Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages sur le sahel


edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Si je ne l'abuse, voici une image qui me parait remarquable car on y voit une zone d'orages assez classique pour le continent mais qui me parait assez loin au nord par rapport à la zone humide habituelle, jugez plutôt :

imageir.gif

Encore mieux en visible, avec un flux d'est marqué la limite ouest de la zone semble dévorer les zones à l'ouest immédiat telle une vague :

imageo.gif

En mode mage animée c'était encore mieux mais je n'ai pas réussi à assembler les images en une seule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Cette zone est en dessus du désert? C'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ces orages se situent sur l'est du Sénégal et le sud est mauritanien.

Et selon certains document climatologiques que j'ai lu, normalement en cette saison le pays est soumis a un vent chaud et sec du Ne. Mais apparament dès le mois de Juillet , la saison des pluies débute.

"De juillet à septembre, la saison des pluies (dite « l'hivernage ») est un moment original, où l'on voit les dunes se revêtir d'un léger voile vert du jour au lendemain et les oueds se transformer en torrents ! On peut aussi se trouver au milieu de tornades de pluie mêlées de sable, très spectaculaires, accompagnées de tonnerre, d'éclairs" source

Donc au final se doit être tout a fait normal ermm.gif. Quelqu'un pour confirmer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

je m'y connais pas trop mais ça m'a l'aire d'être une belle cellule, et qui plus est bouillonne pas mal scared.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

je m'y connais pas trop mais ça m'a l'aire d'être une belle cellule, et qui plus est bouillonne pas mal scared.gif!

Je vais essayer de trouver un radar et une carte des impacts dans la region. wink.gif

carte d'impact pas super précise: http://webflash.ess....rAfrica_BIG.gif

radar: https://afweather.afwa.af.mil/cgi-bin/model_looper.cgi?6,48,3,MAFORR,.GIF,6,3,15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

même a l'extrême sud de l'Algérie on a enregistré plus de 100 mm pour ce mois de Juin sur les sommets du Hoggar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Si je ne l'abuse, voici une image qui me parait remarquable car on y voit une zone d'orages assez classique pour le continent mais qui me parait assez loin au nord par rapport à la zone humide habituelle, jugez plutôt :

imageir.gif

Encore mieux en visible, avec un flux d'est marqué la limite ouest de la zone semble dévorer les zones à l'ouest immédiat telle une vague :

imageo.gif

En mode mage animée c'était encore mieux mais je n'ai pas réussi à assembler les images en une seule default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ya que des gens qui habitent en mauritanie ou au mali qui peuvent nous dire cela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même a l'extrême sud de l'Algérie on a enregistré plus de 100 mm pour ce mois de Juin sur les sommets du Hoggar.

salut le fumeur

as tu une idee s il pleur sur l ensemble du sud algerien ou non en cet periode??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

au vu de ces mages, cela veut il dire qu il pleut dans le hoggar?

Oui il pleut et surtout l'été , des stations météo que tu peut suivre :

Assekrem Tamanraset illizi ...

Sur ce site : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=60679&ano=2011&mes=9&day=13&hora=12&min=0&ndays=30

tu as l'historique des données du 20 aout au 27 Aout 35 mm de pluies avec l'arrivé de masses orageuses depuis l'Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...