bernardt60 Posté(e) 18 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Samedi après-midi 17 juillet un Airbus A-320 a été victime d'après ce que je lit dans la presse d'un vent de cisaillement à l'atterrissage et les passagers ont eu quelques frayeurs: " Un vent de cisaillement a agité l'appareil, un AirbusA-320, qui a fait un rebond sur le tarmac, alors que > a indiqué un cadre de l'aéroport." Je savais que ces phénomènes sont redoutés par les pilotes par temps orageux ou tempétueux et aussi près de massifs montagneux avec effet de vent rabattant, mais là à ma connaissance rien de tel. J'ai regardé les observations du temps dans la région Nord-ouest, sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de phénomène violent constaté, je pensais peut-être à un dust devil, mais je ne crois pas que cela puisse avoir une telle influence sur un Airbus et les dust devil se déclenchent plutôt par temps très chaud, ce qui ne semblait pas être le cas hier. Ce fait me laisse donc interrogateur, que serait il arrivé si cela avait été un petit avion de tourisme.? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 juillet 2010 Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Je ne me rappelle plus pour le 320 (je pense qu'il doivent l'avoir aussi), dans la plus part des appareils commerciaux ont a un système d'alarme avec une petite voix qui dit "wind shear wind shear!" ce qui se traduit par effectivement cisaillement de vent C'est, qu"il peut y avoir un nuage d'orage (cumulonimbus) dans les environs, alors à ce moment là, on peut avoir brutalement un vent qui s'inverse de sens et être très puissant, il "pousse" l'avion, n'ayant plus assez de vitesse c'est le décrochage, l'avion tombe Pour des avions plus léger, les effets sont plus embêtants. Mais dans ce genre de météo la règlementation est plus contraignante pour les avions plus léger, pour éviter justement qu'ils se mettent dans ce genre de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roberon Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Pratiquement tout les avions de ligne commerciaux et en particulier l'Airbus A320 321 319 318 sont equipes de cette alarme de cisaillement. En pratique c'est certainement le phenomene meteorologique le plus redouté de tous les pilotes de ligne à cet instant particulierement delicat qu'est l'atterissage. La vitesse à la fois reduite de l'avion à ce moment la,conjugué a des directions variable et soudaine a l'approche de l'arondi sont des situations particulierement delicates à gerer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés