Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Le Nord-Est est placé en zone de risque 3/4 par Kéraunos. Tous les indices d'instabilité sont au rouge et le forçage d'altitude que constitue l'anomalie de tropo arrive dans un bon timing. Ajouter à cela pas mal de cisaillement qui rend possible la constitution de cellules supercellulaires et vous obtenez un mélange explosif. Bref à mon avis, demain c'est du lourd...

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le Nord-Est est placé en zone de risque 3/4 par Kéraunos. Tous les indices d'instabilité sont au rouge et le forçage d'altitude que constitue l'anomalie de tropo arrive dans un bon timing. Ajouter à cela pas mal de cisaillement qui rend possible la constitution de cellules supercellulaires et vous obtenez un mélange explosif. Bref à mon avis, demain c'est du lourd...

Eh bin!

L'ensemble de l'Alsace en rouge, ça n'arrive pas souvent! scared.gif

Bref, cette fois ci, j'y crois vraiment...

Par contre Estofex, lui, vise beaucoup plus haut avec un niveau 2 sur le Benelux et niveau 1 par chez nous.

Ouaaa ! deja Hier c'etais deja violent et on étais en 2/4 dapres keraunos , là on est en 3/4 donc ca risque d'etre pire ! cool ! w00t.gif j'ai préparé ma super caméra comme ca on verra bien les eclairs comparé a mon portable vu mes vidéos que j'ai envoyé sur youtube

Quand c'est pas le Nord Est qui est concerné par les orages c'est le Sud Ouest , Vivement les vidéos de cet orage sur youtube

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les conditions sont completement réunies pour que ca pete. regardez moi cet énorme MCS dans le centre/nord, c'est un truc de fou. Attention aux fronts de rafales la dessous, ca va faire mal

Estofex ont un train de retard, le niveau 2 aurait du etre lancé deja cette nuit sur une partie du centre de la France ce qui n'a pas été fait. C'est un peu le bordel chez eux en ce moment au niveau des alertes ( le niveau 1 par ex hier dans l'est n'auraient jamais du etre lancée)

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon je me projette un peu plus loin que les orages a venir, mais j'aurais besoin de l'aide des pros de la prévisions! j'hésites entre aller à europapark jeudi ou vendredi. Fan de la consultation de GFS, je trouve le modèle bizarre avec des précipitations prévues. Alors quel jour serait le mieux (météorologiquement parlant) jeudi ou vendredi?

merci d'avanca a qui m'aidera enfin a me décider innocent.gif

C'est au niveau de cette langue d'air chaud progressivement chassée vers l'Est que de nouveaux foyers orageux, potentiellement violents sont attendus dans l'après midi et en soirée. Les régions s'étendant du lyonnais au Jura puis à l'Alsace sont les plus exposées (prévision à la limite du niveau 4/4).

default_scared.gif :scared:

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est au niveau de cette langue d'air chaud progressivement chassée vers l'Est que de nouveaux foyers orageux, potentiellement violents sont attendus dans l'après midi et en soirée. Les régions s'étendant du lyonnais au Jura puis à l'Alsace sont les plus exposées (prévision à la limite du niveau 4/4).

default_scared.gif :scared:

As-tu une source ou est-ce une opinion personnelle?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui ça risque d'être tout de même très costaud ce soir dans le NE, en particulier sur 25/70/est 88/est 57/est 54/90/67/68. L'anomalie de tropo est très marquée et dynamique (cf. image ci-dessous), pas mal d'ingrédients sont réunis pour la formation de cellules virulentes et très mobiles (importants cisaillements, convergence de basses couches, advection de thetaE élevées et fort gradient W-E de thetaE, importante quantité d'eau précipitable, advection d'air sec à l'étage moyen...).

12-454_ecv1.GIF

Attention aux chutes de grêle (gros grêlons > 3 cm possibles) et surtout aux rafales de vent qui risquent d'être vraiment intenses au passage de la ligne orageuse en bordure de l'anomalie.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oups j'ai oublier de préciser la source ! merci mammatus

A oui quand même!

Je ne pense quand même pas au dernier niveau, mais ça peut être jouable.

J'attends ces orages avec impatience ! J'espère qu'on va s'en prendre plein la vue (en esperant qu'il n'y ai pas trop de dégâts, ceux d'il y a deux jours en ont fait suffisamment...). Une situation "explosive" semble possible sur l'Alsace si j'ai bien compris, à cause des températures très élevées (33°C).

Posté(e)

Oui ça risque d'être tout de même très costaud ce soir dans le NE, en particulier sur 25/70/est 88/est 57/est 54/90/67/68. L'anomalie de tropo est très marquée et dynamique (cf. image ci-dessous), pas mal d'ingrédients sont réunis pour la formation de cellules virulentes et très mobiles (importants cisaillements, convergence de basses couches, advection de thetaE élevées et fort gradient W-E de thetaE, importante quantité d'eau précipitable, advection d'air sec à l'étage moyen...).

12-454_ecv1.GIF

Attention aux chutes de grêle (gros grêlons > 3 cm possibles) et surtout aux rafales de vent qui risquent d'être vraiment intenses au passage de la ligne orageuse en bordure de l'anomalie.

Malheureusement, par malheur, l'anomalie s'est déplacée trop vite, poussé par de fortes rafales de vent de nord-ouest ce matin du au MCC et qui n'a pas eu le temps de réagir avec la chaleur en BC et qui a anéantit la convergence. Echec donc de toute prévision pour le NE, c'est le centre-est qui s'en tire le mieux, de justesse

Sinon, les températures ont baissé mais c'est une parenthèse puisqu'une nouvelle poussée de fièvre va avoir lieu à partir de demain soir, provoquant une nouvelle dégradation orageuse, cette fois ci ca pourrait etre différent d'aujourd'hui à mercredi où l'anomalie va avoir largement de temps de réagir avec la grosse chaleur de la journée, étant donné qu'il y aura pas de MCS existant en matinée plus à l'ouest. ca pourrait être violent cette fois ci dans le NE

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Après les orages qui ont été assez décevants dans le coin et le bon coup de fraicheur qui s'en ai suivi, voici ce qui vous attend dans les prochains jours en l'état actuel des choses :

Je vais essayer de faire une prévision jusqu'à jeudi, amateur évidement...

Mardi : En matinée, des nuages traineront encore principalement sur l'Alsace mais déjà de belles éclaircies apparaitront au fil des heures.

L'après-midi sera assez ensoleillé un peu partout, malgré la persistance de quelques nuages généralement inoffensifs.

Température : 15 à 17°C en matinée d'ouest en est, 27 à 29-30°C dans l'AM

Mercredi : Le matin débute sous un ciel gris à l'ouest avec quelques averses orageuses, temps encore sec sur la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine.

Dans l'AM, les orages (modérés) envahissent la Lorraine, puis l'Alsace et la Franche-Comté en soirée et nuit suivante.

Température : 15 à 18°C en matinée, 26°C sous les orages à l'ouest (Champagne, ouest Lorrain) et jusqu'à 35°C en Alsace avant l'arrivée d'éventuels orages ou averses

Jeudi : Temps variable en Champagne au lever du jour, nuageux et parfois pluvieux (averses résiduelles) sur la Franche-Comté, Lorraine et Alsace.

Retour d'un temps majoritairement ensoleillé dans l'AM sur l'ensemble de nos régions.

Température : 16°C à 18°C d'ouest en est le matin, 24 à 28°C dans l'AM

Qu'en pensez-vous? happy.gif

Je suis déçu moi aussi je n'ai que eu de la pluie et il a fais bien frais donc conclusion : thumbdown.gif

J'ai filmé de 14h à 19h pour rien , ça n'as rien d'une vigilance orange

Espérons que Mercredi soir ça sera la bonne et qu'il va y avoir un bon gros orage nerveux tongue_smilie.gif

Au moins l'air a été bien respirable , c'étais bien pour airer et sortir la chaleur de la maison donc un bon point thumbup1.gif

Pour Orage 99 Merci pour les prévisions wink.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, vigilance orange justifiée pour le Nord du Haut Rhin et Sud Bas Rhinois....

Je viens seulement de rentrer, le train était bloqué pendant 1h30 pour des arbres tombées sur la voie.

Fin du HS...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sinon, les températures ont baissé mais c'est une parenthèse puisqu'une nouvelle poussée de fièvre va avoir lieu à partir de demain soir, provoquant une nouvelle dégradation orageuse, cette fois ci ca pourrait etre différent d'aujourd'hui à mercredi où l'anomalie va avoir largement de temps de réagir avec la grosse chaleur de la journée, étant donné qu'il y aura pas de MCS existant en matinée plus à l'ouest. ca pourrait être violent cette fois ci dans le NE

Keraunos modélise déjà un risque d'orages forts à violents sur l'ensemble du NE :

"Les orages devraient commencer à affecter les régions de l'Ouest en cours de matinée puis se décaler vers l'Ile de France dans l'après midi avant de concerner une bande s'étirant des Ardennes au Limousin en soirée et le nord-est en cours de nuit suivante. Compte tenu des forçages et de l'instabilité prévus, ces orages pourront sans doutes s'avérer vigoureux, produisant de fortes rafales de vent et des chutes de grêle."

Donc effectivement Mike, nouvelle situation à surveiller...

Je suis déçu moi aussi je n'ai que eu de la pluie et il a fais bien frais donc conclusion : thumbdown.gif

Pareil de mon côté, je n'ai eu qu'une bonne pluie pendant 1h30 à peu près. Je m'attendais à beaucoup mieux. J'affolais déjà mes parents avec cette vigilance orange innocent.gif Et puis finalement rien, ou pas grand chose... mellow.gif

J'ai remarqué que c'est souvent lorsque nous ne sommes pas en vigilance orange qu'il y a des orages vraiment forts et quand il y a la vigilance on s'attends a beaucoup mais tout compte fait il n'y a rien ou presque rien

C'est L'effet de surprise sans doute qui nous montent le moral quand on vois sur la carte une énorme tache orange sur la France (sans oublier le logo d'éclair sur chaques départements) rolleyes.gif

Posté(e)

Attention, l'activité orageuse pourrait reprendre par le sud la nuit prochaine mais de manière très local. Après un grand début de journée de mercredi bien ensoleillé et très chaud, une forte dégradation orageuse va concerner le NE à partir du milieu d'après midi jusqu'en fin de soirée. Elle s'annonce beaucoup plus violente que celle de Lundi

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais enfin hier ça s'annonçait mieux beaucoup mieux que samedi et puis finalement...

le risque existe mais de la à parler d'orages violent, il est encore trop tôt...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La vigilance était justifiée compte tenu du risque d'orages ponctuellement forts. Les orages de l'après-midi ont tout de même été intenses du Jura aux Vosges et aussi en plaine centrale alsacienne comme l'a souligné Judd. La dégradation s'est produite plus tôt que prévu et l'advection sèche fut assez précoce avec ce vent rafaleux d'ouest, d'où l'absence de convection profonde en soirée. De toute façon la convergence était vue moins prononcée que plus au sud.

Les personnes qui pensent "vigilance orange = flop" et "pas de vigilance = risque d'orages forts" se trompent sans aucun doute. Il y a des raisons pour qu'une vigilance soit lancée, ce ne sont pas de petits amateurs chez MF, contrairement à ce que certains petits amateurs peuvent penser. Concernant mercredi, l'anomalie est de plus grande ampleur et le timing sera pas tout à fait le même, le forçage s'opèrera plus tard, donc c'est plutôt bon signe pour les passionnés d'orages du NE. L'Alsace ne semble cependant pas aux premières loges, même si le risque d'orage fort est réel avec des indices dans l'ensemble intéressants.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...