Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le gros des pluies est passé pour le genevois, pas grand chose à prévoir jusqu'à demain soir. La suite est encore sujette à quelques réglages. En revanche, les reliefs du 74 (pas le Salève happy.gif) pourraient récupérer encore jusqu'à une dizaine de millimètres supplémentaires sur la même période.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore beauoup d'eau pour cette semaine, entre 10 et 40mm ( localement 50mm ) de précipitions d'ici Mardi soir.

La journée de Mardi s'annonce bien pluvieuse, d'autres passages pluvieux sont probables pour la suite de la semaine.

Le tout avec des températures vraiment très fraiches, à surveiller la journée de Jeudi qui n'annonce hivernale, avec de la neige qui pourrait descendre bien bas. Regardez le dernier GFS. default_scared.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On devrait donc avoir un épisode en deux temps : de la nuit prochaine à demain après-midi, une première remontée de sud va nous concerner (des Alpes vers la vallée du Rhône), avec une lpn va forcément basse à cause de l'advection douce qui nous sera retournée par le flanc est du système.

Puis après une pause relative mercredi, un véritable retour d'est va se mettre en place jeudi, grâce au décalage vers le nord du système et à un redéveloppement sur la Suisse, avec cette fois-ci le rabattement de l'air frais dans un flux de nord à nord-ouest, amenant donc de la neige à basse altitude.

Tout ceci sera à affiner bien entendu.

On devrait donc avoir un épisode en deux temps : de la nuit prochaine à demain après-midi, une première remontée de sud va nous concerner (des Alpes vers la vallée du Rhône), avec une lpn va forcément basse à cause de l'advection douce qui nous sera retournée par le flanc est du système.

Puis après une pause relative mercredi, un véritable retour d'est va se mettre en place jeudi, grâce au décalage vers le nord du système et à un redéveloppement sur la Suisse, avec cette fois-ci le rabattement de l'air frais dans un flux de nord à nord-ouest, amenant donc de la neige à basse altitude.

Tout ceci sera à affiner bien entendu.

Les derniers atmogrammes de MF donne une LPN entre 400 et 600m jeudi matin pour le Nord-Isère. A suivre…GFS ce matin est carrément exceptionnel pour la nuit de mercredi à jeudi avec un possible épisode de neige collante à basse altitude.

Les précipitations pour les prochaines 24h ne sont vraiment pas exceptionnelles, loin de là ! Le gros arrosage est prévu pour les Alpes italiennes (excepté Val d'Aoste) , dans certaines régions le cumul pourrait même commencer à devenir préoccupant, par exemple dans le val de Suse ou de Domdossola, classique dans cette configuration. De notre côté des Alpes, la bise ne devrait pas autoriser de cumulus très conséquents, peut-être sur les contreforts est du Massif Central ? Sur le nord-ouest du 74, de faibles pluies sont envisageables une partie de la nuit prochaine, mais pour un arrosage conséquent il faudra sans doute attendre la nuit de demain à mercredi lorsque le retour d'est aura enfin percé le barrage alpin, et encore le plus gros concernerait bien davantage la moitié sud du Centre-Est. Bref, les sols archampois ne risquent pas de saturer pour cette période, maintenant il faut voir comment va se goupiller ce qui s'annonce pour la journée de jeudi. En l'état, c'est intéressant, mais gare aux changements de dernière minute.

Côté températures, bonne fraîcheur en fin de semaine, la basse montagne a en effet de fortes chances de reblanchir un peu, pour la plaine j'ai de gros doutes, mais si les pluies sont vraiment fortes, alors pourquoi pas un peu de pluie et neige mêlée à 600m sous isothermie ? Avec 0°c à 850 hPa, c'est possible en théorie, mais je ne vous apprends rien biggrin.gif.

De notre côté des Alpes, la bise ne devrait pas autoriser de cumulus très conséquents, peut-être sur les contreforts est du Massif Central ? Sur le nord-ouest du 74, de faibles pluies sont envisageables une partie de la nuit prochaine, mais pour un arrosage conséquent il faudra sans doute attendre la nuit de demain à mercredi lorsque le retour d'est aura enfin percé le barrage alpin biggrin.gif.

C'est un épisode de bise noire qui nous attend, les précipitations devraient concerner une bonne partie de RA sans trop de problème cette nuit et demain. Pour jeudi, c'est encore tôt en effet, cela fait 2 runs successifs que GFS est moins extrême du côté des RR, du coup adieu l'isothermie.

A votre avis, peut-on s'attendre à un blanchiment vers 1200m sur le nord du Centre-Est ? Les précipitations ont récemment été assez fortes (modérées) mais il ne semble pas y avoir d'isothermie, bien que la masse d'air soit assez uniforme selon les altitudes. Serait-ce dû à ce qu'il fait +1°c à 850 hPa et non 0°c ? L'isotherme 0 est-il prévu de s'abaisser (je pense que oui) ?

Le gradient adiabatique est assez marqué entre la plaine et la basse montagne, mais entre disons 800m et 1400m, ça stagne. La neige va avoir du mal à descendre dans ces conditions, non ?

A votre avis, peut-on s'attendre à un blanchiment vers 1200m sur le nord du Centre-Est ? Les précipitations ont récemment été assez fortes (modérées) mais il ne semble pas y avoir d'isothermie, bien que la masse d'air soit assez uniforme selon les altitudes. Serait-ce dû à ce qu'il fait +1°c à 850 hPa et non 0°c ? L'isotherme 0 est-il prévu de s'abaisser (je pense que oui) ?

L'isothermie est un phénomène complexe et difficile à prévoir et plutôt rare même si souvent cité sur IC. Il peut très bien neiger en plaine par isothermie par +2, voire +3°C à 850 hPa. C'était le cas en décembre 1990 lors du mémorable épisode neigeux dans le Nord-Isère. default_flowers.gif

L'isothermie est un phénomène complexe et difficile à prévoir et plutôt rare même si souvent cité sur IC. Il peut très bien neiger en plaine par isothermie par +2, voire +3°C à 850 hPa. C'était le cas en décembre 1990 lors du mémorable épisode neigeux dans le Nord-Isère. default_flowers.gif

OK, parce qu'on dit souvent qu'il faut 0°c à 850 hPa, mais pourquoi 850 au fait ? Ca marche pas avec 1°c à 870 hPa ? Ou -1°c à 830 hPa ? Ca avait l'air en effet assez arbitraire.

OK, parce qu'on dit souvent qu'il faut 0°c à 850 hPa, mais pourquoi 850 au fait ? Ca marche pas avec 1°c à 870 hPa ? Ou -1°c à 830 hPa ? Ca avait l'air en effet assez arbitraire.

Peut importe d'où part l'isotherme 0°C, il faut surtout que les précipitations soient abondantes pour faire abaisser cette isotherme aux altitudes plus basses, indépendamment de la masse d'air. Le vent est aussi un facteur important à prendre aussi en compte puisque qu'en brassant la masse d'air il freine le refroidissement provoqué par les fortes précipitations.

Peut importe d'où part l'isotherme 0°C, il faut surtout que les précipitations soient abondantes pour faire abaisser cette isotherme aux altitudes plus basses, indépendamment de la masse d'air. Le vent est aussi un facteur important à prendre aussi en compte puisque qu'en brassant la masse d'air il freine le refroidissement provoqué par les fortes précipitations.

Oui, c'est ça que je comprends par isothermie, c'est un refroidissement par contact : les gouttes venant d'en haut, plus froides que l'air en un lieu donné, vont refroidir cet air, et ainsi de suite de plus en plus bas, et ça s'emballe...

Je pense que pour avoir de la neige, il faut juste que les RR soient sous forme solide à l'étage le plus élevé (ce qui semble être le cas actuellement), bien que ce soit quand même sûrement plus limité que ça, l'intensité infinie n'existe pas.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte laugh.gif, ça doit être sans doute bien plus compliqué, mais c'est comme-ça que je dégrossissais la chose.

Sinon, personne pour me répondre ? Neige à 1300 ce soir, or not ?

La bise est assez faible en moyenne montagne, mais peut-être suffisante pour tout faire capoter ?

Oui, c'est ça que je comprends par isothermie, c'est un refroidissement par contact : les gouttes venant d'en haut, plus froides que l'air en un lieu donné, vont refroidir cet air, et ainsi de suite de plus en plus bas, et ça s'emballe...

Je pense que pour avoir de la neige, il faut juste que les RR soient sous forme solide à l'étage le plus élevé (ce qui semble être le cas actuellement), bien que ce soit quand même sûrement plus limité que ça, l'intensité infinie n'existe pas.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte laugh.gif, ça doit être sans doute bien plus compliqué, mais c'est comme-ça que je dégrossissais la chose.

Sinon, personne pour me répondre ? Neige à 1300 ce soir, or not ?

La bise est assez faible en moyenne montagne, mais peut-être suffisante pour tout faire capoter ?

Je dirais que c'est toujours le cas, c'est l'altitude qui varie selon les saisons, la neige n'arrive jamais par le bas default_laugh.png !Fin du HS, si tu veux des réponses plus précises et plus techniques que les miennes, je t'invite à ouvrir un topic dans la partie questions-réponses météo du forum default_flowers.gif

Je dirais que c'est toujours le cas, c'est l'altitude qui varie selon les saisons, la neige n'arrive jamais par le bas default_laugh.png !

Ca n'arrive donc jamais que ce soit de la pluie direct "tout en haut" du nuage ? unsure.gif

Fin du HS, si tu veux des réponses plus précises et plus techniques que les miennes, je t'invite à ouvrir un topic dans la partie questions-réponses météo du forum default_flowers.gif

OK, à l'occasion sûrement (là en fait je veux juste savoir s'il va neiger laugh.gif).

flowers.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A 1000m sans doute demain la neige même si on va peut-être avoir passé le plus gros des RR ce soir et cette nuit.

Ca n'arrive donc jamais que ce soit de la pluie direct "tout en haut" du nuage ? unsure.gif

flowers.gif

C'est une bonne question. Cela doit arriver, tout dépend de la masse d'air, de l'origine des précipitations et de la région du globe mais je doute par exemple qu'il pleuve si souvent que cela au sommet du Mont-Blanc.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les modèles sont default_sick.gif . Aucune perspective à échéance raisonnable du retour du beau temps ! Les pluvios vont continuer à être à la fête…

Bon le mercure va quand même remonter ( c'est pas difficile ) et de plus on aura une alternance soleil et pluie , du tout bon pour la nature !default_thumbup1.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Demain risque d'être une journée encore bien maussade...Risque t'on un peu d'orage comme j'ai pu l'entendre?

Pas d'ensoleillement de toute la matinée, je crains que ça ne fasse capoter le risque d'orage pour ce soir, qui au départ s'annonçait comme modérément élevé. D'autant plus que les jours suivants, l'instabilité diurne ne serait peut-être pas suffisante pour faire déborder les éventuels orages (et averses) jusqu'en plaine.

Pas d'ensoleillement de toute la matinée, je crains que ça ne fasse capoter le risque d'orage pour ce soir, qui au départ s'annonçait comme modérément élevé. D'autant plus que les jours suivants, l'instabilité diurne ne serait peut-être pas suffisante pour faire déborder les éventuels orages (et averses) jusqu'en plaine.

Non ne t'inquiètes pas, le risque d'orages est à priori bien plus élevé pour demain et mardi que pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui c'était plus un risque de bonnes pluies orageuses plus organisées, ce vers quoi on s'oriente effectivement...

...et maintenant le risque le plus fort d'orages est vu pour mercredi soir. On n'arrête pas de décaler de jour en jour ... et on sait toujours comment ça finit. Les modèles surestiment très souvent les précipitations, une raison à cela ?

Meteosuisse est le seul qui reste assez modéré dans ses prévisions, ils prévoient dans le pire des cas des averses à caractère orageux sur la période, et non des orages. Dans l'exagération, la palme revient certainement à Meteo-Chamonix, attention : ce sont de très bonnes prévisions amateur, mais j'ai constaté dans ces cas-là une certaine tendance à la démesure.

...et maintenant le risque le plus fort d'orages est vu pour mercredi soir. On n'arrête pas de décaler de jour en jour ... et on sait toujours comment ça finit. Les modèles surestiment très souvent les précipitations, une raison à cela ?

Quels modèles ? Déjà pour les RR, il faut prendre les modèles à maille fine.Si tu te fie uniquement à GFS 0.5, oui c'est un fait mais ce n'est pas une généralité.

Par exemple WRF NMM couplé GFS ou ECMWF et Bolam sont de très bons modèles à maille fine pour les RR même s'ils divergent parfois entre eux.

Prenons exemple pour aujourd'hui, GFS 0.5 prévoyaient sur le Nord-Isère plus de 20 mm pour les prochaines 24h, MF quelques mm (source Atmogramme), WRF de 5 à 10 mm et résultat à cette heure 1,6 mm avec un radar loin d'être prometteur.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Un peu tous mais surtout WRF et GFS. Bon pour cette nuit c'était quand même plutôt bien vu voire supérieur, parfois c'est juste un petit décalage dans le temps ou de quelques kilomètres.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...