Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radar précipitation

Messages recommandés

Bonjour à tous en regardant tout à l'heure le radar de précipitation de meteox, j'ai remarqué un cercle de précipitation autour de la belgique qui a mon avis n'est pas naturel (pas de précipitation actuellement. Quelqu'un pourrait m'expliquer à peut être du cette interférence de façon relativement simple?

p2-worms-p-p2af52db2b599d57acaf8129f950aa14402840d02.jpeg

Merci d'avance.

On observe fréquemment des cercles concentriques autour de la localisation de radars météo.

Par exemple pour voir d'autres cercles (de taille très différente) autour du même point (radar de Wideumont) :

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,8247.msg94861.html#msg94861

Évidemment, il ne s'agit pas d'ovni default_dry.png , mais de difficultés à traiter le signal radar qui peuvent relever d'une configuration inattendue de l'atmosphère, avec des ondes réfléchies là où elle ne devraient pas, ou de bugs de logiciel de traitement.

Des raisons pour lesquelles le signal radar peut être perturbé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_m%C3%A9t%C3%A9orologique#Limitations_et_art.C3.A9facts

Si quelqu'un est capable de dire avec plus de précision à quelle perturbation atmosphérique a entraîné le défaut constaté plus haut, je suis preneur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on voit parfois les différences de réglages des radars, en effet les précipitations ne sont pas repérés de la même manière et ce qui fait que l'on peut distinguer un cercle...

Ce phénomène reste rare... après il y a toujours quelques interférences, des points isolés etc... On reconnait les vraies précipitations par leur déplacement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une inversion de température peut également décaller les rayons du radar vers le sol ce qui fait que ce phénomène est plus fréquent la nuit (surtout en soirée) que le jour et que l'on peut observer les bateaux au large du radar de Brest pendant les periodes de forte canicule

vous regarderez les artefacts pendant une très chaude soirée d'été dégagée à l'avant d'une dégradation orageuse, c'est assez impressionnant parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">