Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème pluvio vp2

ptiju
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous,

Voila mon pb: j'ai depuis peu une station météo davis vp2, qui jusque la me donne entière satisfaction hormis ce jour où je constate que mon pluvio me semble très pessimiste.

En effet j'attendais une pluie généralisée au dpt pour pouvoir comparer les mesures des stations environnantes et je m'aperçois que je suis très en dessous! La station MF située à moins d'un km de chez moi(station de Plauzat) annonce une mesure de 12mm aujourd'hui quand je n'en ai mesuré que 6mm de mon coté.Et en comparant avec les autres stations avoisinantes ou les mesures de stations amateur proches la différence est à peu près la même.Je précise que les unités sont rentrées correctement dans la station et que l'adaptateur pour passer en 0.2mm est maintenant installé directement sur le pluvio et qu'il n'y a plus de "manip" à faire.

Si quelqu'un à une idée pour éclairer ma lanterne je lui en serai reconnaissant!

Salut ptiju default_flowers.gif

Il est parfois difficile d'obtenir le même cumul de pluie en deux endroits différents, même éloigné d'1km: parfois, lors d'une averse orageuse, on peut avoir 3 gouttes ici et beaucoup plus quelques centaines de mètres plus loin default_rolleyes.gif

Mais tu parles plus d'une pluie généralisée et non à caractère orageux, donc avoir une telle différence m'étonne aussi, surtout si les stations alentours correspondent quasiment aux relevés de la station MF default_ermm.gif

- Ton cumul de 6mm est celui lu sur la console ou bien lu dans un fichier de récupération de données?

- As-tu un autre pluviomètre dans ton jardin, même un petit de jardinerie tout simple? Mieux vaut toujours en avoir un sous la main, ça dépanne bien parfois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Reste à voir où se situe ton pluviomètre, s'il est situé dans un endroit bien dégagé ou non, la différence pouvant venir de là.

Je serai toi, je ferai un test à la seringue pour voir s'il est bien étalonné, sait-on jamais default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un sujet fort intéressant à été écrit traitant cette manip, fais une petite recherche pour le retrouver et essaie sur ton pluvio. On sera fixé comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)

Salut ptiju default_flowers.gif

Il est parfois difficile d'obtenir le même cumul de pluie en deux endroits différents, même éloigné d'1km: parfois, lors d'une averse orageuse, on peut avoir 3 gouttes ici et beaucoup plus quelques centaines de mètres plus loin default_rolleyes.gif

Mais tu parles plus d'une pluie généralisée et non à caractère orageux, donc avoir une telle différence m'étonne aussi, surtout si les stations alentours correspondent quasiment aux relevés de la station MF default_ermm.gif

- Ton cumul de 6mm est celui lu sur la console ou bien lu dans un fichier de récupération de données?

- As-tu un autre pluviomètre dans ton jardin, même un petit de jardinerie tout simple? Mieux vaut toujours en avoir un sous la main, ça dépanne bien parfois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Reste à voir où se situe ton pluviomètre, s'il est situé dans un endroit bien dégagé ou non, la différence pouvant venir de là.

Je serai toi, je ferai un test à la seringue pour voir s'il est bien étalonné, sait-on jamais default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un sujet fort intéressant à été écrit traitant cette manip, fais une petite recherche pour le retrouver et essaie sur ton pluvio. On sera fixé comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)

Salut bofix,

le cumul de 6mm est celui lu par la console, je n'ai pas d'autres pluvio et, en effet je crois que je vais m'en procurer un et une seringue aussi pour vérifier.j'ai lu ce sujet effectivement intéressant,je vais faire le test à la seringue demain quand je l'aurai achetée.

Très intéressant, j'ai eu le même problème et la solution que j'ai trouvé et de me mettre en 0,01 " sur la console VP2 pour avoir les valeurs concordant avec le pluvio manuel.

Voir plus d'explications sur le topic:

/index.php?showtopic=49159&st=40'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49159&st=40

Il semble qu'il y ait un point plutôt obscur avec les pluviomètres des nouvelles VP2.

Posté(e)

mon pluvio est situé en toiture, environ 1m20 au dessus du toit et dégagé d'obstacles.

Posté(e)

je vais me mettre en 0.01" et je vous en dirait plus à la prochaine pluie. Ca me rassure en tout cas, merci beaucoup bernard60, je vous tient au courant.

Bonne soirée!

Posté(e)

en me mettant en 0.01" il m'indique maintenant 7.6mm contre 6mm tout à l'heure mais ca ne correspond toujours pas vraiment aux autres relevés des stations alentours,bizarre quand même.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut flowers.gif

C'est probablement lié à un mauvais calibrage, ou plutôt à un décalibrage.

Achète toi une seringue (ça vaut une misère en pharmacie) et fait comme dans le tuto, tu nous diras ce que ça te donne.

A+ - Christophe wink.gif

Posté(e)

voila pluvio réglé suivant le tuto de christophe30, Lequel je me doit de remercier pour ce tuto bien utile!

Maintenant il faut attendre les prochaines pluies et ce sera surement le plus long dans mon coin!

Je vous tient au jus!

bonne soirée!

Salut flowers.gif

C'est probablement lié à un mauvais calibrage, ou plutôt à un décalibrage.

Achète toi une seringue (ça vaut une misère en pharmacie) et fait comme dans le tuto, tu nous diras ce que ça te donne.

A+ - Christophe wink.gif

Bonsoir,

Petite question : comment le pluviomètre se "décalibre-t'il"?

A part l'encrassement des augets, je ne vois aucune autre cause possible.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Petite question : comment le pluviomètre se "décalibre-t'il"?

A part l'encrassement des augets, je ne vois aucune autre cause possible.

Mlaheureusement, si c'était juste lié à un encrassement, ça serait bien plus simple à remettre en place après.

Le calibrage est très minitieux, effectué au laser aux States, à force de recevoir des quantités d'eau dans l'auget, l'équilibre des augets bougent légèrement mais suffit à décalibrer le tout.

C'est vrai que ça peut sembler étonnant, et c'est vraiment dommage pour du matos de ce prix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ptiju, t'es augets basculent à combien de ml maintenant?

Mlaheureusement, si c'était juste lié à un encrassement, ça serait bien plus simple à remettre en place après.

Le calibrage est très minitieux, effectué au laser aux States, à force de recevoir des quantités d'eau dans l'auget, l'équilibre des augets bougent légèrement mais suffit à décalibrer le tout.

C'est vrai que ça peut sembler étonnant, et c'est vraiment dommage pour du matos de ce prix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ptiju, t'es augets basculent à combien de ml maintenant?

C'est sûr que pour un calibrage fait au laser, c'est quand même étonnant d'être obligé de reprendre dès l'installation l'équilibrage des augets( j'avais constaté moi-même une différence entre les deux dès le début avec la bulle pile poil au centre), ce n'est quand même pas uniquement le transport qui déséquilibrerait les augets? Où alors il faut revoir le conditionnement. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans mon métier, il y avait aussi du matériel dont les ajustements mécaniques étaient faits au laser en usine, et il était inconcevable de devoir reprendre ces réglages en installation en clientèle; le prix de la station VP2 même s'il elle s'adresse à des stations amateurs justifie une certaine fiabilité dans les réglages usines. default_mellow.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est sûr que pour un calibrage fait au laser, c'est quand même étonnant d'être obligé de reprendre dès l'installation l'équilibrage des augets( j'avais constaté moi-même une différence entre les deux dès le début avec la bulle pile poil au centre),

ce n'est quand même pas uniquement le transport qui déséquilibrerait les augets? Où alors il faut revoir le conditionnement. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impossible de ce coté là , les augets sont attachés par un petit collier en plastique ne permettant quasiment pas de jeu , enfin , c'etait le cas pour la mienne lors de la livraison .

Impossible de ce coté là , les augets sont attachés par un petit collier en plastique ne permettant quasiment pas de jeu , enfin , c'etait le cas pour la mienne lors de la livraison .

Oui, effectivement, cela me revient, ils étaient attachés aussi par un collier, le problème ne semble donc pas venir du transport.

Posté(e)

bonjour à tous,

Il est tombé pas mal de pluie cette nuit(coup de bol),et mes réglages semblent très satisfaisant puisque mes relevés correspondent à quelques dixièmes de millimètres près aux stations proche de chez moi(0.3mm de différence environs).Je pense donc que je me suis bien débrouillé sur ce coup la.

Pour te répondre christophe30 mes augets basculent approximativement à 4.2ml et merci encore pour le tuto!

Et enfin pour te répondre bernard60, je trouve inadmissible qu'il faille recalibrer les augets sur du matos neuf de ce prix! J'ai passer 2 heures sur le toit hier quand même!

Les augets étaient maintenus par un collier à la livraison.

Le gars de la Cima m'a dit que cela lui semblait normal une telle différence! sur une pluie uniforme sur tout le département c'est pas sérieux je crois, sur une averse orageuse pas de problème mais ce n'était pas le cas.

Bon voila je vais continuer à comparer quand même bien sur, et je vous tiendrait au courant au fur et à mesure! Je crois que je vais investir dans un SPIEA.

En attendant merci à tous de votre aide!

Bonne soirée!

bonjour à tous,

Il est tombé pas mal de pluie cette nuit(coup de bol),et mes réglages semblent très satisfaisant puisque mes relevés correspondent à quelques dixièmes de millimètres près aux stations proche de chez moi(0.3mm de différence environs).Je pense donc que je me suis bien débrouillé sur ce coup la.

Pour te répondre christophe30 mes augets basculent approximativement à 4.2ml et merci encore pour le tuto!

Et enfin pour te répondre bernard60, je trouve inadmissible qu'il faille recalibrer les augets sur du matos neuf de ce prix! J'ai passer 2 heures sur le toit hier quand même!

Les augets étaient maintenus par un collier à la livraison.

Le gars de la Cima m'a dit que cela lui semblait normal une telle différence! sur une pluie uniforme sur tout le département c'est pas sérieux je crois, sur une averse orageuse pas de problème mais ce n'était pas le cas.

Bon voila je vais continuer à comparer quand même bien sur, et je vous tiendrait au courant au fur et à mesure! Je crois que je vais investir dans un SPIEA.

En attendant merci à tous de votre aide!

Bonne soirée!

Je suis ravi et bravo, car effectivement ce n'est pas chose aisée de reprendre les réglages.

j'ai fait la même chose, mais même les vis en butée je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant: seule solution : passage en 0,01" sur la console ! et je suis toujours cohérent avec mon pluvio manuel.

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur le fait d'être obligé de reprendre ces réglages sur du matériel neuf, quand à la réponse de CIMA sans commentaire!