Worms Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Bonjour à tous en regardant tout à l'heure le radar de précipitation de meteox, j'ai remarqué un cercle de précipitation autour de la belgique qui a mon avis n'est pas naturel (pas de précipitation actuellement. Quelqu'un pourrait m'expliquer à peut être du cette interférence de façon relativement simple? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 26 mai 2010 Limoges Partager Posté(e) 26 mai 2010 On observe fréquemment des cercles concentriques autour de la localisation de radars météo. Par exemple pour voir d'autres cercles (de taille très différente) autour du même point (radar de Wideumont) : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,8247.msg94861.html#msg94861 Évidemment, il ne s'agit pas d'ovni , mais de difficultés à traiter le signal radar qui peuvent relever d'une configuration inattendue de l'atmosphère, avec des ondes réfléchies là où elle ne devraient pas, ou de bugs de logiciel de traitement. Des raisons pour lesquelles le signal radar peut être perturbé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_m%C3%A9t%C3%A9orologique#Limitations_et_art.C3.A9facts Si quelqu'un est capable de dire avec plus de précision à quelle perturbation atmosphérique a entraîné le défaut constaté plus haut, je suis preneur... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 27 mai 2010 Partager Posté(e) 27 mai 2010 Du a un mauvais réglage du radars, il sera étalonner plus tard dans l'année, c''est du au changement de saison et durée du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Worms Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2010 Merci pour vos réponses. Pas très clair de mon côté, mais j'ai un peu de lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 30 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 30 mai 2010 on voit parfois les différences de réglages des radars, en effet les précipitations ne sont pas repérés de la même manière et ce qui fait que l'on peut distinguer un cercle... Ce phénomène reste rare... après il y a toujours quelques interférences, des points isolés etc... On reconnait les vraies précipitations par leur déplacement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 31 mai 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 31 mai 2010 une inversion de température peut également décaller les rayons du radar vers le sol ce qui fait que ce phénomène est plus fréquent la nuit (surtout en soirée) que le jour et que l'on peut observer les bateaux au large du radar de Brest pendant les periodes de forte canicule vous regarderez les artefacts pendant une très chaude soirée d'été dégagée à l'avant d'une dégradation orageuse, c'est assez impressionnant parfois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés