Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ca cumulifie très vite en ce milieu de journée, température max de 16.9°C, température actuelle de 15.7°C.

philippe

Magnifique cette photo Cyril, oui philippe les prés sont bien fleuris avec les crocus et les jonquilles.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belle photo Philippe!

Ici pas de nuages menaçant, juste un voile nuageux plus présent en direction de l'Ouest.

Quelques cumulus commencent à se développer.

Grand soleil, par contre le vent de Nord-Ouest s'est renforcé en mi-journée et souffle de façon faible à modéré.

Ta de 19,2°C (Tx provisoire de 19,4°C).

Allez, on va profiter de ce temps magnifique. default_thumbup1.gif

23.3°C au plus chaud de l'après midi avec encore 18,7°C, le ciel est très instable avec une couverture nuageuses à l'ouest et de beau bourgenement à l'est...

Comme prévu la barre des 20°C a été franchie cette après-midi pour la première fois de l'année avec une Tx de 20,5°C (surement définitive).

Ici la journée a été magnifique et continue à l'être avec simplement quelques cirrus et des petits cumulus.

Actu, ces derniers se sont désagrégés et le soleil brille en maître, juste un horizon un peu brumeux.

Le vent de Nord-Ouest est toujours faible à modéré.

Ta de 19,7°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 19.5°C aujourd'hui, l'après-midi ayant été caractérisé par de nombreux passages nuageux inoffensifs.

T°a de 14.5°C, T°n de 6.5°C

Il est tombé juste quelques goutte par ici, ce soir le soleil couchant été tous aussi beau que la veille...

Le ciel à 18h14 au nord ouest de chez moi, vers l'Yssingelais:

92707250420101814.jpg

Le coucher du soleil:

24778_388451330333_221018580333_4569512_1925921_n.jpg

Il fait 13°C actuellement, ciel voilé...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les orages seront finalement passé à coté. Seules quelques gouttes en fin d'après midi.

Niveau températures Txx 2010 avec 22,6°C à 14:16 default_thumbup1.gif.

Actuellement 11,6°C et 87% HR.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu la barre des 20°C a été franchie cette après-midi pour la première fois de l'année avec une Tx de 20,5°C (surement définitive).

23.3°C au plus chaud de l'après midi .

Tx : +20,5°C à 660m d'altitude chez lodams contre +23,3°C à 1040m chez Cyril près de 100km plus au Sud.Comment peut-on expliquer une telle différence ? Nébulosité, vent, exposition ?

Pour info, à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (600m), MF a relevé une Tx de +23°C.

Pierric

Tx : +20,5°C à 660m d'altitude chez lodams contre +23,3°C à 1040m chez Cyril près de 100km plus au Sud.

Comment peut-on expliquer une telle différence ? Nébulosité, vent, exposition ?

Il y a surchauffe habituellement chez Cyril. Damien est lui dans un lieu ventilé en permanence (dans la pente), contrairement au plateau.

En résumé : à cause du matériel, Cyril surchauffe légèrement (+ topographie) et d'un autre côté les Tx de Damien sont bien basses à cause de la topographie.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le soleil se lève à peine, le ciel est dégagé. T°a de 6°C, léger vent de NE. Belle journée en perspective.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin Tn de 5,1°C à 7:37.

Actuellement 5,8°C, pas de vent dans la vallée.

Il y a surchauffe habituellement chez Cyril. Damien est lui dans un lieu ventilé en permanence (dans la pente), contrairement au plateau.

En résumé : à cause du matériel, Cyril surchauffe légèrement (+ topographie) et d'un autre côté les Tx de Damien sont bien basses à cause de la topographie.

Il est vrai que l'exposition dois y jouer un peux mais je n'ai pas la possibilité de mettre mon instalation ailleurs, car les bêtes des champs s'y trouves, elle est exposés plein sud à 10 mètres de ma maison qui mesure près de 10 mètres de haut, donc la température dois être légèrement supérieur vu l'exposition...

bv000004.thumb.jpg

Pour comparaison il me faudrait connaitre la température de la station de Météo France du Mazet Volamont qui ce situe à quelques km de chez moi.

Il faut dire aussi qu'il a fait aussi 20°C au Estables hier après midi, 23°C n'aurai pas été étonnant par chez moi...

Ce matin il fait déjà chaud avec 9°C mais le ciel est couvert.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour ce début de réponse. Quelques autres Tx d'hier sur la région stéphanoise/pilatoise 55/65km plus au Sud de chez Damien :+18,8°C à l'Oeillon à 1370m d'altitude sur un sommet bien ventilé.

+19,0°C à Tarentaise à 1100m d'altitude sur plateau.

+21,0°C à la République à 1050m d'altitude sur un plateau.

+25,2°c à Saint-Chamond à 400m d'altitude en fond de vallée.

Pierric

Il est vrai que l'exposition dois y jouer un peux mais je n'ai pas la possibilité de mettre mon instalation ailleurs, car les bêtes des champs s'y trouves, elle est exposés plein sud à 10 mètres de ma maison qui mesure près de 10 mètres de haut, donc la température dois être légèrement supérieur vu l'exposition...

En fait le problème vient surtout de l'abri cyril, il faudrait que tu investisses dans un abri davis 7774, les résultats seraient tout de suite meilleurs default_thumbup.gif

Pour comparaison il me faudrait connaitre la température de la station de Météo France du Mazet Volamont qui ce situe à quelques km de chez moi.

Il faut dire aussi qu'il a fait aussi 20°C au Estables hier après midi, 23°C n'aurai pas été étonnant par chez moi...

Je crois qu'il a fait 19°C de maximum au Mazet, aux Estables il a fait bien doux hier en raison du vent faible, à 1500m la station MF a ainsi relevé 18.8°C de max.

Si le vent était très faible, les 23°C étaient effectivement jouables par chez toi.

Sinon le ciel est nuageux ce matin, température de 8°C.

En fait le problème vient surtout de l'abri cyril, il faudrait que tu investisses dans un abri davis 7774, les résultats seraient tout de suite meilleurs default_thumbup.gif

C'est surtout là où je voulais en venir. L'emplacement on fait comme on peut !

Posté(e)

Je ne connais pas parfaitement ta région, mais les 23°C me semblent effectivement un peu élevés. En effet en Lozère, hier Mende-Brenoux (alt 1019m) a atteint 21,2°C.

De mon coté, en fond de vallée (Alt 755m) avec très peu de vent j'ai obtenu une Tx de 22,6°C.

Je pense également que l'abri n'est pas assez ventilé, tu peux t'en fabriquer un toi même (voir le post suivant /index.php?showtopic=56320'>ici). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Langlade, la température poursuit sa progression sous un ciel parfaitement bleu Ta 14,9°C et 73% HR.

Temps assez nuageux dans l'ensemble avec 15 degré avec quand meme un temps pas desagreable

hier j'avais quasi 22 mais ce n'est pas un relevé tres "precis" comme vous autre, mais les 23 de Cyril cest possible, par contre hier on passait du chaud au froid des que le ciel se couvrait...

J'ai souvent recherché a trouvé ce type d'abris en vente sur le net mais je n'ai jamais réussi, moi je ne serai pas capable de faire un tel abris et surtout je suis peux équipé en menuiserie...

Je relève actuellement 15.5°C ce qui parait correct d'après la carte de France, mais par vent du sud la valeur ne serai pas la même je pense...

http://www.meteociel...emperatures.php

Il faudrait aussi comparer mes relevés avec Gérard Staron de Montregard à quelques km de chez moi à une altitude équivalente, il y a en effet un écart de 2°C bien souvent, mais je connais pas son exposition: http://gesta.over-blog.com/

Posté(e)

Ciel voilé cette après midi, la sensation de beau temps reste présente grâce aux températures agréables. Ta 19,9°C.

L'air est sec 26% HR.

Tx : +20,5°C à 660m d'altitude chez lodams contre +23,3°C à 1040m chez Cyril près de 100km plus au Sud.

Comment peut-on expliquer une telle différence ? Nébulosité, vent, exposition ?

Pour info, à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (600m), MF a relevé une Tx de +23°C.

Pierric

C'est vrai Pierric que ma Tx d'hier peut sembler assez basse (surtout comparée aux valeurs que tu donnes) mais comme expliqué par Thundik81 mon abri (Davis 7714 avec une sonde Orégon) est située dans un champs en pente avec un grand dégagement de tous les côtés (excepté côté Nord-Est avec une maison mais à quand même environ 20 mètres).

Sa situation fait en sorte qu'il est très bien ventilé même en cas de vent léger et hier le vent de Nord-Ouest soufflait ici de façon faible à modéré.

Cela explique aussi le fait que les Tn soient au contraire assez élevées avec par exemple ce matin une Tn de 10,2°C, il est rare qu'il n'y ai pas de petite brise thermique la nuit.

J'ai pas le temps ce soir, mais je mettrai quelques photos demain soir de la situation de l'abri.

Sinon côté météo, après une matinée et un début d'après-midi assez nuageux, le ciel s'est bien dégagé et actuellement de bien belles éclaircies se développent.

Changement par rapport aussi aux jours précédents c'est un horizon bien moins brumeux.

Tx de 16,8°C.

Ta de 15,7°C. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...