Pat_du_03 Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, J'ai remarqué qu'un certain nombre de METAR n'étaient plus diffusés depuis le 30 mars (je récupère les données sur le site de la N.O.A.A.). Par exemple : Vichy, Bourges, Nevers ... En connaitriez-vous la raison ? Serait-ce lié à un mouvement social ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 7 avril 2010 Partager Posté(e) 7 avril 2010 je rajoute frescaty Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom 72 Posté(e) 23 avril 2010 Partager Posté(e) 23 avril 2010 Le METAR du Mans (LFRM 07235) n'est plus diffusé non plus, je m'interroge aussi. Je pense qu'il s'agit d'un mouvement social mais il me semble bien long depuis le 1er avril. Je cherche aussi la raison exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 25 avril 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 25 avril 2010 J'ai une explication qui reste toutefois à vérifier: Tous les aérodromes ne sont pas sont pas obligés d'être couverts par une information météorologique. Celle-ci à un coût qui sera dorénavant facturé par Météo-France alors qu'actuellement, mis à part la liste les aérodromes qui suivent et pour lesquelles Météo-France reçoit une partie des redevances au titre de la fourniture de la météo, les autres metar résultaient bien souvent d'autres accords ( metar sur sites militaires ) ou bien de situations anciennes ( MF installé historiquement sur l'aérodrome et établissant une observation pour ses besoins propres mais non réglementaires au sens aéronautique ). Dorénavant avec le réglement du ciel unique européen, tout évolue et la fourniture de Metar sera réglementaire ou ne sera pas. Et le coût sera supporté par le gestionnaire de l'aérodrome hors du périmètre ci-dessous décrit ce qui risque de réduire encore le nombre de metar. Je pense donc que depuis quelques temps, seules les metar de la liste ci-dessous circulent sur réseau international public, les autres, qui existent toujours, circulant sur le réseau interne de l'aviation civile et de Météo-France ( exemple sur Olivia ) accessible pour les licenciés et professionnelles. LISTE DES AÉRODROMES MÉTROPOLITAINS SOUMIS À LA REDEVANCE POUR SERVICES TERMINAUX DE LA CIRCULATION AÉRIENNE POUR L'ANNÉE 2009 Agen-La-Garenne Ajaccio-Napoléon-Bonaparte Albert-Bray Angers-Marcé Angoulème-Brie-Champniers Annecy-le-Meythet Avignon-Caumont Bâle-Mulhouse Bastia-Poretta Beauvais-Tillé Bergerac-Roumanière Béziers-Vias Biarritz-Bayonne-Anglet Bordeaux-Mérignac Brest-Bretagne Caen-Carpiquet Calvi-Sainte-Catherine Cannes-Mandelieu Carcassonne-Salvaza Châlons-Vatry Chambéry-Aix-les-Bains Châteauroux-Déols Cherbourg-Maupertus Clermont-Ferrand-Auvergne Deauville-Saint-Gatien Dijon-Longvic Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo Dôle-Tavaux Figari-Sud-Corse Grenoble-Isère Hyères-Le-Palyvestre Istres-Le-Tubé La-Rochelle-Ile-de-Ré Lannion Le-Havre-Octeville Lille-Lesquin Limoges-Bellegarde Lorient-Lann-Bihoué Lyon-Bron Lyon-Saint-Exupéry Marseille-Provence Metz-Nancy-Lorraine Montpellier-Méditerranée Nantes-Atlantique Nice-Côte-d'Azur Nîmes-Garons Paris-Charles-de-Gaulle Paris-Le-Bourget Paris-Orly Pau-Pyrénées Perpignan-Rivesaltes Poitiers-Biard Quimper-Pluguffan Reims-Champagne Rennes-Saint-Jacques Rodez-Marcillac Rouen-Vallée-de-Seine Saint-Etienne-Bouthéon Saint-Nazaire-Montoir Strasbourg-Entzheim Tarbes-Lourdes-Pyrénées Toulouse-Blagnac Tours-Val-de-Loire Toussus-le-Noble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mai 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2010 A surveiller, mais il semblerait que les METAR en question soient de nouveau disponibles (en tout cas, Albert par exemple est de retour sur les cartes d'obs d'IC) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 J'ai une explication qui reste toutefois à vérifier: Tous les aérodromes ne sont pas sont pas obligés d'être couverts par une information météorologique. Celle-ci à un coût qui sera dorénavant facturé par Météo-France alors qu'actuellement, mis à part la liste les aérodromes qui suivent et pour lesquelles Météo-France reçoit une partie des redevances au titre de la fourniture de la météo, les autres metar résultaient bien souvent d'autres accords ( metar sur sites militaires ) ou bien de situations anciennes ( MF installé historiquement sur l'aérodrome et établissant une observation pour ses besoins propres mais non réglementaires au sens aéronautique ). Dorénavant avec le réglement du ciel unique européen, tout évolue et la fourniture de Metar sera réglementaire ou ne sera pas. Et le coût sera supporté par le gestionnaire de l'aérodrome hors du périmètre ci-dessous décrit ce qui risque de réduire encore le nombre de metar. Je pense donc que depuis quelques temps, seules les metar de la liste ci-dessous circulent sur réseau international public, les autres, qui existent toujours, circulant sur le réseau interne de l'aviation civile et de Météo-France ( exemple sur Olivia ) accessible pour les licenciés et professionnelles. LISTE DES AÉRODROMES MÉTROPOLITAINS SOUMIS À LA REDEVANCE POUR SERVICES TERMINAUX DE LA CIRCULATION AÉRIENNE POUR L'ANNÉE 2009 Agen-La-Garenne Ajaccio-Napoléon-Bonaparte Albert-Bray Angers-Marcé Angoulème-Brie-Champniers Annecy-le-Meythet Avignon-Caumont Bâle-Mulhouse Bastia-Poretta Beauvais-Tillé Bergerac-Roumanière Béziers-Vias Biarritz-Bayonne-Anglet Bordeaux-Mérignac Brest-Bretagne Caen-Carpiquet Calvi-Sainte-Catherine Cannes-Mandelieu Carcassonne-Salvaza Châlons-Vatry Chambéry-Aix-les-Bains Châteauroux-Déols Cherbourg-Maupertus Clermont-Ferrand-Auvergne Deauville-Saint-Gatien Dijon-Longvic Dinard-Pleurtuit-Saint-Malo Dôle-Tavaux Figari-Sud-Corse Grenoble-Isère Hyères-Le-Palyvestre Istres-Le-Tubé La-Rochelle-Ile-de-Ré Lannion Le-Havre-Octeville Lille-Lesquin Limoges-Bellegarde Lorient-Lann-Bihoué Lyon-Bron Lyon-Saint-Exupéry Marseille-Provence Metz-Nancy-Lorraine Montpellier-Méditerranée Nantes-Atlantique Nice-Côte-d'Azur Nîmes-Garons Paris-Charles-de-Gaulle Paris-Le-Bourget Paris-Orly Pau-Pyrénées Perpignan-Rivesaltes Poitiers-Biard Quimper-Pluguffan Reims-Champagne Rennes-Saint-Jacques Rodez-Marcillac Rouen-Vallée-de-Seine Saint-Etienne-Bouthéon Saint-Nazaire-Montoir Strasbourg-Entzheim Tarbes-Lourdes-Pyrénées Toulouse-Blagnac Tours-Val-de-Loire Toussus-le-Noble tu peut rajouter Metz-frescaty Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 mai 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 mai 2010 j'ai trouvé un accès à tous les metar qui semble fonctionner. http://www.orbifly.com/member/metmap.php?region_choose=FRA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés