Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de poussière au Québec

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos d’un ami agriculteur habitant le Québec (au sud Ouest de Montréal) prises lors d’une tempête de poussière survenue chez lui le 26 mai dernier.

Moi qui, jusqu’ici, n’a vu dans mon quartier que des tourbillons de poussière (ou « dust devil »), je dois reconnaître que je suis impressionné par tant de poussière tout de même default_scared.gif

100531055121869582.jpg

100531055041553377.jpg

100531054906138657.jpg

L’hiver là bas n’a été que très peu neigeux et le printemps très sec.

Cette tempête de poussière intervient après près de 3 semaines sans pluie significative, avec des t°C approchant ou dépassant les 30°C durant plusieurs jours successifs.

100531055206360383.jpg

Selon lui, une tempête d’une telle ampleur est très rare à cette période de l’année, car d’habitude elles arrivent plus tard dans la saison, surtout durant les mois de juillet et août, à une époque de l’année où les cultures sont déjà bien poussées default_blink.png Là, avec des cultures tout justes sorties du sol (ne retenant donc pas la terre), associé à un vent très fort et à des sols très secs, le nuage de poussière y était particulièrement dense default_rolleyes.gif

La visibilité dans la cour de l’exploitation était très faible d‘ailleurs, voir nulle default_shifty.gif

100531055307421877.jpg

100531055357330407.jpg

Habituellement, ces tempêtes de vents forts se terminent par des orages violents, mais là, il n’y a eu aucune précipitation à l’endroit des photos, juste du vent, les orages et la grêle s'arrêtant à 2km de là default_sleeping.gif

100531055457453056.jpg

Ces violentes tempêtes viennent souvent de l’ouest (en raison des vents dominants), mais celle-ci est arrivée du NE. Des poteaux électriques et des arbres sont tombés lors de cette tempête de poussière, entraînant des coupures de courant.

Afin de poursuivre la traite des animaux, une génératrice de courant à dû être utilisée derrière un tracteur.

100531055552138716.jpg

Voilà, en espérant que ces photos vous ont plu, je remercie tout particulièrement Nicolas DUBUC d’avoir eu la gentillesse de me les transmettre pour vous les faire partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

A bientôt default_flowers.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Impressionnant!

Merci de nous faire partager ce phénomène qui n'est pas visible chez nous... smile.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pas commun, merci du partage des photos d'un phénomène que beaucoup ignore y compris moi.

Merci et bravo ! default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit bien qu'elle a été provoquée par une microrafale latérale, envoyée par le passage d'une cellule orageuse à proximité. Mais effectivement, la sécheresse hivernale a dû accentuer tout ça.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Merci pour ces photos. Phenomene de cette taille assez rare en plus. Bravo en tout cas wink.gif