Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois d'août 2010 default_flowers.gif

mc10.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Plein soleil en ce 1er Août sur la région Mendoise.

Après une Tn relativement basse (8,7°C à 6:48), le mercure remonte rapidement.

Les amplitudes devraient être conséquentes encore aujourd'hui.

Actuellement 18,3°C et 69% HR. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je me suis permis de créer le topic du suivi d'août puisque sauf erreur de ma part personne ne l'avait encore fait.

Ce matin le ciel est bleu et sans nuage. Jolie brise de SO. T°a de 18°C

A noter une T°n assez élevée ce matin avec 14°C.

Hier j'ai passé la journée à Saint-Anthème (Haut-Forez, SE du 63, endroit dont je suis originaire) pour un repas de famille, la météo y a été très estivale (ciel bleu, pas un nuage et T° presque chaude pour l'altitude (environ 1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn horaires variables sur le Sud Loire et environs :

A altitude égale +17,1°C à Saint-Etienne Grand-Clos contre +14,8°C à Saint-Etienne Métare

+15,4°C à Saint-Chamond (390m) et +15,7°C à l'Oeillon 1000m plus haut.

+13,9°C à Firminy (515m) contre +16,6°C à Monistrol-sur-Loire (777m)

+17,9°C à Peaugres (480m) contre +12,7°C à Bourg-Argental (515m) et +15,4°C à Graix (1167m).

Sur le Sud de Sainté, début de journée calme et ensoleillé avec quelques petits bancs de nuages ici et là. En attendant l'agitation prévue à partir de cet après-midi et durant toute la nuit prochaine ainsi que la matinée de lundi.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour cette première journée d'aout, la température est deja élevée sur St Etienne, je relève deja 27,4°, on devrait dépasser assez facilement les 30° avant la dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait effectivement déjà bien chaud.

29°C dans la vallée de l'Allier, dans le NO de la Haute-Loire

23 à 26°C à 1000m d'altitude.

Température de 22.2°C aux Estables, vent du midi restant faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

La température est montée rapidement en effet, mais elle pour le moment modérée par les nuages, il fait ici 26.7°c sous une légère brise d'ESE.

La cumulification se développe très rapidement, de quelques nuages il y a une heure on est passés à des nuages presque menaçant et bien

plus étendu.A en juger d'après les radars les orages seront pour cette après midi.

Hr:55%, point de rosée:17°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut swiss, tu as déménagé à Fay-le-Froid ?

En tout cas génial d'avoir mis une vantage en ligne default_thumbup.gif aurais-tu quelques photos de l'installation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est déjà gris et menaçant et les 1er grondements du tonnerre sont bien perceptibles maintenant. Passera, passera ???

T°a de 21°C petit vent se SO.

Nouveau parmi nous swiss ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les nuages se sont multipliés à vitesse grand V depuis 1h30, et une premiere ligne pluvieuse aborde deja l'ouest du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Le tonnerre se fait entendre de plus en plus souvent maintenant en direction de l'Ouest-Sud-Ouest.

Peut être cet orage va t'il passé par ici, la réponse dans peu de temps je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours RAS ici.

Pour les réponses je suis à FAY depuis début janvier.

Snowman la station n'est pas aux normes MF mais ne surchauffe pas trop comparé au Mazet.

Voilà un lien de l'installation photo station Fay.

Je sais c'est pas top le jardin est trop petit, une vantage sans fil sera installée d'ici l'automne prochain dans un terrain aux normes dans le village.

@+

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut faiblement ici et l'activité électrique est quasiment nulle. On ne peut pas pour l'instant vraiment parler d'un orage.

T°a de 19°C et 0.5mm au compteur du pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Parti sous le soleil stéphanois, je viens d'arriver dans le NO de la plaine du Forez sous la pluie. Tonnerre audible et foudre visible sur les monts du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Gros orage, forte activité électrique, pluie forte 4 mm en 5 mn, rafale 35 à 40 km/h mais le tout a duré à peine 10 mn et le ciel devient plus lumineux à l'ouest de chez moi, mais par contre du côté de Thiers et Courpiére c'est du gros j'ai l'impression, rolland il est temps de fermé tes fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Attention sur Saint-Etienne et son agglomération, il semblerait qu'un orage violent arrive sur la ville. Vu depuis chez moi, il y a un rideau de précipitations très impressionnant sur l'ouest de l'agglo/ville (secteur Saint-Genest-Lerpt ?). Ca me rappelle un violent orage de juin 2007 (si mes souvenirs sont bons).

Je pense qu'il va y avoir du "sport" en ce 1er août ici...

PS : mon APN vient de me lâcher, quelle poisse !

EDIT 15h28 : il y a de forts impacts de foudre autour de chez moi à présent. Les éclairs tombent à la verticale et frappent le sol avec violence. La pluie est toute proche puisque La Talaudière vient de disparaître dans un épais nuage de précipitations. Une nouvelle fois, c'est le nord de l'agglo qui s'apprête à déguster (L'Etrat, La Tour-en-Jarez, La Talaudière, Sorbiers).

EDIT 15h36 : Ca y est, le déluge est arrivé à 15h34 exactement. La pluie est forte, le vent également (rafale estimée à 80 km/h de nord-ouest : les alarmes des usines gémissent)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions swiss, ça fait en tout cas vraiment plaisir d'avoir un observateur à Fay, on est désormais trois sur le plateau (toi, moi et cyril), chacun à des altitudes différentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une dernière petite question, vois-tu les Alpes depuis chez toi ?

Sinon aux Estables le ciel devient bien orageux, le vent du midi se renforce et quelques lenticulaires se sont formés au dessus du Mézenc, il faudrait qu'il tombe un petit 50/80mm en deux jours.

45.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Finalement, bien que le vent fut vraiment fort à l'arrivée de l'orage, ce dernier ne m'a pas touché de plein fouet. Certes la pluie a été forte durant quelques minutes, et elle est encore modérée actuellement, mais le gros de l'orage est passé un peu plus au nord (nord de Sorbiers et secteur de Valfleury probablement : là-haut ça doit être bien agité !).

Il ne s'agit donc que d'une première mise en bouche, avant que de nouvelles cellules ne nous parviennent un peu plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez mes parents actuellement à 2km de chez moi, une averse orageuse qui a débuté vers 15h jusqu'aux environs de 16h vient de passer en laissant 3mm dans leur pluvio de jardin, les intensités étaient faibles à modérées, bonnes rafales de vent et des coups de tonnerre pas très fort.

La température a bien chuté après être monté autour des 26°C elle est redescendue vers 18-19°C (installation non normalisée située à 760 m. d'altitude) actuellement sous une très faible pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ciel couvert depuis le milieu de l'après midi, sans précipitations pour l'instant.

Tx : 28,4°C à 14:20.

Actuellement, 25,6°C et 45% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Comment une telle ligne de fortes précipitations s'est-elle créée en l'espace de 15 minutes au niveau de Saint-Etienne ? (Cf. animation radar de meteo60 entre 16h30 et 16h45 : c'est impressionnant). Il vient donc d'y avoir un soudain renforcement de l'activité pluvio-orageuse sur la région. Les cumuls de précipitations promettent d'être sans doute assez conséquents par endroits.

Actu, pluie forte à Sorbiers et ciel très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage plutôt faiblard avec quelques éclairs/coups de tonnerre, et faiblement à modérément pluvieux. (6mm au pluviomètre)

Actuellement, pluie faible toujours en cours sous un ciel qui a tendance à s'éclaircir.

T°a de 15.5°C, petit vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...