mike Posté(e) 26 août 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 août 2010 Et toujours le NE en vigilance verte. En gros, " LAMENTABLE" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Et toujours le NE en vigilance verte. En gros, " LAMENTABLE" pour le peu que j'y connais, mais il me semble que la carte vigi MF se "rapproche" un peu de la carte estofex, l'alarmisme en moins quand on regarde wetter.de pour sarrebruck (à côté de chez nous donc) ils ont plus une tendance "estofex" que "keraunos" aussi http://www.wetter.de/wettervorhersage/49-10116-23/wetter-saarbruecken.html en revanche, il me semble bien qu'ils ont des zones en vigilance tornades http://www.wetter.de/cms/news/unwetter-2010/aktuelle-unwetterwarnungen.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2010 Et toujours le NE en vigilance verte. En gros, " LAMENTABLE" Je ne sais pas Mike... sincèrement, je pense que MF a ses raisons ... si le potentiel était si marqué que ça, MF aurait fait quelque chose... je ne comprends pas bien la situ là... compliqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Justement, il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas une récurrence, ou une malchance du moment. Ce type d'évolution est directement lié à la topographie locale de la région, donc c'est un trait de caractère des orages en Alsace. Pour avoir un système qui balaie toute la région, il faut qu'il soit déjà bien formé avant pour qu'il puisse se réorganiser très vite après le passage des Vosges (style 9 juin dernier). Et dans la situ actuelle avec cette présence de CIN je doute que ce soit le cas. En fait je suis tout à faire d'accord avec l'évolution que tu décris : un forçage par orographie avec des cellules isolées, parfois fortes, qui s'organiseront en allant vers l'est. Sachant que sur les dernières sorties GFS (mailles larges et fines) l'Alsace reste un peu en marge sud du système principal. Parfaitement d'accord On va dire que c'est une récurrence d'avoir ce type de config ces derniers temps (hormis style juin comme tu dis) Mais où sont donc passés les orages d'antan qui passaient par la trouée de Belfort avant de venir sur l' Alsace ? Ou bien ceux qui venaient plein Ouest avec comme tu dis bien formés et généralisé à l'avant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 août 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 août 2010 la carte meteo de tf1 colle parfaitement avec se qui se passe actuellement et toujours rien de prevu chez nous je commance a croire qu ils ont raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2010 mais alors la question est : Qu'est ce qui fait tomber la mayonnaise? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 mais alors la question est : Qu'est ce qui fait tomber la mayonnaise? Je pense que Arkus a bien répondu, et encore on parle de l'Alsace, de l'autre coté des vosges, Lorraine and Coe ça peut le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2010 Je pense que Arkus a bien répondu, et encore on parle de l'Alsace, de l'autre coté des vosges, Lorraine and Coe ça peut le faire. tu es libre ce soir ? je ferrais bien une virée photo tout de même, sait'on jamais... j'appel Louis pour savoir si il est dispo et surtout ce qu'il en pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 août 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 août 2010 aucune actualisation chez keraunos ni de fil info sa sent pas bon sur mc ils sont decalle le senario de quelque heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 aucune actualisation chez keraunos ni de fil info sa sent pas bon Keraunos a sortie le fil infos sauf qu'il n'est pas assez significatif pour l'instant pour le souligner en rouge. Voila ce qu'ils ont émis : Point à 12h00 locales Des pluies déjà soutenues, matérialisant le front ondulant, circulent ce matin de la pointe bretonne au Nord-Pas-de-Calais. Elles prennent déjà un caractère instable au large du Finistère et sur le Morbihan. Le secteur chaud de la perturbation est déjà bien installé sur le nord du pays, avec des températures dépassant largement les 20°C sur le Nord-Ouest tandis que le Nord-Est est soumis à une franche advection chaude, avec des températures comprises entre 25 et 28°C sans nébulosité. Les points de rosée sont également conformes aux prévisions des modèles, avec des valeurs s'échelonnant de 16 à 19°C. Ces derniers devraient encore s'élever au fil de la journée. Par ailleurs, le creusement de surface est actuellement pointé à 1010hPa dans le Sud-Ouest et devrait se décaler vers le Nord-Est. Une activité orageuse dans un premier temps modérée est ainsi attendue dans l'après midi sur les régions du Nord-Ouest et du Centre, progressant vers l'Est en soirée tout en s'intensifiant. Prochain point sur la situation convective à 14h30 locales, sauf évènement majeur d'ici là Soyez passient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Et voila la sorti de WRF qui la franchement met un énorme Flop. En effet tout est vue sur le Nord et non pas sur le Nord Est. Soit il a raison et MF avez donc raison de justifier le vert en Alsace, soit il ce plante totalement. Maintenant moi je suis entrain de me faire une idée et attention au surprise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 août 2010 Je ne sais pas Mike... sincèrement, je pense que MF a ses raisons ... si le potentiel était si marqué que ça, MF aurait fait quelque chose... je ne comprends pas bien la situ là... compliqué... Ouais c'est bizarre! Franchement, moi qui y croyais bien cette nuit, je commence quand même à me poser des questions même si pas mal d'ingrédients sont là. Le préviExpert est déjà mieux ce midi, et parle enfin d'orages seuls, mais rien de très folichon. Il modélise par contre de fortes précipitations demain matin apportant une bonne quinzaine de mm, contre une dizaine hier. A suivre, c'est très passionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 26 août 2010 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 26 août 2010 Keraunos a sortie le fil infos sauf qu'il n'est pas assez significatif pour l'instant pour le souligner en rouge. Voila ce qu'ils ont émis : Point à 12h00 locales Des pluies déjà soutenues, matérialisant le front ondulant, circulent ce matin de la pointe bretonne au Nord-Pas-de-Calais. Elles prennent déjà un caractère instable au large du Finistère et sur le Morbihan. Le secteur chaud de la perturbation est déjà bien installé sur le nord du pays, avec des températures dépassant largement les 20°C sur le Nord-Ouest tandis que le Nord-Est est soumis à une franche advection chaude, avec des températures comprises entre 25 et 28°C sans nébulosité. Les points de rosée sont également conformes aux prévisions des modèles, avec des valeurs s'échelonnant de 16 à 19°C. Ces derniers devraient encore s'élever au fil de la journée. Par ailleurs, le creusement de surface est actuellement pointé à 1010hPa dans le Sud-Ouest et devrait se décaler vers le Nord-Est. Une activité orageuse dans un premier temps modérée est ainsi attendue dans l'après midi sur les régions du Nord-Ouest et du Centre, progressant vers l'Est en soirée tout en s'intensifiant. Prochain point sur la situation convective à 14h30 locales, sauf évènement majeur d'ici là Soyez passient a ouai autant pour moi j avais pas vue bien joue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 [HS] pour info, on écrit "au temps pour moi" http://fr.wikipedia...._temps_pour_moi "autant pour moi" n'a pas la même signification, et pour bien comprendre: http://fr.wiktionary...autant_pour_moi [/HS] vers midi le vent avait l'air de bouffer un peu d'humidité quand même, on aura probablement quelque chose, mais je ne sais pas vraiment, faudra suivre l'évolution dans l'après midi qui risque d'être déterminante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 tu es libre ce soir ? je ferrais bien une virée photo tout de même, sait'on jamais... j'appel Louis pour savoir si il est dispo et surtout ce qu'il en pense... Je te phone ce soir, je verrais en fonction de l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 août 2010 Le buletin télévisé ne voit effectivement rien cette AM, mais voit quand même de bonnes précipitations accompagnées d'orages dès demain matin surtout dans notre coin, avec un peu de vent. Un temps bien chaotique tout de même... On passera probablement en jaune ce soir, mais pas de orange d'après moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Le niveau 3/4 de Keraunos est tout de même alarmant quand on lit... J'espère que les Vosges ne désorganiseront pas trop les orages, ou alors qu'ils se restructurent tout de suite après, en plaine d'Alsace. Vous pensez qu'il y a des chances ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 août 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 août 2010 Le niveau 3/4 de Keraunos est tout de même alarmant quand on lit... J'espère que les Vosges ne désorganiseront pas trop les orages, ou alors qu'ils se restructurent tout de suite après, en plaine d'Alsace. Vous pensez qu'il y a des chances ? bof rien à attendre aujourd'hui, le vert de MF me parait justifié. d'une part si tu a regardé le ciel tu constatera le gros lenticulaire persistant (tellement gros que même a 10mm de focale j'arrivais pas a le mettre en entier sur la photo), signe d'un foehn puissant. Puis l'élément "flop" N°1 est également présent: le vent (Mon lien), vent trop fort = assèchement de la masse d'air + brassage trop important => CINH => flop. puis ça n'engage que moi mais la saison orageuse ici est déja bouclée depuis juillet, août est pourrave et le restera jusqu'au bout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Le niveau 3/4 de Keraunos est tout de même alarmant quand on lit... J'espère que les Vosges ne désorganiseront pas trop les orages, ou alors qu'ils se restructurent tout de suite après, en plaine d'Alsace. Vous pensez qu'il y a des chances ? c'est alarmant mais tu espères? un peu contradictoire non? perso j'espère que les orages, s'ils viennent, ne seront pas extrêmes comme le dit keraunos parce que , vois-tu, je ne préfère pas la destruction Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2010 Le niveau 3/4 de Keraunos est tout de même alarmant quand on lit... J'espère que les Vosges ne désorganiseront pas trop les orages, ou alors qu'ils se restructurent tout de suite après, en plaine d'Alsace. Vous pensez qu'il y a des chances ? It's Dead... comme dit Superbolt. Mon seul désaccord avec Superbolt concerne la saison orageuse car il est certainement trop hâtif de dire qu'elle est pliée... exemple demain où le potentiel est meilleur et, en septembre on a souvent de belles dégradations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 bof rien à attendre aujourd'hui, le vert de MF me parait justifié. d'une part si tu a regardé le ciel tu constatera le gros lenticulaire persistant (tellement gros que même a 10mm de focale j'arrivais pas a le mettre en entier sur la photo), signe d'un foehn puissant. Puis l'élément "flop" N°1 est également présent: le vent (Mon lien), vent trop fort = assèchement de la masse d'air + brassage trop important => CINH => flop. puis ça n'engage que moi mais la saison orageuse ici est déja bouclée depuis juillet, août est pourrave et le restera jusqu'au bout. Merci pour ta réponse Superbolt. c'est alarmant mais tu espères? un peu contradictoire non? perso j'espère que les orages, s'ils viennent, ne seront pas extrêmes comme le dit keraunos parce que , vois-tu, je ne préfère pas la destruction Evidemment je ne souhaite aucune destruction, ni quoi que ce soit qui pourrait mettre en péril des vies humaines. Mais je crois que quand on est passionné de météo, au fond, les évènements alarmants nous plaisent. Puis y a alarmant dans le sens où ça pourrait bien donner, et alarmant dans le sens de gros danger, et je parlais naturellement du premier sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 Vigilance Jaune pour MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 encore une fois, au "pifomètre", je dirais également qu'il se peut qu'il y ait - trop de vent qui assèche - peut être limite en énergie - et peut être un ensoleillement un peu limite il y aura probablement quelque chose, localement on pourrait s'attendre à des phénomènes relativement violents (vent/grêle), mais je pense que ça restera local, dans un environnement où le terrain permettra un "équilibrage" des forces en présence. Mais la journée est encore longue et ça peut évoluer je pense, dans un sens comme dans l'autre. Mon avis sur la question: on aura tous, à un moment, quelque chose à observer, mais je doute que l'on soit sur le point d'assister à un épisode spectaculaire. Cela dit, il subsiste un vieux doute, la situation a tout de même l'air assez particulière et j'ai quand même le sentiment assez persistant qu'on ne passera pas loin de quelque chose de mémorable. En tout cas j'ai le trouillomètre à zéro (je me suis mis à chasser les orages pour vaincre ma peur de ceux ci) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 A prioris ça évolue dans le bon sens pour l'instant : "Le creusement dépressionnaire de surface remonte comme prévu vers le Nord-Est du pays, étant pointé à 1007hPa sur le Berry. La convergence de basses couches qui lui est associée se met progressivement en place. Les radiosondages de la mi-journée suggèrent des conditions favorables à la mise en place d'orages forts. On relève ainsi à la station d'Idar-Oberstein (DE) (à proximité de la frontière avec la Moselle) plus de 700 J/kg de CAPE, 240 m²/s² de SRH 0-3km avec une forte inhibition convective." http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 août 2010 LYON Partager Posté(e) 26 août 2010 n'oublions pas que dans le nord est il y a aussi la champagne ardenne parce que dans vos post vous parlez toujours de la lorraine ainsi que l'alsace . je comprends bien que vs preferez parler du coin ou vous habitez mais ne nous oubliez pas, car vos observations dans des situations comme celles que nous vivons englobent le N-E entierement et pas seulement l'est. Merci a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés