Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arf, à te lire on croirait qu'on vient de vivre de longues semaines de sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pourtant en Alsace en général c'est pas le cas...

Nous à Colmar (pour une fois default_thumbup.gif ) on en a bien marre de la flotte.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dites moi ou je rêve, mais la le dernier GFs réduit les précipitions à 0mm tout simplement alors qu'on pouvait espérer dans les 30mm dans les derniers modèles.

Hallucinant le changement de dernière minute.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arf, à te lire on croirait qu'on vient de vivre de longues semaines de sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non non ça va avec 131,8mm en Mai et 50mm en Juin pour le moment ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon ça fait des jours que les modèles voient de bonnes pluies et finalement on a rien reçu dans le Nord du Bas-Rhin, donc si déjà le temps n'est pas estival autant qu'il pleuve...

On verra d'ici demain, pour le moment le Haut-Rhin semble à nouveau avantagé avec des précipitations qui s'approchent et se renforcent par l'Est, pour le Bas-Rhin si on a des précipitations ça ne sera pas avant la nuit prochaine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non non ça va avec 131,8mm en Mai et 50mm en Juin pour le moment ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon ça fait des jours que les modèles voient de bonnes pluies et finalement on a rien reçu dans le Nord du Bas-Rhin, donc si déjà le temps n'est pas estival autant qu'il pleuve...

On verra d'ici demain, pour le moment le Haut-Rhin semble à nouveau avantagé avec des précipitations qui s'approchent et se renforcent par l'Est, pour le Bas-Rhin si on a des précipitations ça ne sera pas avant la nuit prochaine.

Il est clair qu'on a vraiment pas besoin de pluie, je me demande comment tu peux en demander comme ca, juste pour faire monter le cumul ce qui est un peu idiot. Il a assez plu comme ca, stop pour le moment. Je suis bien content que la semaine a été plutot sèche en attendant le gros coup de froid en fin de semaine

Moi c'est plutot les orages que je demande mais avec toute cette fraicheur, pour le moment faut oublier et ne pas y penser

d'un autre coté, si on doit se taper un temps moisi, autant que ça sert à quelque chose, même si moi aussi je demande plutôt des orages.

mais bon entre une journée de pluie et une journée avec des stratus pourri et de la fraicheur avec du vent frais, je préfère la journée de pluie car au moins en cette saison sa arrose la nature et permet de maintenir de l'humidité au sol juste histoire que sa puissent servir pour des futures dégradations orageuses.

Par contre les modèles sont horrible a voir, un flux de nord stratifié pour le week end avec une bonne fraicheur, quel cauchemard default_scared.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Par contre les modèles sont horrible a voir, un flux de nord stratifié pour le week end avec une bonne fraicheur, quel cauchemard default_scared.gif

Oui temps pas fameux pour ce week-end à venir, en tout cas pas du tout digne de l'été.

D'après le CDM67 des averses sont à attendre en journée samedi et dimanche.

Tn de 9 à 12° samedi et Tx de 14 à 18°.

Tn de 6 à 9° dimanche et Tx de 14 à 17° default_cool.png

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Nous à Colmar (pour une fois default_thumbup.gif ) on en a bien marre de la flotte.

C'est clair qu'en ce moment je pense à toi Judd, avec toutes cette pluie de ces derniers jours, cala doit bien rattraper tes frustration de foehn de ces dernières année.

Comme quoi la roue tourne, tu va bientôt nous rattraper niveau cummul!

Posté(e)

C'est clair qu'en ce moment je pense à toi Judd, avec toutes cette pluie de ces derniers jours, cala doit bien rattraper tes frustration de foehn de ces dernières année.

Oui mais en même temps, en plein mois de juin j'aimerais un peu de soleil aussi, ça devient pénible tout de même.

Juin est aussi bien partit pour une faible insolation.

Ju

Oui mais en même temps, en plein mois de juin j'aimerais un peu de soleil aussi, ça devient pénible tout de même.

Juin est aussi bien partit pour une faible insolation.

Ju

Comme tu dis...Ca me gonfle bien un temps pareil alors qu'on devrait avoir 28/29°C à cette période de l'année.

disons plutôt que ce n'est pas forcement le cumul de pluie qui est, somme toute convenable, parce que avec 40 mm en ce moment on peut avoir des cumuls semblables avec un orage, c'est surtout la répétition de ces jours pluvieux et frais dû à ces gouttes froides qui persistent sur l'europe, et donc un manque évident de soleil, de douceur que l'on prétenderait attendre pour un mois de juin, c'est surtout cela qui fait défaut en ce moment.

Posté(e)

disons plutôt que ce n'est pas forcement le cumul de pluie qui est, somme toute convenable, parce que avec 40 mm en ce moment on peut avoir des cumuls semblables avec un orage, c'est surtout la répétition de ces jours pluvieux et frais dû à ces gouttes froides qui persistent sur l'europe, et donc un manque évident de soleil, de douceur que l'on prétenderait attendre pour un mois de juin, c'est surtout cela qui fait défaut en ce moment.

Oui, et le soucis c'est que ça va encore durer un peu... le moral en prend un coup tout même, aujourd'hui.. Beuuuhhhh, je serais bien resté au lit.

Posté(e)

Attention, c'est pas un lien permanent. sur le 6z il y aura le décalage de 3h.

ça fait froid dans le dos.

51-580.GIF?18-0

Attention, c'est pas un lien permanent. sur le 6z il y aura le décalage de 3h.

ça fait froid dans le dos.

51-580.GIF?18-0

Ouais mais ça tu peux laisser tomber, oh certes fera pas chaud, mais de là à avoir moins de 5° en Tn , j'y crois pas trop, avec ce genre de cartes, tu sais très bien qu'il faut rajouter qq degrés.

Posté(e)

Ouais mais ça tu peux laisser tomber, oh certes fera pas chaud, mais de là à avoir moins de 5° en Tn , j'y crois pas trop, avec ce genre de cartes, tu sais très bien qu'il faut rajouter qq degrés.

GFS modélise ces cartes de T° par conditions de temps clair. Mais méfions nous, GFS était bon pour le coup de frais de mai.

Mais comme le ciel ne sera certainement pas dégagé, je penche aussi vers des T° de l'ordre de 5 / 7° à l'aube. Ce qui est déjà bien froid pour la saison.

Ju

Ce qui est déjà bien froid pour la saison.

j'étais justement en train de regarder les sondages WRF, c'est vrai qu'ils sont frisquets !

ci-dessous 2 extraits du sondage WRF au niveau du Bonhomme pour dim. matin, avec un ISO 0°C à 1.700 m default_whistling.gif

10061812323734514.jpg

100618123342978555.jpg

j'avoue que j'ai effectué le sondage sur la zone la + froide possible du 18z mais tout de même...

Posté(e)

j'étais justement en train de regarder les sondages WRF, c'est vrai qu'ils sont frisquets !

ci-dessous 2 extraits du sondage WRF au niveau du Bonhomme pour dim. matin, avec un ISO 0°C à 1.700 m default_whistling.gif

10061812323734514.jpg

100618123342978555.jpg

j'avoue que j'ai effectué le sondage sur la zone la + froide possible du 18z mais tout de même...

Donc gel possible sur les crêtes dans un premier temps.

Pour la saison c'est pas terrible

pour l'anecdote, GFS voit même des iso 0°C encore + bas, ici le 12z sur Saint Maurice sur Moselle:

100618060504965772.jpg

si on interprète littéralement ce tableau, des flocons ne sont pas impossibles sur le Ballon dim. matin mais bon il ne faut pas trop y croire default_laugh.png

ça va encore bouger, attendons les prochaines réactus

Comme tu dis...Ca me gonfle bien un temps pareil alors qu'on devrait avoir 28/29°C à cette période de l'année.

sauf que la moyenne des TXM en juin dans le NE tourne autour de 22°C default_whistling.gif , 2003 n'est pas une référence, c'est une exception et pareil pour avril 2007 !

Pour l'ensoleillement, on tourne dans la centaine d'heure au 17 juin, pour rappel on était même pas a 25 en mai a la même date, la moyenne de juin en soleil tourne autour de 210, 100h au 17 juin par rapport a la moyenne sa donne un déficit de quelques heures donc c'est minime la.

niveau température on est excédentaire, il y a eu 4-5 jours sous la moyenne et encore c'était pas la cata puisque le déficit journalier n'atteignais que 2-3°C, à comparer avec mai ou l'on enchainé des déficits de 8-10°C sur les Tx !

on va se prendre 2-3 jours de fraicheur avec des Tx entre 15 et 18°C, mais après on remonte assez rapidement dans les normes voir même au dessus de 25°C d'après le dernier GFS

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sauf que la moyenne des TXM en juin dans le NE tourne autour de 22°C default_whistling.gif , 2003 n'est pas une référence, c'est une exception et pareil pour avril 2007 !

Pour l'ensoleillement, on tourne dans la centaine d'heure au 17 juin, pour rappel on était même pas a 25 en mai a la même date, la moyenne de juin en soleil tourne autour de 210, 100h au 17 juin par rapport a la moyenne sa donne un déficit de quelques heures donc c'est minime la.

niveau température on est excédentaire, il y a eu 4-5 jours sous la moyenne et encore c'était pas la cata puisque le déficit journalier n'atteignais que 2-3°C, à comparer avec mai ou l'on enchainé des déficits de 8-10°C sur les Tx !

on va se prendre 2-3 jours de fraicheur avec des Tx entre 15 et 18°C, mais après on remonte assez rapidement dans les normes voir même au dessus de 25°C d'après le dernier GFS

Pour le moment, la première quinzaine n'est pas terrible, c'est mitigé, avec un temps qui a été pas mal chaotique, orageux le tout sous des températures clémentes mais finalement assez proche des normales.

