Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiances orageuses en Provence

Messages recommandés

Bonsoir,

le week-end s'est avéré très instable sur une bonne partie de la France et notamment le sud est.

L'occasion pour notre équipe de chasseurs d'intercepter ces développements orageux.

Les orages se sont avérés très frustrant, peu d'impacts, un max d'intranuageux et de flashs masqués par la pluie.

Tout de même de bonnes ambiances, voici quelques images (prises à Orgon, dans le Nord des bouches du Rhône).

A notre arrivée au point de vue, les cumulus commencent tout doucement à se développer, les conditions y sont très favorables.

593950photo9.jpg

335026photo10.jpg

Les cumulus dégénèrent assez rapidement, dont un qui a particulièrement retenu notre attention, jugez plutôt :

164600photo13.jpg

617370photo14.jpg

Ai-je été téléporté aux States ? Non. Le cumulus en question s'effondrera rapidement ... Aux US, cela aurait probablement donné une magnifique cellule LP.

L'attention de l'équipe se porte à présent sur d'autres cumulus pouvant évoluer jusqu'à l'orage :

693284photo15.jpg

Quelques temps plus tard, un orage finit par se développer et un début de sillage turbulent se dessine :

420276photo16.jpg

Le sillage turbulent devient plus marquée :

805379photo18.jpg

Petite composition avec la croix et trois aliens trois personnes, ça fait un peu film d'horreur non? :S

590914photo17.jpg

L'orage arrive et le rideau de pluie, localisé, passe à côté de notre position. Toujours pas de foudre.

370698photo19.jpg

Ah, enfin ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cris de soulagement dans l'équipe !

743922photo1.jpg

Malheureusement la foudre restera bien discrète et furtive, quelques images malgré tout :

113582photo2.jpg

893207photo5.jpg

186865photo7.jpg

992912photo8.jpg

De belles ambiances à l'arrière de l'orage, avec ce jeu de lumières.

350608photo23.jpg

Le lendemain, je me décide à repartir au point de vue (seul ce jour là, malgré la visite de deux gendarmes très sympathiques venant voir si tout allait bien).

Quand j'y pense, j'aurai du porter plainte contre ces orages ne larguant aucun impacts !!! (oui, oui, aucun).

Quelques clichés avec de belles ambiances tout de même ....

L'après midi commençait plutôt bien pourtant, des cellules très prometteuses, quelques abaissements nuageux :

117208photo24.jpg

Au final, l'orage le plus prometteur viendra de l'ouest, à l'avant un arcus essaie de se dessiner, mais il n'y parvient pas.

892677photo26.jpg

602873photo27.jpg

Je suis un peu éloigné, j'hésite à bouger pour m'approcher davantage car elle passe plus au nord. Mais plus au sud je vois ceci :

903593photo29.jpg

Une base impressionnante se forme dans la continuité de la ligne, je décide donc de rester. Ca ne loupe pas, la ligne se renforce par le sud, pile ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

820962photo30.jpg

Tout va très vite, un rideau de pluie intense se forme, ça gronde, je me dis que c'est la bonne ... Mais aucuns impacts visibles.

933619photo32.jpg

En bref, des ambiances sympas, ça fait plaisir de retrouver des ambiances orageuses. Mais manque cruel de foudre !

Vivement des situations plus favorables ! Rideau !

638353photo35.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbes photos David !

Gros plus dans le traitement de tes photos tu t'est bien amélioré je trouve smile.png

Mais en effet, ces orages m'ont clairement laissé sur ma faim. Pas de cliché digne de ce nom ou vraiment remarquable. Mais après un retour des USA et après une année 2014 hors norme on est surement trop gourmand !

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Notre chère Provence toute belle avec ces éclairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">