Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hop, un nouveau mois !

A contrario d'avril, celui ci va démarrer dans une ambiance bien humide dès demain matin, avec des T° en baisse et certainement la prolongation d'un temps frais et maussade ponctué de grosses pluies jusqu'au prochain WE.

Tout dépendra du placement stationnaire de la GF.

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

pourquoi demain matin

et ce jour alors! default_flowers.gif :fleure:

Aujourd'hui les pluies (fortes en plus), passent malheureusement plus au sud.

La région de Besançon connait par exemple actuellement de bonnes pluies, avec un cumul assez conséquent probable si la situation persiste.

En Alsace (Bas-Rhin principalement), je pense que c'est loupé pour aujourd'hui... ermm.gif

Bon 1er mai! wink.gif

EDIT : J'avais pas vu, mais les radars se chargent progressivement.

Mais faudra pas s'attendre à un déluge

Posté(e)

A vos plume pour le temps de cette semaine, les prévisions sont difficiles est capricieuses !

En tout cas, toujours favorable pour de très bonnes pluies selon le placement de la GF qui de toute évidence sera stationnaire... Alimenté par de l'air froid en Altitude et de la douceur par son flanc Est... bref, le coctail idéal pour de la flotte. Le sud du pays semble bien partit pour un arrosage costaud.

Nos massifs (Vosges et Jura) semble aussi en bonne voie pour accueillir un nouveau manteau blanc au dessus de 1000m...

Bref, un temps de pâques.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

On sera dans le flux du Nord dépressionnaire assez instable. Le temps sera nuageux avec quelques averses, plus nombreuses vers l’Est avec la possibilité de quelques coups de tonnerre. La température baissera encore un peu (Tn : 4°C ; Tx : 12°C). Faible vent nord-ouest.

Mardi: matin: voile.png ; après-midi: variable.png

Avec le flux du Nord-Est assez anticyclonique, le temps sera assez ensoleillé avec les Cumulus de beau temps sous le ciel voilé en marge de la perturbation située plus au Sud. Il fera entre 4°C et 13°C. La Bise soufflera parfois fortement avec les rafales de 60km/h.

Mercredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec le retour d’occlusion, le temps sera couvert avec les pluies plus soutenues à la fin de la journée (cumul : jusqu’à 10mm). Il fera de plus en plus frais (Tn : 4°C ; Tx : 8°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Le front occlus persistera et sera bien actif. Toute la journée, il pleuvra très abondamment (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). La température sera presque hivernale (Tn : 4°C ; Tx : 7°C). Faible vent nord-est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca devient du n'importe quoi mais GFS met un fort risque de neige en plaine entre jeudi matin et vendredi matin default_scared.gif

Posté(e)

Ca devient du n'importe quoi mais GFS met un fort risque de neige en plaine entre jeudi matin et vendredi matin default_scared.gif

Je viens juste de voir ça ! GFS 6Z est carrément fou.

jugez cette carte... projection pour 14H default_scared.gif

54-583.GIF?03-6

La goutte froide c'est décalée plus vers nous, grosse tartine de neige dans les Vosges !

Cumuls important de précipitations !

Si cette carte se produit, on passera à un événement d'exception.

Mais je pense que 12z sera plus modéré.

Ju

Je viens juste de voir ça ! GFS 6Z est carrément fou.

jugez cette carte... projection pour 14H default_scared.gif

54-583.GIF?03-6

La goutte froide c'est décalée plus vers nous, grosse tartine de neige dans les Vosges !

Cumuls important de précipitations !

Si cette carte se produit, on passera à un événement d'exception.

Mais je pense que 12z sera plus modéré.

Ju

bof GFS sous estime à mort les températures, des Tx de 2°C en mai avec seulement -1 ou -2°C a 850 hPa c'est impossible à 100%, déja au mois de janvier on atteint 5°C en Tx avec -1°C a 850 hPa, alors en mai default_dry.png

MF est bien plus raisonnable puisqu'eux prévois des T plutôt entre 7 et 12

Posté(e)

bof GFS sous estime à mort les températures, des Tx de 2°C en mai avec seulement -1 ou -2°C a 850 hPa c'est impossible à 100%, déja au mois de janvier on atteint 5°C en Tx avec -1°C a 850 hPa, alors en mai default_dry.png

toi tu as rien compris. C'est normal qu'en plein mois de janvier, les températures arrivent un peu monter, les précipitations sont plus faibles en janvier. D'ailleurs ce que tu dis c'est un peu du n'importe quoi, du -1° à 850hpa en janvier sous des précipitations continues, pas si sur que ca donnerait du 5°, tout dépend des paramètres ( vent etc), ca serait plus une pluie froide et une neige collante en plaine si ca serait par retour d'est et encore.

La deja, en plein mois de mai, le contraste de température est beaucoup plus immense, l'instabilité beaucoup plus forte en altitude donc des précipitations plus costauds qu'en janvier et donc un effet d'isothermie plus costaud et en faveur d'une masse d'air d'altitude négative en plus et surtout peu de vent. Donc pour jeudi, je verrais bien des Tx autour de 4/5° maximum pas plus en plaine. MF, on s'en moque pour le moment

toi tu as rien compris. C'est normal qu'en plein mois de janvier, les températures arrivent un peu monter, les précipitations sont plus faibles en janvier. D'ailleurs ce que tu dis c'est un peu du n'importe quoi, du -1° à 850hpa en janvier sous des précipitations continues, pas si sur que ca donnerait du 5°, tout dépend des paramètres ( vent etc), ca serait plus une pluie froide et une neige collante en plaine si ca serait par retour d'est et encore.

La deja, en plein mois de mai, le contraste de température est beaucoup plus immense, l'instabilité beaucoup plus forte en altitude donc des précipitations plus costauds qu'en janvier et donc un effet d'isothermie plus costaud et en faveur d'une masse d'air d'altitude négative en plus et surtout peu de vent. Donc pour jeudi, je verrais bien des Tx autour de 4/5° maximum pas plus en plaine. MF, on s'en moque pour le moment

En attendant, rien ne sert de s'exciter sur un run fake de GFS qui pond des Tx à 2°C en plein mois de mai avec du -1, -2 à 850 hPa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis concernant la sous estime des T des données brutes de GFS, des exemples j'en ai à la pelle comme l'autre fois en avril ou mars je sais plus trop ou GFS pondé des Tx à 4°C et au final ya eu 12°C

Puis faut savoir que le rayonnement du soleil est beaucoup plus fort en mai qu'en janvier, pour les précipitations, on aura que de la stratiforme venant de l'étalement des orages en italie.

Puis autre chose, le positionement de la GF n'est pas calé a 100%, il suffit d'un petit décalage de 100 km et soit on se retrouve dans l'influance douce, soit on a peu de précipitations etc...

Donc rien ne sert d'affirmer avec certitude des Tx a J+3 alors que la position de la GF n'est pas tout a fait calé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si c'est possible avec effet d'isothermie.

Maintenant, je ne pense pas non plus que se sera si bas mais si ça ne bouge pas au niveau des cartes, ça va faire bien frais !

Holà, on se calme, arrêtez de vous exciter et de pavoiser avec des cartes comme ça, ça devient du n'importe quoi ici.

d'une part, tout le monde à le droit de donner son avis, et Mike, je t'en prie soit plus courtois d'autant qu'il n'a pas forcement tort Superbolt, sauf que ce ne sont pas des Tx, ce sont des valeurs pour les 3 hrs dans la fourchette de 20 hrs.

Ensuite ces cartes nous montrent les T° minimales possibles avec les ingrédients nécessaires pour y parvenir, (ciel clair, pas de vent etc...).

De plus, une projection d'un seul modèle, de surcroît le GFS 6z, bon d'ici mercredi ça va être différent.

On sait qu'il ne va pas faire chaud, on sait que ça devrait normalement être humide, neige surement en montagne, mais bon en mai ça le fait ce n'est pas une première.

vous vouliez quand même pas des orages avec une descente nordique non ?

Pour terminer, je dirais si c'est couvert, les T° seront plus hautes, encore que chez nous dans le NE, ça descend pas si bas comme dans le centre ou le MC.

Maintenant, j'ai pas regarder le 12 z

Posté(e)

Holà, on se calme, arrêtez de vous exciter et de pavoiser avec des cartes comme ça, ça devient du n'importe quoi ici.

d'une part, tout le monde à le droit de donner son avis, et Mike, je t'en prie soit plus courtois d'autant qu'il n'a pas forcement tort Superbolt, sauf que ce ne sont pas des Tx, ce sont des valeurs pour les 3 hrs dans la fourchette de 20 hrs.

Ensuite ces cartes nous montrent les T° minimales possibles avec les ingrédients nécessaires pour y parvenir, (ciel clair, pas de vent etc...).

De plus, une projection d'un seul modèle, de surcroît le GFS 6z, bon d'ici mercredi ça va être différent.

On sait qu'il ne va pas faire chaud, on sait que ça devrait normalement être humide, neige surement en montagne, mais bon en mai ça le fait ce n'est pas une première.

vous vouliez quand même pas des orages avec une descente nordique non ?

Pour terminer, je dirais si c'est couvert, les T° seront plus hautes, encore que chez nous dans le NE, ça descend pas si bas comme dans le centre ou le MC.

Maintenant, j'ai pas regarder le 12 z

Oui, c'est vrai Bertrand, faut se poser un peu... Même si la situation est assez atypique il faut reconnaître que ça va pas être le retour de l'hiver mais disons qu'il risque de faire anormalement froid pour la saison.

Une chose semble sûre, c'est le retour de la neige sur nos massifs.

En plaine, ça ne va pas être agréable du tout.

Début des hostilités demain.

Ju

Posté(e)

Les modèles enfoncent le clou ce soir, le risque de neige dans le NE est élevé jeudi matin. La LPN pourrait s'abaisser à 400/500m et si les précipitations sont très fortes, la LPN pourrait localement s'abaisser en plaine temporairement mais c'est à confirmer. Pour le moment, GFS voit un gros noyau de précipitations intenses entre jeudi 6h et 10h, avec une masse d'air de -1° à 850hpa associé à une forte instabilité d'altitude et de l'air très froid à 500hpa le tout sens vent donc effet

d'isothermie qui jouera sans probleme. Jeudi risque d'etre une journée épouvantable et celle de mercredi n'est guère mieux

Aujourd'hui, il a neige dans le sud-ouest en plaine, comme quoi GFS avait fort raison sur la situation et les températures, contrairement à MF qui s'est littéralement planté

Posté(e)

Les modèles enfoncent le clou ce soir, le risque de neige dans le NE est élevé jeudi matin. La LPN pourrait s'abaisser à 400/500m et si les précipitations sont très fortes, la LPN pourrait localement s'abaisser en plaine temporairement mais c'est à confirmer. Pour le moment, GFS voit un gros noyau de précipitations intenses entre jeudi 6h et 10h, avec une masse d'air de -1° à 850hpa associé à une forte instabilité d'altitude et de l'air très froid à 500hpa le tout sens vent donc effet

d'isothermie qui jouera sans probleme. Jeudi risque d'etre une journée épouvantable et celle de mercredi n'est guère mieux

Aujourd'hui, il a neige dans le sud-ouest en plaine, comme quoi GFS avait fort raison sur la situation et les températures, contrairement à MF qui s'est littéralement planté

Rien à dire là dessus Mike, GFS a très bien vu le coup... comme quoi... Qui sur estime la T° ?? GFS oui mais il prend en compte l'isothermie, démonstration faîte.

PS/ Pluie et neige à Carcassonne en fin d'après midi default_rolleyes.gif

D'ailleurs il maintient ce soir des Tx très froide pour la saison. cette semaine

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Alors que je m'étais mis en hibernation pendant le printemps de cette année, je viens faire un petit tour sur le forum et la qu'est ce que je vois ? peut etre de la neige dès 300 m jeudi sur le nord-est ?! Je regarde deux trois fois les modèles et la je me rends compte que cela est tout à fait possible ! Ceci serait assez exceptionnel et grâce à une bonne voir une très bonne isothermie, la neige pourrait peut être même titiller la plaine. Tout cela reste à voir naturellement mais sa serait assez exceptionnel et puis comme là dit Judd avec ce qu'on vient de voir dans le sud-ouest, plus rien ne nous étonnera !

C''est assez dingue car les températures seront très basses pour un moi de mai, par exemple ici dans le nord de la lorraine on pourrait ne pas dépasser les 2 degrés en journée ! mellow.gif

ça se réveille ici!

pour le débat sur la sous estimation des températures par les données brutes GFS je suis assez d'accord avec superbolt :

Comme je n'ai pas de compétences en météo pour réajuster ça, je les regarde souvent mais mes déceptions d'hivernophile (qui voudrait de la neige de fin oct à mi mai pas trop loin ) sont beaucoup plus fréquentes pour ne pas dire quasi permanentes que les bonnes surprises, même à courte échéance .

(pour la météo par ville je regarde à Z 975 je ne parle pas des températures à 2 m encore plus basses et parfois "curieuses" )

Par ex le run de Samedi affiché à minuit annonçait 5,2° pour aujourd'hui à 14h pour Z 975 à Besançon, celui d'hier à minuit donnait encore 8,3° , on a eu 11° environ en périphérie et un peu plus en ville malgré l'absence de tout soleil .

PS : Il reste plus de neige dans ma "Station de ski" de Besançon, encore ouverte épisodiquement, que sur l'ensemble des pistes de Métabief, mais on s'en doûte ça devient précaire !

On signe où pour passer une commande de 15/20 cm de neige fraiche et bien blanche dans les alentours jeudi ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour la journée de jeudi, la LPN est encore loin d'être fixée, ça va se jouer en live cette histoire.

Mais une chose semble acquise, c'est un bon plâtrage au dessus de 1000m avec du vent en prime et formation de congères...

Ju

Posté(e)

Le NE vient de passer en vigilance jaune par MF, la situation doit etre suivi de près par les météorologue de nos coins actuellement

Posté(e)

Le NE vient de passer en vigilance jaune par MF, la situation doit etre suivi de près par les météorologue de nos coins actuellement

Toute la journée aurait pu être en jaune avec ce vent fort et le refroidissement éolien....

Selon toi Mike, Vigilance jaune quoi ? Averses orageuse ? Vent fort ?

Posté(e)

Toute la journée aurait pu être en jaune avec ce vent fort et le refroidissement éolien....

Selon toi Mike, Vigilance jaune quoi ? Averses orageuse ? Vent fort ?

non, c'est pour les pluies fortes continues à venir et le risque de neige à basse altitude

Posté(e)

non, c'est pour les pluies fortes continues à venir et le risque de neige à basse altitude

Ok,

Je suis en train de mater les cartes pour demain et jeudi... c'est confus tout de même avec des Iso O° très haut vers 1800m sur les Vosges s'abaissant rapidement jeudi après midi à 800 m seulement mais pas sur le massif... les cumuls ne sont plus si élevé que ça... c'est un peu le bazard pour s'y retrouver je trouve...

Ju

Posté(e)

Hey !

Crack est revenu avec ses prévis ! default_thumbup.gif

J'avais pas fait gaffe !

Bref, cool les prévis de Crack default_flowers.gif

Bien moins optimiste que moi et Mike sur la neige dans les Vosges....

Je pense que pour la neige demain ça sera rapé, l'Iso° va jouer des tours...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...