. On verra aussi les stations qui ont connu le réchauffement le plus important, le plus faible, etc. Ce sera un bon indicateur de l'évolution du climat en France.

Désolé du HS, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...