Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémometre et WMR200

jeanluc
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, apres le passage de cette zone d'orage, 27litres dont 20 en 20 minutes, pas triste le vent, lorsque j'analyse les vents au moment du passage de l'orage, je constate des vitesses largement inférieure de la réalité, certainement 50%, y a t'il un probleme récurent au sujet de la station ? comment tester ? Merci de m'aider.

le probleme est pour moi au niveau de la station

bonne soirée

Les données sont envoyées seulement toute les 14s(vent en rafale),il est normal que tu retrouve des valeurs inférieures à la station du coin.

Sinon regarde bien que les unités de mesure soit bien en km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut déjà lire la notice, au delà de 10 m/s la marge d'erreur est de +- 10%

ensuite il faut appliquer le facteur de correction par rapport à la hauteur de l'anémo la formule se trouve dans ce forum

en faisant cela, on approche mieux la réalité, même si l'anémo n'envoie les info que entre 3 et 14 secondes d'écart

Les mesures de vent ne sont pas effectuées à intervalle régulier, le pas varie de manière aléatoire entre 2 et 50sec... Il se peut donc que certaines rafales soient perdues... Pour autant, lorsque les rafales sont fréquentes comme dans ce genre d'épisode, il y a peu de risque de toutes les louper, justement pour les mêmes raisons...

Du moins, c'est ce que j'ai pu observer. Encore faudrait il que tu nous en dises davantage sur la manière dont tu analyses les vitesses de vent. Si tu ne parles que de la station elle même, elle n'enregistre dans le datalogger qu'une seule valeur par minute (au moment de la minute ronde), d'où risque de perte important. En revanche, associé à X_net en temps réel, les résultats sont bien meilleurs!

De plus, comme le mentionne ardigier, il est possible d'apporter une correction aux vitesses pour compenser le fait que ton anémo n'est peut être pas installé à 10m de hauteur comme le voudrait la norme.

Egalement, il faudrait vérifier les configurations utilisées dans GW, aussi bien pour les unités d'origine de tes mesures (m/s avec X_net) et celles visualisées (km/h). En effet, dès que les vitesses augmentent, l'erreur est proportionnelle en cas de mauvaise configuration...

bonjour, le gros probleme était la différrence entre la vitesse du vent et l'affichage

en suivent l'échelle Beaufort cela ne corespondait pas plus ou moins 50%

ma station était "calibrée" en Noeuds, Xnet faisait le transfert, et l'affichage final était en Km/h ?

depuis j'ai changé sur ma base et cela est proche de la réalité