Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Photo : Capturer des "Red Sprites"

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour,

les orages occasionnent des phénomènes dont les scientifiques essayent encore de percer les mystères. Je veux bien parler des phénomènes lumineux transitoires en particulier des "Red Sprites" ou farfadets

Upperatmoslight1.jpg

(Source : Wikipédia)

J'aimerais tenter l'aventure pour photographier ces "Red sprites", je pense savoir comment régler mon APN, mais je revois fréquemment sur le net les chasseurs de sprites dire qu'ils utilisent des appareils défiltrés (comme en Astrophoto), un capteur conventionnel enterre t'il toutes chances d'en photographier ?

La configuration idéale : Ciel étoilé, MCS orageux à environ 200km pas de lune, Hautes-Vosges.

Quelqu'un a des infos, du vécu la dessus ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De ce que j'ai lu à droite à gauche, il faut utiliser de forte ISO (800-1000) avec ou sans filtre IR. Le problème dans ce cas c'est que ta photo va être très impacté par la pollution lumineuse ambiante et la France avec sa forte densité c'est pas le pays le plus adapté pour photographier ça. A la limite en photographiant un orage lointain en direction de l'océan y'a peut être moyen d'avoir un bon rendu.

Posté(e)

De ce que j'ai lu à droite à gauche, il faut utiliser de forte ISO (800-1000) avec ou sans filtre IR. Le problème dans ce cas c'est que ta photo va être très impacté par la pollution lumineuse ambiante et la France avec sa forte densité c'est pas le pays le plus adapté pour photographier ça. A la limite en photographiant un orage lointain en direction de l'océan y'a peut être moyen d'avoir un bon rendu.

Je serais parti sur une base beaucoup plus lumineuse :

Nikon D800

Nikkor 28mm f1.8

15s de pose

f/2

4000iso

Pas de problèmes de pollution lumineuse, j'irais sur mes spots de voie lactée. D'autant plus que les Sprites sont des phénomènes haut dans l'atmosphère, donc là ou la pollution lumineuse n'aurait plus trop d'impact (dégressif en partant du sol)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui mais là tu photographies pas des étoiles. A 4000 ISO tu va énormément perdre en détail et piqué. Tes faibles sprites seront noyés au milieu d'un bruit nocturne.

Quant à la hauteur, je doutes que tu prennes ça au zénith, plutôt plus proche de l'horizon (orage lointain). Après concernant la pollution lumineuse je connais pas ta région, par chez moi c'est assez dense et un peu compliqué malheureusement.

Posté(e)

Oui mais là tu photographies pas des étoiles. A 4000 ISO tu va énormément perdre en détail et piqué. Tes faibles sprites seront noyés au milieu d'un bruit nocturne.

Pas de soucis de ce côté, à 4000iso sur un D800 le bruit n'est pas catastrophique. J'applique également un traitement photo utilisé en Astro-photo qui me permet de soustraire grandement le bruit d'une image

Pour exemple la photo suivante à été prise à 6400 iso :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-190265-un-reve-de-gamin.html

Le plus dure à avoir ce projet c' est que les sprites, jet blue et sylphe se déclenche instantanément et se dissipe en 1 / 100éme de secondes

mais pour la France il faut une ionosphère perturbé pour avoir + de chance hors en ce moment c' est calme et bien stable comme l' activité du Soleil était insignifiante ( même si il y a reprise d' activité aujourd' hui )

Posté(e)

Pourtant il existe certains chasseurs qui enchaînent les prises je pense en particulier à Martin Popek qui passe souvent sur sévère Weather sur Facebook