Ce weekend, un coup de froid inhabituelle et remarquable va déferler sur nos régions. Les températures pourraient plonger à des valeurs d'un mois d'octobre. Samedi et dimanche après midi, on devrait très rarement dépassé les 15/16°. En faite, la où le soleil se montrera rarement, les Tx pourraient ne pas dépassé les 13°, pas partout cependant. A cette époque de l'année, on devrait tourner autour des 22/23°, les moyennes grimpent jusqu'en Juillet. Concernant les Tn, la où le ciel sera dégagé la nuit, les températures pourraient bien s'abaisser en dessous de 5°, dans les trous à froid, on sera pas loin des gelées entre dimanche et mardi prochain, des records de froid risquent peut etre fort bien d'être battu.

La suite de la semaine prochaine s'annonce guère réjouissante, avec 2 ou 3 jours de beau temps et on risque fort de répartir dans un temps perturbé

a noter que dimanche, pas mal d'averses orageuses pourraient déferler en Lorraine/alsace

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: nuageux.png ; après-midi: fortesaverses.png

Après le front froid de la nuit (faiblement pluvieuse), le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera bien changeant avec les fréquentes averses après la matinée nuageuse avec les Cumulus et les Stratocumulus. La température sera en baisse (Tn : 8°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec l’arrivée de la goutte froide polaire, la traîne sera très active : le temps sera un peu plus agité avec les fréquentes averses localement orageuses. Mais les éclaircies pourront être belles. Il fera assez frais (Tn : 6°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

Pour le jour de l’Eté, l’anticyclone s’installera. Le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps. La teméprature remontera (Tn : 10°C ; Tx : 21°C). Faible vent du Nord.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 10°C et 23°C. Faible vent du Nord.

Posté(e)

Après le passage du front pluvieux ce matin, le ciel de traîne est déjà en train de s'organiser en départ de la mer du nord.

Peut être de belles éclaircies entre les 2 en début d'après midi.

Ce soir, l'impression de frais va se faire sentir.

Ohh, mais le dernier GFS de la mi-journée est bien cool pour la région!

La semaine prochaine il pourrait faire beau avec des températures en hausse constante sans véritable excès et donc pas d'orages en vue sur le court terme c'est à dire sur les 7 prochains jours!

Ce serait franchement bienvenu, car on est tous en manque de soleil.

Puis, les champs autour de la région d'Hochfelden, Dettwiller, Mommenheim portent par endroits encore bien des traces des orages violents de la semaine passée donc le soleil pourrait bien être très utile pour arranger tout cela.

A affiner bien entendu dans le détail d'ici demain soir je pense on sera fixé!

A plus tard, et bonne après-midi!

@+

Temperatures catastrophiques demain pour un 20 juin sur l'est de la france. TX de 11 degrés grand maximum et 8 a 10 degrés pas + sur le nord du jura... des records décadaires vont tomber, on sera presque 15 degrés sous les normes d'un 20 juin. L suite ne s'annonce vraiment pas mieux, juste moins froid, mais en meme temps comment ca pourrait être l'inverse?? tx e hausse mais instabilité de mise, ce n'est pas un beau début d'été

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ohh, mais le dernier GFS de la mi-journée est bien cool pour la région!

La semaine prochaine il pourrait faire beau avec des températures en hausse constante sans véritable excès et donc pas d'orages en vue sur le court terme c'est à dire sur les 7 prochains jours!

Ce serait franchement bienvenu, car on est tous en manque de soleil.

Puis, les champs autour de la région d'Hochfelden, Dettwiller, Mommenheim portent par endroits encore bien des traces des orages violents de la semaine passée donc le soleil pourrait bien être très utile pour arranger tout cela.

A affiner bien entendu dans le détail d'ici demain soir je pense on sera fixé!

A plus tard, et bonne après-midi!

@+

Tu as bien résumé la situation, une amélioration franche est à attendre début-milieu de la semaine prochaine. Mais pour combien de temps? Pour l'instant pas d'orages, mais ça fait maintenant plusieurs fois qu'après une semaine sèche et "chaude", le temps vire au cauchemar, avec pluie et température très inférieures aux moyennes ...

A voir, et d'ailleurs demain c'est l'été ....! ... Sur le calendrier du moins unsure.gif

Bon, on ne perd pas espoir...

Posté(e)

Tu as bien résumé la situation, une amélioration franche est à attendre début-milieu de la semaine prochaine. Mais pour combien de temps? Pour l'instant pas d'orages, mais ça fait maintenant plusieurs fois qu'après une semaine sèche et "chaude", le temps vire au cauchemar, avec pluie et température très inférieures aux moyennes ...

A voir, et d'ailleurs demain c'est l'été ....! ... Sur le calendrier du moins unsure.gif

Bon, on ne perd pas espoir...

Oui, globalement l'amélioration est franche, pas de soucis pour cette semaine et ça va faire du bien à nos jardins et notre moral. Le soleil sera enfin majoritaire mais la fin de semaine est encore incertaine.

A noter que 2 options se détachent avec soit vers une bonne chaleur de plus en plus lourde soit le détachement d'une nouvelle GF.

J'opte pour la première hypothèse qui me semble la plus probable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...