Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pression athmospherique et pluie

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je débute en météorologie, je viens tout juste de m'acheter une station WMR100N, et je découvre cet univers qu'est la météo

Après quelques quelques heures et un peu de recherche, tout fonctionne comme il ce doit sauf la sonde thermo/hygro, la température est trop élevée.

Un abri pour la sonde est en prévision.

Voici ma question.

A ma grande surprise, la station m'indique 1016mbar et il pleut légèrement dehors.

Certes ce ne sont que quelques gouttes mais pour moi, novice, avec une pression pareille, la pluie ne devrait plus exister.

J'ai des nuages au dessus de la tête , la station m'indique une amélioration vers le beau temps d'ici 12 a 24h.

Mais je prends quelques millilitre d'eau sur la tête.

c'est normal peut être mais pourquoi?

Est ce due à une très légère baisse des températures en altitude? au reliefs qui m'entoure? une autre cause que je ne puis connaitre?

Merci d'essayer de m'éclairer si cela est possible

Je te réponds juste sur une partie de ton interrogation, sur l'autre plus spécifique à une station météo, je ne m'y risquerais pas , je ne veux pas t'induire en erreur.

La pression qui "délimite" la différence entre anticyclone (zone de haute pression et dans l'absolue "soleil") et dépression (zone de basse pression et donc dans l'absolue "pluie") est de 1015hpa ou 1013mbar. Si il pleut à 1016mbar, c'est "normal", elle est trop "faible".Et aussi dans le sens où une masse d'air est souple donc une perturbation peut s'infiltrer alors que la pression est relativement haute, donc il peut pleuvoir avec une pression bien supérieure à 1016mbar

Bonne continuation