TwisterC Posté(e) 10 mai 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 10 mai 2010 Quelques photos de ma sortie du début de soirée non loin du village de Biran situé à 20km à l'Ouest de Auch. Il est 20h30 quand 2 cellules virulentes sévissent sur l'Ouest du Gers (une remontant vers Mont de Marsan et une autre arrivant par le Sud du département). Je me dirige vers Mont de Marsan quand mon regard est attiré par un rideau de précipitation présentant sur sa droite un abaissement considérable du seuil de condensation, ce dernier touchant quasiment le sol. Vite je cherche une crête dégagée (5 minutes interminables), arrivée sur place le phénomène s'est malheureusement désintégré, reste juste les rideaux de précipitations comme vous pouvez le voir sur cette photo. Cependant sur la gauche de cette photo (vers le Sud donc), une autre cellule est déjà en activité et m'offre un spectacle similaire avec un abaissement du seuil de condensation. L'image est floue car je suis à bonne distance et j'utilise le 150mm. Je ne distingue pas de rotation Joli contraste entre le rideau de pluie bien sombre à gauche et la partie sèche à droite plus claire, au milieu ce courant ascendant virulent matérialisé par cet appendice. Un peu plus au Nord, l'autre cellule ne présente pas d'activité électrique et semble s'affaiblir. Belle lumière cependant avec le soleil couchant. La zone d'alimentation se destructure et devient chaotique. Quelques intranuageux se manifestent dans cette zone. De multiples appendices se forment alors, mais à cette distance je n'arrive pas à distinguer de rotation. Vue d'ensemble avec la cellule sur la gauche où l'on distingue cet abaissement de la base nuageuse et à droite des rideaux de pluie. Coucher de Soleil sur la campagne gersoise. Belle ambiance orageuse. Pas de photos de foudre, cette dernière étant trop diffuse et relativement peu fréquente (une manifestation par minute voir plus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Salut, Sympas se renflement sur le couché de soleil! Y a-t-il eu des chutes de grêle et des fortes rafales ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 mai 2010 Jolies prises, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 11 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 mai 2010 Joli contraste entre le ciel clair et le coucher.C'est difficile d'avoir une lumière nette dans ce cas-là. Beau paysage quand même sans les éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 11 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 11 mai 2010 De bien belles photos. Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 13 mai 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 13 mai 2010 Merci de ce reportage, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviens de ces 2 cellules plutôt balaises, elles évoluaient selon une trajectoire différente du flux et les intensités avaient l'air très fortes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rouge). L'activité électrique, par contre, ne semblait pas à la hauteur des précipitations. Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés