Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu depuis hier par MF42, c'est la moitié Nord de la Loire qui est principalement touchée par des passages pluvio-orageux. Ici sur le Sud de Sainté nous restons donc au sec sous un ciel couvert. La nuit fut très douce avec +21,5°C sur le balcon mais heureusement toujours un petit vent (rafales plus marquées vers 3h30 environ) pour créer des courants d'air dans l'appart.

• Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

18.3°C en température mini ce matin, un record ou presque !

Il fait 19.1°C actuellement, le ciel est bien couvert mais reste sec pour l'instant...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour les Massif Centraliens,

Merci pour les explications snow et merci aux photographes

Décidément, snow ils t'évitent...L'orage est passé cette nuit ici. Assez bruyant pour m'avoir réveillé vers 1h du mat. Activité électrique plutôt faible. Il a laissé 11mm à mon pluviomètre.

Actuellement, le ciel est couvert mais reste lumineux. T°a de 17°C. Vent faible de SO.

T°n de 15.5°C

Posté(e)

8.3mm à St Sulpice(63)

Comment obtiens-tu cette donnée ? cette station est 3,4 kms de chez moi.

Je n'ai accès qu'aux données MF pro. La réactualisation à 8 h par MF affiche d'ailleurs 12mm pour cette station.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise/Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon), ciel couvert légèrement lumineux, temps lourd.

A noter qu'à 11h, il faisait plus chaud sur Saint-Etienne Grand-Clos (+25,8°C à 590m) qu'au METAR de Bouthéon (+24,3°C à 400m).

Rapide point, avant d'éventuels orages/pluies dans les heures à venir, sur la pluviométrie de mon quartier du Sud de Sainté. Il est tombé depuis le 20 juin (depuis le 1er juillet également) 102,5mm dans mon pluvio. Ceci représente 63% de la normale des mois de juillet et août sur Saint-Etienne Ville.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comment obtiens-tu cette donnée ? cette station est 3,4 kms de chez moi.

Je n'ai accès qu'aux données MF pro. La réactualisation à 8 h par MF affiche d'ailleurs 12mm pour cette station.

Salut, ce cumul a été relevé par MF à 7h00, il a surement du repleuvoir après ...

Ici, quelques gouttes ce matin mais depuis 1h30, le soleil revient et qu'est ce qu'il fait lourd !

Déjà +27.7°C ici, plus chaud qu'à Bouthéon avec +24.3°C ...

Rapide point sur les RR en 12h sur notre massif :

12.6mm à Fontaine du Ber(63)

10.3mm au Mont Dore(63)

9.8mm à Vichy(03)

6.8mm à Chalmazel(42)

6mm à St Nicolas(03)

Posté(e)

Matinée grise et faiblement bruineuse ici. L' Ambiance reste lourde.

T°a de 20.5°C, sous ce ciel gris. Jolie brise de SO.

Ok météo42, mais je voulais juste savoir comment tu faisait pour obtenir ces données.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques averses se forment sur le Livradois, celles-ci se déplacent d'Ouest en Est, actuellement ciel plus sombre depuis 30min, température de +27.4°C, j'espère un peu de pluie cette aprem !

Bonjour,

De retour d'un week-end au Nord de Lyon, où il a fait très chaud également ! (un peu plus qu'à Clermont, notamment hier).

La nuit dernière, une petite vague faiblement orageuse est passée en donnant quelques ondées, des flash et un peu de tonnerre, puis à nouveau des averses en fin de nuit.

Bilan de 4.5 mm ici.

Aujourd'hui le ciel est couvert mais assez lumineux.

La tn est très douce ici aussi, pas moins de 18.8°C, mais surtout il fait vraiment lourd en ce moment, plus de 25°C mais un humidex à 32 à cause de l'air très humide ! (près de 70% Hr). De plus il n'y a pas un souffle de vent.

Le point de rosée est à 20°C, il est rarement aussi élevé...

Posté(e)

A 14h, quasiment +30°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (+29,9°C) contre +27,7°C à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (après une Tx de +29,0°C). Toujours dans l'agglo stéphanoise, le poste de Saint-Chamond secteur Planèze est monté à +32,6°C.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Température mini 19,8°C ce matin actuellement il fait 28,1°C.

Le ciel couvert a laissé échapper quelques gouttes vers 13h00 et mais également par moments quelques éclaircies très fugaces.

Le vent est orienté SE 15 Km/h en rafale, pression en baisse 1012 hPa.

Bonne après midi à tous

Posté(e)

Les orages tant attendus sur le Sud du département sont toujours pas là, Keraunos parle d'un retard dans l'évolution orageuse, à suivre dans les prochaines heures, pourtant vu l'état des sols ici, sa serait vraiment très bien qu'il pleuve, en attendant des petites averses se déclenchent encore dans le Roannais !

Sinon chaleur pénible cette après-midi, il fait très lourd, actuellement +28.4°C ici, quelque tx en cours sur la Loire :

+32.9°C à St Chamond

+30.0°C à Bouthéon

+29.5°C à Roche la Molière

+29.0°C au Grand Clos

Au Nord c'est autre chose :

+25.3°C à Villerest

Posté(e)

Une petite ligne pluvieuse aborde le Sud Ouest du Puy de Dôme, elle se trouve actuellement en Corrèze, je pense que c'est cette ligne qui va déstabiliser la masse d'air et provoquer des orages en cette fin d'après-midi/début de soirée, en tout cas faut espérer pour chasser toute cette chaleur et pour bien dormir cette nuit, il fait +27.9°C.

Posté(e)

Sa y est première averse sur St Martin la Plaine(42) et sur Vichy(03), à suivre ...

EDIT 17h57 :

Impressionnant comme cette averse a grossi vite et est devenu orage, sur le radar, c'est rouge avec des pointes supérieur à 150mm/h ...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vent modéré de Sud qui nous a pas lâché de la journée. Temps un peu moins couvert que ce matin mais qui ne laisse pas passer un rayon de soleil et une température qui n'a pas dépassé les 30°C ici. Atu 27.2°C.

Posté(e)

Absent cet après-midi. T°x de 20.5°C seulement, donc le ciel a du resté couvert comme actuellement.

T°a de 19°C, quasiment pas de vent.

Quelques grosses gouttes tombent au moment ou j'écris mais d'après le radar, ça ne devrait pas durer.

Posté(e)

Finalement les orages n'éclateront pas, gros flop.

Peut-être quelques gouttes ce soir, bref la sécheresse va s'accentuer !

Les sommets sont désormais dans les nuages bas, température de 18.3°C au village.

A noter que cela fait très exactement 64 jours qu'il n'est pas tombé plus de 8mm en 24h par ici, autant dire qu'il n'y a eu aucune précipitation vraiment utile pour les végétaux (sauf ceux de surface). Sur ce même laps de temps, le cumul atteint les 63mm pour une normale de 140/150mm environ.

Posté(e)

A noter que cela fait très exactement 64 jours qu'il n'est pas tombé plus de 8mm en 24h par ici, autant dire qu'il n'y a eu aucune précipitation vraiment utile pour les végétaux (sauf ceux de surface). Sur ce même laps de temps, le cumul atteint les 63mm pour une normale de 140/150mm environ.

Un lien qui pourra t'intéresser avec les cumuls mensuels en Haute-Loire de 2000 à 2004, la station des Estables faisant partie de la longue liste : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/intro4269.htmSinon sur le Sud de Sainté, calme plat, toujours sous un ciel couvert et une ambiance un peu lourde mais bien tempérée par un petit vent. Quelques rideaux de précipitations sont visibles en direction de l'Ouest. A voir si cela s'active dans les heures à venir. En tous les cas, le radar foudre est vide...

Edit : juste le temps d'écrire ces lignes et les premières gouttes tombent.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée pas terrible aujourd'hui même si la température était pas trop mal Tx 28.4°C, c'est le soleil qui nous a fait défaut et le vent de sud qui à soufflé modérément tout au long de la journée. Je ne pourrait pas vous communiquer très précisément les précipitations car mon pluvio est tombé en rade pour la 2ème fois consécutive default_angry.png de l'année, mais toutefois j'en ai un manuel qui pourra me sortir d'affaire.

Bonne soirée!

Posté(e)

Finalement les orages n'éclateront pas, gros flop.

Peut-être quelques gouttes ce soir.

Un peu flop ici aussi. La journée prévue orageuse, s'est finalement déroulé au sec.

Actuellement, sous un ciel couvert la T° affiche 17°C, petit vent de SO.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...