Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba dans le var - 12 mai 2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Alors que les orages sévissent sur le 13 et l'est 83, j'ai eu 2 tubas, le 1er que je n'ai pu photographier, le temps de monter le 70-300 c'était mort. Mais quelques minutes plus tard, un 2e appendice est apparu au sud de la crau :

dsc04732p.jpg

Par la suite, des flashs sont visible vers les bouches du rhône, mais impossible de sortir quelque chose de potable niveau photo...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

As tu observé une rotation franche?

J'ai un doute la forme sur la droite me fait douter mais on dirais bien nu tuba, bien jouéthumbup1.gif

Invité Guest

As tu observé une rotation franche?

J'ai un doute la forme sur la droite me fait douter mais on dirais bien nu tuba, bien jouéthumbup1.gif

Franche non, mais il n'a pas durer longtemps, 1 min au max

Pas sur que ce soit un tuba moi , hier il y avait pas mal de condensation sous presque toutes les bases , des phénomènes comme sur la photo on en a vu plein avec kiks et olive13 du grand cerveau et sans aucune rotation donc vraiment pas sur pour ma part .

Pas sur que ce soit un tuba moi , hier il y avait pas mal de condensation sous presque toutes les bases , des phénomènes comme sur la photo on en a vu plein avec kiks et olive13 du grand cerveau et sans aucune rotation donc vraiment pas sur pour ma part .

Exact, depuis plusieurs jours les abaissements de condensation sont fréquent sous la moindre structure convective (de plus , tant que tu n'as pas de vidéo pour démontrer al rotation ou de photos explicite.. rien ne prouve ce que tu dit, en parlant de tuba ^^)

congestusaspi.jpg

basecongestus.jpg

Invité Guest

les photos que tu me montres sont très fouillis alexandre. J'ai pensé à l'abaissement du seuil de condensation, mais cet appendice s'est vraiment démarquer des autres, il a la forme caracteristique d'un tuba. Le seul doute qui plane c'est que j'ai pas vu de franche rotation, juste les "filaments" du bout qui étaient en mouvements

Fouilli ? Je vois pas en quoi ... rolleyes.gif

Pour ma part je pense que tu as shooté un fractus, ce genre de choses sont très très courantes, évidemment ça bouge (et vite) car il s'agit de condensations très fines et éphémères; du style ce que montre Alex.

Quand on voit le tuba posté dans les photolive, on voit la différence entre un tuba et un fractus non ?

Pour moi il n'y a pas de doute, d'autant que tu n'as pas vu de rotation.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les photos d'Alexandre ne laissent aucun doute... Ca ne ressemble pas à un tuba.

La photo de Yohan laisse le doute, et même si ça semble zoomer, c'est pas dit que ça soit un fractus.

On ne peut pas dire que c'est un tuba, mais on ne peut pas affirmer le contraire non plus...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais bien que Alexandre ne dit pas que ses photos représentent un tuba, mais la comparaison avec ses photos n'est pas rationnelle, sachant que sur ses photos, aucun doute, pas de tuba, sur la photot de Yohan, on ne peut - et pourra rien conclure.

Invité Guest

Bref je laisse tombé, on en reparle sur C-O étant donné qu'ici mes réponses sont affiché au compte-goutte

non, je ne vais meme pas débattre avec toi, c'est une discussion à sens unique sinon.

Je n'ai plus de quoi faire des time laps, la seule solution reste le mode rafale mais je n'y est pas pensé.

Alors sur ma photo, on ne peut pas clairement affirmer que ce n'est pas un tuba. Certains diront qu'on ne peut pas affirmer que c'en est un aussi. Ce "tube" est apparu sous des congestus en fin de vie. J'en ai donc conclu que c'est un tuba, après je peux me tromper.

Mais sa ne sert a rien de débattre avec toi alexandre, toi qui sait tout

Il a posé ces photos pour montrer que des fractus sous congestus peuvent avoir une tête spéciale.

Quand à Yohan, je ne vois pas en quoi cette discussion est à sens unique, personne n'a déclaré "ce n'est pas un tuba point barre" si ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il a posé ces photos pour montrer que des fractus sous congestus peuvent avoir une tête spéciale.

Quand à Yohan, je ne vois pas en quoi cette discussion est à sens unique, personne n'a déclaré "ce n'est pas un tuba point barre" si ?

Si je pense que si tu remonte 5 posts plus haut tu aura la réponse a ta question...

"Pour moi il n'y a pas de doute, d'autant que tu n'as pas vu de rotation."

Bref, le tuba ne me semble pas evident su tout mais on ne peut pas non plus affirmer que ce soir un fractus, la forme laisse des doutes, ce cas restera sans doute sans réponses...

Invité Guest

Si je pense que si tu remonte 5 posts plus haut tu aura la réponse a ta question...

"Pour moi il n'y a pas de doute, d'autant que tu n'as pas vu de rotation."

Exactement, tu l'écris toi meme aeromax alors vient pas me dire que c'est pas une discussion a sens unique

En même temps, vous n'allez pas vous prendre la tête pour ce genre de tuba (si c'est bien un tuba).

Dans la vie il y a tuba et tuba (entre les tubas inoffensifs comme il peut s'en produire des dizaines lors de dégradations orageuses, et les tubas beaucoup plus menaçant, bien "structurés et formés").

Apparemment la discussion ne passe pas, certaine (s?) personne(s?) se braquant...

Sinon, pour ma part, la faible durée de vie du phénomène me fait franchement penser à un fractus, mais en l'absence de vidéo et d'observation de rotation, on ne pourra jamais affirmer...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En assombrissant la photo et en la contrastant on peut remarquer la forme similaire a droite, l'hypothese du fractus est plus que probable dommage pour toi ^^

Quand a ce que ce soit la base d'un congestus, mais lol, le bout de ciel bleu au mulieu du nuage enleve toute crédibilité, en meme temps quand on connait ta maturité c'est pas trop étonnant...