Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème anénomètre....

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà , j'ai un petit problème avec mon anénomètre. Les araignées ont un malin plaisir de tisser leur toile entre le mat et l'anénomètre et chaque matin je suis quasiment obligé de monter sur un escabeau prendre un long baton afin de retirer la ou les toiles afin d'avoir enfin la vitesse du vent qui s'affiche réellement. Quelqu'un a t'il une astuce pour empécher tout ça chaque matin ?

Le seul produit vraiment efficace que je connaisse est le répulsif pour araignées (essence de marron d'inde décolorée) de la marque Caussade. Il n'est pas toujours facile à trouver car mal distribué mais il marche super.

Le seul produit vraiment efficace que je connaisse est le répulsif pour araignées (essence de marron d'inde décolorée) de la marque Caussade. Il n'est pas toujours facile à trouver car mal distribué mais il marche super.

Ah ben Merci , je vais essayer de trouver cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut, essaye de mettre un nid d'insecte qui mange les araignées non loin de ton mat voir même sur celui-ci si possible, mais par contre je sais pas ce qui mange les argnées.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, essaye de mettre un nid d'insecte qui mange les araignées non loin de ton mat voir même sur celui-ci si possible, mais par contre je sais pas ce qui mange les argnées.

C'est pas plutôt les araignées qui mangent les insectes ? laugh.gif

moi je l'ai installé sur un mat indépendant de l'antenne et au moins 1,50m au dessus et je n'ai plus eu de problèmes car les araignées ne pouvaient plus trianguler la zone , pas d'autres points d'appui immédiat.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Voilà , j'ai un petit problème avec mon anénomètre. Les araignées ont un malin plaisir de tisser leur toile entre le mat et l'anénomètre et chaque matin je suis quasiment obligé de monter sur un escabeau prendre un long baton afin de retirer la ou les toiles afin d'avoir enfin la vitesse du vent qui s'affiche réellement. Quelqu'un a t'il une astuce pour empécher tout ça chaque matin ?

Je suis réellement très intrigué par ton problème:

Comment une araigné peut-elle construire sa toile qui sera détruite au premier souffle de vent !

C'est la survie de l'espèce qui est en jeu !

Pourrais-tu nous expliquer plus précisément comment est fixée sa toile ?

le fil de toile d'araignée est très résistant et j'avais des coupelles immobilisées , rien à faire c'était juste un fil que les entourait rien de plus et malgré le vent rien ne bougeait.

le fil de toile d'araignée est très résistant et j'avais des coupelles immobilisées , rien à faire c'était juste un fil que les entourait rien de plus et malgré le vent rien ne bougeait.

Bonjour,

Il y a environ 1 siècle, il a été essayé de faire du fil pour fabriquer des vêtements solides, les bestioles étaient dans des boites et le fil était tiré pour le filé un peu comme du coton.

default_flowers.gif

le fil de toile d'araignée est très résistant et   j'avais  des coupelles immobilisées , rien à faire   c'était juste un fil que les entourait rien de plus et malgré le vent rien ne bougeait.

Pour mm91 je répondrais comme Bicri. ça doit résister jusqu'à 4/5km/h en rafale avant que cela "casse". J'aurais pas cru non plus que ça puisse résister autant mais bon , c'est ainsi

c) calculs physiques

données :

une araignée moyenne a une masse de 15.0g

la resistance d'une section d'un fil de soie de toile d'araignée est de R=1.3GPa soit R=1300N/mm²

la surface d'un disque est de Sdisque= ∏r² avec r le rayon d'un fil de soie

le diametre d'un fil de soie est de 70µm donc le rayon est de r= 70/2=35µm=0.035mm

calculs :

∏r²= ∏*0.035²=3.8*10⁻³

Soit Fr la resistance d'un fil de soie de 0.0038mm² :

Fr=(0.038*1300)*1=4.94N

Donc la resistance Fr d'un fil de soie est de 4.94N

P=mg

P=0.015*9.81=0.147N

Donc une araignée de 15.0g tient sans problemes sur un fil de soie de 35µm de rayon

si quelqu'un est assez calé pour calculer la résistance à la vitesse d'éole merci d'avance

c) calculs physiques

données :

une araignée moyenne a une masse de 15.0g

la resistance d'une section d'un fil de soie de toile d'araignée est de R=1.3GPa soit R=1300N/mm²

la surface d'un disque est de Sdisque= ∏r² avec r le rayon d'un fil de soie

le diametre d'un fil de soie est de 70µm donc le rayon est de r= 70/2=35µm=0.035mm

calculs :

∏r²= ∏*0.035²=3.8*10⁻³

Soit Fr la resistance d'un fil de soie de 0.0038mm² :

Fr=(0.038*1300)*1=4.94N

Donc la resistance Fr d'un fil de soie est de 4.94N

P=mg

P=0.015*9.81=0.147N

Donc une araignée de 15.0g tient sans problemes sur un fil de soie de 35µm de rayon

si quelqu'un est assez calé pour calculer la résistance à la vitesse d'éole merci d'avance

Est-ce vraiment de RAYON ?

Ne serait-ce pas de  ?

Pour le dernier calcul, je laisse ceux qui savent le faire, faire.

default_flowers.gif

une araignée moyenne a une masse de 15.0gr

15 grammes = 1 cuillerée à soupe de sucre (bien bombée) !

C'est plus une araignée, c'est un dinosaure ! default_crying.gif

Tu as aussi la solution du papier tue-mouches (enroulé sur un fil de fer circulaire autour de l'anémo) où elles viendront se coller.

Après, tu les passes à la friture default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

-

Posté(e)

Je savais le fil d’araignée très résistant, j’avais plutôt surestimé la force exercé par le vent sur l’anémo qui est donc très faible (par vent faible).

Pour se protéger de ce problème, je pense que n’importe quel insecticide sera très rapidement évaporé et/ou lavé par la pluie. Il faudra en remettre très souvent.

Je ne vois pas de solution simple.

Juste encore une remarque :

Ici ça ne m’est jamais arrivé (en dix ans !), mais les période d’arrêt total de l’anémo sont rares, et en tous cas jamais très longues.

Bien entendu cela dépendra des régions et du dégagement de l’anémomètre.

Arnaud62, ton anémo est-il bien dégagé ?

Une araignée ne construira pas sa toile s’il ne reste pas suffisamment longtemps arrêté.

Je savais le fil d'araignée très résistant, j'avais plutôt surestimé la force exercé par le vent sur l'anémo qui est donc très faible (par vent faible).

Pour se protéger de ce problème, je pense que n'importe quel insecticide sera très rapidement évaporé et/ou lavé par la pluie. Il faudra en remettre très souvent.

Je ne vois pas de solution simple.

Juste encore une remarque :

Ici ça ne m'est jamais arrivé (en dix ans !), mais les période d'arrêt total de l'anémo sont rares, et en tous cas jamais très longues.

Bien entendu cela dépendra des régions et du dégagement de l'anémomètre.

Arnaud62, ton anémo est-il bien dégagé ?

Une araignée ne construira pas sa toile s'il ne reste pas suffisamment longtemps arrêté.

Voilà ma station en elle même ( photo prise cet après midi ) l'anémomètre est à 5m mais bon ça n'empêche pas les araignées de monter

stationaneno-abris1.jpg

Posté(e)

Voilà ma station en elle même ( photo prise cet après midi ) l'anémomètre est à 5m mais bon ça n'empêche pas les araignées de monter

..............

Les araignés n'arrivent pas forcément en montant par le mat, elles se déplacent beaucoup suspendues par leur fil et emportés par le vent. Les arbres autour (qui semble plus haut), d'une part facilitent leur "voyage" et d'autre part limitent la rotation de l'anémomètre.Peut-être qu'en ralongeant pas mal le bras de déport cela les empêcheraient de trianguler avec le mât.

Les araignés n'arrivent pas forcément en montant par le mat, elles se déplacent beaucoup suspendues par leur fil et emportés par le vent. Les arbres autour (qui semble plus haut), d'une part facilitent leur "voyage" et d'autre part limitent la rotation de l'anémomètre.

Peut-être qu'en ralongeant pas mal le bras de déport cela les empêcheraient de trianguler avec le mât.

Les arbres sont à 6/7m en gros ( effet d'optique sur la photo ) mais sinon je fais cela pour le plaisir, je ne recherche pas la précision extreme des relevés, déjà je suis plutot pas mal au niveau température avec mon abris, mainteanant je sais que mon "environnement" surtout vers le Nord Ouest , là où sont les arbres, n'est pas top, mais bon je suis bien dégagé sur l'Est, Sud Est , Ouest , Sud Ouest , Sud un peu moins à cause de la maison bien que je sois à 20mètres de la maison. Mais bon les vents dominants par ici sont Ouest/Sud Ouest donc ça va. C'est sur qu'il me manque de la Hauteur, mais bon avec cette station ( WS3650 It+) des fois on a des "bugs" assez génant et on doit manipuler tout le systeme pour le remetre en marche, donc pour le moment ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si un jour je gagne au Loto , je prendrai, c'est sur , une Ventage :)sinon merci pour vos remarques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">