Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de Clermont Ferrand et ses alentours.


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je fais appelle à vous ami d'Auvergne et les autres bien sur car dans un mois je vais déménager pour rejoindre la ville de Clermont-Ferrand.

J'aurais aimé connaître le climat local de ce département (63).

Les phénomènes météo intéressants qu'il peut y avoir? Surtout la fréquence des épisodes neigeux si il y en a bien sur^^.

Je suppose que ça doit être un climat de tous contrastes?

J'espère ne pas m'être trompé de topic par la même occasion default_blushing.gif

Merci. Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les amis du coin, je te mets ici quelques données:

Clermont-Ferrand (330 m)

Temp moy min et max mensuelles

J -1+7

F -1+8

M +2+13

A +4+15

M +8+20

J +11+22

J +13+25

A +12+25

S +10+22

O +6+16

N +3+11

D +1+8

Durée moyenne de l'enneigement en jours

N 1

D 1

J 7

F 5

M 1

AN 15

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Bonjour, je fais appelle à vous ami d'Auvergne et les autres bien sur car dans un mois je vais déménager pour rejoindre la ville de Clermont-Ferrand.

J'aurais aimé connaître le climat local de ce département (63).

Les phénomènes météo intéressants qu'il peut y avoir? Surtout la fréquence des épisodes neigeux si il y en a bien sur^^.

Je suppose que ça doit être un climat de tous contrastes?

J'espère ne pas m'être trompé de topic par la même occasion default_blushing.gif

Merci. Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant les amis du coin, je te mets ici quelques données:

Clermont-Ferrand (330 m)

Temp moy min et max mensuelles

J -1+7

F -1+8

M +2+13

A +4+15

M +8+20

J +11+22

J +13+25

A +12+25

S +10+22

O +6+16

N +3+11

D +1+8

Durée moyenne de l'enneigement en jours

N 1

D 1

J 7

F 5

M 1

AN 15

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Merci andré. Es ce que cette ville est concernée par du fœhn? Je suppose que oui ya du relief à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont-Ferrand bénéficie d'un climat d'abri semi-continental, les chutes de neige sont donc rarement importantes. Par contre sur les reliefs de l'ouest la situation est tout autre et tu auras quoiqu'il arrive des chutes de neige entre décembre et avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais appelle à vous ami d'Auvergne et les autres bien sur car dans un mois je vais déménager pour rejoindre la ville de Clermont-Ferrand.

J'aurais aimé connaître le climat local de ce département (63).

Les phénomènes météo intéressants qu'il peut y avoir? Surtout la fréquence des épisodes neigeux si il y en a bien sur^^.

Je suppose que ça doit être un climat de tous contrastes?

J'espère ne pas m'être trompé de topic par la même occasion default_blushing.gif

Merci. Julien.

Tiens moi aussi j'emménage là bas pour mes études en septembre! Moi ce qui m'intéresse plus que la neige (encore que...) ce sont les orages. Quelqu'un à t'il les chiffres concernant cette ville?

De toute manière, ils seront plus nombreux que chez moi (sud Bretagne)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien!

Moi aussi je crois que oui, mais ca convient de demander aux amis qui habitent déjà dans la zone.....

Peut etre ils te parleront des inversions thermiques aussi!

J'ai les données des temp moyennes, pluies mensuelles moyennes et ensoleillement mensuel moyen, mais la période est 1961-90. J'espère que quelqu'un te mettera celles du 1971-2000 (sans parler de 1981-2010).

Ah! j'oubliais. le nombre moyen de jours avec chutes de neige c'est 19 (periode différente et plus récente, et meme avec quelques flocons on les compte..)

Ciao!

AE

Merci andré. Es ce que cette ville est concernée par du fhn? Je suppose que oui ya du relief à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont-Ferrand bénéficie d'un climat d'abri semi-continental, les chutes de neige sont donc rarement importantes. Par contre sur les reliefs de l'ouest la situation est tout autre et tu auras quoiqu'il arrive des chutes de neige entre décembre et avril.

Ok merci. Et les épisodes neigeux viennent de quels secteurs en général?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les gros épisodes neigeux (>10 cm) c'est soit par retours d'Est (donc dans les flux orientés entre NE et E) soit lors d'épisodes méditerranéens extensifs remontant bien au Nord comme le 28 Janvier 2006 (donc en flux de Sud ou SE).

En flux d'Ouest (ainsi que SO et NO) la ville est foehnée donc juste quelques flocons. En flux nordique il peut neiger toute la journée à petits flocons sans réelle couche au sol donc à oublier default_rolleyes.gif

Pour les orages c'est un bon spot aussi en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Climat très variable géographiquement et temporellement.

La géographie conditionne fortement températures et précipitations.

De l'ouest au sud-ouest du département (Massifs de Dômes et du Sancy), climat de moyenne montagne très humide (Superbesse 1350m - moyenne annuelle proche de 2200mm) et bien sûr frais/froid. Limite de l'enneigement continu en hiver vers 1200m. Manteau neigeux très irrégulier d'une année sur l'autre en raison de redoux qui peuvent être dévastateurs jusqu'aux sommets. Vents violents très fréquents sur ces zones en hiver.

A l'est, un autre massif montagneux (Forez) plus continental : précipitations moins importantes, Tn plus froides, Tx moins froides.

Au milieu, la Plaine de la Limagne, soumise comme tu le dis à des effets de foehn courants (exemple aujourd'hui) limitant considérablement les précipitations, particulièrement en hiver.

Dans cette plaine, la neige n'est jamais abondante en hiver (sauf exception notable de l'hiver dernier), ni très fréquente. La chute de neige typique ne fait que blanchir les sols...

La cerise sur le gateau : nombreux orages en toutes zones !

Et une spécialité locale : les inversions de températures fréquentes, surtout en hiver (je crois que le record est -11°C à Clermont pendant qu'au même moment il faisait +5°C au somment du Puy de Dôme)

Pour Clermont-Fd plus particulièrement, la station MF se situe à l'est de la ville, très protégé par l'effet de foehn. Attention, si tu choisi d'habiter à l'ouest, le ressenti peut être assez différents certains jours (particulièrement en hiver lors de flux d'ouest). Il peut pleuvoir en continu pendant plusieurs heures sur Royat (ouest agglo - débordements des précipitations se produisant en montagne) et ne pas tomber une seule goute à Aulnat (est) avec de belles éclaircies (foehn sec).

Quelques type de temps à Clermont :

- Flux d'ouest (voir ci-dessus)

- Flux de nord humide, le cauchemard des clermontois : temps bouché et bas, petites pluies et froid persistant (comme à St Etienne ou à Pau par exemple)

- Flux d'est ou nord-est anticyclonique : attention aux stratus persistants en automne/hiver et à la grande fraicheur - beau temps en montagne souvent plus doux

- Flux de sud : quelques coups de chaud mémorables, même en plein hiver ou la nuit (records de Tx dans ces conditions, exemple +22°C en janvier, +26°C en février)

etc

J'essaie de rassembler quelques chiffres plus objectifs que mes impressions et je les mets en lignes ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy pour les valeurs. Cependant, comme souvent, le METAR ne représente pas le climat de la ville. Il se situe dans la plaine, zone la plus sèche. A l'inverse, l'ouest de la ville est sur des collines plus arrosées et où la neige est plus importante.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à de fortes précipitations. Le secteur est foehné et c'est très agréable, on n'est rarement embêté par la pluie.

La neige est assez rare, à part ces 2 dernières années avec les flux de NE à répétition ou les remontées de Sud dans un air froid.

Le vent souffle rarement fort, à part quand il vient de l'ouest. A ce moment, la ville seule baigne dans le soleil sous l'effet de foehn, alors qu'il pleut sur la chaîne des Puys à l'Ouest ou les monts du Forez à l'Est.

Les orages sont assez fréquents, avec une trajectoire souvent observée, ils longent la ville par l'ouest et passent au Nord de la ville.

Les nuages bas sont malheureusement une horreur comme dans tout le centre est de la France.

Mais bon, la montagne n'est pas loin et le spectacle en haut est joli, mais quand il faut redescendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Les normales à Clermont/Aulnat période 1971-2000

Tn Tx Tm Pluie Soleil

1 -0,3 7,3 3,5 28,7 82,0

2 0,5 9,3 4,9 26,8 102,5

3 2,2 12,5 7,3 26,6 148,6

4 4,1 14,8 9,5 44,6 169,5

5 8,2 19,2 13,7 85,3 189,1

6 11,2 22,5 16,8 70,6 216,9

7 13,4 25,9 19,7 53,0 259,8

8 13,2 25,8 19,5 67,2 243,4

9 10,3 22,2 16,2 64,3 197,4

10 7,1 16,9 12,0 53,1 135,6

11 2,6 11,0 6,8 38,1 95,2

12 0,7 8,2 4,4 33,3 77,7

6,1 16,3 11,2 591,6 1917,6

Sur une période la plus récente à ma disposition, 1979-2008

1979-2008 Tn Tx Tm Pluie Soleil

Tn Tx Tm Pluie Soleil

1 -0,1 7,6 3,7 27,1 86,8

2 0,4 9,3 4,9 22,8 104,8

3 2,7 13,0 7,8 26,7 150,8

4 4,6 15,4 10,0 52,0 169,8

5 8,5 19,8 14,2 80,1 191,6

6 11,9 23,3 17,6 69,2 221,7

7 13,8 26,3 20,1 52,6 258,0

8 13,6 26,0 19,8 63,8 237,0

9 10,6 22,4 16,5 64,8 193,7

10 8,0 17,6 12,8 52,2 133,8

11 3,0 11,1 7,0 40,1 91,6

12 0,8 8,0 4,4 30,8 75,5

6,5 16,6 11,6 582,3 1915,1

Les Tnn et Txx depuis 1923 par mois :

Tnn Txx

-23,1 22,1

-29,0 25,9

-21,3 26,6

-7,1 31,3

-3,6 33,0

1,0 37,4

1,0 40,7

2,4 39,6

-3,0 36,8

-9,2 29,7

-11,8 24,1

-25,8 21,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gros épisodes neigeux (>10 cm) c'est soit par retours d'Est (donc dans les flux orientés entre NE et E) soit lors d'épisodes méditerranéens extensifs remontant bien au Nord comme le 28 Janvier 2006 (donc en flux de Sud ou SE).

En flux d'Ouest (ainsi que SO et NO) la ville est foehnée donc juste quelques flocons. En flux nordique il peut neiger toute la journée à petits flocons sans réelle couche au sol donc à oublier default_rolleyes.gif

Pour les orages c'est un bon spot aussi en général !

Bah merci de ces infos j'espère me plaire à Clermont-Ferrand alors. Y a t' il encore des orages assez costauds en septembre?

Après je ne sais pas si je vis dans l'ouest ou dans l'est de Clermont-Ferrand xD mais tout ce que je peux dire c'est que je vais vivre à proximité de la FAC d'éco, parce que apparemment ça change beaucoup de chose que l'on soit à l'ouest ou à l'est de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah merci de ces infos j'espère me plaire à Clermont-Ferrand alors. Y a t' il encore des orages assez costauds en septembre?

Après je ne sais pas si je vis dans l'ouest ou dans l'est de Clermont-Ferrand xD mais tout ce que je peux dire c'est que je vais vivre à proximité de la FAC d'éco, parce que apparemment ça change beaucoup de chose que l'on soit à l'ouest ou à l'est de la ville.

On sera pas loins alors, moi j'emmenage rue Jeanne D'arc près de la gare.

J'espère de bons orages en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas trop se fier a mon avis à la station de clermont ferrand car celle ci est située en limagne a 330 mètres alors que le centre ville c'est plutot 400/450 mètres et les quartiers ouest 600 mètres. Les précipitations doivent etre plus importantes dans le centre ville que dan la station à l'est, et la neige aussi et le froid matinal moins vif mais diurne + default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Fac d'Eco ou Jeanne d'Arc c'est le centre donc c'est foehné.

En septembre les orages se font plus rares mais peuvent encore être forts. J'ai vécu plusieurs orages très électriques en septembre et même octobre à Clermont.

Ne vous inquiétez pas, c'est une ville très intéressante sur le plan météo et c'est encore mieux si vous pouvez bouger un peu, car si vous êtes frustrés en ville si pas assez de neige ou sous les stratus, en 10-15 mn de voiture c'est la chaîne des Puys et la grosse neige ou le soleil avec mer de nuages sur la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera pas loins alors, moi j'emmenage rue Jeanne D'arc près de la gare.

J'espère de bons orages en septembre.

Moi c'est rue de rabannesse^^. Je sais que c'est a 20mn de la gare à pied c'est tout ce que je peux te dire.

En tout cas je crois bien que je vais vite aller faire un saut au cdm de la bas je sais ou ça se situe c'est déjà ça, 3km de clermont. Par contre j'espère qu'il y'a des bus la bas.

Ne vous inquiétez pas, c'est une ville très intéressante sur le plan météo et c'est encore mieux si vous pouvez bouger un peu, car si vous êtes frustrés en ville si pas assez de neige ou sous les stratus, en 10-15 mn de voiture c'est la chaîne des Puys et la grosse neige ou le soleil avec mer de nuages sur la plaine.

Le problème c'est que je ne viens pas en voiture, donc j'espère qu'il y a des bus et que en train c'est super bien desservit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vous remercie tous toto42.....Bon, meme si la station n'est pas bien située....mais mettre des données climatiques c'est toujours mieux que rien. C'est meme, selon moi, la chose la plus importante pour comprendre le climat d'un lieu, sinon comment fait on?

Ca m'a fait plaisir Bart63 que tu as mis les données de 1971-2000, comme ca je ne mets plus celles de 1961-1990 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, Victor, j'ai trouvé le nombre de jours par an avec orage, et c'est 25. Ca semble assez élevé (en voyant des cartes climatiques de la France, j'ai pu faire la comparaison....).

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vous remercie tous toto42.....Bon, meme si la station n'est pas bien située....mais mettre des données climatiques c'est toujours mieux que rien. C'est meme, selon moi, la chose la plus importante pour comprendre le climat d'un lieu, sinon comment fait on?

Ca m'a fait plaisir Bart63 que tu as mis les données de 1971-2000, comme ca je ne mets plus celles de 1961-1990 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, Victor, j'ai trouvé le nombre de jours par an avec orage, et c'est 25. Ca semble assez élevé (en voyant des cartes climatiques de la France, j'ai pu faire la comparaison....).

Ciao!

AE

Et combien de jour de neige au sol avec au moins 5cm?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne viens pas en voiture, donc j'espère qu'il y a des bus et que en train c'est super bien desservit.

Tu dois bien avoir une ligne de bus allant au Mont Dore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vous remercie tous toto42.....Bon, meme si la station n'est pas bien située....mais mettre des données climatiques c'est toujours mieux que rien. C'est meme, selon moi, la chose la plus importante pour comprendre le climat d'un lieu, sinon comment fait on?

Ca m'a fait plaisir Bart63 que tu as mis les données de 1971-2000, comme ca je ne mets plus celles de 1961-1990 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, Victor, j'ai trouvé le nombre de jours par an avec orage, et c'est 25. Ca semble assez élevé (en voyant des cartes climatiques de la France, j'ai pu faire la comparaison....).

Ciao!

AE

Ok merci bien pour l'info, cette ville à l'air en effet intéressante. Moi je prend ma voiture avec moi presque exclusivement pour chasser (vous avez dit déraisonnable?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de jour de neige au sol avec au moins 5cm?

Sauf hiver exceptionnel ca doit arriver 1 ou 2 fois/an et même des années où ca n'arrive jamais. Le nombre de jour de neige est certes important mais ca cumule difficilement.

L'avantage de Clermont-Ferrand c'est Vincent qui l'a très bien expliqué. En hiver tu changes littéralement de monde en l'espace de quelques km seulement. Tu peux avoir des tempêtes de neige dignes du Québec .

Après rien ne vous empêchera de déménager à l'ouest de l'agglo pour avoir des conditions météo plus intéressantes notamment l'hiver: Chamalières(400-450m) et Royat default_thumbup1.gif (450m-600m).

Bon emménagement dans cette belle région default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et combien de jour de neige au sol avec au moins 5cm?

La probabilité d'en avoir 0 est bien réelle.

Il ne faut surtout pas s'attendre à avoir beaucoup de neige même si c'est le massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Primo, soyez les bienvenus dans le 63 en espérant vous lire sur le topic du MC.

Secundo, ayant eu la chance (?) d'habiter de nombreux endroits du 63 j''aurais pu vous donner quelques infos mais bart63 est passé par là, et je trouve très bonne sa synthèse ("ses impressions") sur le département. Je ne rajouterai donc pas grand chose d'autant que Vincent et toto ont rajouté quelques détails non négligeables.

C'est vrai que la variété est une composante incontournable du climat du département mais il est préférable d'avoir un véhicule pour en goûter tous les menus.

Clermont Fd et la plaine de la Limagne (dans une moindre mesure) bénéficie -si tant est que l'on considère ça comme un bénéfice- d'un climat plus "protégé" notamment en ce qui concerne les précipitations. Je ne connais pas les caractéristiques climatiques d'où tu habitais Victor mais cela risque de te paraître un peu sec par rapport à la Bretagne... L'amplitude thermique n'y est pas négligeable.

Je vous joins un site fait par un membre du topic du MC -darkminimouf- qui donne quelques infos (http://www.eauvergnat.fr/).

Vous pouvez aussi lire (si ce n'est déjà fait) les chroniques Massif central du site IC (onglet montagne puis analyse massif Central, Vincent en était un des auteurs avant de quitter le 63). La couverture géographique est beaucoup plus vaste mais vous y retrouverez une mine d'infos et de photos splendides sur certains hivers des années 2000 dans le MC.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tu dois bien avoir une ligne de bus allant au Mont Dore.

Oui il y a les TER (bus ou train) mais il faut compter largement 1 h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primo, soyez les bienvenus dans le 63 en espérant vous lire sur le topic du MC.

Je crois bien que l'on aura pas le choix^^ que de poster sur ce topic. Pour ma part j'emménage le 1er septembre là bas. J'espère bien avoir quelques trucs bien intéressant en tout cas. Le flux de nord est donc à proscrire, donc si j'ai bien compris c'est les retours d'est chose très rare dommage, ou les flux de sud? Et l'épisode du 11/02/10 avec plus de 20cm dans le ville c'est un retour d'Est je suppose? Concernant la voiture non ça ne seras pas possible, tout ce que j'aurais ça sera mon vélo xD.

Le site que tu as donné ds ton post ne fonctionne pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">'.

Bah merci à tous pour ces infos, mais de toute façon ya bien une ville sympa en dehors de clermont qui est desservie par un TER en moins de 1h rassurez moi^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...