Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroits dans le monde plus chauds en hiver qu'en été


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Y a-t-il des endroits dans le monde où il fait plus chaud en hiver qu'en été?

Peut-être sous les tropiques là où il fait beau et sec l'hiver et humide l'été mais je ne sais pas.

Enfin, je crois pas que ça existe hors des tropiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Beh déjà sous les tropiques il n'y a ni hiver ni été ...

Aprés je ne pense pas que cela soit possible, le soleil n'éclairant pas de la meme façon en hiver ou en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh déjà sous les tropiques il n'y a ni hiver ni été ...

Aprés je ne pense pas que cela soit possible, le soleil n'éclairant pas de la meme façon en hiver ou en été.

+1. je ne crois pas qu'il y ait grand chose à rajouter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah genre à des très basses latitudes où il fait plus chaud légèrement en hiver relatif qu'en été relatif.

A Niamey, il fait plus chaud en Avril et en Mai qu'en plein "été" mais Avril et Mai sont le début de la saison estivale quand même mais ça reste remarquable vu que près du pôle, Avril est parfois aussi froid que Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça n'existe sans doute pas dans les zones tempérées, sachant que même dans les régions au climat très océaniques il n'y a jamais un écart de t°C moyennes inférieur à 8°C entre l'été et l'hiver... sauf peut-être aux acores (si on considère que ces îles appartiennent à la zone tempérée de par leur climat (doux toute l'année sans excès de chaleur même en plein été)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah genre à des très basses latitudes où il fait plus chaud légèrement en hiver relatif qu'en été relatif.

A Niamey, il fait plus chaud en Avril et en Mai qu'en plein "été" mais Avril et Mai sont le début de la saison estivale quand même mais ça reste remarquable vu que près du pôle, Avril est parfois aussi froid que Décembre.

comme dit précédemment, il n'y a pas d'été ni d'hiver en zone équatoriale... donc vouloir y comparer les températures "estivales" et les températures "hivernales" ne veut strictement rien dire.maintenant, si c'est pour faire de la masturbation pseudo-intellectuelle, libre à toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Iles Kerguelen/Crozet à près de 50°S, on a 5°C d'amplitude annuelle environ mais en zone tropical, il y a un hiver même s'il est très léger par exemple à Delhi il peut geler. Donc à 20° de latitude, on peut parler d'"hiver" mais je voulais dire, est-ce possible d'avoir plus chaud quand le soleil est moins puissant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Iles Kerguelen/Crozet à près de 50°S, on a 5°C d'amplitude annuelle environ mais en zone tropical, il y a un hiver même s'il est très léger par exemple à Delhi il peut geler. Donc à 20° de latitude, on peut parler d'"hiver" mais je voulais dire, est-ce possible d'avoir plus chaud quand le soleil est moins puissant?

Sur des jours ponctuels, sans doute, il peut tres bien faire plus chaud un jour d'hiver que un jour "froid" en été.

Par exemple, debut juin, Il y a eu une bonne vague de fraicheur avec des tx vers 14-15°.

Ca arrive qu'en hiver il fasse 14-15° en tx aussi.

Mais apres, en raisonnant en moyenne, ca semble impossible.

Apres 20° de latitude, c'est loin d'etre de latitude "basse" - je pense notamment à la reunion, ou il y a un hiver austral (tres relatif parcequ'il fait quand meme 25° l'aprem près des cotes mais bon)

Aux latitude vraiment basses (pres de 5°), on ne peut pas vraiment parler d'hiver, parce que le soleil sera presque aussi puissant le 21 juin et le 21 decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a des coins au Chili, en Bolivie et au Pérou, par 15 à 20 degrés Sud, en haute altitude (2500 à 4000m) où en effet, la Txm de juillet (hiver austral) est aussi élevée que la Txm de janvier. En revanche, leurs Tnm de juillet (hiver donc) sont assez nettement plus basses que celle de janvier. Ceci est dû au fait que l'air est très sec, et l'air limpide en hiver, alors l'été correspond à la saison des pluies, ce qui empêche la hausse diurne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Contrairement à certains, je trouve ce topic intéressant. Il y a des endroits où les mois d'été ne sont pas les plus chauds! C'est le cas par exemple de San Francisco où les mois d'automne (septembre et octobre) sont réputés pour être plus chauds (car pas de brouillard) que les mois de Juillet et Août.

Evidemment l'hiver est quand même plus froid que l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu' il y ait besoin de préciser les termes: un hiver c'est quoi? un été c'est quoi?

Si vous parlez au niveau astronomique ok, on le sait du 21/12 au 21/03 c'est l'hiver dans l'hemisphere nord etc.....

Au niveau métérologique c'est un peu différent vous savez, hiver (les mois D,J,F) et (les mois J,J,A) pour l'été pour l'hémisphère nord, viceversa pour le l'hemisphere sud.

Mais si on raisonne avec les temperatures moyennes en disant que l'hiver ca veut dire la période non végétative avec une moyenne de +6 au plus...ca change tout...

Idem pour les limites d'été...

Avec cette méthode vous aurez toujours l'hiver plus froid et l'été plus chaud.....

Les derniers messages sont interessants sur le fait que quelquefois l'été très pluvieux des moussons abbaissse le moyennes par rapport au printemps etc.....

Meme le cas du San Francisco est un cas particulier, interessant aussi....

Ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver=Période où le soleil tape le moins pour moi.

Après, c'est vrai que quand la T°C moyenne reste supérieure à 6°C toute l'année et que donc il y a une longue période végétative, on ne parle pas vraiment d'hiver quand même.

Andy, selon ta définition de l'hiver, la Bretagne n'a pas de véritable hiver ni le Pays Basque, ni la côte Méditerranéenne. C'est vrai qu'il n'y a pas de longue période hivernale dans ces coins là, on parle plus d'automne prolongé et de printemps précoce (En hiver, les Tm de ces coins là sont comparables au début du Printemps ou à la fin de l'Automne dans l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver=Période où le soleil tape le moins pour moi.

Justement, si on pars sur cette idée, ca voudrait dire que l'hiver va debut novembre à fin janvier et l'été de debut mai à fin juillet.

Apres il y a l'inertie thermique de la terre qui vient décaler tout ca.

Et dans ce cas, on pourrait trouver des endroits (san francisco ?) ou en peridoe de minimum solaire, on aurait des temperatures plus hautes que en periodes de maximum solaire (pas forcement au 21 juin, mais 1 mois et demi avant ou apres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma définition, je voulais tout simplement vous dire que les critères s'imposent....ici par exemple c'étaient les botaniques, qui s'intéressent à la végétation avec le +6.....

Mais tout est relatif.....chez moi aussi, tu peux avoir froid à Beyrouth qui a meme presque 13 C en janvier en moyenne.....et c'est le plein hiver! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(peut etre le fait qu'il pleut beaucoup et meme de voir les montagnes proches et enneigées influent sur les sensations...)

Pour moi, l'hiver en Bretagne peut etre assez rude, mais est ce un critère?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Hiver=Période où le soleil tape le moins pour moi.

Après, c'est vrai que quand la T°C moyenne reste supérieure à 6°C toute l'année et que donc il y a une longue période végétative, on ne parle pas vraiment d'hiver quand même.

Andy, selon ta définition de l'hiver, la Bretagne n'a pas de véritable hiver ni le Pays Basque, ni la côte Méditerranéenne. C'est vrai qu'il n'y a pas de longue période hivernale dans ces coins là, on parle plus d'automne prolongé et de printemps précoce (En hiver, les Tm de ces coins là sont comparables au début du Printemps ou à la fin de l'Automne dans l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La notion de saison en 4 temps (hiver-automne-printemps-été) n'est valable qu'entre 30N et 50N (climats tempérées donc). Au-dessus, tu n'auras que 2 saisons et en-dessous aucune de celles-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1. je ne crois pas qu'il y ait grand chose à rajouter.

Ah bon! dans l'hémisphère sud, notamment à La Réunion ont parle d'été austral et d'hiver austral... et croyiez moi pour y avoir vécu qq années, on sent nettement la différence entre le mois de juillet ( hiver) et le mois de janvier (été) trés chaud.... donc à ces latitudes tropicales ( environ 20° S) on sent l'hiver....mais bon je vous l'accorde, hormis en altitude il ne fait pas vraiment froid, mais bon à St Paul ou Le Port à la réunion en juillet la nuit il peut faire 17, 18°......et 28° la journée, alors qu'en été il fait beaucoup plus chaud la nuit et surtout la journée......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que vous tous là, vous vous éloignez du sujet... ce n'est pas de ça dont il s'agit.

Le sujet est le suivant (d'après ce que j'ai compris) : existe t-il des endroits où il fait plus chaud en moyenne durant l'hiver (même si l'hiver n'est que tout relatif, mais qu'il existe tout de même) que durant l'été ?

Il est évidemment question d'hiver et d'été climatologique ! Il n'est pas question de dire que dans l'hémisphère sud, etc etc...

Et donc, ce que j'avais proposé, ce sont certraines stations nord chiliennes, péruviennes ou boliviennes (donc par 15-20°S, cad qu'il y a effectivement un hiver et un été relatifs) pour lesquelles les températures maximales moyennes sont égales voire parfois très légèrement inférieures aux Txm d'été. Les Tnm d'hiver étant en revanche évidemment plus froides que les Tnm d'été.

Ceci serait dû à la sécheresse hivernale vs les pluies estivales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Je pense que vous tous là, vous vous éloignez du sujet... ce n'est pas de ça dont il s'agit.

Le sujet est le suivant (d'après ce que j'ai compris) : existe t-il des endroits où il fait plus chaud en moyenne durant l'hiver (même si l'hiver n'est que tout relatif, mais qu'il existe tout de même) que durant l'été ?

Il est évidemment question d'hiver et d'été climatologique ! Il n'est pas question de dire que dans l'hémisphère sud, etc etc...

Et donc, ce que j'avais proposé, ce sont certraines stations nord chiliennes, péruviennes ou boliviennes (donc par 15-20°S, cad qu'il y a effectivement un hiver et un été relatifs) pour lesquelles les températures maximales moyennes sont égales voire parfois très légèrement inférieures aux Txm d'été. Les Tnm d'hiver étant en revanche évidemment plus froides que les Tnm d'été.

Ceci serait dû à la sécheresse hivernale vs les pluies estivales.

C'est un peu comme San Francisco. Ce sont plutôt les mois de printemps qui sont plus chauds. A San Francisco, c'est plutôt l'automne, hémisphère nord oblige.

Je n'ai pas de valeurs sous la main, mais je connais bien cette région pour y être allé plusieurs fois. L'hiver se caractérise par une sécheresse marquée, mais sans soleil. En effet, pendant 6 mois, toute la côté (de Iquique au Nord de Lima) est plongée dans une purée de poids (mélange entre nuages bas et brouillard) que les péruviens appellent la garùa.

En été, ces nuages se lèvent enfin... mais il ne pleut pas pour autant! C'est l'endroit le plus sec au monde et en fait, on peut réellement dire qu'il ne pleut jamais. L'été est donc un peu plus chaud que l'hiver, mais pas de beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'il n'existe aucun endroit où l'hiver d'un l'hémisphère donné est plus chaud que l'été du même hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est un peu comme San Francisco. Ce sont plutôt les mois de printemps qui sont plus chauds. A San Francisco, c'est plutôt l'automne, hémisphère nord oblige.

Je n'ai pas de valeurs sous la main, mais je connais bien cette région pour y être allé plusieurs fois. L'hiver se caractérise par une sécheresse marquée, mais sans soleil. En effet, pendant 6 mois, toute la côté (de Iquique au Nord de Lima) est plongée dans une purée de poids (mélange entre nuages bas et brouillard) que les péruviens appellent la garùa.

En fait, tu parles là du climat que je me permets de nommer le climat aride côtier frais (qu'on rencontre en Californie, ici au Chili et au Pérou, en Namibie et dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, et à la limite au Maroc).Et, pour confirmer ton propos, c'est en effet il me semble sur les côtes nord-chiliennes et sud péruviennes, de même qu'en Namibie que ce climat est le plus brumeux.

Mais...... Mais je ne parle pas exactement de ce climat là, ni exactement de cette région là.

En effet, la région à laquelle je faisais allusion est en réalité l'intérieur, l'arrière-pays montagneux pré-Andin et Andin d'altitude, au Pérou, au nord du Chili, et l'ouest de la Bolivie : par exemple, citons Arequipa (2340m), Juliaca (3826m), La Paz (station météo à 4050m, mais ville à 3750m), etc...

Dans cette région, il n'est nullement question de brouillard, notamment au cours de leur hiver austral, et, bien au contraire, le rayonnement solaire direct y est maximal et éblouissant, atteignant des valeurs records (et même dangeureuses !), à cause de la hauteur du soleil relativement élevée et surtout à cause de la haute altitude bien entendu. Durant ces journées hivernales, les amplitudes thermiques sont très fortes (typiquement jusqu'à 15 voire 25°C).

Ainsi, à La Paz, les Tnm et Txm d'hiver (juillet-août) sont-elles de -2°C / 14°C, alors que les valeurs d'été (janvier-février), beaucoup plus modérées par les pluies, s'élèvent à +3°C / 13.5°C. Donc, des après midi plus fraîches en été qu'en hiver.

Idem à Arequipa : +4°C / 22°C en hiver, et 8°C / 22°C en été.

À Juliaca : -7°C / 17°C en hiver, contre +4°C / 17°C en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, à La Paz, les Tnm et Txm d'hiver (juillet-août) sont-elles de -2°C / 14°C, alors que les valeurs d'été (janvier-février), beaucoup plus modérées par les pluies, s'élèvent à +3°C / 13.5°C. Donc, des après midi plus fraîches en été qu'en hiver.

Idem à Arequipa : +4°C / 22°C en hiver, et 8°C / 22°C en été.

À Juliaca : -7°C / 17°C en hiver, contre +4°C / 17°C en été...

Peut-on parler d'hiver et d'été sous des latitudes si basses, dans les Andes Boliviennes ou Péruviennes, j'ai des doutes. Comme le résumait d'ailleurs Damien un peu plus haut :

La notion de saison en 4 temps (hiver-automne-printemps-été) n'est valable qu'entre 30N et 50N (climats tempérées donc). Au-dessus, tu n'auras que 2 saisons et en-dessous aucune de celles-là.

Ces notions d'hiver et d'été renvoient à l'existence d'un minimum et d'un maximum thermique dans un contexte climatique où l'amplitude saisonnière est supérieure à l'amplitude diurne moyenne. Sur cette base, pour répondre à Fantomon, l'hiver est - par définition - toujours plus froid que l'été. Il n'y a pas d'ambiguïté. On peut juste connaitre dans certaines contrées des périodes de chaleur pendant l'hiver, par advection et/ou par effet mécanique du flux sur des reliefs, mais c'est épisodique (front chaud, coup de foehn, etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Peut-on parler d'hiver et d'été sous des latitudes si basses, dans les Andes Boliviennes ou Péruviennes, j'ai des doutes. Comme le résumait d'ailleurs Damien un peu plus haut :

Ces notions d'hiver et d'été renvoient à l'existence d'un minimum et d'un maximum thermique dans un contexte climatique où l'amplitude saisonnière est supérieure à l'amplitude diurne moyenne. Sur cette base, pour répondre à Fantomon, l'hiver est - par définition - toujours plus froid que l'été. Il n'y a pas d'ambiguïté. On peut juste connaitre dans certaines contrées des périodes de chaleur pendant l'hiver, par advection et/ou par effet mécanique du flux sur des reliefs, mais c'est épisodique (front chaud, coup de foehn, etc...)

Yann, tout est relatif. Bien sûr qu'on ne peut pas parler ici de véritable hiver en tant que tel. Cependant, il y a pourtant un minimum thermique pourtant bien présent (comme l'attestent parfois assez nettement les Tnm, à la Paz et à Juliaca, donc il y a aussi un minimum thermique s'agissant des Tm). Bien sûr qu'en deça de 10-15°N ou S, on ne peut vraiment plus décemment parler d'hiver, ni même quasiment de minimum thermique. Mais à partir de 15-20°S ccomme ici dans les Andes, je pense qu'il est raisonnable d'évoquer cette notion bipolaire d'hiver et d'été, car elle existe bel et bien. Et c'est d'ailleurs en ce sens que le climat de ces régions est particulier, c'est à dire que ce sont probablement les régions les plus éloignées de l'équateur à voir leurs Txm d'hiver être plus élevées (ou équivalente à) que celles d'été. Et ceci à cause du contraste extrême entre une forte sécheresse hivernale et une nette humidité nébuleuse estivale.De plus, l'argument de l'amplitude thermique (saisonnière vs journalière) que tu avances ne tient pas. Exemples pour des régions connaissant bien un régime hiver-été (toutes au-delà de 30°N) :

- San Francisco : amplitude annuelle 7°C, mais amplitude journalière 8.5°C

- Santa Maria (Californie, 35°N) : ampl ann 7°C, contre 12.5°C d'ampl journ.

- Essaouira (Maroc, 31°30'N) : ampl ann 5.5°C contre 6°C.

etc...

Bref, il faut juste reconnaître que le cas de ces régions intra andines est intéressant, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...