Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos HDR

Messages recommandés

pour répondre aux questions de Mistigri,

les éléments indispensables pour réaliser un HDR:

- apn débrayable

- trépied

- logiciel d'assemblage et de tone mapping, donc pas de CS2 ... (même si c'est possible avec photoshop tu n'as pas une grande latitude de réglages) mais plutôt PHOTOMATIX.

ne t'attends pas à avoir un filtre "HDR" pré-digéré, c'est effectivement assez complexe avec touts les curseurs de réglage du tone mapping. Il faut essayer et re-essayer, chercher éventuellement des tutos sur le net.

à la prise de vue, toujours prendre 3 expositions au moins de la scène. Tu peux ne faire qu'une image au format RAW que tu développeras ensuite en 3 expositions différentes mais ce n'est de toute manière pas du vrai HDR.

le top: apn sur trépied, modeA et tu fais la mesure de lumière. Imaginons que le boitier calcule un couple F8 - 1/200. Tu fais une image à 1/200, 1/400, et 1/100. Tu peux rajouter aussi 2 autres prises à 1/50 et 1/800. Ensuite tu assembles tout ça dans ton logiciel préféré. Ces différentes expositions peuvent aussi être faites en rafale avec l'option bracketing qui fera automatiquement la démarche sur trois image: celle d'origine + sur-ex + sous-ex.

voilà pour le début, n'hésite pas à repasser par là si besoin. default_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

pour répondre aux questions de Mistigri,

les éléments indispensables pour réaliser un HDR:

- apn débrayable

- trépied

- logiciel d'assemblage et de tone mapping, donc pas de CS2 ... (même si c'est possible avec photoshop tu n'as pas une grande latitude de réglages) mais plutôt PHOTOMATIX.

ne t'attends pas à avoir un filtre "HDR" pré-digéré, c'est effectivement assez complexe avec touts les curseurs de réglage du tone mapping. Il faut essayer et re-essayer, chercher éventuellement des tutos sur le net.

à la prise de vue, toujours prendre 3 expositions au moins de la scène. Tu peux ne faire qu'une image au format RAW que tu développeras ensuite en 3 expositions différentes mais ce n'est de toute manière pas du vrai HDR.

le top: apn sur trépied, modeA et tu fais la mesure de lumière. Imaginons que le boitier calcule un couple F8 - 1/200. Tu fais une image à 1/200, 1/400, et 1/100. Tu peux rajouter aussi 2 autres prises à 1/50 et 1/800. Ensuite tu assembles tout ça dans ton logiciel préféré. Ces différentes expositions peuvent aussi être faites en rafale avec l'option bracketing qui fera automatiquement la démarche sur trois image: celle d'origine + sur-ex + sous-ex.

voilà pour le début, n'hésite pas à repasser par là si besoin. default_flowers.gif

Salut tetaprime,

Alors pour info et comme marqué dans ma signature je possède tous le matos dont j'ai besoin pour faire une vraie HDR. Donc si j'ai bien compris le meilleur allié pour faire un belle HDR, c'est la patience, pour pouvoir régler parfaitement les paramètre de Tone Mapping. Bon ben je vais me lancer et je vous ferai voir dès que possible mes résultats et vous me direz se que je doit améliorer ou changer. Merci.

Jérémy

Sim26, magnifiques HDR default_thumbup.gif

De façon générale je trouve que ça rend très bien avec les ciels tumultueux

Editas, une mention spéciale pour la belle compo au dessus de la Loire default_thumbup1.gif Il est loin le temps où tu montrais les photos de ton compact sur le Fryzeur (je garde en mémoire l'image de vaches, je me demande pourquoi default_stuart.gif)

Posté(e)

Voici un essai que j'ai réalisé:

110225073734324458.jpg

Le point de vue n'est pas terrible mais c'est pour essayer.

Alors défoulez vous et dites moi se que vous en pensez!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici un essai que j'ai réalisé:

110225073734324458.jpg

Le point de vue n'est pas terrible mais c'est pour essayer.

Alors défoulez vous et dites moi se que vous en pensez!

Pour une première HDR tu as bien travaillé mais... voilà un défaut que je retrouve sur les HDR... regarde autours des nuages, on dirait un ombré mal fait...

Décidément, je ne suis pas convaincu par cette technique.

J'ai regardé également le lien sur Flickr... Bin bof.

Ok pour l'artistique mais.... comme c'est un procédé répandu, l'artistique prend un sérieux coup finalement car il n'y a pas de sensibilité personnelle... ça reste du HDR, un traitement numérique.

Autant se mettre à l'huile les gars, avec votre oeil, votre sensibilité, votre touche.

quelques HDR réalisées ses derniers jours:

Le Barrage 'Le Rochain' dans la Loire en HDR avec reflet dans l'eau mercredi dernier:

62210541.jpg

62210904.jpg

En Ardèche à Roumezoux dimanche dernier par temps couvert:

62063877.jpg

Au bord de l'étang du Bouchat en Haute-Loire il y a 10 jour au coucher du soleil:

62062974.jpg

Une 4L:

62003026.jpg

Pour te répondre Mistigri07, par temps ensoleillé ce n'est pas le top je trouve, le mieux c'est par temps couvert ou pour prendre les reflet dans l'eau ou une cascade, enfin je débute juste je dis rien !

• 4 weeks later...
Posté(e)

A force de persévérance on commence par y arriver! La photo n'a pas comme sujet principale la météo mais on y vois du ciel alors....default_thumbup.gif

Donc voici ma titine en montage HDR default_rolleyes.gif n'hésitez pas a me faire des reproches ou des critiques je vous en prie, comme ça je ne pourrai que progresser.

110321074523364497.jpg