Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

il était en face de mes yeux le cumulo il a fini par se disloqué.

depuis 2 jours meteo france reste sur sa position pour un risque de grêle sur le secteur

Egalement au pieds des crètes.....Le soleil est même revenu et l'atmosphère s'est un peu raffraichie...Ouff

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le secteur de Colmar c'est couvert mais il n'y a pas de dynamisme.

Le couvercle s'installe et va garder la chaleur en BC, peu être quelque chose à partir de 22h.

Sans être sûr de rien, j'opterais plutôt pour la deuxième moitié de la nuit aux alentours des 2 hrs du mat, dans une partie de la plaine d'Alsace, mais vraiment pas sûr de moi, sinon rien et on garde cette chaleur étouffante toute la nuit.

Posté(e)

Sans être sûr de rien, j'opterais plutôt pour la deuxième moitié de la nuit aux alentours des 2 hrs du mat, dans une partie de la plaine d'Alsace, mais vraiment pas sûr de moi, sinon rien et on garde cette chaleur étouffante toute la nuit.

Oui, même plus tard...

En fait, il y a une possibilité à partir du couché du soleil et le prochain potentiel (le meilleur) est plutôt entre 4 et 5h du mat avec l'anomalie...

ça bourgeonne très vite côté FN actu.

Il y a des cellules orageuses au sud ouest de la lorraine qui vise la moselle et dehors en regardant vers le sud ouest on voit quil y a un leger nuage gris par contre il est trop loin il faut attendre un peu pour mieux le voir ! Jespère que ca sera un orage a forte intensitée electrique ! cool.gif

Photo => http://yfrog.com/5kphoto0575aj est-ce le nuage de l'orage qui est au loin ?

Je filmes l'évolution sans toucher a la camera comme ca je peux voir dans quelle dirrection va le nuage

=> Edition a 21h37 J'ai entendu deja 2 Coups de tonerre lointains assez forts

=> 21h40 un 3eme a été entendu mais il avais lair proche

=> 22h30 Maintenant il ya des eclairs Intra au sud ouest (Intensitée electrique 1 eclairs tous les 10 secondes) et des bons au sud est -est

Nuage de l'orage tres electrique => http://yfrog.com/bhphoto0584j

=> 22h52 MANIFIQUE 1 eclair toutes les 2 secondes c'est trop beau !

=> 00h20 Fin de l'orage on voit encore quelques eclairs en direction du Luxembourg Nord , L'orage a été tres electrique !thumbup.gif ca faisait longtemps que j'en avais pas vu un si beau mais il y a un retour d'orages qui viennent d'alsace et la cellule est tres grosse il y a aussi un orage qui remonte depuis les Vosges

Dommage que ma camera na pas eu tous les eclairs assez faibles ermm.gif

=> 00h35 Nouveaux eclairs qui viennent du sud , sud est

=> 00h55 Vent de Sud Est assez fort en ce moment amenant les orages depuis l'alsace

=> 00h58 Vent tres variable de Sud ouest , Sud , sud est , Est tres intense

=> 01h15 Toujours encore un vent tres intense mais plus aucun eclair en vue ou enfin presque

=> 01h20 Retour avec de nouveaux eclairs et un vent violent de sud

=> 01h50 Toujours encore des eclairs

=> 02h20 Phénomène Terminé en Moselle maintenant c'est le Luxembourg qui en bave sneaky2.gif et la Belgique pour monter au Pays Bas placé en Vigilance Rouge aux orages violents

J'ai pris quelques vidéos , par contre la caméra de mon telephone a pris juste les flashs les plus importants dommage crying.gif heureusement que j'ai profité de ce spectacle !

=> Vidéo 22h50 => http://www.youtube.c...h?v=znmKzTZ_XDs

=> Vidéo 23h00 => http://www.youtube.c...h?v=Ag_DvwBj54g (Il y a des Feu D'artifices au début de la vidéo)

=> 04h30 du mat il fais sombre et on aperçoit encore le nuage d'orage vers le Nord , Nord Ouest

Moi qui voulait un orage a forte intensitée electrique j'ai été bien servi laugh.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors le verdict? Quand je pense que certains pensaient que le risque était très faible hier matin ( n'est ce pas Judd default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La situation était pourtant prometteuse et les orages ont bien eu lieu. A suivre pour les prochains default_laugh.png

Posté(e)

pourtant la majoriter na rien eut la ou il y a eut y a eut mais a 10 km pres rien de rien

L'ouest de la Lorraine a été épargné essentiellement. Bon après on va pas rentrer dans les détails pour voir ceux qui en ont pas eu. Il y avait rien d'organisé de prévu n'oublions pas mais que sous forme de multi.

A noter que ces derniers temps, le GFS déterministe est dans les choux ces derniers temps et je remarque que certains se focalisent souvent sur ce dernier, méfiez vous à l'avenir. Il existe WRF 8 chez Keraunos qui est vraiment superbe, meme précis ( en dehors des décalages bien sur )et je vous conseille d'aller jeter un œil un peu plus souvent

( explication que j'avais émis hier matin ou avant hier concernant ces éventuels lignes d'orage)

L'ouest de la Lorraine a été épargné essentiellement. Bon après on va pas rentrer dans les détails pour voir ceux qui en ont pas eu. Il y avait rien d'organisé de prévu n'oublions pas mais que sous forme de multi.

A noter que ces derniers temps, le GFS déterministe est dans les choux ces derniers temps et je remarque que certains se focalisent souvent sur ce dernier, méfiez vous à l'avenir. Il existe WRF 8 chez Keraunos qui est vraiment superbe, meme précis ( en dehors des décalages bien sur )et je vous conseille d'aller jeter un œil un peu plus souvent

( explication que j'avais émis hier matin ou avant hier concernant ces éventuels lignes d'orage)

ET c'est quoi la suite des festivites orages organises demain soir a priori non???

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ET c'est quoi la suite des festivites orages organises demain soir a priori non???

Oui normalement demain, et plus de monde seront servis...

Et a noter que pour aujourd'hui, estofex nous place en niveau 1, et keraunos nous met en garde pour lundi :

"[...] puis gagner l'ensemble du Nord-Est en soirée avant de s'évacuer en cours de nuit par la Suisse et l'Allemagne. Là encore, ces orages pourront sans doute s'avérer vigoureux."

énorme hier, ça m'a rappelé le 13 juillet 2009, gros multi bien baveux d'éclairs, rafales énergiques (grosses branches par terre ce matin), sarreguemines a mangé de plein fouet.

Quelqu'un a une idée du timing pour aujourd'hui, j'arrive pas à déterminer.

Juste pour dire, mon jardin a été massacré. Des voisins ont eu 5cm d'eau dans les caves. Il y a de petits débris partout (branches, chaises, fleurs...). Sur la route entre Oberhoffen et Bischwiller, il y a plusieurs gros arbres couchés (d'ailleurs la route est barrée, mais j'ai pu prendre quelques photos).

Pourtant ma station n'a enregistrée "que" 80km/h à 22h15 en maximum.

Je posterai les photos dès que j'aurais trouvé un moyen de réduire leur taille.

J'ai pensé à une micro rafale car c'est très localisé, mais pour ça je laisserai les experts d'ici en juger, d'après les photos.

EDIT :

Voici trois photos pour commencer, elles furent longues à mettre sur le net :

l_e1cbd33149e4448c9ff8bf79d88fc494.jpg

l_d4879daf886440e3806c00a66b2880c7.jpg

l_cab35c7c5d22487aa7b8a365c35b99d9.jpg

énorme hier, ça m'a rappelé le 13 juillet 2009, gros multi bien baveux d'éclairs, rafales énergiques (grosses branches par terre ce matin), sarreguemines a mangé de plein fouet.

Quelqu'un a une idée du timing pour aujourd'hui, j'arrive pas à déterminer.

Exactement ! c'etais presque comme celui du 13 Juillet 2009 , Sarreguemines étais en plein dans la grosse cellule venu d'alsace vers 0h 1h du mat et je sais pas si vous avez remarqué mais le vent étais du Sud Est première fois que ca soufflait autant depuis le sud est

Juste pour dire, mon jardin a été massacré. Des voisins ont eu 5cm d'eau dans les caves. Il y a de petits débris partout (branches, chaises, fleurs...). Sur la route entre Oberhoffen et Bischwiller, il y a plusieurs gros arbres couchés (d'ailleurs la route est barrée, mais j'ai pu prendre quelques photos).

Pourtant ma station n'a enregistrée "que" 80km/h à 22h15 en maximum.

Je posterai les photos dès que j'aurais trouvé un moyen de réduire leur taille.

J'ai pensé à une micro rafale car c'est très localisé, mais pour ça je laisserai les experts d'ici en juger, d'après les photos.

EDIT :

Voici trois photos pour commencer, elles furent longues à mettre sur le net :

l_e1cbd33149e4448c9ff8bf79d88fc494.jpg

l_d4879daf886440e3806c00a66b2880c7.jpg

l_cab35c7c5d22487aa7b8a365c35b99d9.jpg

c'est dingue ça ! tu as eu de la grêle aussi je suppose vu le nombre de feuille au sol ?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dingue comme ça a tapé chez vous! Heureusement que personne ne passait par là à ce moment!

Ici le vent a soufflé bien fort, mais rien comparé à ça scared.gif

A voir demain soir, avec un bon potentiel...

rafales de sud-est exactement, à sarreguemines, grosses rafales comme dit et bonnes précipitations, j'ai pas vu de grêle à proprement parler, mais certaines gouttes avaient l'air un peu "dures"

pour les photos des dégâts postées plus haut, on avait effectivement un risque de "wet microburst" hier, j'imagine que c'est ce qui a dû se passer, je pense pas que ce soit les rafales d'hier, bien que puissantes, qui auraient pu déraciner de tels arbres.

micro/downburst c'est, je pense, les phénomènes qui me font le plus peur

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Une vigilance a été lancée, un décalage vers l'est pour la soirée est-il possible selon vous?

PS : Dans sa ré-actualisation, keraunos modélise un risque d'orages violents (zone rouge) pour l'ensemble du NE sauf l'est de l'Alsace (comme d'hab' chris.gif) pour demain soir.

Posté(e)

Une vigilance a été lancée, un décalage vers l'est pour la soirée est-il possible selon vous?

PS : Dans sa ré-actualisation, keraunos modélise un risque d'orages violents (zone rouge) pour l'ensemble du NE sauf l'est de l'Alsace (comme d'hab' chris.gif) pour demain soir.

Je ne pense pas, pour le NE c'est à partir de demain matin jusqu'en fin de nuit que ça peut barder.

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je ne pense pas, pour le NE c'est à partir de demain matin jusqu'en fin de nuit que ça peut barder.

Ju

Oui, mais je me suis peut-être mal exprimé : je pensais pour la soirée de demain (pour la vigilance), que si éventuellement nous serions concerné. tongue.gif

C'est vrai qu'il serait inutile de placer nos régions en orange dès ce soir ... happy.gif

PS : Espacemeteo : Prévisions pour lundi soir - "Zone où l’intensité des orages s’annonce la plus notable en soirée de lundi et en début de nuit suivante. Des cumuls de l’ordre de 30 à 40 litres d’eau par mètre carré (ponctuellement plus) sont envisageables, de fortes bourrasques de vent (plus de 60km/h) ainsi que des chutes de grêle." Zone concernée : Alsace, Est- lorrain, Franche-Comté.

Posté(e)

Pour demain, la situation orageuse s'annonce quand même violente sur le NE, il y a du méchant dans l'air.

C'est une dégradation orageuse frontal, il faudra se méfier aux fronts de rafales et aux chutes de grele, ca pourrait faire mal. Cette dégradation devrait avoir lieu en fin d'après midi mais c'est pas du tout impossible que des cellules prennent naissances dès l'après midi

Posté(e)

Pour demain, la situation orageuse s'annonce quand même violente sur le NE, il y a du méchant dans l'air.

C'est une dégradation orageuse frontal, il faudra se méfier aux fronts de rafales et aux chutes de grele, ca pourrait faire mal. Cette dégradation devrait avoir lieu en fin d'après midi mais c'est pas du tout impossible que des cellules prennent naissances dès l'après midi

Je pense même en fin de matinée par endroit...

A suivre

Je Pense qu'en milieu d'apres midi il va y avoir des cellules orageuses par endroits sinon c'est tout pour le soir ou la nuit , jespère que ca sera aussi un tres electrique et cette fois ci je prends mon camescope pour filmer parce qu'avec mon telephone c'est pourri sous forme de vidéos jespère que tout marchera bien

J'ai envoyé une vidéo en Timelapse entre 21h30 et 22h40

=> http://www.youtube.c...h?v=FxD_CVPBX5c

J'ai fais ma carte de vigilance orange aux orages pour la Fin d'apres midi et la soirée pour demain

aovcarteorage12juillet.png

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: orages.png ; soir: variable.png

A l’approche du front froid très actif par l’Ouest, en attendant, le réveil se fera sous le ciel plus ou moins chargé par les nuages pré-orageux. L’après-midi, avec le passage de cette perturbation, les orages parfois violents seront organisés en ligne avec les activités électriques élevées, les pluies diluviennes (15mm en moyenne, jusqu’à 40mm localement), les chutes de grêle parfois intenses et les violentes rafales (parfois dépassant 100km/h). En soirée, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les Cumulus. Au réveil, il fera 20°C, puis avec l’ensoleillement assez important, la température grimpera jusqu’à 33°C avant de chuter jusqu’à 17°C pendant l’orage. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La traîne persistera mais pas active. Le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. Il fera plus respirable (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent sud-ouest.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png ; soir: averses_orageuses.png

Le jour de la Fête Nationale, on sera dans le flux du Sud-Ouest très chaud et instable. Toute la journée, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel légèrement chargé des nuages pré-orageux. En soirée, avec le front froid très instable, les orages éclateront et seront localement violents. Il fera à nouveau très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 35°C). Faible vent du Sud et risque de violentes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’établira et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. La température recommencera à baisser nettement (Tn : 15°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...