geoman Posté(e) 25 juillet 2010 Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Bonjour, De retour de vacance, c'est un plaisir de vous faire partager en photos ma semaine sur l'Ile de beauté, cette île que savent si bien nous contés sur infoclimat, les Alti, Doumé, Tony ou encore Grecale. Entre mer et montagne, nous n'avons pas résisté à l'envie d'une tentative d'excursion sur le toit de la Corse, le Monte Cinto culminant à 2710m, où la neige encore persistante, contraste violemment avec les 34°C du littoral. 1/ Départ de Nice, un Cumulonimbus en formation sur l'arrière pays. 2/ Arrivée sur Bastia, le soleil déclinant 3/ Désert des Agriates 4/Plage de l'Ostriconi (corrigé par Grecale) 5/Panorama 6/ Dans la vallée d'Asco, nous apercevons au loin les cimes dentées qui paraissent bien hautes. Il nous faudra être fort pour parvenir jusqu'en haut. 7/ Arrivée au Haut Asco, à plus de 1400m d'altitude. Nous quittons les 34°C du désert des Agriates pour une belle rincée à 22°C. La fin de l'orage en photo 8/ Un arc en ciel émerge des cimes 9/ Départ 7h30 pour l'ascension du Monte Cinto, par sa face nord, la plus difficile. 10/ Face à la montagne, nous nous sentons petit 11/ La roche est omniprésente 12/ L'ascension commence fort 13/ Vers 2000m, apparition des premiers névés...L'eau est partout, attention ça glisse 14/La vue est magnifique 15/Le sommet est proche, mais, épuisés par l'effort nous renonçons à la cime, préférerant garder nos forces pour la descente qui s'annonce dangereuse 16/ Dans la descente, nous choisissons le cadre du lac du Cinto pour déjeuner...On est difficile, nous... 17/ Immensité 18/ Pas de regret pour le sommet, le temps change très rapidement en altitude 19/ 20/ Retour à des altitudes où l'arbre peut se développer 21/ La pente reste forte pour nous, apparemment moins pour les habitués Retour du Cinto à 16h30, épuisés, mais nous devons reprendre la route vers Piana. Après 9h de randonnée, 5h de route nous attendent... 22/ Les surprises ne manquent pas 23/ Nous voulions un beau coucher de soleil sur les calanques de Piana, nous avons le brouillard 24/ Le soleil nous parvient quand même un peu 25/ Changement de lieu, changement de décor, direction Bonifacio 26/ Le "Grain de Sable" (corrigé par Grecale) 27/ La ville suspendue 28/ Direction Ajaccio, et ses fameuses Iles Sanguinaires qu'Alti m'a fait découvrir grâce à Infoclimat 29/ 30/ Coucher de soleil aux Iles Sanguinaires, à faire... 31/ S'en suit un magnifique ciel étoilé. 32/ Une plage de Porto Vecchio, façade est 33/ Nous entrons à l'intérieur des terres, direction les aiguilles de Bavella 34/ Somptueux, malgré le brouillard 35/ A noter qu'en Corse, nous sommes au royaume des Taffonis, ces formes de relief étranges développées sur roches cristallines par l'action de l'eau et du vent 36/ Fin du voyage, retour sur le continent 37/ Toulon, vue du Mont Faron 38/ Passage par les fameuses calanques de Cassis 39/ 40/ 41/ Fin des vacances et retour sur Saint-Etienne pour le feu d'artifice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 25 juillet 2010 Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Très beau reportage, tes vacances fût bonnes en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 juillet 2010 Partager Posté(e) 25 juillet 2010 sympa le reportage! par contre, je corrige quelques erreurs: - tofs 4 et 5, ce n'est pas la plage de lozari, mais celle de l'ostriconi, à la limite entre les agriates et la balagne. - tof 26, pas de calanques à bonifacio, mais des falaises de craie. le gros rocher sur la photo s'appelle "le grain de sable". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Magnifique, ça me conforte dans l'idée de venir vivre dans le coin plus tard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 25 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2010 sympa le reportage! par contre, je corrige quelques erreurs: - tofs 4 et 5, ce n'est pas la plage de lozari, mais celle de l'ostriconi, à la limite entre les agriates et la balagne. - tof 26, pas de calanques à bonifacio, mais des falaises de craie. le gros rocher sur la photo s'appelle "le grain de sable". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, j'ai corrigé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 25 juillet 2010 Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Super reportage photos, cela laisse rêveur Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 25 juillet 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 25 juillet 2010 LA Corse, que de souvenirs ..... Toujours aussi belle, tres beau reportage, merçi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 25 juillet 2010 Martigues Partager Posté(e) 25 juillet 2010 Qu'elle est belle notre Corse ! Merci pour ce reportage J'y retourne le 3 août en plaine orientale chez moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Que dire ??? Rien que le mot "Corse" et déjà tu as gagné mon attention. Merci pour ces photos magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
urfé Posté(e) 2 août 2010 Partager Posté(e) 2 août 2010 Magnifique reportage, quelle diversité de paysages, c'est merveilleux de pouvoir passer des chaudes plages à l'univers minéral des montagnes en si peu de temps! Je me permets d'ajouter quelques photos prises la semaine dernière, toujours en Corse! 1. Bonifacio en "équilibre" au dessus de la mer. 2. Paysage "irlandais" des "Pozzis" sur la commune de Bastelica à 1780m; secteur absolument extraordinaire où l'on se croirait dans un monde imaginaire, entourés de chevaux, vaches ou encore de dizaines de truites macrostigma! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés