Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

C'est parti pour un nouveau mois, un qui sera plus orageux que celui d'avril je l'espère. Pourquoi pas un mois de mai comme celui de 2009...rolleyes.gifthumbup.gif

Bon sinon aujourd'hui un temps mitigé avec quelques gouttes/averses attendues dans l'aprem. Demain,, on se situera dans une traine avec de nombreuses averses attendues, parfois orageuses et même peut être accompagnées de grésil/grêle ! thumbup1.gif

Une semaine prochaine sûrement fraiche, humide lundi et mardi. Après c'est encore imprécis mais on pourrait bien retourner dans une période stable, se situer sous un bel anticyclone thumbup1.gif

Et moi je reveux une soirée comme celle du 25 mai 2009! flowers.gif

Invité Guest

Des pluies assez soutenues sont attendues à partir de cette fin de nuit jusqu'à demain soir (pluies continues puis sous forme d'averses) avec entre 10 et 20mm de cumul sur la moitié nord du NPDC.

Un bon arrosage ne fera pas de mal, à voir...

Les averses de l'ap-midi pourront se produire avec un caractère orageux notamment sur la Picardie voire quelques coups de tonnerre non exclus, le carburant étant là (CAPE).

Lundi le temps serait aussi pluvieux une grande partie de la journée, mais moins soutenues. Par contre, de bonnes rafales de vent seraient d'actualité, 60 à 70 km/h en pointe avec la fraicheur, on retourne vers une fin novembre...

A+

Je replace mon message de ce matin que j'avais posté dans le mauvais mois^^

Pour le moment le risque orageux c'est pas encore trop important, regardez plutôt ce que voit gfs en terme de précipitation demain matin, soit quasiment 15mm (voir peut-être plus sur les Flandres maritimes) sur le Nord pas de calais, le risque orageux c'est pour la fin d'aprem, mais plûtot présent sur l'est du 62 et 59 et en plus assez marginal.

Invité Guest

Les cumuls pluvio ont été revu radicalement à la baisse par le 12z de GFS, avec plus que quelques mm (5 à 10) pour demain, et moitié moins environ lundi. Ca, c'est le mode GFS.

Le mode MF, c'est du temps sec et un ciel mitigé lundi, avec du vent. Sec pour toute la semaine à venir d'ailleurs, avec du vent et des températures plutôt fraîches, la sensation de fraicheur étant accentuée par le vent assez fort de secteur N. Pluies modérées dimanche, avec risques d'orages localisés l'ap-midi.

Le mode CEP 12z, c'est de la pluie en continu dimanche, avec entre 5 et 10mm (comme GFS) et 2 à 3mm de cumul lundi avec de faibles pluies toute la journée.

Curieux donc cette différence entre le bulletin MF et CEP pour lundi, arome en cause ?

En tout cas, la journée de demain sera bien pourrie, mais salvatrice de pluie bienfaitrice pour nos jardins !

Espérons quelques coups de tonnerre pour les passionnés que nous sommes:P

A+

Posté(e)

Les cumuls pluvio ont été revu radicalement à la baisse par le 12z de GFS, avec plus que quelques mm (5 à 10) pour demain, et moitié moins environ lundi. Ca, c'est le mode GFS.

Le mode MF, c'est du temps sec et un ciel mitigé lundi, avec du vent. Sec pour toute la semaine à venir d'ailleurs, avec du vent et des températures plutôt fraîches, la sensation de fraicheur étant accentuée par le vent assez fort de secteur N. Pluies modérées dimanche, avec risques d'orages localisés l'ap-midi.

Le mode CEP 12z, c'est de la pluie en continu dimanche, avec entre 5 et 10mm (comme GFS) et 2 à 3mm de cumul lundi avec de faibles pluies toute la journée.

Curieux donc cette différence entre le bulletin MF et CEP pour lundi, arpège en cause ?

En tout cas, la journée de demain sera bien pourrie, mais salvatrice de pluie bienfaitrice pour nos jardins !

A+

Oui j'ai également remarqué ces grosses différences au soir. je ne peux pas l'expliquer, mais c'est bizarre.

Quoiqu'il en soit demain sera une journée humide avec au matin de bonnes pluies sur le NPDC et la Somme surtout. Ensuite, ce sera un régime d'averses, parfois orageuses et pouvant même s'accompagner de grésil.

Le début de semaine prochaine sera frais, venté et si on suit MF il devrait être sec... mais là de très nombreuses incertitudes persistent...confused1.gif

A suivre... rolleyes.gif

Invité Guest

Quand je vois le flux de demain après midi j'ai des doutes sur ces averses parfois fortes... Ok pour les côtes mais pour les terres j'ai bien peur que ce gros risque part en flop... Flux de N-E ça nous a jamais souris on a encore eu un bel exemple cet hiver^^

Edit: Risque orageux cette nuit sur la région, le passage de l'anomalie de tropopause pourrait booster cela accompagné de plusieurs ingrédients ( Advection chaude en haute altitude, des VV... ) risque à partir de Minuit à demain matin vers 6h. On peut donc espérer la formation d'une petite cellule cette nuit...

Pour demain c'est un risque d'orage d'air froid avec un énorme contraste entre la haute altitude et le sol ( -30°C et 14°C au sol, combiné à une anomalie de tropopause... Le risque est tout de même moins élevé que pour cette nuit.

Posté(e)

Quand je vois le flux de demain après midi j'ai des doutes sur ces averses parfois fortes... Ok pour les côtes mais pour les terres j'ai bien peur que ce gros risque part en flop... Flux de N-E ça nous a jamais souris on a encore eu un bel exemple cet hiver^^

Oui c'est vrai que c'est pas le flux idéal pour les terres mais bon sait-on jamais, on est pas à l'abris de surprises. Et puis moi je m'en fou, je suis maintenant habitué à m'attendre à des averses et à ne pas les avoirs... un microclimat à Laon???tongue_smilie.gif enfin on verra !

Invité Guest

Risque orageux cette nuit sur la région, le passage de l'anomalie de tropopause pourrait booster cela accompagné de plusieurs ingrédients ( Advection chaude en haute altitude, des VV... ) risque à partir de Minuit à demain matin vers 6h. On peut donc espérer la formation de petite(s) cellule(s) cette nuit...

Pour demain c'est un risque d'orage d'air froid avec un énorme contraste entre la haute altitude et le sol ( -30°C et 14°C au sol, combiné à une anomalie de tropopause...) Le risque est tout de même moins élevé que pour cette nuit.

Voila pour ce qui est des orages du moins c'est mon avis perso.

Posté(e)

Risque orageux cette nuit sur la région, le passage de l'anomalie de tropopause pourrait booster cela accompagné de plusieurs ingrédients ( Advection chaude en haute altitude, des VV... ) risque à partir de Minuit à demain matin vers 6h. On peut donc espérer la formation de petite(s) cellule(s) cette nuit...

Pour demain c'est un risque d'orage d'air froid avec un énorme contraste entre la haute altitude et le sol ( -30°C et 14°C au sol, combiné à une anomalie de tropopause... Le risque est tout de même moins élevé que pour cette nuit.

Voila pour ce qui est des orages du moins c'est mon avis perso.

Et nos deux régions seraient touchées d'après toi ou juste le NPDC ou alors juste la Picardie. Car là il y a des petites cellules un peu partout. Donc si les ingrédients sont là pour que ça se réactive, alors ça pourrait être interessant. J'ai pas pris le temps d'étudier ça... rolleyes.gif

A noter que MF nous place demain aprem dans une traine active, avec de nombreuses averses accompagnées de coups de tonnerre et de grésil, D'APRES MF ! on verra bien. Pour lundi, ils voient un temps calme mais frais, totalement différent de GFS et un peu différent de CEP...confused1.gif

Invité Guest

Et nos deux régions seraient touchées d'après toi ou juste le NPDC ou alors juste la Picardie. Car là il y a des petites cellules un peu partout. Donc si les ingrédients sont là pour que ça se réactive, alors ça pourrait être interessant. J'ai pas pris le temps d'étudier ça... default_rolleyes.gif

A noter que MF nous place demain aprem dans une traine active, avec de nombreuses averses accompagnées de coups de tonnerre et de grésil, D'APRES MF ! on verra bien. Pour lundi, ils voient un temps calme mais frais, totalement différent de GFS et un peu différent de CEP...confused1.gif

Pour cette nuit le risque orageux est présent sur l'ensemble de la région, difficile d'être plus précis puisque l'ensemble de la région sera sous les mêmes ingrédients donc... Il faut suivre ce qui est sur la Normandie ça doit être ces paquets pluvieux qui pourraient prendre localement un caractère orageux.

A noter que WRF me suis parfaitement, je ne l'avais pas consulté durant mon analyse (lol).

Pour répondre à la question de lundi, Je suis du même avis que MF, 1020hpa et en plus par un vent de N-E default_rolleyes.gif. default_sick.gif

Invité Guest

Le bulletin de Keraunos pour ce Dimanche confirme nos propos, je cite :

Le tourbillon d'altitude avec goutte froide pénètre plus franchement sur le Nord du pays. L'air se refroidit nettement à l'étage moyen, jusqu'à -30°C à 500 hPa.

Cet apport d'air froid contribue à déstabiliser la masse d'air, surtout avec l'évolution diurne. La CAPE atteint globalement 400 à 700 J/Kg sur l'ensemble de la zone visée. Les développements convectifs parviendront souvent jusqu'à l'orage et pourront s'accompagner d'averses de grêle faible à modérée. La probabilité d'observer des grêlons de plus de 2 cm semble limitée mais n'est pas nulle. Aucun phénomène sévère n'est cependant attendu dans cette traîne active. L'activité orageuse tend à s'affaisser en fin de soirée, mais la convection persiste localement.

A demain donc pour de nouvelles aventures !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour cette nuit le risque orageux est présent sur l'ensemble de la région, difficile d'être plus précis puisque l'ensemble de la région sera sous les mêmes ingrédients donc... Il faut suivre ce qui est sur la Normandie ça doit être ces paquets pluvieux qui pourraient prendre localement un caractère orageux.

A noter que WRF me suis parfaitement, je ne l'avais pas consulté durant mon analyse (lol).

Pour répondre à la question de lundi, Je suis du même avis que MF, 1020hpa et en plus par un vent de N-E rolleyes.gif. sick.gif

Bonjour,

En tout cas il a bien plucette nuit sur le NPDC et l'ouest de la Picardie et incroyable, il a plu un peu chez moi! w00t.gif

Sinon les pluies (le gros paquet pluvieux) vont donc s'évacuer d'ici quelques heures maxi et après nous aurons normalement de nombreuses averses! A suivre... rolleyes.gifthumbup1.gif Des averses à caractère orageux dans l'après-midi et la soirée qui pourront localement apporter des coups de tonnerre, des intranuageux et peut être même du grésil, ce risque étant plus fort pour l'ouest de nos régions. Quelques rafales de vent sous des lignes de grains restent possible...thumbup.gif

Demain MF s'est mis d'accord avec CEP et GFS et voit une journée assez humide et grise avec de nombreuses averses attendues, surtout l'aprem.

Le reste de la semaine devrait être moins humide, et de moins en moins frais au fil des jours. D'ici le week-end prochain, nous devrions avoir retrouvé des températures de saison, sous un temps peut être bien sec...?

Posté(e)

Euh c'est une nouveauté leurs prévisions à 00h00? whistling.gif

Les prévisions de qui à minuit, celles de MF?

Invité Guest

Curieux donc cette différence entre le bulletin MF et CEP pour lundi, arpège en cause ?

A+

MF prévoit à présent de l'humidité pour lundi, avec la fin des verses orageuses et orages en début de matinée, suivie d'un régime de petites averses.

Curieux quand même cette prévi isolée d'hier au temps sec et mitigé pour lundi à contrario de GFS et CEP.

MF prévoit à présent de l'humidité pour lundi, avec la fin des verses orageuses et orages en début de matinée, suivie d'un régime de petites averses.

Curieux quand même cette prévi isolée d'hier au temps sec et mitigé pour lundi à contrario de GFS et CEP.

Il est possible que ça soit arome qui merdouille, mais ça me semblerait étonnant que mf suive arome à 48h d'échéance tout de même...

Invité Guest

Il est possible que ça soit arome qui merdouille, mais ça me semblerait étonnant que mf suive arome à 48h d'échéance tout de même...

Bin pourtant c'était bel et bien le contenu de leurs prévisions d'hier, mais bon, ils se sont bien ravisés depuis.default_rolleyes.gif

Pour compléter les prévis CT, après cette période pluvieuse d'aujourd'hui et demain, nous retrouverons un temps sec avec des températures globalement de saison mais une impression de fraicheur marquée à cause du vent assez fort globalement de secteur N. Le même genre de temps qu'à la mi-avril.

D'ailleurs, cette descente d'air "arctique" nous mettra au sec pendant la semaine mais déclenchera un temps bien instable et humide au sud, avec une dépression costaud en Méditerranée. L'ensoleillement devrait donc encore être remarquable sur nos régions, dans la poursuite d'avril (qui avait aussi commencé sous une période pluvieuse et orageuse les 3/4 premiers jours d'ailleurs).

A+

Avec cette descente arctique, et donc un flux orienté plus ou moins au Nord, ne risquons nous pas de nous retrouver sous une grisaille sèche (genre stratus ou banc de nuage bas ?).

Le flux apportera de l'air humide, en altitude il pourrait faire bien froid, et au sol au moindre rayon de soleil il est possible de taper les 13/15° je pense, donc condensation etc ?

C'est juste une hypothése, j'ai toujours du mal à voir un beau temps en flux de N (NE/NO etc). A moins que le flux bascule un peu plus à l'Est, mais dans ce cas on risque de se taper les retours d'Est (sous forme de grisaille principalement) de la dépressions méditerranéenne !

Invité Guest

Avec cette descente arctique, et donc un flux orienté plus ou moins au Nord, ne risquons nous pas de nous retrouver sous une grisaille sèche (genre stratus ou banc de nuage bas ?).

Le flux apportera de l'air humide, en altitude il pourrait faire bien froid, et au sol au moindre rayon de soleil il est possible de taper les 13/15° je pense, donc condensation etc ?

C'est juste une hypothése, j'ai toujours du mal à voir un beau temps en flux de N (NE/NO etc). A moins que le flux bascule un peu plus à l'Est, mais dans ce cas on risque de se taper les retours d'Est (sous forme de grisaille principalement) de la dépressions méditerranéenne !

C'est une bonne remarque,

Je ne pense pas, il ne devrait pas y avoir placage de nuages bas en l'absence d'inversions thermiques et avec autant de vent.

Mais ça ne sera pas non plus le grand bleu (je me suis mal exprimé dans mon dernier post en parlant d'ensoleillement remarquable - je pensais à cela plus sur la durée que sur les jours à venir), avec un ciel mitigé.

Cela dit, je n'ai aucune certitude en la matière, j'ai déjà vu des brouillards côtiers à des moments où personne ne les annonçait...

Salut à tous

Jusqu'à mercredi soir:

Dans un flux de NO, Après la pluie d'aujourd'hui et un régime d'averses demain, le temps va revenir vers le soleil malgré la présence d'un voile nuageux toujours présent, dont il seait plus épais pour le sud-est.

Vent de N faible avec modéré en rafales

Température fraiche:

Min: 3°C avec possibilité de gelées localement pour mercredi

Max: 13°C

A partir de jeudi:

On basculera dans un flux de Sud, dont les nuages reviendront et, dans un flux de NE la pluie revient pour le week-end suite à une dépression passant sur notre région (remonté du Sud par la suisse et l'Allemagne).

Vent de Nord faible puis tournant le week-end.

Température:

Min: 5°C

Max: 15°C

AVERSES ORAGEUSES : Les averses orageuses sont attendues sur la région dès 16h000, essentiellement de l'Arrageois jusqu'à la métropole lilloise en passant par le Hainaut et l'Avesnois.

Bonne fin d'après midi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce mardi, la fraîcheur persiste c avec moins de 2°C ce matin mais les éclaircies seront plus généreuses qu'hier apportant un petit redoux avec 13°C attendus.

Demain mercredi, les belles éclaircies matinales seront effacées par des plaques de grisaille froide venues de mer de Nord, températures stables de 13 à 15°C. Attention aux gelées localement.

Jeudi, encore pas mal de grisaille à l'avant d'un nouveau décrochage arctique qui ramènera une nouvelle pulsion froide. Maxi stables.

Vendredi et surtout samedi, cette grisaille humide donnera de faibles bruines ou averses dans un air à nouveau bien froid où l'on franchira avec difficulté les 10°C.

Retour d'éclaircies à partir de dimanche mais le froid persiste.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...