Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une petite escapade parisienne, retour sur Sainté sous de très belles éclaircies. Malgré un ciel bien chargé sur le massif du Pilat avec des bases sombres, le soleil brille largement sur le Sud de la ville en raison d'un ciel bien plus dégagé en direction de l'O/NO. Sur mon balcon en versant S/SO et à l'abri du vent, ambiance très chaude. A l'ombre et au Nord, ambiance plus fraîche sous le vent de Nord.

Un petit orage éclate dans le cirque des Boutières à 3km d'ici, aux Estables pas la moindre goutte. Cet été est vraiment bien peu orageux.

Gérard Staron écrivait ceci il y a quelques jours : "Il continue à moins pleuvoir sur les hauteurs entre Velay et Vivarais que dans le bassin stéphanois ! En été les orages ont toujours des difficultés à s'approcher du domaine Méditerranéen dont la limite se situe à quelques kilomètres quand on descend sur le versant Rhodanien à partir de Saint Bonnet le froid !"Source : http://gesta.over-blog.com/article-les-pluies-mirage-ou-realite-complement-55017438.html

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour vos précisions sur les moustiques les Stéphanois.

Notons que, après une grosse semaine de très beau temps (8 jours), de gros nuages sont arrivés dans l'après-midi ici. Aussi, la température est plus fraîche que les derniers jours qui avaient été chauds (surtout au niveau du ressenti).

Allez, il va falloir passer une journée difficile (c'est-à-dire très nuageuse) demain avant le retour du soleil dimanche, et surtout lundi.

Bonne fin de journée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel sera resté couvert toute l'après midi laissant une sensation bien peu estivale d'autant que le vent du N n'a pas faibli.

T°x de 17°C.

Gérard Staron écrivait ceci il y a quelques jours : "Il continue à moins pleuvoir sur les hauteurs entre Velay et Vivarais que dans le bassin stéphanois ! En été les orages ont toujours des difficultés à s'approcher du domaine Méditerranéen dont la limite se situe à quelques kilomètres quand on descend sur le versant Rhodanien à partir de Saint Bonnet le froid !"

Source : [url=]http://gesta.over-bl...t-55017438.html[/url]

Saint Bonnet le Froid a quand été sur la trajectoire des orages en juillet et début août, le plateau Ardéchois a par contre été évité.

Cela vient de la configuration synoptique avec des talwegs qui ne plongeaient pas assez bas, il y a ainsi eu bien peu d'orages sur l'axe habituel (Gers > Lozère).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Puisque l'on parle d'orages, un petit article paru aujourd'hui dans la presse locale ligérienne (La Tribune Le Progrès) : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3616897/Cette-annee-ce-sont-des-orages-classiques-d-ete.html

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ciel clair ce matin puis les nuages se sont invités petit à petit.

Tn : 8°C à 7:29

Tx : 23,1°C à 15:45

Ce soir, ciel couvert avec 20,6°C et 44% HR.

Posté(e)

Puisque l'on parle d'orages, un petit article paru aujourd'hui dans la presse locale ligérienne (La Tribune Le Progrès) : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3616897/Cette-annee-ce-sont-des-orages-classiques-d-ete.html

J'avais lu cet article dans le journal hier. Pour un météorologue, je trouve ses réponses d'une qualité très moyenne :

- "Tous les département qui ont du relief sont touchés" : ça veut dire quoi avoir du relief ? Parce que la Bretagne a du relief et est très peu touchée par les orages. A l'inverse, le plat pays bourguignon subit de nombreux orages, souvent violents.

- Selon lui, Saint-Etienne fait partie du "climat chaud du sud-est". Euh...

- Quand il récapitule le nombre de jours d'orage par an, là encore je trouve ça nul : d'après la norme, un jour d'orage c'est quand on entend gronder le tonnerre. Bref, ça ne veut pas dire grand chose.

- "Strasbourg, qui est dans la même situation géographique et climatique que les communes de la Loire" : alors là c'est encore plus bizarre. Déjà toutes les communes de la Loire ne sont pas dans les mêmes configurations géographiques et climatiques, très loin s'en faut. Passez de Pierre-sur-Haute à Saint-Pierre-de-Boeuf et vous verrez. Et Strasbourg dans tout ça ? Peut-être que Montbrison a un climat qui s'en rapproche... Mais bon, si je continue d'extrapoler les propos de l'auteur, alors Strasbourg bénéficie également du "climat chaud du sud-est".

- "Cette année, les orages sont plutôt des orages classiques d'été, qui sont généralisés sur plusieurs sites. Les plus dangereux, ceux qui peuvent être extrêmement violents, sont les orages de chaleur. Ils interviennent quand le temps est très chaud sur une longue durée. Ce sont des orages qui sont très localisés, que l'on peut voir sur une seule commune sans que les autres ne soient touchées." Quand à cette dernière analyse, là encore je suis loin d'être convaincu. Les MCS par exemple, qui sont par définition organisés, sont souvent très violents et apportent beaucoup d'eau. Et puis cette année, la plupart des orages qui ont touché la Loire ont été des cellules isolées...

Je pense que Monsieur Nedeljkovitch a voulu être compris du grand public, mais là c'est trop. Et au final ce n'est pas une réussite à mon goût car ce n'est pas comme ça que ce fameux grand public comprendra plus de choses à la climatologie.

Désolé, je suis très critique, mais cet article ne m'avait pas bien plus hier, alors j'en profite pour dire ce que j'en pense puisqu'il est ressorti sur ces forums.

Gautier

PS : Pierric, "La Tribune - Le Progrès" ça n'existe plus depuis quelques années. Il s'agit juste du "Progrès" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour sur la région Stéphanoise après 2 semaines et demi passé au Sud de la Corse, 2 jours à St Aygulf et 2 jours dans le Verdon, et béé, quelle différence de climat !

Je suis arrivé vers 17h30 avec de timides éclaircies, actuellement ciel complétement couvert, je vous informe aussi que ma station météo sur Static devrait revevenir dans les prochains jours.

Température tout juste de saison, sa change des 22°C la nuit en Corse et les 30/32°C en journée, bref faut s'y faire ... bonne soirée à tous, content de vous retrouver !

Posté(e)

PS : Pierric, "La Tribune - Le Progrès" ça n'existe plus depuis quelques années. Il s'agit juste du "Progrès" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si le siège régional basé à Lyon se dénomme seulement "Le Progrès" et appartient au groupe "L'Est Républicain", l'appellation "La Tribune Le Progrès" persiste dans les éditions de la Loire (et de la Haute-Loire ?). Je te laisserai vérifier par toi-même sur la première page du quotidien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce nom est toujours très implanté parmi la population locale. Un exemple tout frais : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=47933Un autre : http://www.petitfute.com/guide/202970-tribune-progres.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Saint Bonnet le Froid a quand été sur la trajectoire des orages en juillet et début août, le plateau Ardéchois a par contre été évité.

Cela vient de la configuration synoptique avec des talwegs qui ne plongeaient pas assez bas, il y a ainsi eu bien peu d'orages sur l'axe habituel (Gers > Lozère).

Étant a 1/2 heure de Saint-Bonnet-Le-Froid je ne suis jamais monté lors d'un orage, mais c'est vrai qu'il arrive tous de par la quand il passe chez moi. Faudra que j'y mont un de ses quatre

Si non coté ciel "pour la saison" pas terrible mais bon on va pas se plaindre 24.3°C en Tx bien nuageux tout au long de la journée et un vent de secteur nord assez présent. Je sent qu'on va avoir un temps pourrit tout le mois d'Août.default_thumbdown.gif

Posté(e)

Ciel couvert et 12°C ce soir. Le vent est tombé.

Alors la Corse météo42, dur dur le retour ??

Posté(e)

Même si le siège régional basé à Lyon se dénomme seulement "Le Progrès" et appartient au groupe "L'Est Républicain", l'appellation "La Tribune Le Progrès" persiste dans les éditions de la Loire (et de la Haute-Loire ?). Je te laisserai vérifier par toi-même sur la première page du quotidien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce nom est toujours très implanté parmi la population locale. Un exemple tout frais : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=47933

Un autre : http://www.petitfute.com/guide/202970-tribune-progres.

Salut,

Oui je sais Pierric. En fait c'est parce que j'y ai travaillé trois mois, et que les responsables m'ont dit qu'on devait dire juste "Le Progrès". Mais j'avoue que j'emploie moi-même souvent le nom "La Tribune - Le Progrès". Bref, ce n'est pas très important tout ça, ça ne méritait pas que je te fasse la remarque.

Et désolé pour ce petite HS.

Sinon, pour mistigri, sache que, par exemple, à Saint-Etienne (Bouthéon), il y a déjà 114 heures d'ensoleillement après seulement 12 jours : c'est donc au-dessus de la normale. Dans cette même station, on est pour l'instant dans les normes pour les précipitations (avec 36.3 mm, sachant qu'un mois d'août entier "normal" voit tomber 70.3 mm). Enfin, côté température, très léger déficit de 0.15°C. Bref, c'est pas si mal jusqu'à présent (même si j'aimerais plus de chaleur et encore plus de soleil).

Bonne soirée

9.2°C ce soir avec un vent du nord modéré. Comme le signalait RVBO ce midi, l'automne ne va plus tarder, plus quelques semaines et les feuilles commenceront à roussir.

Posté(e)

9.2°C ce soir avec un vent du nord modéré. Comme le signalait RVBO ce midi, l'automne ne va plus tarder, plus quelques semaines et les feuilles commenceront à roussir.

Attendez attendez, pas si vite en besogne messieurs : les 30°C n'ont peut-être pas dit leur dernier mot, au moins pour les plaines en tous cas. Et si fin août nous réservait de belles surprises ? ...

Et bien après une fin de matinée bien ensoleillée les nuages ont vite repris le dessus en début d'après-midi pour ne laisser que très peu de place aux apparitions du soleil.

Avec un vent de Nord, Nord-Ouest modéré l'ambiance a été bien fraîche.

Tx de 19,2°C.

Tn de 11,6°C.

Ta de 14°C sous un ciel étoilé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De très belles éclaircies en cours mais une visibilité assez brumeuse régne dans ma commune, température de +10.1C.

Posté(e)

Ciel couvert et 12°C ce soir. Le vent est tombé.

Alors la Corse météo42, dur dur le retour ??

Pas facile, un changement de climat très radical, mais bon faut se remettre dans le bain !

(quote]Attendez attendez, pas si vite en besogne messieurs : les 30°C n'ont peut-être pas dit leur dernier mot, au moins pour les plaines en tous cas. Et si fin août nous réservait de belles surprises ? ...

On devrait effectivement avoir de la chaleur à partir de la fin de semaine prochaine, mais il n'en demeure pas moins que nous allons vers l'automne.

Le ciel est voilé ce matin sur l'est de la Haute-Loire, au village température de 10°C (tn de 7.9°C).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le voile nuageux présent en tout début de matinée est maintenant bien dissipé.

Vers l'ouest, le ciel est bien bleu, à peine quelques cirrus.

Coté températures, c'est pas terrible... default_crying.gif

Tn : 8,3°C à 7:11.

Actuellement 13,7°C et 81% HR.

Posté(e)

Depuis mon dernier message, le ciel s'est complétement couvert !

Ici sur le Sud de la ville, ciel fortement voilé mais lumineux avec du bleu visible ici et là. Tn fraîche de +11°C.Concernant les 30°C en plaines et vallées, n'oublions pas également l'arrière saison avec un mois de septembre qui certaines années est aussi voire plus agréable que le mois d'août.

Oui je sais Pierric. En fait c'est parce que j'y ai travaillé trois mois, et que les responsables m'ont dit qu'on devait dire juste "Le Progrès". Mais j'avoue que j'emploie moi-même souvent le nom "La Tribune - Le Progrès". Bref, ce n'est pas très important tout ça, ça ne méritait pas que je te fasse la remarque.

Et désolé pour ce petite HS.

Si les responsables veulent que seule l'appellation "Le Progrès" s'implante efficacement, il faudrait déjà qu'ils enlèvent de leur Une "La Tribune". Et si ils ne le font pas depuis plusieurs années c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. De plus, tous mes contacts professionnels ligériens du quotidien ont sur leur carte de visite l'estampillage "La Tribune - Le Progrès".Mais voilà, la globalisation, et donc la perte de diversité, voulue par le siège lyonnais a la vie dure face aux "traditions". En effet, certaines éditions locales conservent leur ancien nom : Les Dépêches-Le Progrès dans le Jura, le Journal de Saône et Loire (71), La Tribune - Le Progrès dans la Loire et la Haute-Loire.

Pour terminer, un concurrent serait le bienvenue dans la presse locale car les articles de la Tribune le Progrès sont loin d'être de qualité à mes yeux. Il y a bien "La Gazette de la Loire" et "L'Essor" mais ce ne sont malheureusement que des hebdomadaires. Et le HS n'est pas dramatique car la météo actuelle est très calme default_sleeping.gif.

Posté(e)

Bonjour,

Le ciel était couvert ce matin mais de belles éclaircies se développent à l'heure où j'écris, pourtant les prévisions ne sont pas très optimistes...

Bref avec une T°n de 9.5°C, le mercure indique 15°C, léger vent de N/NO.

Oui Gauthier, j'espère que l'été n'a pas dis son dernier mot sinon il va falloir bientôt rallumer le chauffage par ici default_angry.png. J'exagère à peine...

Faut pas oublier qu'exceptée une grosse semaine (fin avril) on a pas eu de printemps cette année sur le MC et qu'il a fallu attendre la fin juin pour apprécier des T° douces puis chaudes. Grosso modo 3 à 4 semaines vraiment estivales. Donc on a pas eu notre quota, moi j'veux encore du soleil...

Ceci dit c'est vrai que le soleil qui décline déjà bien visiblement et la lumière qu'il dispense, les matins frais, quelques feuilles qui roussissent un peu, les mûres qui vont noircir, (Très en retard cette année, les mûres chez moi et chez vous ?), les insectes qui modifient leurs comportements ...bref au moins un goût de fin d'été.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps très couvert ici 20.3°C au mercure toujours se vent de Nord mais moins présent qu'hier quand même. Espérons que la fin du moi d'Août et Septembre soit estivale.

Posté(e)

Ici sur le Sud de la ville, ciel fortement voilé mais lumineux avec du bleu visible ici et là. Tn fraîche de +11°C.

Concernant les 30°C en plaines et vallées, n'oublions pas également l'arrière saison avec un mois de septembre qui certaines années est aussi voire plus agréable que le mois d'août.

Si les responsables veulent que seule l'appellation "Le Progrès" s'implante efficacement, il faudrait déjà qu'ils enlèvent de leur Une "La Tribune". Et si ils ne le font pas depuis plusieurs années c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. De plus, tous mes contacts professionnels ligériens du quotidien ont sur leur carte de visite l'estampillage "La Tribune - Le Progrès".

Mais voilà, la globalisation, et donc la perte de diversité, voulue par le siège lyonnais a la vie dure face aux "traditions". En effet, certaines éditions locales conservent leur ancien nom : Les Dépêches-Le Progrès dans le Jura, le Journal de Saône et Loire (71), La Tribune - Le Progrès dans la Loire et la Haute-Loire.

Pour terminer, un concurrent serait le bienvenue dans la presse locale car les articles de la Tribune le Progrès sont loin d'être de qualité à mes yeux. Il y a bien "La Gazette de la Loire" et "L'Essor" mais ce ne sont malheureusement que des hebdomadaires. Et le HS n'est pas dramatique car la météo actuelle est très calme default_sleeping.gif.

Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi : pour l'arrière saison météorologique, et pour la nécessité d'un concurrent à La Tribune - Le Progrès (puisque c'est ainsi uqe ça apparaît en Une).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...