Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos panoramiques

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, m'étant offert un reflex (Nikon D5000) pour Noël, je m'éclate à faire des photos dans tous les sens. Mais un mystère persiste pour moi!

Comment fait on pour créer une photo panoramique comme le font certain d'entre nous dans la rubrique photoliveconfused1.gifconfused1.gif. Sur mon ancien APN (Nikon Coolpix P4) j'avais un mode consacré à cela:"panorama assisté" mais je n'est jamais réussi à dompté ce mode.

A priori il faut assembler plusieurs photos pour obtenir se résultat, mais n'étant pas doué pour les retouches photos je patauge dans la semouleunsure.gif. Faut il posséder un logiciel spécial? Pour ma part j'ai photoshop cs2 mais je ne sais absolument pas m'en servir, certain diront c'est de la viande donner au cochons happy.gif.

Merci de votre aide. Mistigri07

Invité Guest

Bonjour, m'étant offert un reflex (Nikon D5000) pour Noël, je m'éclate à faire des photos dans tous les sens. Mais un mystère persiste pour moi!

Comment fait on pour créer une photo panoramique comme le font certain d'entre nous dans la rubrique photoliveconfused1.gifconfused1.gif. Sur mon ancien APN (Nikon Coolpix P4) j'avais un mode consacré à cela:"panorama assisté" mais je n'est jamais réussi à dompté ce mode.

A priori il faut assembler plusieurs photos pour obtenir se résultat, mais n'étant pas doué pour les retouches photos je patauge dans la semouleunsure.gif. Faut il posséder un logiciel spécial? Pour ma part j'ai photoshop cs2 mais je ne sais absolument pas m'en servir, certain diront c'est de la viande donner au cochons happy.gif.

Salut !

Tout d'abord, c'est un bon choix (ayant moi-même le D3000 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), sympa et bien pour commencer les photos réflex.

Pour les panoramiques, il existe plusieurs possibilités dans les logiciels dédiés (je cite celles que je connais, mais il y en a d'autres) :

ICE de microsoft, gratuit, simple, mais pas terrible au niveau de l'assemblage;

Panorama maker 5, payant mais pas trop cher, très simple d'utilisation et bon en assemblage dans toutes les directions

Panorama studio pro 2, payant (80 euros), le meilleur que j'ai eu l'occasion de tester dans la gamme de ceux simples d'utilisation et "automatiques"

Tu peux aussi utiliser Hugin qui est gratuit, mais c'est super compliqué à prendre en main.

Quelques astuces pour faciliter la mise en page des panoramiques :

- Chevaucher tes prises de vue d'environ 1/3;

- Utiliser l'appareil verticalement;

- rétablir "l'horizontalité" de l'horizon au fur et à mesure de ton "balayage";

- IMPERATIVEMENT conserver la même focale à chaque prise;

- essayer de pivoter autour de l'axe de l'appareil quand tu tournes pour faire les prises, imagine qu'un poteau tient l'appareil au sol et tourne autour. Le mieux étant d'utiliser un trépied.

Voilà pour ce que j'en sais, mais j'ai encore beaucoup à apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Je te conseillerais tout de même Hugin comme logiciel gratuit.

C'est vrai qu'il n'est pas du tout convivial, mais avec un tout petit peu d'habitude il devient simple à utiliser. Par contre, il est un peu long dans le calcul, mais il permet de faire quasiment tout.

En plus, il est bon pour ce qui de l'assemblage, ce qui peut être compliqué surtout quand tu veux faire un panorama avec une majorité de ciel où la luminosité est très variable.

Je prends l'exemple de l'arc-en-ciel que j'ai pris il y a quelques semaines.

La photolive que j'ai envoyé a été faite avec PanoramaStudio (parce qu'il était plus rapide) :

22490566.jpg

On voit clairement des bandes verticales avec un changement de couleur et de luminosité.

Par contre, le même panorama avec Hugin :

25163617um.jpg

Là on ne voit plus les bandes verticales. De plus, le fait que l'on puisse choisir parmi pleins de projections dans Hugin fait que l'arc-en-ciel est plus rond. (par contre, la différence de luminosité de l'arc-en-ciel, ça doit être la correction automatique de la luminosité et du contraste sous panoramastudio )

Après ce que j'aime bien dans Hugin, c'est que tu peux faire plein de chose plus originales qu'un panorama classique, du genre :

/index.php?showtopic=47299&st=0&p=1041364'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47299&st=0&p=1041364entry1041364

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses j'essayerai, je vous tiendrai au jus ou je vous rappellerai à l'aide bored.gif.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut!

Pour ma part j'ai un Nikon D300 et mon logiciel de retouche est Photoshop CS4.

Je ne sais pas si c'est la même présentation mais si oui, voici la démarche à suivre:

Fichier > Automatisation > Photomerge

Ensuite tu vas chercher tes photos à assembler avec "parcourir" puis tu cliques sur OK

Il fait tout tout seul et impossible de voir les raccords quand les photos sont bien prises! default_thumbup.gif

Bonne fin de journée et profitez bien de ce soleil!

Posté(e)

Voila le résultat avec Panorama Maker 5:

100422011834700847.jpg

Invité Guest

Impeccable mistigri !default_thumbup1.gif Et belle photo pour la peine !

Par contre il y a parfois des ratés avec pano maker, sans comprendre pourquoi et sans raison particulière (mauvais ajustement, mauvais fondu,...). Mais ça reste minoritaire, et on peut toujours essayer avec un autre logiciel qui peut marcher lui.

A+

Posté(e)

Impeccable mistigri !default_thumbup1.gif Et belle photo pour la peine !

Par contre il y a parfois des ratés avec pano maker, sans comprendre pourquoi et sans raison particulière (mauvais ajustement, mauvais fondu,...). Mais ça reste minoritaire, et on peut toujours essayer avec un autre logiciel qui peut marcher lui.

A+

Merci et pour les ratés ben on verra à la longue.happy.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour ma part j'utilise Hugin. Logiciel pas très intuitif il faut l'avouer, mais puissant et qui donne de très bons résultats.

On peut le télécharger ici: http://hugin.sourceforge.net/

J'ai trouvé ce tutoriel très instructif sur Hugin et la réalisation des panoramas en général:

http://eric.sibert.fr/article134.html

Posté(e)

Maintenant que j'arrive à créer des panorama j'aimerai agrémenter mes clichés par des cadres autour, comme je l'ai fait pour mon premier panorama.

Seulement les cadre proposé par Panorama Maker 5 sont pas terrible. Que me conseiller vous? Avec quoi fait vous cela pour ceux qui pratique?

Merci d'avance

Invité Guest

Maintenant que j'arrive à créer des panorama j'aimerai agrémenter mes clichés par des cadres autour, comme je l'ai fait pour mon premier panorama.

Seulement les cadre proposé par Panorama Maker 5 sont pas terrible. Que me conseiller vous? Avec quoi fait vous cela pour ceux qui pratique?

Merci d'avance

Salut mistigri,

Perso j'utilise photofiltre, simple, sobre, efficace, gratuit. Ca n'est pas le meilleur ni le seul, ça dépend du style de cadre que tu veux faire en fait, mais il est bien à son niveau.

A+

Posté(e)

Salut mistigri,

Perso j'utilise photofiltre, simple, sobre, efficace, gratuit. Ca n'est pas le meilleur ni le seul, ça dépend du style de cadre que tu veux faire en fait, mais il est bien à son niveau.

A+

A tu un exemple à me montrer? Et ou puis-je me procurer le programme?

Invité Guest

A tu un exemple à me montrer? Et ou puis-je me procurer le programme?

Tape photofiltre sur google, tu auras les téléchargements.

Pour les exemples, Gxiii l'utilise, moi aussi à toutes mes photolives.

Le mieux c'est que tu télécharges et fasse plusieurs essais.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je te remercie beaucoup pour tes infos et ton aide je vais voir ça.

Je te tien au jus.wink.gif

Gadoury, celle du ciel étoilé en Ariège fut réalisée depuis quel endroit? merci

En fait, c'est possible que ça soit en Haute-Garonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je ne sais plus exactement, je dirais à l'Est de Montesquieu-Volvestre, vers la frontière en Haute-Garonne et Ariège.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'utilise le même logiciel que Gil22, à savoir autostich.

63389300420101501.jpg

28534140520092005.jpg

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vous utilisez un trépied ou toutes vos photos sont faites sans?(Sympa l'arc-en-ciel,dur je trouve l'assemblage d'un arc à main levée).

Invité Guest

C'est sûr que le trépied c'est pratique, mais encore faut-il l'avoir avec soi...

Tu peux très bien te débrouiller sans, il suffit de garder l'horizon "horizontal" lorsque tu pivotes et surtout pivoter autour de l'axe de l'APN et non faire pivoter l'APN autour de ta tête (imagine que ton appareil est posé sur un tige sur le sol et que tu tournes autour).

Ca évite des déformations parfois difficiles à rattraper (voire impossible) à l'assemblage.

Evidemment, en nocturne ou situation de temps d'exposition supérieur à 1/20s, la question ne se pose pas : trépied !

A+

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Tu as raison misteph mais c'est vrai que par ici comme les montagnes sont rarement bien bien horizontales,j'ai parfois du mal à faire des photos bien droites!

Je crois que parfois c'est moi qui suit de travers alors que c'est l'horizonrolleyes.gif!

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est sûr que le trépied c'est pratique, mais encore faut-il l'avoir avec soi...

Tu peux très bien te débrouiller sans, il suffit de garder l'horizon "horizontal" lorsque tu pivotes et surtout pivoter autour de l'axe de l'APN et non faire pivoter l'APN autour de ta tête (imagine que ton appareil est posé sur un tige sur le sol et que tu tournes autour).

Ca évite des déformations parfois difficiles à rattraper (voire impossible) à l'assemblage.

Evidemment, en nocturne ou situation de temps d'exposition supérieur à 1/20s, la question ne se pose pas : trépied !

A+

Je n'ai pas encore de trépied, je pense m'équiper davantage en matos à mes 18 ans pour ce qui est de mon cas personnel.

Pour ce qui est de la technique, c'est comme tout, il faut de la patience, avoir l'oeil placer perpendiculairement l'appareil à l'horizon souvent plat. Niveau précision, on a 15% de moins que par rapport à ceux qui ont des trépieds.

Invité Guest

Tu as raison misteph mais c'est vrai que par ici comme les montagnes sont rarement bien bien horizontales,j'ai parfois du mal à faire des photos bien droites!

Je crois que parfois c'est moi qui suit de travers alors que c'est l'horizonrolleyes.gif!

C'est sûr que vu comme ça...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour préciser, ça n'a pas d'importance lorsqu'il n'y a pas d'horizon de rester horizontal, puisque dans ce cas il n'y a pas de "droite" à respecter qui pourrait être "cassée" par notre mauvais mouvement.

Le tout en montagne est de conserver au maximum la même inclinaison de l'appareil.

Bonne soirée et bonnes futures tofs !default_flowers.gif