Discus67 Posté(e) 11 juillet 2010 Ebersheim Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonsoir , je suis un nouveau venu , merci pour votre accueil.cela fait un moment que je parcours le site et j'ai enfin décider de m'inscrire. j'ai vu sur internet le descriptif du point de rose mais je n'ai pas tout compris , peut être que quelqu'un pourrais me l'expliquer plus simplement , merci pour votre aide. Bonne soiree Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 11 juillet 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Salut et bienvenue sur le forum,c'est peut-être ce que tu as pu lire déjà,mais c'est un bon résumé: Le point de condensation est la température à laquelle l'air doit être refroidi pour la saturation (humidité relative de 100%) pour se produire. Le point de condensation est une mesure importante employée pour prévoir la formation de la rosée, du gel et du brouillard. Si le point de condensation et la température sont étroitement pareil vers la fin d'un après-midi où l'air commence à tourner au plus froid, le brouillard est probable pendant la nuit. Le point de condensation est également un bon indicateur du contenu réel de vapeur d'eau de l'air, à la différence de l'humidité relative, qui tient compte également de la température de l'air. Le point de condensation élevé indique le contenu élevé de vapeur, bas point de condensation indique le bas contenu de vapeur. En outre un point de condensation élevé indique une meilleure chance de pluie et d'orages graves. Vous pouvez même employer le point de condensation pour prévoir la température durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonsoir , je suis un nouveau venu , merci pour votre accueil.cela fait un moment que je parcours le site et j'ai enfin décider de m'inscrire. j'ai vu sur internet le descriptif du point de rose mais je n'ai pas tout compris , peut être que quelqu'un pourrais me l'expliquer plus simplement , merci pour votre aide. Bonne soiree Pour faire simple, la température du point de rosée (Td) est définie comme la température à laquelle l'air devrait se refroidir (à pression constante) pour que la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense (passe à l'état liquide). Ainsi du brouillard au sol est synonyme d'un Td égal (ou très proche) à la température de l'air ambiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 14 juillet 2010 Ebersheim Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Y a til une échelle de graduation pour se baser dessus et savoir approximativement a quoi correspond le niveau du point de rosée ou il faut le comparer a la température ambiante? C'est a dire plus il est près de la température plus un risque d'orage ou plus il est leleve , mais y a t il une limite ou le risque devient alors plus important? , la pour le moement par exemple je suis a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 juillet 2010 Brest Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Le point de rosée (Td) est aussi du fait des définitions précédentes très corrélé à la quantité de vapeur d'eau. En été, de façon statistique sur notre pays, des Td > 20°C indiquent souvent l'arrivée d'un front pluvio-orageux. (air chaud qui se charge en vapeur d'eau) Un orage peut se développer largement sans forte Td (il faut surtout de l'humidité et de l'instabilité en altitude) mais sa dynamique sera favorisée s'il passe au-dessus d'une zone à forte Td (et que l'HR n'est pas trop faible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Le point de rosée (Td) est aussi du fait des définitions précédentes très corrélé à la quantité de vapeur d'eau. En été, de façon statistique sur notre pays, des Td > 20°C indiquent souvent l'arrivée d'un front pluvio-orageux. (air chaud qui se charge en vapeur d'eau) Un orage peut se développer largement sans forte Td (il faut surtout de l'humidité et de l'instabilité en altitude) mais sa dynamique sera favorisée s'il passe au-dessus d'une zone à forte Td (et que l'HR n'est pas trop faible). si ce point est vrai sur une grande partie de la France, ça ne l'est pas dans le sud-est, où la td élevée est due à l'influence de la méditerranée. et ces td élevées devraient aussi être considérée comme un indice biométrique de chaleur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés