jojo13 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Je me pose la question de savoir si les incendies n'assèchent pas la zone dévasté pendant plusieurs mois le temps que la nature repousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Je pense que ça doit faire comme au Sahel mais après tout dépend de la surface brûlée et de sa localisation mais une désertification se fait souvent par des incendies qui progressivement détruisent tous les arbres et qui assèchent de plus en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 avril 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 avril 2010 Ils permettent surtout un ruissellement qui n'était pas très fort auparavant et qui en plus de ne pas permettre l'eau de pénétrer la terre afin de permettre la repousse, ça lessive les sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 avril 2010 Tu aurais dû détailler davantage ta question car là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Il est évident que l'état de surface augmente en aridité car 1) l'eau s'est évaporée sous la chaleur de l'incendie 2) Il n'y a plus de couvert végétal pour retenir l'humidité. Et comme les incendies se produisent dans des zones assez arides durant l'été, ce ne sont pas les rares pluies qui améliorent l'état. Par contre dès le printemps suivant, un couvert végétal repousse, souvent des chênes verts en buisson. Ils permettent de garder l'humidité au sol l'été suivant mais par contre ils représentent un haut potentiel de combustion. Par contre, j'ai observé une ancien incendie vers Apt en forêt mixte, les pins avaient brûlé mais les chênes classiques avaient dans l'ensemble résisté et reverdissaient sans peine. Je crois que la mixité des forêts est un élément fort de lutte contre les incendies dévastateurs qui ne laissent absolument rien derrière eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés