Bofix Posté(e) 31 mai 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Bonsoir à tous, Voici quelques photos d’un ami agriculteur habitant le Québec (au sud Ouest de Montréal) prises lors d’une tempête de poussière survenue chez lui le 26 mai dernier. Moi qui, jusqu’ici, n’a vu dans mon quartier que des tourbillons de poussière (ou « dust devil »), je dois reconnaître que je suis impressionné par tant de poussière tout de même L’hiver là bas n’a été que très peu neigeux et le printemps très sec. Cette tempête de poussière intervient après près de 3 semaines sans pluie significative, avec des t°C approchant ou dépassant les 30°C durant plusieurs jours successifs. Selon lui, une tempête d’une telle ampleur est très rare à cette période de l’année, car d’habitude elles arrivent plus tard dans la saison, surtout durant les mois de juillet et août, à une époque de l’année où les cultures sont déjà bien poussées Là, avec des cultures tout justes sorties du sol (ne retenant donc pas la terre), associé à un vent très fort et à des sols très secs, le nuage de poussière y était particulièrement dense La visibilité dans la cour de l’exploitation était très faible d‘ailleurs, voir nulle Habituellement, ces tempêtes de vents forts se terminent par des orages violents, mais là, il n’y a eu aucune précipitation à l’endroit des photos, juste du vent, les orages et la grêle s'arrêtant à 2km de là Ces violentes tempêtes viennent souvent de l’ouest (en raison des vents dominants), mais celle-ci est arrivée du NE. Des poteaux électriques et des arbres sont tombés lors de cette tempête de poussière, entraînant des coupures de courant. Afin de poursuivre la traite des animaux, une génératrice de courant à dû être utilisée derrière un tracteur. Voilà, en espérant que ces photos vous ont plu, je remercie tout particulièrement Nicolas DUBUC d’avoir eu la gentillesse de me les transmettre pour vous les faire partager /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 31 mai 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Impressionnant! Merci de nous faire partager ce phénomène qui n'est pas visible chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Pas commun, merci du partage des photos d'un phénomène que beaucoup ignore y compris moi. Merci et bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 mai 2010 On voit bien qu'elle a été provoquée par une microrafale latérale, envoyée par le passage d'une cellule orageuse à proximité. Mais effectivement, la sécheresse hivernale a dû accentuer tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 1 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 1 juin 2010 Merci pour ces photos. Phenomene de cette taille assez rare en plus. Bravo en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés