Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Beau temps ensoleillé (2 à 3 octats - une petite cumulification est en cours) mais que c'est frais avec ce vent !

Tn de 9,3°C, 16°C actu et vent de NO avec des rafales à 30 km/h (vent moyen de 20).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous

Quelle fraicheur mais quelle fraicheur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> record de TNN jamais enregistré encore pour ma station, après l'avoir battu en ce début du mois et en juillet !

Ce matin cette TNN est pulvérisée, passant pour le record de 8.3°C à 7.6°C default_mellow.png, à ce rythme il pourrait geler fin septembre default_whistling.gif.

Sinon actuellement il fait 12.3°C sous un ciel plutôt mitigé.

Bon début de journée.

Allons allons Maxime, ce n'est tout de même pas très proche des records pour le mois default_thumbup.gif

Les relevés de ta station ne remontent pas très loin donc tu vas en avoir plein des records à battre.

Pous ma station par exemple, sur 10 ans j'ai une Tnn d'août de 6,6°C en 2007, avec 9°C ce matin, on est assez loin de ce record malgré les apparences.

Pour la station d'Abbeville et les relevés depuis 1945, j'ai trouvé 4,9°C en 1979. Là aussi, il y a de la marge avec les relevés de ce matin.

Sinon, beau temps, cumulification modéré à 2/8 vois 4/8 selon les secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les tn de ce matin sont exceptionnelles . Je me souviens qu'en aout 2007 , les premières gelées étaient apparues en Belgique avec 15 à 20 jours d'avance par rapport aux normales ( Dans les régions concernées les normales varient du 15 au 20 septembre ) . En recherchant , j'ai trouvé les données pour le 30 aout 2007 en France :

8,0°c à Abbeville

8,5°c à Cambrai

8,8°c à Lille

13,6°c à Dunkerque

Tu peux te dire que les prochaines nuits seront encore plus fraîches , maxim ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'en Belgique des 2/3°c sont probables ( comme début aout et mi-juillet ) , donc des 6°c dans le NPDC ne m'étonneraient pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin a donc été frisquet aux lacs aussi avec 7,8°c de tn . Actuellement il ne fait que 11,9°c , belle fraîcheur pour un début d'après-midi de fin aout . Assez nuageux .

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allons allons Maxime, ce n'est tout de même pas très proche des records pour le mois default_thumbup.gif

Les relevés de ta station ne remontent pas très loin donc tu vas en avoir plein des records à battre.

Pous ma station par exemple, sur 10 ans j'ai une Tnn d'août de 6,6°C en 2007, avec 9°C ce matin, on est assez loin de ce record malgré les apparences.

Pour la station d'Abbeville et les relevés depuis 1945, j'ai trouvé 4,9°C en 1979. Là aussi, il y a de la marge avec les relevés de ce matin.

Sinon, beau temps, cumulification modéré à 2/8 vois 4/8 selon les secteurs.

En Août 2007 j'avais eu 9.9°C en TNN... J'ai des relevés depuis 5ans pour mon secteur.

Je me doute que c'est pas exceptionnelles mais en tous cas c'est un record pour ici default_tongue_smilie.gif ce qui est normal comme tu le cites vu que j'ai peu d'années de recul au niveau des stats.

Sinon actuellement il fait 18°C et soleil, cumulification en cour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulus se sont formés, déjà qu'avec du soleil ça montait pas énorme, alors là avec les nuages ça monte plus du tout.

Température stationnaire 15,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les cumulus se sont formés, déjà qu'avec du soleil ça montait pas énorme, alors là avec les nuages ça monte plus du tout.

Température stationnaire 15,5°.

T'habites au pôle nord ou quoi? moi, j'ai tout de même atteint les 20°C et il fait 17 à 18°C dans le secteur...Bref, le vent doit sans doute jouer à la baisse des températures chez toi.

La cumulification qui a un temps cessé reprend de plus belle avec 4 octats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'habites au pôle nord ou quoi? moi, j'ai tout de même atteint les 20°C et il fait 17 à 18°C dans le secteur...Bref, le vent doit sans doute jouer à la baisse des températures chez toi.

La cumulification qui a un temps cessé reprend de plus belle avec 4 octats

Bah oui y'a du vent je te le fais pas dire et oui j'ai des cumulus aussi tout comme toi. La température daigne monter ça y es^^. Il fait 16,6°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau t° Mini de mon coté je suis descendu plus bas que vous on dirait avec un joli 6.5° ..... Sinon très beau temps, vraiment quelques petits nuages pour dire de se montrer et un beau 20.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée plutôt ensoleillé et pas très chaude, quelques cumulus.

des averses arrivent apparemment.

14.3°C, dehors ça sent les "égouts", donc la pluie arrive bien.

EDIT: il pleut. une averse faible probablement.

averse forte avec de gros grains.

quelques gouttes de bonne taille pour l'instant, ça se réactive sur le radar, à suivre. peut-être une ligne de grain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il me semble avoir entendu le tonner à l'instant par chez moi default_confused1.gif

Edit: je confirme, la foudre vient de s'abattre une nouvelle mais pas de pluie pour le moment

Edit: ça y est, des trombes d'eau et quelques coups de tonnerre, sympa pour une fois que je suis bien placé default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet on observe une enclume et on entend le tonnerre plus loin faiblement, pas d'éclairs visible.

toujours quelques gouttes.

un éclair à l'instant

hé bien! il continue de tomber une pluie forte avec d'énormes gouttes, c'était des trombes d'eaux!

il continue de pleuvoir très fortement avec toujours des gouttes impressionnante et de fortes rafales

Là un éclair est tombé à 500m !

ça se calme

il aura duré 15 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez !

Aux lacs 18,2°c au plus chaud de la journée ... Ciel généralement nuageux entre 14 et 17h , sinon rien de spécial . Aucune précipitation .

Actu 10,8°c seulement HR 89% .

A noter une sensation automnale du coté belge , 13°c de tx dans le tiers Est généralement , des tx de 13°c aussi du coté allemand mais atteintes à 10h , suivies de toute l'après-midi sous 10°c ph34r.gif Les prochaines matinées risquent d'être froides , peut être du gel ?

A+ ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage surprise ce soir ! Totalement imprévu par MF et autres...

Une assez forte ligne de grains est arrivée dans les terres par la Mer du Nord : activité électrique présente mais faible (quelques coups de foudre quand même), forte intensité pluviométrique.

En rentrant de la côte ce soir j'avais observé des tours cumuliformes sur les Flandres Maritimes (vers le Nord-Est en général), trace d'une instabilité bien présente. Et bien c'étaient des bons indices !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant de la côte ce soir j'avais observé des tours cumuliformes sur les Flandres Maritimes (vers le Nord-Est en général), trace d'une instabilité bien présente. Et bien c'étaient des bons indices !

A+

La même chose chez moi a Fort Mahon, mais je ne vois pas l'activité électrique qui est vers étaples par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage surprise ce soir ! Totalement imprévu par MF et autres...

Une assez forte ligne de grains est arrivée dans les terres par la Mer du Nord : activité électrique présente mais faible (quelques coups de foudre quand même), forte intensité pluviométrique.

En rentrant de la côte ce soir j'avais observé des tours cumuliformes sur les Flandres Maritimes (vers le Nord-Est en général), trace d'une instabilité bien présente. Et bien c'étaient des bons indices !

A+

et moi qui avait mis 0mm pour aujourd'hui, je vais rectifier default_thumbup.gifc'est bizarre, le radar météo60 ne s'actualise plus, à mon avis il n'y aura pas l'image radar de 22h45, étonnant vu que le problème survient toujours quand des fortes précipitations concernent la région, presque systématiquement, peut-être un problème technique sur le radar?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il ne fait plus que 11.5°c, en baisse. On va certainement passer sous les 10°c. Le ciel est assez dégagé.

Je sais pu si je l'ai dit hier, mais j'ai eu 27.7mm entre hier et jeudi et le cumul du mois est de 175mm ici scared.gifthumbup.gif

Je viens de constater qu'il y a une ligne d'averse qui descend sur le NPDC. J'espère pour vous que c'est actif dessous, j'ai pas le temps de regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ne fait plus que 11.5°c, en baisse. On va certainement passer sous les 10°c. Le ciel est assez dégagé.

Je sais pu si je l'ai dit hier, mais j'ai eu 27.7mm entre hier et jeudi et le cumul du mois est de 175mm ici scared.gifthumbup.gif

Je viens de constater qu'il y a une ligne d'averse qui descend sur le NPDC. J'espère pour vous que c'est actif dessous, j'ai pas le temps de regarder.

C'est mieux qu'une ligne d'averse, c'est une ligne de grain et oui c'est actif avec plusieurs coups de foudre.default_thumbup1.gif

Ca a duré 1/4 d'heure environ, c'est fini maintenant pour ici, et ça perd en activité en entrant plus dans les terres.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

C'est mieux qu'une ligne d'averse, c'est une ligne de grain et oui c'est actif avec plusieurs coups de foudre.thumbup1.gif

Ca a duré 1/4 d'heure environ, c'est fini maintenant pour ici, et ça perd en activité en entrant plus dans les terres.

A+

C'est bon au fait j'ai trouver le temps de regarder x)

Effectivement ça a l'air assez actif avec queelques impacts vers la cote, et des pluies parfois fortes, c'est bien pour vous, il en faut pour tout le monde hein ! flowers.gif

EDIT : 11.1°c à 23h chez moi, ça baisse à une vitesse mellow.gif

Bonne soirée à tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux qu'une ligne d'averse, c'est une ligne de grain et oui c'est actif avec plusieurs coups de foudre.default_thumbup1.gif

Ca a duré 1/4 d'heure environ, c'est fini maintenant pour ici, et ça perd en activité en entrant plus dans les terres.

A+

il a tombé en 1/4 d'heure 5mm le plus gros est tombé dans les première minutes avec ces fortes rafales avec quelques impactes sans plus, pas mal.en effet, la ligne de grain s'affaiblit un peu doucement. Le radar est revenu à la normale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est sec à présent, même si une petite pluie stratiforme semble arriver par ici selon le radar.

toujours selon le radar, la ligne de grain se désactive bel et bien en descendant vers le SE, tant pis pour les autres !

12eme jour d'orage de l'année ici donc. 1 jour de bonus car pas attendu du tout (logiquement - c'était prévu par extofex) les orages devaient concerner uniquement les PB et le NE de la Belgique, ils ont donc débordé plus au SO).

Cela augure peut être une activité électrique pour demain soir aussi de manière un peu plus généralisée sur la région, en effet MF annonce des pluies localement orageuses sur la moitié SE du NPDC demain soir dans sa dernière actualisation. A suivre donc.

En outre, ça ne semble pas exclu que l'on puisse être à nouveau concerné par un orage cette nuit, vus la convection présente en Mer du Nord.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grr à quelques secondes prêt j'allais avoir 1 impact das la boite default_crying.gif

J'en ai eu 3 d'impacts seulement default_bored.gif + flash et tonnerre.

Je vais vous mettre l'avant de la cellule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca a l'air de se réactiver à certains endroits, dans les terres du 62 notamment, faudra voir ce que ça donne ensuite.

Aller, bonne soirée ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, ligne de grain qui traverse le PDC en ce moment. 2 flash vu, mais au moment des précipitations (donc je n'étais plus dehors avec mon reflex...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...