Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coucher de Soleil volcaniques

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonsoir,

Je vois que dans Photolive fleurissent les clichés dits "volcaniques". Mais pourtant, aucun n'est vraiment à proprement parler des couchers de Soleil volcaniques (en anglais on dit "Volcanic Sunset/Sunrise" et je vais choisir de dire "VS" pour caractériser ce phénomène plutôt que le long "coucher (ou lever) de Soleil volcanique").

Tout d'abord, et le mieux à faire, et de revenir sur des images avérées montrant de vrais VS, comme celle-ci que j'ai pris à Rotterdam lors de mon séjour Erasmus en 2009, et qui date plus exactement du 30 juin 2009, quelques jours après le volcan Sarychev soit entré en éruption.

vs-300609-rotterdam-pano1-949x363.jpg

Et même après le coucher du Soleil, il y a toujours une belle lueur rémanente violacée dans le crépuscule qui se prolonge étrangement (notez également comme des raies d'ombre sur la couche de particules, dues aux nuages situés au loin et plus bas) :

100_9082-225x300.jpg

Mais je ne suis pas le seul à en avoir vu, et pourtant, les personnes qui on photographié le ciel à ce moment-là n'ont pas senti que quelque chose était bizarre dans le ciel.

Un bel exemple le 29 Juin 2009 (NE de la France) par GXXIII

43383290620092141.jpg

Autre exemple le 30 juin dans le 69 par dragonmaid :

14214300620092114.jpg

Belgique le 4 Juillet par Catherine :

81133040720090600.jpg

Le 14 Juillet dans le 76 par Firmin :

89577140720092146.jpg

Bon voilà, c'était pour les exemples de l'an passé qui m'ont l'air assez probants.

Voyons voir ces derniers jours avec cette vue qui date de ce soir et ne montre à mon avis que des brumes en regard de leur colorimétrie (photo Mickaël Lootens) :

45532180420102050.jpg

Celle-ci ce matin depuis la Belgique et par GXXIII, qui pourtant devrait être un peu plus en dessous du nuage volcanique :

65257180420100700.jpg

Ou bien encore celle-ci du 38 qui ne me semble pas anormale (Stéphane) :

86575170420102024.jpg

17 Avril et dans le NE de la France (GXXIII) :

31731170420100655.jpg

Auxerre le même soir (Yannis Tron) :

45846160420102013.jpg

Toutes les photos de levers ou de couchers de Soleil de ces derniers jours en fait son concernées car il ne s'agit rien de plus que des couleurs à imputer à la situation anticyclonique stable que l'on a depuis ces derniers jours, et qui favorise la création de brumes et la stagnation des polluants dans l'air. L'impact du nuage de cendre y est vraiment très très négligeable dans les couleurs rencontrées en début et fin de journée.

Il suffit de revoir les photos de l'an passé pour s'en convaincre. Du moins, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité Guest

Je ne suis pas contre ce genre de topic mais il serait sympathique d'inscrire le nom des réalisateurs, pour rendre ce petit coté talent de l'auteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir,

Je vois que dans Photolive fleurissent les clichés dits "volcaniques". Mais pourtant, aucun n'est vraiment à proprement parler des couchers de Soleil volcaniques (en anglais on dit "Volcanic Sunset/Sunrise" et je vais choisir de dire "VS" pour caractériser ce phénomène plutôt que le long "coucher (ou lever) de Soleil volcanique").

Tout d'abord, et le mieux à faire, et de revenir sur des images avérées montrant de vrais VS, comme celle-ci que j'ai pris à Rotterdam lors de mon séjour Erasmus en 2009, et qui date plus exactement du 30 juin 2009, quelques jours après le volcan Sarychev soit entré en éruption.

vs-300609-rotterdam-pano1-949x363.jpg

Et même après le coucher du Soleil, il y a toujours une belle lueur rémanente violacée dans le crépuscule qui se prolonge étrangement (notez également comme des raies d'ombre sur la couche de particules, dues aux nuages situés au loin et plus bas) :

Mais je ne suis pas le seul à en avoir vu, et pourtant, les personnes qui on photographié le ciel à ce moment-là n'ont pas senti que quelque chose était bizarre dans le ciel.

Voyons voir ces derniers jours avec cette vue qui date de ce soir et ne montre à mon avis que des brumes en regard de leur colorimétrie :

45532180420102050.jpg

Toutes les photos de levers ou de couchers de Soleil de ces derniers jours en fait son concernées car il ne s'agit rien de plus que des couleurs à imputer à la situation anticyclonique stable que l'on a depuis ces derniers jours, et qui favorise la création de brumes et la stagnation des polluants dans l'air. L'impact du nuage de cendre y est vraiment très très négligeable dans les couleurs rencontrées en début et fin de journée.

Il suffit de revoir les photos de l'an passé pour s'en convaincre. Du moins, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut Fourmi,

Pour ma part, je confirme qu'il s'agit d'un coucher de soleil à tendance volcanique, il ressemble d'ailleurs à la photo qui tu avais citée pour ton séjour érasmus. Il se reproduit aujourd'hui de façon très proche de celui d'hier photographié ci-dessus, et, hier, j'ai observé aussi un léger ton dans les violacé au crépuscule. D'ailleurs aujourd'hui il y a eu des changements d'humidité et d'orientation du vent par rapport à hier, avec par exemple l'apparition de cirrus jusqu'à cet ap-midi puis une petite cumulification ce soir, trace de flux ascendant. Ces différences n'ont pas changé l'aspect du ciel ce soir, avec un coucher semblable à hier.

Mais je ne peux que comprendre tes doutes, car c'est effectivement très difficile d'apprécier ce phénomène lorsque les concentrations en particules ne sont pas très élevées comme en ce moment, et plusieurs photos que tu as reprises dans ton premier post me rendent indécis aussi;). Les couchers et levés observés l'année dernière lors de l'éruption bourrée en SO2 du Sarychev offraient le même genre de luminosité et ciel crépusculaire dans ma région qu'en ce moment.

Bonne soirée et A+default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis tout à fait d'accord avec Fourmi103. L'année dernière (surtout juillet et août), le volcan Sarychev nous avait gratifié de superbes couchers de soleil volcaniques. Avec le volcan Islandais, plus proche, on s'attendait à mieux. Mais là, force est de constater que c'est le flop...

L'explication vient peut-être du fait que le volcan Sarychev avait propulsé ses particules beaucoup plus haut (dans la stratosphère), comparé au volcan islandais. Plus les particules sont hautes, et plus elles peuvent être éclairées longtemps après le coucher du soleil. La composition joue peut-être un rôle aussi, le Sarychev avait expulsé beaucoup de SO2, contrairement à l'autre...

Alors oui, en effet, on voit bien une sorte de brume, un ciel crasseux au coucher du soleil, c'est peut-être ça ces fameuses cendres volcaniques, on peut tout à fait concevoir qu'elles atténuent la lumière du soleil quand il se couche. Mais des couchers de soleil de ce genre (comme les photos prises récemment) ne sont pas si inhabituels que ça... Même en l'absence d'éruption volcanique on en voit de temps en temps...

Mon avis, c'est qu'il y a vraiment un malentendu sur ce qui différencie un coucher de soleil volcanique avec un coucher de soleil normal... L'année dernière, certains qualifiaient les couchers de soleil comme ceux de Fourmi103 de "normaux" et aujourd'hui des couchers de soleil à mon avis normaux sont qualifiés de volcaniques...

Pour rappel, une définition que j'avais trouvé l'année dernière:

When the sun goes down, delicate ripples of white appear over the western horizon. Then, as twilight deepens, the sky turns a lovely shade of "volcanic lavender." Fine volcanic aerosols in the stratosphere scatter blue light which, when mixed with ordinary sunset red, produce the lavender hue. Other signs to look for include a bright yellow "twilight arch" and long crepuscular rays and shadows.

Ce qui se traduit par:

Quand le soleil descend à l'horizon, de délicates ondulations blanches apparaissent au-dessus de l'horizon ouest. Ensuite, quand le crépuscule s'installe, le ciel se pare de belles teintes de "lavande (violet) volcanique". Les fins aérosols volcaniques dans la haute atmosphère dispersent la lumière bleue qui, quand elle se mêle aux couleurs rouges normales du coucher de soleil, produit cette teinte violette/lavande. Les autres signes à observer incluent une arche crépusculaire jaune brillant et de longs rayons crépusculaires et des ombres

Exactement ce que l'on voyait l'année dernière avec le volcan Sarychev... Ce n'est pas du tout ce que l'on observe en ce moment.Pour finir, un topic avec d'autres photos de l'année dernière:

/index.php?showtopic=46979'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46979

Misteph62: En fait, quand je vois ta photo, je me dis que j'aurais sans doute la même chose avec un ciel légèrement voilé et un temps brumeux... Après vérification, il y avait bien quelques cirrus dimanche soir sur le nord de la France. Mon avis (qui n'engage que moi) est qu'il faut attendre que le soleil ait disparu derrière l'horizon pour juger de la présence de particules volcaniques dans la haute atmosphère. Cela dit, cet aspect brumeux (qui fait presque disparaître le soleil), peut provenir des cendres volcaniques. Belle photo quand même default_flowers.gif

Cyrille

ça dépend, le samedi 17 avril, le nuage de cendre était suffisamment dense pour être visible comme sur la photo

img_2016.jpg

pour cyrilleb, t'inquiète si le Katla suit, on va en avoir du couché de soleil volcanique

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

ça dépend, le samedi 17 avril, le nuage de cendre était suffisamment dense pour être visible comme sur la photo

img_2016.jpg

pour cyrilleb, t'inquiète si le Katla suit, on va en avoir du couché de soleil volcanique

Euh.........

Ton post illustre parfaitement le syndrome que Froumi essaye de mettre en avant, tu vois des cendres parce que tu as entendu parler d'un nuage volcanique. Moi je vois peut être de la brume, ou un voile nuageux lointain je sais pas.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci pour vos réactions.

Maxim, je vais m'en charger. En fait au départ je l'avais fait mais j'avais ensuite effacé les pseudos pour éviter qu'une éventuelle polémique tourne mal et ce retourne envers leurs auteurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Misteph : il y a une différence entre les photos de l'an passé et celle de ce mois-ci, c'est que le Soleil était déja couché depuis 10 minutes (pour Rotterdam) ! Et pourtant il y a de belles lueurs volcaniques typiques. De plus, la colorimétrie est vraiment différente. Enfin, l'altitude concernée n'est pas la même pour Sarychev et Eyjafollulmachin. Le SO2 était là pour Sarychev, et quasiment rien pour le dernier (ouf, j'échappe à la laborieuse énonciation du nom du volcan islandais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Cyrilleb : merci pour tes précisions supplémentaires bien utiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbolt67 : à mon avis rien de bien volcanique dans ton image, j'ai déjà vu de tels voiles grisâtres en fin de journée, souvent à l'opposé du Soleil, et c'est typique de la situation de marais barométrique rencontrée la semaine dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.