Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2010 Petit résumé de mon après-midi pilatois. Départ vers midi de Saint-Etienne quartier Vivaraize/Portail-Rouge sous une pluie et neige mêlées modérées. Direction Le Bessat par la vallée du Furan. La neige devenait majoritaire une fois le bourg de Rochetaillée dépassé (780m). Dès 800m, on trouvait de la neige d'hier sur les bas côtés et dès 850m les sols étaient blancs toujours de neige ancienne. Le tronçon Les Essertines (960m)/La Barbanche (1030m) s'effectuait sur une route enneigée (neige fraîche cette fois). Cette route redevenait étonnement noire entre La Barbanche et le Bessat (1170m). Arrivée à la Croix de Chaubouret (1200m) sous une neige devenant forte poussée par le vent. Entre 12h30 et 13h30, il sera tombé là-haut 5cm de fraîche environ se rajoutant à l'ancienne couche. Après 13h30, la chute se calma et à partir de 14h c'est une bruine liquide forte qui prit le relais malgré la température légèrement négative. Cette bruine m'accompagna tout l'après-midi et les arbres s'enrobèrent d'une couche de glace. Pour info, j'accompagnais un groupe d'élèves de Miribel pour une découverte de la forêt pilatoise au départ du Chalet des Alpes. La randonnée s'est du coup effectuée en raquettes. On mesura dans une clairière, entre 1250m et 1300m d'altitude, sur sol herbeux 19cm (reste de la neige d'hier + neige fraîche). Neige très humide avec cette bruine forte. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bonsoir, Ambiance très froide encore aujourd'hui, Tn : 1,7°C à 7:11 Tx : 7,2°C à 10:53 Les pluies se sont à nouveau invitées dès le début de l'après midi. Ce qui était pluie sur Mende était neige dès 900m ce soir. Actuellement sur Langlade 3,2°C en baisse constante. Pluviométrie du jour 6,2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 5 mai 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Neige faible en cours, un paquet de plus forte intensité devrait arriver bientôt. Une dizaine de centimètres au sol, hier c'était de la neige trempée, elle est plus belle et ferme ce soir. Les routes sont globalement dégagées jusqu'à mon altitude, au dessus cela doit être plus délicat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 ca tombe toujours de maniere serré, peut etre un cumul pour cette nuit si cela dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 mai 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 aprés la bruine la neige modérée fait son retour avec une température de 2.1° et cela commence à reblanchir.OUF cela tombe assez fort.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 mai 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 mai 2010 Neige modérée à assez forte en petit flocons (poudreuse), température de -2.1°C au village, -3.5°C à 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2010 Mon compagne qui vient de rentrer du travail m'indique qu'il y a eu une grosse bouffée neigeuse de quelques minutes sur notre quartier durant le temps de midi. Actu, +1,9°C sous une pluie faible. Avec la luminosité qui baisse, dur de dire s'il y a des flocons qui s'en mêlent. En attendant l'allumage de l'éclairage public... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 5 mai 2010 Mon compagne qui vient de rentrer du travail m'indique qu'il y a eu une grosse bouffée neigeuse de quelques minutes sur notre quartier durant le temps de midi. Actu, +1,9°C sous une pluie faible. Avec la luminosité qui baisse, dur de dire s'il y a des flocons qui s'en mêlent. En attendant l'allumage de l'éclairage public... Pierric Effectivement dur de le dire, pas d'éclairage chez moi pour le moment... As-tu quelques cumuls pour l'épisode ?2.8° actuellement, quel beau mois de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Salut à tous Petit point ici On reste en LPN alternant pluie et neige, c'est reparti pour la neige depuis 1/2 h environ, il fait plus froid qu'hier même heure. Neige du coucou comme on dit. J'ai appris un dicton du Mazet aujourd'hui : neige de mai egal engrais.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">° QQues photos vite fait d'il y a 1/4 d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mai 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mai 2010 il neige à nouveau, neige fine mais très serrée, vent de NNE et T :-0.4°.....cerisier en fleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 5 mai 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 la neige s'intensifie un peu, 2 photos devant la maison : peut-être une belle couche demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2010 Petit coup d'oeil à la lueur de la lampe du balcon pour voir la pluie et la neige se mêler (gros flocons par moments). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 5 mai 2010 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Actu grosse chute de neige en cours, de plus, elle est maintenant légère, ce n'est plus la neige collante de cet après-midi. A 20h00, la route était mouillée, maintenant elle est blanche. Sur ma table de jardin (que j'avais sorti il y a quelques jours), je mesure près de 5 cm... Exceptionnel, depuis 10 ans dans la région, j'avais jamais vu cela. T°C 0,3. PS : j'étais à Guéret ce jour, à partir de 13 heures, j'ai cru que j'étais en plein janvier, des pattes monstrueuses et les toits blancs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fphil Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bonsoir, Concernant les Monts du Forez, voici quelques photos prises en fin d'après-midi à la station de Prabouré sur la commune de Saint-Anthème. Je mesure seulement une dizaine de centimètres exclusivement composés de la couche d'hier. L'altitude du bas des pistes est de 1265 m, le haut est à 1400 m. Une couche de glasse s'est formé en surface suite à la bruine de cette après-midi. Je n'ai pas mesurée la température mais elle était au moment de mon passage largement négatice à la vue de l'épaisseur de la couche de glasse recouvrant toutes les surfaces(de l'ordre de -2°C je pense). photo 1 photo 2 photo 3 Ce soir une neige fine tombe de manière modérée, 2 à 3 cm à 900 m depuis 20 h. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mai 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mai 2010 tout est blanc et ça tombe fort avec de jolis et gros flocons. je vais sortir les guirlandes de noël pour décorer les sapins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 5 mai 2010 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bonsoir, journée hivernale et très dur à supporter après les 25°c de la semaine dernière, nous voila à 0°c. J'ai travaillé sur la commune d'Orcines ( dehors à 850m alt) sous une neige très humide et lourde toute la journée avec une hauteur maxi de 3cm. Lors de mon départ vers 17h30, il neigeait toujours modérément mais la couche au sol n'augmentait pas. Peut être une belle surprise demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 MAJ : Neige fine et froide typique de l'hiver qui tient au sol, meme sur l'asphalte. Cool... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 mai 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 toujours de la neige et une température qui baisse 0.7° : la plus basse de la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mai 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mai 2010 toujours de la neige : 3cm depuis le début vers 21h et T en baisse -0,7° et vent de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bienvenu à fphil. Ca tombe toujours modérément et comme la T° est repartie à la baisse (T°a de -0.3°C) la couche reprend de l'épaisseur (environ 2 à 3 cm) Le pluviomètre indique 7.5 mm pour aujourd'hui. 2e journée hivernale consécutive au mois de mai. Il y a quelques chose d'assez particulier, c'est à la fois magnifique et inquiétant de voir de la neige sur un paysage printanier, les flocons rajoutant des fleurs aux arbres, un mélange de couleurs, des oiseaux s'égosillant comme si le soleil brillait. Je ne sais pas quelles conséquences il y aura pour les plantes qui pointaient juste le bout du nez mais que ce spectacle est beau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 mai 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 mai 2010 Neige forte, 5 à 6cm depuis le début de soirée, au vu du radar il y a de la réserve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Jeures Partager Posté(e) 5 mai 2010 Ce soir vers 21h30, la neige tombe, le sol blanchis, il y a bien 2cm au sol désormais et -1.5°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2010 La neige prend le dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 5 mai 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 5 mai 2010 Effectivement la végétation et les jardins vont certainement être affectés par ce coup de froid.... Même si on est pas loin du 0°C, pas de gelée ici pour l'instant. Ce qui devrait permettre de limiter les dégâts Ce soir sur Langlade la baisse des températures ce poursuit actuellement 2,5°C. Au vue du radar, les précipitations ne devraient plus tarder dans le secteur. Peut être un peu de blanc sur Mende demain matin ? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 mai 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bon peut etre un dernier message car beaucoup de pblemes electrique suite à neige forte en cours,t.°+0.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés