chris38 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Un peu tous mais surtout WRF et GFS. Bon pour cette nuit c'était quand même plutôt bien vu voire supérieur, parfois c'est juste un petit décalage dans le temps ou de quelques kilomètres. Merci pour les liens mais je connais Meteociel et même bien avant que ce site existe l'excellent wetterzentrale.de où l'on trouve aussi la plupart des modèles. WRF/NMM que tu consultes sur Météociel est souvent très proche de GFS, normal puisqu'il utilise les conditions initiales de ce dernier (version WRF NMM/couplé GFS). Maintenant, si tu cherches une précision au kilomètre et dans le temps pour définir si un modèle est bon ou pas, c'est un peu de l'utopie surtout en période orageuse, même AROME le dernier né des modèle made in MF doit avoir des ratés ! Pour en revenir à la prévision, pas de retours à des conditions durables avec du beau temps (sec, ensoleillé et des températures de saison). Encore pas mal d'eau à prévoir cette semaine dans la fraîcheur, ce lundi devant être la journée la plus douce de la semaine. Les prochaines 48h s'annonce plutôt orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Alors là, j'ignorais complètement que WRF et GFS étaient couplés. Ils sont pourtant bien différents parfois. Sinon, bien évidemment que je ne recherche pas la précision au km près, disons un rayon de 50 km. Quant on nous met des RR alors qu'elles sont prévues uniquement pour Lyon ou Grenoble, oui ça a tendance à m'énerver. Je consulte aussi COSMO de Météosuisse, mais il n'est souvent pas meilleur non plus que les autres (toujours pour la pluie bien sûr). PS : je consulte aussi wetterzentrale depuis des années, et je ne retrouve plus les cartes foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 10 mai 2010 Partager Posté(e) 10 mai 2010 Alors là, j'ignorais complètement que WRF et GFS étaient couplés. Ils sont pourtant bien différents parfois. Sinon, bien évidemment que je ne recherche pas la précision au km près, disons un rayon de 50 km. Quant on nous met des RR alors qu'elles sont prévues uniquement pour Lyon ou Grenoble, oui ça a tendance à m'énerver. Je consulte aussi COSMO de Météosuisse, mais il n'est souvent pas meilleur non plus que les autres (toujours pour la pluie bien sûr). PS : je consulte aussi wetterzentrale depuis des années, et je ne retrouve plus les cartes foudre. WRF NMM/couplé GFS utilise les conditions initiales de GFS, ça n'en reste pas moins un modèle à part entière avec ses propres calculs, seuls les conditions initiales (données brutes de départ) sont identiques : cela explique parfois les différences surtout avec un maillage beaucoup plus fin pour WRF (5 km) vs GFS 0,5 (50 km). Il existe aussi une version de WRF NMM/couplé avec ECWMF. Tu devrais aussi utiliser Bolam qui est très bon modèle à maille fine avec quelques coup d'éclats comme la remontée de sud de début janvier vu avant tous les autres. COSMO a l'air de donner de bons résultats aussi. Désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 mai 2010 Merci chris38 pour ces infos . Moi aussi désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Bonnes grosses pluies à prévoir dans le courant de l'après-midi sur une grande partie du centre-est avec échos assez costaud qui se multiplie dans notre axe un peu plus au sud et qui avec la convection vont se développer et pourrait former un vrai petit front...pour changer....une bonne dizaine de millimètres à prévoir sur pas mal de région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 mai 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Encore un temps perturbé et frais jusqu'à Samedi inclus, on notera qu'il fera à nouveau bien frais Vendredi et Samedi, pas plus de 15°C au meilleur de la journée, et parfois même moins de 10°C sous les averses en journée. Amélioration lente à partir de Dimanche, il faudra sans doute attendre le début de semaine prochaine pour retrouver un temps bien ensoleillé, et des températures de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 12 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Tout à fait : pour les héliophiles, qu'ils ne se fassent surtout pas de soucis. Pour l'instant, c'est l'anticyclone des Açores en Europe occidentale qui est prévu à perte de vue dès lundi prochain. Cette période s'achève bientôt (dimanche pas mal de soleil déjà). Pour les autres, moi par exemple, si je ne commence pas à cumuler sérieusement la pluie comme les autres (sols localement saturés en Isère), l'écart risquera de persister beaucoup de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 mai 2010 La semaine sera donc beaucoup moins ensoleillée qu'initialement prévu, mais attention : elle sera aussi extrêment peu pluvieuse. Les perturbations qui s'annoncent régulières devraient se désagréger en arrivant sur les hautes pressions qui gonfleront sur nous, par conséquent il est fort peu probable de dépasser les 5 mm sur cette semaine, encore une fois seuls les hauts reliefs des Alpes et du Jura peuvent prétendre à des passages pluvieux un peu plus importants. Quand aux températures, le radoucissement devrait être finalement assez léger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mai 2010 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mai 2010 C'est quand même pas trop mal dans l'ensemble, c'est vrai qu'on aura de temps en temps encore un peu de nébulosité notamment demain. Pour les températures ça va remonter tout doucement, on peut même espérer un beau week-end pour la Pentecôte. Sinon la pluie on s'en passera après tout ces jours de mauvais temps , la végétation aura surtout besoin de soleil. Je vois en tout cas qu'il faut se contenter de peu cette année, avoir 20°C en ce moment en plein mois de Mai c'est déjà très bien alors que l'an dernier on suffoquait déjà avec dès 30°C et même des 35°C après le 20 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 16 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Tout à fait, le 24 mai l'année dernière, il a fait jusqu'à 34°c à Genève ! Cette fraîcheur des 2 premières dizaines de mai, je crois que c'était toutefois pour compenser de l'excédent de fin avril, souvenez-vous : Grenoble a déjà dépassé les 30°c cette année ! Il a quand même fait très chaud du 20 au 30 avril (grosso modo). Sinon, c'est vrai que pour la pluie, on peut se permettre une pause pour l'instant, mais pas trop longtemps ... le cumul annuel n'en reste pas moins toujours déficitaire par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 mai 2010 Sans doute encore un peu de nuages et de bise demain,et après soleil et bonne douceur,voire chaleur pour au moins une semaine. Adieu le froid et la fraîcheur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Sans doute encore un peu de nuages et de bise demain,et après soleil et bonne douceur,voire chaleur pour au moins une semaine. Adieu le froid et la fraîcheur? Oh là, tu pars un peu vite en besogne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le beau temps chaud (enfin plutôt de saison) est assuré certes jusqu'en milieu de semaine prochaine (mardi/mercredi) mais après les modèles voient tous le retour d'un bon vieux flux de nord humide et froid ! Espérons que la tendance s'inverse mais la récurrence a l'air de tenir bon depuis plusieurs mois… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxdu38 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 oui et le dernier gfs nous donne de bonne precipitations sur la région a partir de mardi aprés-midi ! est ce que vous confirmer ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 oui et le dernier gfs nous donne de bonne precipitations sur la région a partir de mardi aprés-midi ! est ce que vous confirmer ?? Et oui y'a de l'orage dans l'air, logique avec le temps qui semble souffler le chaud puis le froid. A suivre pour la première vraie dégradation orageuse de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 21 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Aujourd'hui ça sent beaucoup moins l'orage à partir de mardi, tout juste un peu d'instabilité diurne sur les reliefs. A part ça, les jours qui viennent, le Léman devrait être beaucoup plus frais que les vallées alpines ou même Annecy, encore plus si le stratus persiste aussi longtemps, pas sûr de dépasser les 25°c lundi, valeur qui ne devrait pas trop poser problème dans les vallées aux abords des Préalpes savoyardes et iséroises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 21 mai 2010 Lyon 3ème Partager Posté(e) 21 mai 2010 Et oui y'a de l'orage dans l'air, logique avec le temps qui semble souffler le chaud puis le froid. A suivre pour la première vraie dégradation orageuse de l'année ! Ça se confirme ce matin sur certains modèles et notamment GFS (0z) qui nous colle le scénario idéal avec la zone de conflit de masse d'air restant plus ou moins sur la région de mercredi à vendredi... et en conséquence un potentiel orageux très marqué sur plusieurs jours Bon après ce n'est QUE GFS et d'ici là le moindre décalage de la zone de conflit et adios le spectacle.. à suivre attentivement en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Aujourd'hui ça sent beaucoup moins l'orage à partir de mardi…. Pourtant rien à changer sur les modèles ce matin, le risque orageux persistent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 21 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Effectivement, mais pour le centre de la France. Ici nous sommes trop à l'est de la zone de conflit nord-sud (de la France). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Tout va bien jusqu'à mercredi sans doute. Après on dirait de l'air plus frais et peut-être une tendance orageuse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 22 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Tout va bien jusqu'à mercredi sans doute. Après on dirait de l'air plus frais et peut-être une tendance orageuse? Salut Steph ! Pour le moment, la meilleure période pour nous en ce qui concerne d'éventuels orages s'étale de mercredi midi à jeudi soir, grosse instabilité mercredi après-midi / soir et onde pluvio-orageuse la nuit suivante ou jeudi. Mais c'est encore dans 4/5 jours donc extrêmement fragile, dans le sens ou la dégradation est assurée mais l'emplacement peut varier sur des centaines de kilomètres, donc ça peut encore évoluer défavorablement. Topic prévisions orages pour en savoir plus. En ce qui concerne le soleil, il devrait briller sans partage jusqu'à mardi midi ou après-midi avec sans doute la barre des 25°c dépassée, contrairement à ce que je pensais encore il y a quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Salut Steph ! Pour le moment, la meilleure période pour nous en ce qui concerne d'éventuels orages s'étale de mercredi midi à jeudi soir, grosse instabilité mercredi après-midi / soir et onde pluvio-orageuse la nuit suivante ou jeudi. Mais c'est encore dans 4/5 jours donc extrêmement fragile, dans le sens ou la dégradation est assurée mais l'emplacement peut varier sur des centaines de kilomètres, donc ça peut encore évoluer défavorablement. Topic prévisions orages pour en savoir plus. En ce qui concerne le soleil, il devrait briller sans partage jusqu'à mardi midi ou après-midi avec sans doute la barre des 25°c dépassée, contrairement à ce que je pensais encore il y a quelques jours. Salut ORAGE FM, Sans doute qu'on aura dépassé les 25°C avant mardi. A suivre pour l'évolution orageuse mais bon souhaitons qu'elle arrive déjà chez nous! Merci pour les précisions (et les prévisions!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 23 mai 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 23 mai 2010 La dégradation orageuse attendue mercredi se confirme de plus en plus. Le flux d'altitude , bien que très mou, qui était du NE a présent et jusqu'à demain, va tourner a l'ouest dans la journée de mardi. Le vent du nord qui tempérait aussi le mercure, devrait tourner au sud, et on devrait atteindre 28°C en plaine lundi et mardi. Les indices de cape déjà élevés mardi soir, ne devraient permettre que le développements d'orages isolés en soirée sur le forez ou beaujolais. Mais ce flux d'OSO, sera plus humide à partir de mercredi, et les orages pourraient d'abord rester cantonnés sur les reliefs , puis se généraliser en plaine en soirée et début de nuit. Pour cette première vraie dégradation orageuse estivale, les intensités s'annoncent pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le conflit de masse d'air persisterait jeudi, avec toujours des averses orageuses dans une masse d'air plus fraiche . le sud de la vallée du Rhône pourrait être épargné, si l'air froid descend effectivement moins au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bien sûr steph, pas de problème pour Annecy, en fait quand je disais "nous", je parlais de l'ouest lémanique et la plaine genevoise, qui, au printemps par léger flux de NE reste souvent légèrement plus fraîche que les autres régions de plaine / vallée. Mais en réalité, même aujourd'hui, les 25°c seraient atteignables. Et oui alex, ça n'arrête pas de se décaler vers le nord. Pour mardi soir, je verrais bien des orages qui se limitent au 71, nord du 69 et nord-ouest du 01. Souvenez-vous la récurrence de mai-juin dernier ! Verdict dans un peu plus de 48h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 mai 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Pas beaucoup de doute ce soir, quelque part dans le centre de la France, ça devrait faire de gros dégâts orageux entre mardi soir et mercredi. Par contre, chez nous c'est une autre histoire, si on arrive à entendre le tonnerre ce sera déjà bien (normalement au programme de mercredi après-midi / soir). Quand je dis chez nous, cette fois j'inclus bien sûr le centre-est dans sa globalité. Des cartes ahurissantes comme on n'en voit pas souvent sur le topic prévisions orages, allez jeter un oeil ça vaut vraiment le coup, des trucs de fou dans les ingrédients tels que chaleur, CAPE, LI, cisaillement, humidité, ascendances, jet stream et j'en passe... Dommage que tout cela va éclater juste à côté de chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 mai 2010 Oui, le centre-est ne sera pas à l'honneur sur cet épisode. Je sais qu'il est très tôt dans la saison, et qu'on a déjà eu de beaux orages notamment début Mai, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la calamiteuse année 2009, où nous restions systématiquement dans l'air caniculaire et les orages plus au nord-ouest. Nous verrons bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés