Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le secret des nuages

Messages recommandés

Ce soir sur Arte à 22h10, un docu inédit.

Des études scientifiques démontrent que les causes du RC ne sont pas seulement imputables à l'homme.

A voir, parce que Arte c'est quand même plus sérieux que d'autres chaînes à audience.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour l'info je le regarderai peut être.

Dommage, je pourrai pas regarder l'émission

les causes du RC ne sont pas seulement imputables à l'homme.

si quelqu'un peut résumer les arguments principaux qui auront été avancés, ou mieux un lien pour revoir l'émission, merci beaucoup

Ils disent dans Télérama qu'il faut prendre en compte les rayons cosmiques,c'est peut-être très sérieux après tout,cependant ,Télérama dit plutot du mal de ce doc,on verra bien default_unsure.png

Invité Guest

Ce doc est diffusé actuellement, fin à 11h30 sur Arte.

Globalement, il s'agit d'une équipe de chercheurs qui a commencé ses recherches sur l'influence des rayons cosmiques sur le climat terrestre il y a près de 15ans qui se sont fait rire au nez par le GIEC en 1996 lorsqu'ils ont présenté pour la première fois leurs travaux.

Au plus l'activité magnétique du soleil (plus largement des étoiles) est importante, au moins les rayons cosmiques arrivent jusqu'à la terre et contribuent à l'augmentation de la couverture nuageuse. Ils ont fait des corrélations qui sont très bonnes sur ce qui est présenté entre l'activité magnétique solaire et la quantité de couverture nuageuse sur terre.

Les travaux de Henrik Svensmark ont été publié récemment par la Royal Society, les expériences qu'ils ont mené en laboratoire démontrent le lien entre le rayonnement cosmique et la formation d'aérosols.

C'est très synthétique, mais difficile de résumer un doc sur un post.

Mieux vaut le regarder.

A+

C'est une blague hein, même Arte s'y met... En plus le teasing est ridicule : "pas seulement imputables à l'homme"... Le fantasme du 100%...

Peux-tu clarifier ce que tu as écrit ; j'ai du mal à comprendre dans quel sens il faut prendre ton post.Merci.

Peux-tu clarifier ce que tu as écrit ; j'ai du mal à comprendre dans quel sens il faut prendre ton post.

Merci.

pareil pour moi, j'ai du mal à comprendre dans quel sens il faut prendre son post, bizarre la réaction de Cotissois.

Hello à tous,

Nouveau sur le forum découvert avec Google en faisant une recherche sur le titre du documentaire, suite au visionnage de ce documentaire.

J'ai enregistré ce reportage tant il est passionnant par les réflexions qu'il engage pour ceux que ça intéresse.

Pour compléter également ce qu'écrit "misteph62" au delà du rayonnement solaire, dans le doc il est également indiqué un élément impensable à l'échelle humaine, la rotation du système solaire dans notre galaxie "la voie lactée".

Globalement, notre galaxie en spirale contient "5 bras majeurs", pour faire un tour complet de la galaxie puisque nous sommes situés sur la bordure externe de la galaxie, il faut au système solaire environ 250 millions d'années.

Au cours de ce périple, nous traversons plusieurs fois les bras de la galaxie, à chaque fois que nous sommes dans un bras la température monte drastiquement. Les chercheurs du documentaire ont mis cela en évidence au travers de leurs recherches.

Les chercheurs donnent des pistes pour expliquer les réchauffements climatiques à l'échelle géologique de la planète (=en millions d'années) en couplant leurs résultats : l'augmentation de la température des océans, les divers rayonnements (solaires + galactiques) + la position du système solaire dans la galaxie (la terre était t'elle ou pas dans un bras galactique ultra chargé en particules ionisantes) lors de ces réchauffements.

A chaque fois, selon eux le système solaire était dans un bras galactique.

Dans ce cas l'activité humaine n'est pas à l'origine du réchauffement (pas la cause première) mais simplement donne une inflexion plus forte à la courbe du réchauffement.

Etonnant que personne n'est repris ces travaux puisque comme l'indique la conclusion aucun scientifique n'a remis en cause les travaux accomplis.

BB94

Invité Guest

Hello à tous,

Nouveau sur le forum découvert avec Google en faisant une recherche sur le titre du documentaire, suite au visionnage de ce documentaire.

J'ai enregistré ce reportage tant il est passionnant par les réflexions qu'il engage pour ceux que ça intéresse.

Pour compléter également ce qu'écrit "misteph62" au delà du rayonnement solaire, dans le doc il est également indiqué un élément impensable à l'échelle humaine, la rotation du système solaire dans notre galaxie "la voie lactée".

Globalement, notre galaxie en spirale contient "5 bras majeurs", pour faire un tour complet de la galaxie puisque nous sommes situés sur la bordure externe de la galaxie, il faut au système solaire environ 250 millions d'années.

Au cours de ce périple, nous traversons plusieurs fois les bras de la galaxie, à chaque fois que nous sommes dans un bras la température monte drastiquement. Les chercheurs du documentaire ont mis cela en évidence au travers de leurs recherches.

Les chercheurs donnent des pistes pour expliquer les réchauffements climatiques à l'échelle géologique de la planète (=en millions d'années) en couplant leurs résultats : l'augmentation de la température des océans, les divers rayonnements (solaires + galactiques) + la position du système solaire dans la galaxie (la terre était t'elle ou pas dans un bras galactique ultra chargé en particules ionisantes) lors de ces réchauffements.

A chaque fois, selon eux le système solaire était dans un bras galactique.

Dans ce cas l'activité humaine n'est pas à l'origine du réchauffement (pas la cause première) mais simplement donne une inflexion plus forte à la courbe du réchauffement.

Etonnant que personne n'est repris ces travaux puisque comme l'indique la conclusion aucun scientifique n'a remis en cause les travaux accomplis.

BB94

Il me semble que selon mes souvenirs du reportage tu fais erreurs sur 2 points :

- Il y a 4 et non 5 grands bras spiraux à notre voie lactée;

- Quand notre planète traverse une de ces grandes spirales contenant bien plus de rayons cosmiques en raison de la densité plus élevée d'étoiles, cela contribue à la formation de nuages bas en grande quantité et donc augmente l'albedo à la surface de notre globe, favorisant une période froide avec une anomalie de plusieurs degrés, et non une période chaude.

En tout cas l'expérience SKY faite par l'équipe de Svensmark est en cours de validation via l'expérience CLOUD.

A+

Peux-tu clarifier ce que tu as écrit ; j'ai du mal à comprendre dans quel sens il faut prendre ton post.

Merci.

je pense qu'il revient sur le "pas seulement", il semble en effet évident que l'homme n'est pas seul et unique responsable du Réchauffement Climatique, auquel cas cette phrase

Des études scientifiques démontrent que les causes du RC ne sont pas seulement imputables à l'homme.

n'est absolument pas didactique default_thumbup.gif et donc n'a aucune valeur en soi , en tout cas c'est comme cela que j'entends sa réaction default_innocent.gif , bref - dans l'optique d'attirer le téléspectateur - on aurait difficilement pu trouver moins accrocheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la forme était à revoir lolpar contre apparemment sur le fond le docu avait l'air intéressant, vu ce qu'en tire badboy

Hello,

Il me semble que selon mes souvenirs du reportage tu fais erreurs sur 2 points :

- Il y a 4 et non 5 grands bras spiraux à notre voie lactée;

Après vérification tu as raison en grande partie 4 bras spiraux majeurs + 2 petits bras spiraux. On se trouve dans l'un des petits bras actuellement.

Pour cette raison je l'avais compté. (cf Bras Spiraux - Wikipedia)

- Quand notre planète traverse une de ces grandes spirales contenant bien plus de rayons cosmiques en raison de la densité plus élevée d'étoiles, cela contribue à la formation de nuages bas en grande quantité et donc augmente l'albedo à la surface de notre globe, favorisant une période froide avec une anomalie de plusieurs degrés, et non une période chaude.

Tu as raison j'ai inversé, mais le raisonnement reste identique : pour les scientifiques de ce reportage, le rayonnement cosmique est sans doute l'élément majeur/déterminant des changements climatiques.

Par exemple il y a 400 millions d'années la Terre était dans un bras majeur, il y avait 10 fois plus de CO2 dans l'atmosphère que maintenant et pourtant il s'agissait d'un ère glaciaire.

Les chercheurs ont reconstitués les températures de la planète sur les 500 dernières millions d'années grâce aux atomes d'oxygène emprisonnés dans les fossiles marins (Fallait y penser hein !).

Au cours de la rotation galactique, le système solaire entre et sort de ces "fameux bras spiraux".

Comme tu l'indiques quant nous sommes dans un bras (comme c'est le cas actuellement) nous sommes dans une période froide caractérisée entre autre par des calottes glaciaires et la possibilité que la moitié de la terre soit recouverte de glace au plus fort de la période glaciaire.

Quand nous sommes entre deux bras période chaude les températures remontent de 5 à 10 degrés et les calottes glaciaires fondent totalement.

Dans le reportage ils disent même que les dinosaures prenaient d'agréables bains de soleil sur l'Antarctique (je suppose qu'il faut aussi faire abstraction pour ce cas précis de la dérive des continents).

En tout cas j'ai hâte de voir les résultats de l'expérience CLOUD (cf Cloud Experience et Cloud CERN)

BB94

Invité Guest

@/index.php?showuser=16875'>BadBoy94

: Donc, si j`ai bien compris votre dernier message, les changements climatiques actuels seraient du au passage de la Terre dans un des bras spiraux mineures?

- SELON - les théories avancées par Svensmark et al., ils sont principalement dus au doublement de l'activité magnétique du soleil sur le siècle écoulé, ce qui empêche une partie des rayons cosmiques d'atteindre la troposphère et donc d'augmenter la formation d'aérosols et donc l'albedo ce qui implique une augmentation de la température terrestre.

En second plan, le fait que l'on soit dans un bras spiral secondaire influe plutôt à l'échelle de centaines de milliers voire millions d'années pour nous placer dans un cycle plutôt froid. Oui, le paradoxe c'est qu'à une grande échelle de temps, notre climat actuel est plutôt froid comparé à d'autres périodes où les calottes polaires étaient quasiment inexistantes.

Donc, non, selon ces théories, les changements actuels à notre échelle de temps humaine sont dus à l'augmentation d'activité magnétique du soleil, rien à voir avec les bras spiraux.

A+

@/index.php?showuser=16875'>BadBoy94

: Donc, si j`ai bien compris votre dernier message, les changements climatiques actuels seraient du au passage de la Terre dans un des bras spiraux mineures?

Hello Steve,Difficile de te répondre précisément. Le mot génant dans ton message est le mot "actuel".

Comme le disait si bien Albert : "Time is relative"

Une année galactique ou rotation galactique oscille entre 225 et 250 millions d'années terrestres.

Nous sommes dans un petit bras de la voie lactée (bras d'orion), combien de temps va t'il nous falloir pour le traverser ou tout simplement sommes nous entrain d'en sortir (=réchauffement??), je ne sais pas répondre à la question.

La seule certitude sur ce point c'est que ces durées ne sont pas à l'échelle humaine.

Second point, l'étoile la plus proche de nous est le Soleil, c'est cette étoile qui a un impact de 1er ordre sur le climat terrestre.

Le cycle de l'activité solaire s'étale sur une durée de 11 à 12 ans et qu'en fonction des champs magnétiques à la surface du soleil, des tâches solaires, des rayonnements émis (X et gamma) et éruptions solaires, ces éléments ont un impact sur le climat à moyen terme selon les chercheurs.

Voir ce qu'écrit "Misteph62".

Ce qui semble se profiler c'est qu'en 2012-2013, le soleil va atteindre un pic un d'activité (connu sous le nom de Cycle 24) d'une grande violence (avec éruption de matière de type CME (Coronal Mass Ejection) et rayonnements).

Voir le site de la NASA (ici, ou encore ici, Nasa Cycle 24 et ).

Le climat se définit comme une moyenne sur 30 années terrestres consécutives minimum, en dessous on parle de la météorologie pas du climat.

Selon le GIEC, c'est que sur les 50 ou 100 dernières années le réchauffement est imputable à l'homme du fait des émissions de CO2 mais sans doute aussi de rapidité.

Je t'invite à écouter (durée 10mins) Vincent. Courtillot (Géophysicien membre de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris)

et son contradicteur (durée 20 mins) Jean-Pascal Van Ypersele (Climatologue, vice-président du GIEC, professeur à l'Institut d'astronomie et de géophysique à l'Université catholique de Louvain)

Ces interviews se sont déroulées lors du sommet de Copenhague (ps: fait abstraction des commentaires du ministre français de l'écologie JL Borloo, il n'a aucune formation scientifique et se borne à anonner des truismes).

En synthèse, il est hasardeux de dire qu'il n'y a qu'une seule cause liée au RC.

BB94

Ce que je voulais dire c'est que Arte me déçoit de diffuser un tel reportage dans le contexte actuel.

A moins que ce soit un hasard...

Les chercheurs donnent des pistes pour expliquer les réchauffements climatiques à l'échelle géologique de la planète (=en millions d'années)

Avec cette phrase, on devrait normalement éviter toute polémique...