aircraft Posté(e) 21 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Toi, en revanche, si les orages finissent par éclater en soirée, tu vas te faire allumer ! Secteur de Bruyères, on a certes du vent mais encore près de 30°C et, chose bizarre, j'ai bien l'impression que les plus gros développement se font au delà de la ligne de crête, sur l'Alsace (D'ailleurs ça semble bien craquer sur le Nord du Bas Rhin !). Il semble y avoir un beau paquet qui remonte du Massif Central en notre direction, et où les orages semblent vouloir donner. Vu la vitesse de déplacement, je ne serai pas étonné qu'on touche cela peu après 22 heures, en espérant que ça ne perde pas trop en activité d'ici là on en reparlera mais j'assumerai mes propos ! en tout cas ici ça y est le frais est là, il ne fait pu que 22° c'est pas rédhibitoire pour un orage mais honnêtement ça sent pas bon, en effet seul l'alsace a vu se développer quelques cellules si quelqu'un peut ocnfirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juillet 2010 on en reparlera mais j'assumerai mes propos ! en tout cas ici ça y est le frais est là, il ne fait pu que 22° c'est pas rédhibitoire pour un orage mais honnêtement ça sent pas bon, en effet seul l'alsace a vu se développer quelques cellules si quelqu'un peut ocnfirmer? Formation en cours mais pas encore au stade de l'orage En tout cas, lourdeur étouffante ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 23°C à Colmar, vent faible et petite pluie fine.... j'veux des éclairs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juillet 2010 23°C à Colmar, vent faible et petite pluie fine.... j'veux des éclairs ! C'est de l'observation Aiglobulles pas de la prévis.L'orage faible est passé. La suite s'annonce plus calme avec certainement l'arrivée d'averses orageuse en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Suite à une petite conversation avec Mike dans le suivi sur le NE, que pensez vous de la ligne active qui remonte doucement de Clermont Ferrand ? Je suis sceptique à son sujet, je trouve qu'elle a du mal à progresser vers nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Suite à une petite conversation avec Mike dans le suivi sur le NE, que pensez vous de la ligne active qui remonte doucement de Clermont Ferrand ? Je suis sceptique à son sujet, je trouve qu'elle a du mal à progresser vers nous. j'ai rien d'autres a ajouter ici ce soir, j'ai tout dis tout a l'heure sur la partie observation donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 juillet 2010 j'ai rien d'autres a ajouter ici ce soir, j'ai tout dis tout a l'heure sur la partie observation donc C'était histoire de replacer dans le contexte. Sur les radars, le paquet pluvio orageux tire vers l'Est. ça s'approche tout de même, tu avais raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 22 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Toi, en revanche, si les orages finissent par éclater en soirée, tu vas te faire allumer ! Secteur de Bruyères, on a certes du vent mais encore près de 30°C et, chose bizarre, j'ai bien l'impression que les plus gros développement se font au delà de la ligne de crête, sur l'Alsace (D'ailleurs ça semble bien craquer sur le Nord du Bas Rhin !). Il semble y avoir un beau paquet qui remonte du Massif Central en notre direction, et où les orages semblent vouloir donner. Vu la vitesse de déplacement, je ne serai pas étonné qu'on touche cela peu après 22 heures, en espérant que ça ne perde pas trop en activité d'ici là bon fallait que je remonte ça quand meme aucun orage par contre un peu de pluie "utile" pour les sols ce qui fait du bien. Y'a de la réserve on devrait en avoir encore aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2010 bon fallait que je remonte ça quand meme aucun orage par contre un peu de pluie "utile" pour les sols ce qui fait du bien. Y'a de la réserve on devrait en avoir encore aujourd'hui Oui bon... en même temps, certains coins en ont eu des orages donc... bref, pas besoin de se chamailler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Personne n'en a encore parlé mais une belle traîne à caractère orageux se profile pour demain. La faute à une advection d'air vraiment froid à l'étage moyen comme en témoigne cette poche de T500 < -20°C sur le nord-est : La convection devrait s'établir dans une masse d'air instable (MUCAPE de l'ordre de 1000 J/Kg et MULI < -3 K) : On peut donc s'attendre à des cellules vigoureuses, sans organisation particulière mais pouvant provoquer localement des chutes de grêle (entre autres): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2010 remarque intéressante Mammatus, c'est vrai que c'est pas mal pour aussi avoir de beaux spectacles... a suivre demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2010 En tous cas, cette pluie fait vraiment du bien après cette très longue période de temps inchangé, ou alors un orage tout les tremblements de terre... Les températures sont vraiment très agréables et permettent de bien aérer les maisons! Mais bon, ce temps "perturbé" ne devrait pas durer très longtemps avec le retour de bonnes conditions dès le début de la semaine prochaine, et des températures en hausses sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Finalement tout s'est passé à l'envers (de ce que je pensais) Extrait du forum observations, j'ai volontairement rajouté la phrase en gras italique. Ah mike, ton optimisme finira bien par te perdre ! Tout le monde ici (ou presque) a envie d'orages, c'est sûr que c'est rassurant d'en prévoir à la moindre situation. Le gros problème a été l'absence de phasage tout de même (qui n'était pas vraiment prévu hier matin encore, j'avoue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Extrait du forum observations, j'ai volontairement rajouté la phrase en gras italique. Ah mike, ton optimisme finira bien par te perdre ! Tout le monde ici (ou presque) a envie d'orages, c'est sûr que c'est rassurant d'en prévoir à la moindre situation. Le gros problème a été l'absence de phasage tout de même (qui n'était pas vraiment prévu hier matin encore, j'avoue). alors ca, ca m'étonnerait Alors deja mon optimiste c'était surtout dans le temps présent hier car avant hier encore et en debut de semaine, j'etais fort pessimiste pour de véritables orages sur nos régions, j'aurai du suivre ma première démarche plutot que de changer par la suite mais bon, pas si grave. Puis, c'était quand même prometteur hier soir coté radar, l'absence de phasage est faux, c'était présent mais trop faible, dommage mais on peut pas tout avoir sinon, entièrement d'accord avec le message de mammatus en ce qui concerne demain. Certainement de bons orages d'air froid, avec des indices étonnament élevés pour une telle situation. Pas étonnant avec cette grosse goutte froide qui va totalement circuler sur nos régions. Le risque de voir un Tuba est très élevé mais également le risque de grêle et de fortes rafales de vent. Certainement de belles structures à photographier pour ceux qui en auront l'occasion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 juillet 2010 alors ca, ca m'étonnerait Alors deja mon optimiste c'était surtout dans le temps présent hier car avant hier encore et en debut de semaine, j'etais fort pessimiste pour de véritables orages sur nos régions, j'aurai du suivre ma première démarche plutot que de changer par la suite mais bon, pas si grave. Puis, c'était quand même prometteur hier soir coté radar, l'absence de phasage est faux, c'était présent mais trop faible, dommage mais on peut pas tout avoir Oui bien sur mike tu n'as pas besoin de te justifier, on aurait pu y croire je n'ai jamais dit le contraire, c'est plus pour te taquiner Après, pour le phasage, oui il était peut-être faible comme tu dis donc il y avait un petit déphasage, pour moi c'est comme s'il n'y avait en avait pas eu (après coup évidemment, puisque les modèles n'ont pas permis de l'anticiper, je reconnais que le potentiel était là). Et j'oubliais : pour demain entièrement OK avec toi, le risque d'orage est réel et le risque grêle aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Oui bien sur mike tu n'as pas besoin de te justifier, on aurait pu y croire je n'ai jamais dit le contraire, c'est plus pour te taquiner Après, pour le phasage, oui il était peut-être faible comme tu dis donc il y avait un petit déphasage, pour moi c'est comme s'il n'y avait en avait pas eu (après coup évidemment, puisque les modèles n'ont pas permis de l'anticiper, je reconnais que le potentiel était là). Et j'oubliais : pour demain entièrement OK avec toi, le risque d'orage est réel et le risque grêle aussi. la prochaine fois je ferais plus attention Si un jour mon optimiste me perd, je te ferais signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2010 ouai pas grand chose a attendre encore une foi Ben si justement! Qui sait? Peut-être que ce sera toi demain qui bénéficiera des plus fortes averses, ou orages. C'est une traine semblerait-il active qui se profile pour demain, il y a donc de fortes chances qu'un max de monde soit touché. C'est vrai que chacun n'aura sans doute pas le droit à de bonnes averses, mais les probabilités sont fortes. Bref, tout dépendra ou ça tombe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Oui, pas mal de message improductif ici je trouve... bref, ceux qui ne croient pas au potentiel de demain, c'est leur affaire après tout alors que demain, c'est assez explosif tout de même avec de la belle agitation. Pour les tubas, c'est tout à fait probable dans les configurations actuelle, je suis Mike et Crack sans pour autant faire du sensationnalisme. On parle bien de potentiel et les indications du jour laisse croire sans problème à des phénomène orageux grêligène, forte pluie et tourbillonnaire également. Maintenant où exactement, c'est en live que ça se verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Remettons les choses dans leur contexte, svp. il y a aujourd'hui un fort potentiel d'averses orageuses qui mettront de ....l'eau dans le moulin poour ceux qui n'en ont pas assez, en tout cas le NE bénéficiera de bonnes pluies ça et là. C'est surtout cela qui sera le plus important pour aujourd'hui, quand aux éventuels orages tuba et autres , ça reste relatif Obsevons la montée des cumuls de pluies, il y a déjà fort à faire à ce niveau là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 23 juillet 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Remettons les choses dans leur contexte, svp. il y a aujourd'hui un fort potentiel d'averses orageuses qui mettront de ....l'eau dans le moulin poour ceux qui n'en ont pas assez, en tout cas le NE bénéficiera de bonnes pluies ça et là. C'est surtout cela qui sera le plus important pour aujourd'hui, quand aux éventuels orages tuba et autres , ça reste relatif Obsevons la montée des cumuls de pluies, il y a déjà fort à faire à ce niveau là. en tout cas , si belle structures il y a , je doute que l'on puisse l'observer vu l'humidité contenue dans les basses couches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 juillet 2010 En tout cas, avec se qui tombe en ce moment, les pluvio se gavent ! Et c'est pas fini car en principe ça devrait s'activer cet après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 23 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Oui, pas mal de message improductif ici je trouve... bref, ceux qui ne croient pas au potentiel de demain, c'est leur affaire après tout alors que demain, c'est assez explosif tout de même avec de la belle agitation. Pour les tubas, c'est tout à fait probable dans les configurations actuelle, je suis Mike et Crack sans pour autant faire du sensationnalisme. On parle bien de potentiel et les indications du jour laisse croire sans problème à des phénomène orageux grêligène, forte pluie et tourbillonnaire également. Maintenant où exactement, c'est en live que ça se verra. en meme temps chacun est libre de son opinion a partir du moment que c'est argumenté et pas juste balancer en l'air... Perso certains indice tels que cape-li, T° me font douter de "gros" phénomènes maintenant on voit que ça s'active, sans doutes une traine humide quoiqu'il arrive... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Exact, il faut argumenter... Dis donc, tu m'as l'air de bien connaître les phénomènes météo, et tes prévisions sont conformes à ce que l'on observe. Moi, je regarde le positionnement des AA, ce sont eux (pas facile à faire dégager) qui conditionnent le temps à venir... Entre autres. Et aussi l'expérience des années d'observations (je note tous les jours la direction du vent, le type de nuages, etc...) Après tout, c'est pas plus bête que les modèles mathématiques (pourtant je suis dans le domaine...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 23 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Perso certains indice tels que cape-li, T° me font douter de "gros" phénomènes maintenant on voit que ça s'active, sans doutes une traine humide quoiqu'il arrive... a suivre En ciel de traîne d'air froid les indices d'instabilité n'ont de toute façon rien n'à voir avec ceux que l'on connaît en période orageuse d'air chaud. Concernant la température, ce n'est justement pas cela qui booste ces orages. En revanche c'est bien la dynamique et la profondeur de l'anomalie de tropopause (bien visible ici) qui peuvent favoriser la formation d'orages potentiellement costauds avec grêle (petite) et rafales de vent. D'ailleurs ce matin, il ne faisait que 14°C là où de bons orages d'air froid se sont produits (Picardie/Nord - Pas de Calais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Une amélioration est à attendre demain, avec de moins en moins de pluie et des températures en légères hausse (de saison toutefois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés