fred02 Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, Je vous lis depuis 2 ans déjà, entre autres pour les previs à long termes. Ce post pour des questions (confirmations surtout !) très simples pour vous, mais pas évidentes pour moi encore... Ca fait 1 semaines que j'épluche les posts de cette section en vue de trouver ma future station...Je crois que je l'ai trouvée, je vais me prendre l'Oregon WMR200, couplée à Xnet et graphweather, merci aux dév ! Le but de ma recherche, et de la station, est de trouver une solution qui puisse faire les choses suivantes, branchée sur un PC 24/24 : - Sortir les données en temps réel sur le PC - Sortir les graph en temps réel ( arrêtés à l'instant T évidemment ;-) sur PC - Stocker l'intégralité des données quelque part, en but de retrouver/reconstruire les données/graphs d'il y a 1 an par exemple...Quel était le Tn du mois de décembre 2010 par exemple ? Tracer le graph des précipitations sur Octobre 2010 par exemple...alors qu'on est en 2012. Voila, pouvez vous me confirmer que l'on peut faire tout ça avec WMR200 + Xnet + GW ?? Merci à vous Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Salut Fred, La WMR200 couplée à Xnet + GW permet bien de faire ce que tu souhaites. Tout d'abord, le datalogger permet d'enregistrer les mesures lorsque la station est déconnectée, avec une mémoire de 29 jours si le pas d'enregistrement est réglé à 1 minute. Ensuite Xnet est un logiciel très simple d'utilisation (le plus simple à mon avis), il suffit de le lancer et il compile tout seul un log (format .txt) dans lequel toutes les données sont présentes. Tu peux donc stocker ces données sous forme de log mensuel par exemple, et retrouver les données brutes très facilement. De plus, il permet de faire du temps réel, en gagnant même en précision sur les mesures de vent notamment. Le tout couplé à GW permet de visualiser les données sous forme de graphiques qui se remettent à jour chaque minute. Egalement il génère une base de données statistiques et NOAA qui permet de retrouver facilement les mini/maxi datés de chaque mesure, la pluvio du jour, du mois, etc... Bref, tout ce que tu souhaites! Il existe une trentaine de graphs différents pour visualiser les infos, mais tu peux assez facilement les modifier ou en créer d'autres plus à ton goût (j'en ai d'ailleurs qq'uns que je peux mettre à disposition sur demande). Il faut tout de même être conscient que cette station aurait pu être davantage développée/améliorée, mais on commence maintenant à avoir fait le tour de ses quelques points noirs, et la plupart ont trouvé une solution simple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2010 Merci beaucoup pour tes confirmations ! C'est très gentil Désolé d'avoir posté juste pour ça, mais bon, c'est un achat qui ne doit pas se faire à la légère ! Je posterai ici la suite de mes aventures ! MERCI encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 2 juin 2010 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 2 juin 2010 j'ai exactement cette config pour l'instant j'en suis satisfait un seul petit bémol, l'anémomètre est pessimiste, actuellement nous avons un fort mistral avec des rafales supérieures à 80 km/h et ma station ne me donne que 60 km/h cela semble provenir d'une vibration du mat de l'anémo pour des vitesses supérieures à 13 m/s (comme un effet de résonnance du mat ou comme la vibration d'un volant si les roues de la voiture sont mal équilibrées), cette vibration (visible à l'oeil nu)ayant pour effet de "freiner" la rotation de l 'anémo pour les autres mesures RAS sachant toutefois qu'il est nécessaire de fabriquer un abri à coupelles pour la sonde thermo/hydro tu peux voir ce que cela donne sur mon site http://pagesperso-orange.fr/le-thor-meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 j'ai exactement cette config pour l'instant j'en suis satisfait un seul petit bémol, l'anémomètre est pessimiste, actuellement nous avons un fort mistral avec des rafales supérieures à 80 km/h et ma station ne me donne que 60 km/h cela semble provenir d'une vibration du mat de l'anémo pour des vitesses supérieures à 13 m/s (comme un effet de résonnance du mat ou comme la vibration d'un volant si les roues de la voiture sont mal équilibrées), cette vibration (visible à l'oeil nu)ayant pour effet de "freiner" la rotation de l 'anémo pour les autres mesures RAS sachant toutefois qu'il est nécessaire de fabriquer un abri à coupelles pour la sonde thermo/hydro tu peux voir ce que cela donne sur mon site http://pagesperso-or...r/le-thor-meteo A voir aussi si l'anémo est installé de manière optimale à une hauteur de 10m. Plus bas, le vent n'est plus laminaire, et les mesures sont faussées (à la baisse). Il existe une formule de correction qui chez moi fonctionne plutôt pas mal: k=(10/h) à la puissance 0,25. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 2 juin 2010 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 2 juin 2010 A voir aussi si l'anémo est installé de manière optimale à une hauteur de 10m. Plus bas, le vent n'est plus laminaire, et les mesures sont faussées (à la baisse). Il existe une formule de correction qui chez moi fonctionne plutôt pas mal: k=(10/h) à la puissance 0,25. j'utilise aussi cette formule mais cela ne résoud pas la vibration de mon mât je vais essayer de le stabiliser avec un pseudo auban monté sur "silent bloc" pour absorber ces vibrations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 juin 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 juin 2010 A voir aussi si l'anémo est installé de manière optimale à une hauteur de 10m. Plus bas, le vent n'est plus laminaire, et les mesures sont faussées (à la baisse). Il existe une formule de correction qui chez moi fonctionne plutôt pas mal: k=(10/h) à la puissance 0,25. Cette formule est faite pour un vent toujours laminaire.Si le vent passe de laminaire à turbulent, sa vitesse est beaucoup plus ralentie que ce que donne cette formule. Le vent peut passer de laminaire à turbulent en très peu de hauteur et cette hauteur peut être variable avec la vitesse du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 2 juin 2010 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 2 juin 2010 je suis d'accord avec toi, le Mistral est un vent TRES turbulent, l'orientation NNO est relativement constante, mais les rafales sont trés violentes et surtout trés bréves, quelques secondes au plus, si l'anémo ne peu pas corrrectement les prendre, on se retrouve toujours avec des valeurs wind_gust sous estimées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanluc Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 bonsoir, autre option, Weather display live, à voir sur : http://www.saintaubin.be/METEO/redirection%20meteo.htm logiciel payant mais avec un beau décor, pour les infos idem pas de probleme site complet :http://www.saintaubin.be Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2010 Merci pour les réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 salut Fred, J'ai excatement la config que tu souhaites acquérir. j'ai ajouté une sonde UV, car je trouvais dommage de ne pas utiliser la console à 100%. pour le back up de tes données, c'est très simple il suffit d'archiver ton fichier créé par Xnet annuellement et le tour est joué. Bon courage pour la suite. david. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2010 Merci ! J'ai commandé ma station ce midi...avec 2 sondes supplémentaires "hygro/temp"... Le temps de la recevoir, de monter le tout, et ensuite, je me lancerai dans la conf des softs, j'espère ne pas trop galérer...Mon PC est sous seven, et est allumé 24/24...rebooté uns fois toutes les semaines pour lui faire du bien... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo La Louviere Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 impec Fred .... si tu veux, pour avoir plus facile, j'ai fais un petit tuto tout simple en image pour la configuration et création des graphiques. David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ba oui ! il est où ce tuto ?? Très bien ton site, ca donne envie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés