Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Classification climato et "sécheresse" hivernale

JB63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En cette période où les notions de classifications climatologiques sont abordées dans de nombreux topics du forum climatologie, je me demandais si la notion de "sécheresse" (relative) hivernale était prise en compte dans les classifications. Je m'explique en prenant l'exemple de Clermont Ferrand (station d'Aulnat), située dans la plaine de la Limagne, et en me basant sur les chiffres extraits du site météostats, dont le principe est tout simplement excellent (ce qui ne semble malheureusement pas toujours le cas de la rigueur des donées).

Vous le savez sans doute tous, Clermont-Ferrand doit à sa position géographique d'abri un climat bien abrité par le massif central. Cela se traduit par des précipitations remarquablement faibles (pour l'hexagone), et notamment sur une longue période centrée sur l'hiver. Le reste de l'année est plus humide, principalement grâce aux précipitations orageuses (6 mois avec 50 à 80 mm sur 1980-2009).

Pour revenir aux précip hivernales, sur la période 1971-2000, on a:

3 mois consécutifs avec moins de 30 mm de précipitations (mini de 27 mm en février et mars)

6 mois consécutifs avec moins de 45 mm de précipitations

Sur la période 1980-2009, c'est encore plus faible avec des cumuls mensuels moyens de 21 à 28 mm par mois de décembre à mars inclus (soit pendant le tiers de l'année!). Je trouve ces valeurs vraiment remarquables. Non seulement les cumuls sont faibles, mais la fréquence des pluies l'est tout autant:

5 à 7 jours par mois avec précip >1mm,

1 à 2 jours >5 mm,

précipitations > 10 mm presque anecdotiques! (toujours pour l'hiver).

On retrouve bien sur un régime pluvio similaire dans d'autres régions françaises en position d'abri, comme la plaine d'Alsace. Toutefois, dans cette région, la "sécheresse" hivernale moins prononcée (et les Tm et l'insolation sont plus faibles) - cf Colmar.

Donc en bref, cette "sécheresse" hivernale, remarquable en mon sens, et encore plus marquée sur les normales 1981-2010, est-elle prise en compte dans les classifications? D'autres stations de l'hexagone sont-elles dans le même cas?

Merci par avance

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si cette information va vraiment te servir mais à l'échelle mondiale oui , la "sécheresse hivernale" est prise en compte par la classification de Köppen sous la forme "w" , ainsi on retrouve dans les zones tempérées :

- Cwa :

Températures moyennes des 3 mois les plus froids comprises entre -3 °C et 18 °C

Température moyenne du mois le plus chaud > 10 °C

Les saisons été et hiver sont bien définies

Saison sèche en hiver

Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C

ex : Du Nord de l'Inde à une partie de la Chine ou encore les zones d'altitudes en Afrique comme la Zambie

On retrouve aussi Cwb , pareil sauf : Température moyenne du mois le plus chaud < 22 °C

Températures moyennes des 4 mois les plus chauds > 10 °C

ainsi que Cwc:

Températures moyennes des 3 mois les plus froids comprises entre -3 °C et 18 °C

Température moyenne du mois le plus chaud > 10 °C

Les saisons été et hiver sont bien définies

Saison sèche en hiver

Température moyenne du mois le plus chaud < 22 °C

Températures moyennes mensuelles > 10 °C pour moins de 4 mois

Température moyenne du mois le plus froid > -38 °C

( ce climat se retrouve seulement en Terre de Feu ).

Après à partir de quand peut-on parler de sécheresse hivernale ?

Salut JB,

L'excellent Gerard Staron à parlé récemment sur son blog de la signature pluvio si particulière de la Limagne, mais en insistant plutôt sur l'autre extrémité, le mois de mai, le plus pluvieux de l'année.

Et la ou ça devient intéressant, c'est quand il donne la définition (ancienne, et tombée dans l'oubli) d'un climat Danubien. Je le cite :

"...Cette répartition géographique n’a rien d’extraordinaire en France puisqu’il s’agit des régions qui présentent un maximum pluviométrique en mai. Elles correspondent à l’ensemble des dépressions et bassins situés entre les Montagnes qui s’étirent du Bassin Aquitain, aux plaines de l’Europe centrale, au point que certains avaient dans le passé qualifié ce climat de « danubien ». Ces régions encastrées entre les montagnes et les zones de climat océanique au nord et Méditerranéen au sud comprennent, outre le bassin Aquitain, les dépressions de la Loire et de l’Allier dans le nord est du Massif central, un partie du couloir séquano-rhodanien de la Bourgogne au défilé de Vienne, la plaine du Pô entre les Alpes et l’Apennin et enfin les plaines danubiennes dans leurs composantes hongroises ou roumaines...."

Blog Gesta

Concernant l'évolution de la pluvio de Limagne, avec les nouvelles normes 81-2010 qui sont en train de sortir, nous allons constater une belle baisse de la pluvio moyenne sur l'année entière, pas tant à cause d'une décennie 2000 très sèche, mais par l'évincement de la décennie 1970 qui fut, elle, très humide. Ainsi, l'ultra aride décennie 1990 (la pire depuis le début des mesures ?) ne sera plus compensée, et nous devrions perdre de l'ordre de plusieurs dizaines de mm de précipitation moyenne annuelle par rapport à l'ancienne normale.

A suivre mois après mois jusqu'au 1er janvier 2011 !

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Juste une précision, pour qu'un climat soit classé "à hiver sec" selon Köppen, il faut que le mois le plus sec de l'hiver ait moins de 1/10 des précipitations du mois le plus humide de l'été. En France, dans la zone à dominante océanique, je ne pense pas que l'on ait des endroits avec des climats de ce type. Inutile de dire que ce type de climat n'existe pas non plus en France dans la zone méditéranéenne puisque le climat à hiver sec est un peu le "négatif" du climat méditéranéen.

Ce type de climat est répandu sous les tropiques en général (type Aw) et, aux latitudes plus élevées, en Asie dans la zone touchée par la mousson (Cw au sud et Dw plus au nord).

Juste une précision, pour qu'un climat soit classé "à hiver sec" selon Köppen, il faut que le mois le plus sec de l'hiver ait moins de 1/10 des précipitations du mois le plus humide de l'été. En France, dans la zone à dominante océanique, je ne pense pas que l'on ait des endroits avec des climats de ce type. Inutile de dire que ce type de climat n'existe pas non plus en France dans la zone méditéranéenne puisque le climat à hiver sec est un peu le "négatif" du climat méditéranéen.

Houla !

Je ne pense pas que JB soit dans l'optique de trouver une définition de la relativement remarquable sècheresse hivernale de la Limagne par rapport à d'autre régions du monde (qui n'ont aucun rapport, ainsi cela n'a aucun intérêt !) mais seulement de réfléchir à la situation à une échelle bien plus modeste, celle de l'Europe de l'ouest, voire moins.

Car cette sécheresse hivernale n'est remarquable que si on la compare à nos régions voisines (France et pays limitrophes)

Ce type de climat est répandu sous les tropiques en général (type Aw) et, aux latitudes plus élevées, en Asie dans la zone touchée par la mousson (Cw au sud et Dw plus au nord).

Re- Hors sujet si je puis me permettre, nous n'analysons pas les choses à cette échelle spatiale beaucoup trop vaste (!)

Il est intéressant d'analyser par rapport à nos voisins proche pour mieux gérer l'agriculture (optimisation des espèces cultivées, des façons culturales, de la gestion des ressources en eau, avec un pic d'irriguation aussi étonnant que fréquent en Limagne, celui que l'on observe AVANT les premières vrais pluies de printemps, comme cette année).

La sécheresse hivernale de Limagne est tellement prononcé (à l'echelle des climats Français) que le bilan hydrique des sols est en moyenne à peu pres nul sur les 4 mois les plus secs de l'hiver, bref, aucune recharge en eau, voire même un assèchement de la couche superficielle de façon non anecdotique en terme de récurrence.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

à effacer default_blushing.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Houla !

Je ne pense pas que JB soit dans l'optique de trouver une définition de la relativement remarquable sècheresse hivernale de la Limagne par rapport à d'autre régions du monde (qui n'ont aucun rapport, ainsi cela n'a aucun intérêt !) mais seulement de réfléchir à la situation à une échelle bien plus modeste, celle de l'Europe de l'ouest, voire moins.

Car cette sécheresse hivernale n'est remarquable que si on la compare à nos régions voisines (France et pays limitrophes)

Re- Hors sujet si je puis me permettre, nous n'analysons pas les choses à cette échelle spatiale beaucoup trop vaste (!)

C'est JB63 qui a lancé le sujet, il me semble que c'est le plus apte à juger du hors-sujet d'une réponse ...La question initiale de JB63 concernait quand même la notion de secheresse hivernale dans les classifications des climats, la classification de Köppen étant la plus utilisée, alors j'ai cru bon d'en parler.

De toutes façons il n'existe pas de classification des climats français qui tienne la route ni même des climats européens, seules des classifications mondiales existent.

Le principe de la sécheresse hivernale est qu'il ne tombe pas beaucoup de précipitations en hiver (Bien plus sec que l'été).

Seulement, la sècheresse hivernale n'est pas très importante car elle n'a pas beaucoup d'incidence et ça ne veut pas dire grand chose: il fait souvent gris et sec l'hiver et pourtant l'humidité est bien là.

Dans le climat continental, en général l'hiver est sec sauf au Québec et l'été est humide alors que dans les climats océaniques (Y compris le méditerranéen), la saison sèche est en été.

Ca vient du fait que dans les terres, il fait trop froid l'hiver pour qu'il y ait des précipitations conséquentes et il n'y a pas l'humidité de la mer alors que l'été il y a la chaleur des terres qui provoquent des orages.

Alors qu'à la mer, l'hiver il y fait doux donc l'humidité de la mer donne d'importantes précipitations alors que l'été, il y a peu d'orages et un bel ensoleillement en général et le vent est plus souvent de terre.

C'est JB63 qui a lancé le sujet, il me semble que c'est le plus apte à juger du hors-sujet d'une réponse ...

La question initiale de JB63 concernait quand même la notion de secheresse hivernale dans les classifications des climats, la classification de Köppen étant la plus utilisée, alors j'ai cru bon d'en parler.

Bien sur je laisse à JB63 le soins de confirmer le fait que l'utilisation de normes internationales soit "hors sujet", bien qu'il soit évident que les classifications internationales de sècheresse hivernales (définissant par exemple de grands déserts mondiaux) sont sans commune mesure avec nos petites particularités mesoclimatiques locales.

De plus, causant ici avec JB63 depuis de nombreuses années sur les aspects climatologiques de notre plaine de Limagne comparé à nos voisins, je prétend un peu cerner son intérêt pour une meilleur définitions des particularités locale, à l'échelle modeste de l'Europe de l'ouest ou de climat comparables.

De toutes façons il n'existe pas de classification des climats français qui tienne la route ni même des climats européens, seules des classifications mondiales existent.

Hé ben, les pieds dans le plat !

Ce manque de définitions sur nos petits climats européens est bien l'exact sujet de la question, et le sujet a bien déjà été abordé par la communauté internationale, comme l'évoque l'excellent Gerard Staron avec la définition d'un climat type "danubien" (actuellement en page 2 de ses chroniques).

Je trouve la question de JB63 très pertinente et j'espère qu'elle suscitera des réponses plus judicieuses que "c'est pas de la sècheresse hivernale par rapport à la classification de tartenpion qui permet de définir le désert du Kalahari comme étant avec sécheresse hivernale"

Le principe de la sécheresse hivernale est qu'il ne tombe pas beaucoup de précipitations en hiver (Bien plus sec que l'été).

Seulement, la sècheresse hivernale n'est pas très importante car elle n'a pas beaucoup d'incidence et ça ne veut pas dire grand chose: il fait souvent gris et sec l'hiver et pourtant l'humidité est bien là.

Ben justement, ici, la sécheresse hivernale est assez souvent si remarquable qu'elle à une forte incidence sur la nature, flore et faune...ainsi que sur l'agriculture...

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Hé ben, les pieds dans le plat !

Ce manque de définitions sur nos petits climats européens est bien l'exact sujet de la question, et le sujet a bien déjà été abordé par la communauté internationale, comme l'évoque l'excellent Gerard Staron avec la définition d'un climat type "danubien" (actuellement en page 2 de ses chroniques).

Effectivement Georges Viers dans son livre "Eléments de climatologie" qui date du début des années 80 parle d'un climat "Danubien", climat semi-océanique de type méridional à coté du climat lorrain (semi-océanique de type septentrional). Ce climat se trouve "dans les plaines enserrées dans les arcs alpins et les massifs hercyniens voisins: Aquitaine, Plaine du Pô et du Danube". Il est "marqué par des températures plus fortes en été (par rapport au type lorrain) accompagnées d'une relative secheresse. Les précipitations ont deux maximums de printemps (mai?) et d'automne, tout comme en Méditérranée occidentale mais ici, l'été est plus arrosé que l'hiver, ce qui est un caractère continental". "Les précipitations restent bien réparties avec un léger fléchissement de juillet à septembre"Cette description correspond effectivement, entre autres régions, au climat de la Limagne.

Je trouve la question de JB63 très pertinente et j'espère qu'elle suscitera des réponses plus judicieuses que "c'est pas de la sècheresse hivernale par rapport à la classification de tartenpion qui permet de définir le désert du Kalahari comme étant avec sécheresse hivernale"

Complètement d'accord sur la pertinence de la question de JB63. Par contre ces appréciations sur les réponses faites (peut-être hors sujet) n'apportent aucun élément intéressant, ce sont des appréciations stériles, vexantes et sans intérêt.

Effectivement Georges Viers dans son livre "Eléments de climatologie" qui date du début des années 80 parle d'un climat "Danubien", climat semi-océanique de type méridional à coté du climat lorrain (semi-océanique de type septentrional). Ce climat se trouve "dans les plaines enserrées dans les arcs alpins et les massifs hercyniens voisins: Aquitaine, Plaine du Pô et du Danube". Il est "marqué par des températures plus fortes en été (par rapport au type lorrain) accompagnées d'une relative secheresse. Les précipitations ont deux maximums de printemps (mai?) et d'automne, tout comme en Méditérranée occidentale mais ici, l'été est plus arrosé que l'hiver, ce qui est un caractère continental". "Les précipitations restent bien réparties avec un léger fléchissement de juillet à septembre"

Cette description correspond effectivement, entre autres régions, au climat de la Limagne.

Ahhh, voila qui est beaucoup plus intéressant, plein cadre sur le sujet et qui complète le texte de G. Staron, en plus avec un auteur et un nom de bouquin : idéal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif

Effectivement, nous avons bien en Limagne ce double pic de pluvio (mai et septembre), une sécheresse globale marquée (inf 600 mm/an, soit bien plus marqu'en qu'en Aquitaine et plaine du Pô, pour le Danube je ne connais pas la pluvio des plaines concernées). Le rapport entre le mois le plus sec et le mois le plus humide et de env 4 ici en Limagne, c'est assez considérable à l'échelle de la France, avec des valeurs absolue vraiment faibles (toujours à l'échelle des régions comparable), l'orientation parfaite du fossé d'effondrement de la Limagne, perpendiculaire aux flux d'ouest arrosant dominant et son caractère bien marqué (dénivelé très important en quelque km) favorise surement la faiblesse de l'apport pluvio hivernal, essentiellement d'ouest, jamais "pluvio-orageux", mais ce ne sont que mes observations "au pif"

On remarque qu'une pluvio moyenne de decembre inf à 30 mm cache en plus des évènements type dec 2003 : presque 100 mm en 3 jours (ça remonte une moyenne !), de fait, la pluvio de décembre est le plus souvent entre quelques mm et à peine 20 mm, remonté par quelques très rares épisodes plus ou moins méditerranéens égarés, bref, une distribution type lognormale.

A l'opposé, la pluvio de dec à Paris est beaucoup plus proche d'un gaussienne centrée autour du 50 mm.