Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroits dans le monde plus chauds en hiver qu'en été


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

De plus, l'argument de l'amplitude thermique (saisonnière vs journalière) que tu avances ne tient pas. Exemples pour des régions connaissant bien un régime hiver-été (toutes au-delà de 30°N) :

- San Francisco : amplitude annuelle 7°C, mais amplitude journalière 8.5°C

- Santa Maria (Californie, 35°N) : ampl ann 7°C, contre 12.5°C d'ampl journ.

- Essaouira (Maroc, 31°30'N) : ampl ann 5.5°C contre 6°C.

Enfin, "ça ne tient pas", je ne suis pas d'accord...Dans les exemples que tu donnes l'amplitude annuelle est chaque fois inférieure à l'amplitude diurne, ce qui confirme mon argumentaire. Dans ces cas là, à priori on ne saurait parler d'existence d'une saison hivernale ou estivale.

Cela dit tu as pris des stations qui se situent toutes dans un domaine particulier, à savoir supratropical ou subtropical aride de façade Ouest. San Francisco est un exemple très intéressant car la latitude est relativement élevée (37°N) et il existe une période où les températures sont assez froides pour qu'on identifie un hiver thermique. C'est vrai qu'on est dans une espèce d'entre-deux délicat à aborder. Comme tous les entre-deux, ça met à l'épreuve les limites et les définitions... Je n'ai pas de réponse franche à cette interrogation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est toujours intéressant de savoir qu'à des endroits, il fait aussi chaud quand le soleil est moins puissant que quand il est au maximum.

A Niamey vers 20°N, il fait le plus chaud en Avril ce qui est rare dans le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enfin, "ça ne tient pas", je ne suis pas d'accord...Dans les exemples que tu donnes l'amplitude annuelle est chaque fois inférieure à l'amplitude diurne, ce qui confirme mon argumentaire. Dans ces cas là, à priori on ne saurait parler d'existence d'une saison hivernale ou estivale.

Cela dit tu as pris des stations qui se situent toutes dans un domaine particulier, à savoir supratropical ou subtropical aride de façade Ouest. San Francisco est un exemple très intéressant car la latitude est relativement élevée (37°N) et il existe une période où les températures sont assez froides pour qu'on identifie un hiver thermique. C'est vrai qu'on est dans une espèce d'entre-deux délicat à aborder. Comme tous les entre-deux, ça met à l'épreuve les limites et les définitions... Je n'ai pas de réponse franche à cette interrogation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann, ce que je veux dire, c'est qu'au delà d'une certaine latitude, généralement 23°N ou S, et donc encore plus au delà de 30°N ou S, on est automatiquement obligé de mentionner la présence d'un hiver et d'un été, quelles qu'en soient les conditions climatiques qui y règnent. À ce niveau là, c'est le principe astronomique qui dicte la loi, qui fait foi. Tu comprends ? J'ai justement pris volontairement des stations aituées à des latitudes suffisamment élevées pour que la bipolarité hiver/été soit effectivement présente, et pourtant les amplitudes annuelles y sont inférieures aux amplitudes diurnes. Il est absolument inconcevable de dire que San Francisco ne jouisse pas de cette bipolarité. C'est pour te montrer que justement, que des cas assez particuliers existent, et notamment dans ces régions Andines (même si là bas en effet, on ne peut pas vraiment parler d'hiver et d'été bien tranchés, bien démarqués), le contexte y est très intéressant et notable malgré tout.Mais tu as raison de dire qu'on est là-bas (pour les Andes) dans un "entre-deux", et que le cas est particulièremetn intéressant étant donnée la latitude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comprends ?

Me prendrais-tu pour un ignare ? (voire pire) ?...lol C'est sans doute une maladresse d'expression ^^

Yann, ce que je veux dire, c'est qu'au delà d'une certaine latitude, généralement 23°N ou S, et donc encore plus au delà de 30°N ou S, on est automatiquement obligé de mentionner la présence d'un hiver et d'un été, quelles qu'en soient les conditions climatiques qui y règnent. À ce niveau là, c'est le principe astronomique qui dicte la loi, qui fait foi.

Si on part uniquement sur la notion de saison astronomique (hiver astronomique et été astronomique), oui, je suis d'accord avec toi. Mais si on prend aussi la notion de saisons thermiques (hiver/été), à ce moment là ça peut devenir discutable dans certains cas de figure...^^ Ce n'est pas pour rien, par exemple, qu'une île comme Madère et l'archipel des Canaries sont surnommés "les îles au printemps éternel". La notion de saison y est un peu bouleversée. On y connait des températures qui varient très peu au cours de l'année, et qui restent très douces. Madère est simplement plus arrosée que les Canaries qui sont soumises à l'effet de l'upwelling au large du Maroc.

Fantomon posait la question de savoir si l'hiver peut être plus chaud que l'été (et vice versa). (Je le rappelle, pour ceux qui prennent le topic en cours de route lol). Cela suppose de définir ce qu'est l'hiver et ce qu'est l'été. Tu sembles pour ta part insister sur le facteur astronomique, et de mon côté sur le facteur thermique. Or, les deux sont forcément liés dans la définition des saisons. Et du fait de l'un et de l'autre, par nature l'hiver ne saurait être plus chaud que l'été. En revanche il pourra exister des jours d'hiver plus chauds que certains jours d'été, mais ça parait surtout valable dans les contrées où les amplitudes saisonnières sont faibles (climat océanique). C'est ma réponse à Fantomon. ^^

J'ai justement pris volontairement des stations aituées à des latitudes suffisamment élevées pour que la bipolarité hiver/été soit effectivement présente, et pourtant les amplitudes annuelles y sont inférieures aux amplitudes diurnes. Il est absolument inconcevable de dire que San Francisco ne jouisse pas de cette bipolarité.

En revanche, il est concevable de dire que les stations des montagnes tropicales (pour faire référence à celles que tu as prises en exemple dans les Andes Boliviennes et Péruviennes) ne connaissent ni hiver ni été ! On ne peut donc y parler d'hiver plus chaud que l'été.

Ce débat rejoint finalement celui de la délimitation entre les zones tropicales, subtropicales, tempérées, etc... Ce sont les entre-deux qui sont difficiles à négocier. Et bon, c'est intéressant mais je n'ai pas le cœur à me replonger dans cette discussion ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Me prendrais-tu pour un ignare ? (voire pire) ?...lol C'est sans doute une maladresse d'expression ^^

Si on part uniquement sur la notion de saison astronomique (hiver astronomique et été astronomique), oui, je suis d'accord avec toi. Mais si on prend aussi la notion de saisons thermiques (hiver/été), à ce moment là ça peut devenir discutable dans certains cas de figure...^^ Ce n'est pas pour rien, par exemple, qu'une île comme Madère et l'archipel des Canaries sont surnommés "les îles au printemps éternel". La notion de saison y est un peu bouleversée. On y connait des températures qui varient très peu au cours de l'année, et qui restent très douces. Madère est simplement plus arrosée que les Canaries qui sont soumises à l'effet de l'upwelling au large du Maroc.

Fantomon posait la question de savoir si l'hiver peut être plus chaud que l'été (et vice versa). (Je le rappelle, pour ceux qui prennent le topic en cours de route lol). Cela suppose de définir ce qu'est l'hiver et ce qu'est l'été. Tu sembles pour ta part insister sur le facteur astronomique, et de mon côté sur le facteur thermique. Or, les deux sont forcément liés dans la définition des saisons. Et du fait de l'un et de l'autre, par nature l'hiver ne saurait être plus chaud que l'été. En revanche il pourra exister des jours d'hiver plus chauds que certains jours d'été, mais ça parait surtout valable dans les contrées où les amplitudes saisonnières sont faibles (climat océanique). C'est ma réponse à Fantomon. ^^

En revanche, il est concevable de dire que les stations des montagnes tropicales (pour faire référence à celles que tu as prises en exemple dans les Andes Boliviennes et Péruviennes) ne connaissent ni hiver ni été ! On ne peut donc y parler d'hiver plus chaud que l'été.

Ce débat rejoint finalement celui de la délimitation entre les zones tropicales, subtropicales, tempérées, etc... Ce sont les entre-deux qui sont difficiles à négocier. Et bon, c'est intéressant mais je n'ai pas le cœur à me replonger dans cette discussion ^^

Ah la la, cette manie toute française à toujours vouloir avoir le dernier mot (j'avoue en être ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Alors je m'arrête là, parce que je sens que chacun donnera sans cesse son avis pour dire qu'il est le bon... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...