Alfeternale Posté(e) 29 avril 2010 Die (26) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Bonjour à vous amateurs de pluviométrie, Je ne sais pas pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt, mais j'ai trouvé l'année dernière au Mt Aigoual une carte pluviométrique Météo France de la France sur la moyenne de 1951-1980 (certainement 9€90). Et contrairement à la plupart des cartes que j'ai pu trouver sur Internet sur la pluviométrie française (la plupart très simplifiées, où l'on ne voit pas apparaitre les reliefs ayant une pluviométrie plus importante etc.), celle-ci est plus ou moins fidèle à la "topographie pluviométrique". Alors que sur la période 1951-1980 il y avait (je crois) moins de station qu'aujourd'hui (50 postes par département, ce qui peut paraître beaucoup, mais qui est d'après moi encore beaucoup trop peu pour prendre en compte les reliefs par exemple), je crois que cette carte donne une bonne idée d'ensemble de la pluviométrie française. Je m'excuse pour la qualité médiocre des images suivantes, mais il n'est pas évident de prendre des photos de bonne qualité dans un couloir sombre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici donc la dite carte : On peut "normalement" (/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) voir sur cette carte que les zones les plus humides sont les Vosges et les Mont du Cantal (avec entre 2200 et 2400mm par an (moyenne sur 1951-1980)) avec le cœur de la Bretagne et ses plus de 170 jours par an de pluviométrie >1mm. Quant aux zones les plus sèches, nous avons la région côtière de Narbonne (11) et la plaine du Rhin près de Colmar (la station de MF de Colmar n'étant pas positionnée au plus sec de la zone)(avec entre 400 et 500mm par an) et les calanques (13) avec moins de 50 jours par an de pluviométrie >1mm. Cette carte propose également 12 petites cartes représantant chaque mois de l'année. On peut y voir une forte pluvioémtrie cévennole en automne, une forte sécheresse hivernale du côté de Clermont Ferrand etc. Voili voilà... j'espère que vous allez tous foncer au Mt Aigoual (en vélo bien sûr, c'est plus écolo) pour en acheter un exemplaire, car c'est je pense une carte incontournable pour un amateur de pluviométrie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si une même carte a été éditée pour la période 1971-2000, je suis très très intéressé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Je ne sais pas pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt, mais j'ai trouvé l'année dernière au Mt Aigoual une carte pluviométrique Météo France de la France sur la moyenne de 1951-1980 (certainement 9€90). Carte très intéressante ! C'est au Mont Aigoual que j'ai acheté mon tout premier ouvrage de météo ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agissait du livre "Météo de la France, tous les climats localité par localité" de Jacques Kessler et André Chambraud. Il y a marqué 199.00FF sur le livre... lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'avais acheté durant l'été 1997... pendant mes vacances dans les Gorges du Tarn : souvenirs inoubliables, magnifiques paysages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 avril 2010 Pour ma part je peux te trouver la carte sur la période 1961/1990 : ( plus petite par contre ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Comment vous faites pour mettre des images directement dans la réponse ? J'ai pas réussi quand j'ai voulu intégrer mon schéma, sur un autre topic. J'ai été obligé de l'héberger sur un site, et l'image apparaît en miniature sur mon topic. Merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 29 avril 2010 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2010 Comment vous faites pour mettre des images directement dans la réponse ? J'ai pas réussi quand j'ai voulu intégrer mon schéma, sur un autre topic. J'ai été obligé de l'héberger sur un site, et l'image apparaît en miniature sur mon topic. Merci de votre aide. Je ne sais pas si ma méthode est la classique mais dans tous les cas elle n'est pas simple. J'ai créé un compte gratuit chez un fournisseur d'accès et j'héberge mes images dessus par le biais d'un logiciel (en l'occurrence FileZila). Ce que tu as fait revient à peu près au même, si ce n'est qu'ils ont réduit ton image (je ne sais pas pourquoi).Bon courage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 29 avril 2010 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2010 Pour ma part je peux te trouver la carte sur la période 1961/1990 : ( plus petite par contre ) : Merci. Dommage qu'elle soit si petite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 avril 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2010 Merci beaucoup pour cette carte, dommage qu'elle soit pas très nette mais en effet c'est un document à posséder. Peut-on la commander ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 30 avril 2010 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2010 Peut-on la commander ? À part au Mt. Aigoual, je n'ai jamais trouvé cette carte sur Internet. Donc je ne sais pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 avril 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 avril 2010 Salut , cette carte reprend les valeurs qu'il y a sur le livre : Meteo de la france , tous les climats ,localité par localité . Biensur je les possede comme d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 1 mai 2010 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Puisque nous sommes dans un topic sur les cartes, je me permets de vous rappeler que l'on peut trouver des cartes pluviométriques de MF dans les bulletins hydrologiques des DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) ou des agences de bassins (EauFrance) comme par exemple http://www.bsh.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/rubrique.php3?id_rubrique=768 où l'on peut trouver cette carte (qui est ici réduite) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 mai 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 mai 2010 Salut ,a propos de carte je recherche celle pour le grand sud ouest mensuel, sur les sites que je connais elle n'est plus mise à jour depuis octobre 2009 , si quelqu'un connait un site à jour qu'il me fasse signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 mai 2010 Salut , cette carte reprend les valeurs qu'il y a sur le livre : Meteo de la france , tous les climats ,localité par localité . Biensur je les possede comme d'autres Peux-tu nous (me) rappeler les référence de ce livre STP. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 mai 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 mai 2010 Peux-tu nous (me) rappeler les référence de ce livre STP. Merci. Tu vas sur le site d'ic , decouverte/info catégorie livres et c'est le 16 eme livres ( la couverture est une ancienne parution) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 mai 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 mai 2010 ce livre :http://www.infoclimat.fr/livres/couverture/5.jpg la météo de la France de Jacques Kessler et Archambaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2010 Puisque nous sommes dans un topic sur les cartes, je me permets de vous rappeler que l'on peut trouver des cartes pluviométriques de MF dans les bulletins hydrologiques des DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) ou des agences de bassins (EauFrance) comme par exemple http://www.bsh.rhone...id_rubrique=768 où l'on peut trouver cette carte (qui est ici réduite) : Merci pour le lien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés