tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, Voila je voudrais savoir comment devenir bénévole observateur à MF (je c'est qui faut être adulte bien sur ) mais je voudrais savoir comment font cet personne pour devenir observateur ? à quoi serve leur observation ?quel type observation font-il (temps calme , orage , neige .....) ? ! Voila merci par avance ! Salutation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le père de ma femme est observateur:Il relève la température,la pluviométrie essentiellement.En contrepartie il a des avantages sur le matériel météo et sur les magazines.Je pense que ça contribue au relevé MF département par département. MF peuvent affiner leurs prévisions grâce à tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2010 Le père de ma femme est observateur: Il relève la température,la pluviométrie essentiellement. En contrepartie il a des avantages sur le matériel météo et sur les magazines. Je pense que ça contribue au relevé MF département par département. Merci à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le matériel ( station meteo ) c'est MF qui offre ? Il c'est présenté à MF pour devenir observateur ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 mars 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Merci à toi Le matériel ( station meteo ) c'est MF qui offre ? Il c'est présenté à MF pour devenir observateur ? Par contre là je ne sais pas s'il s'est présenté à MF... Le matériel il possède un gros pluvio et la petite cabane en bois avec tout à l'intérieur,je pense que c'est à lui mais je ne crois pas que c'est offert,vu que les relevés pluviométriques sont payants à MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2010 Par contre là je ne sais pas s'il s'est présenté à MF... Le matériel il possède un gros pluvio et la petite cabane en bois avec tout à l'intérieur,je pense que c'est à lui mais je ne crois pas que c'est offert,vu que les relevés pluviométriques sont payants à MF. D'accord merci beaucoup à toi et de ton explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 27 mars 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 mars 2010 Très bon sujet Je me suis aussi déjà posé la question, donc content d'avoir des réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 MF57 à ouvert un poste chez moi le 1/12/2009 je mesure la pluviométrie et tps sensible. Il m'ont donner un spiea en plus La demande pour le poste vient de moi également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Bonjour, Voila je voudrais savoir comment devenir bénévole observateur à MF (je c'est qui faut être adulte bien sur ) mais je voudrais savoir comment font cet personne pour devenir observateur ? à quoi serve leur observation ?quel type observation font-il (temps calme , orage , neige .....) ? ! Voila merci par avance ! Salutation Il faut que tu entres en contact avec le CDM de ton département et ils te diront s'ils ont besoin d'un observateur dans ton coin ou pas. L'observateur fait des relevés quotidiens de précip et certains font aussi tempé min/max. Il y a aussi observation sur certaines occurrences comme orage, brouillard, grêle, neige. Il faut être assez assidu pour faire les relevés tous les matins (si tu pars tous les WE, ça vaut pas la peine), sachant que seules les séries de mesures les plus longues sont vraiment intéressantes pour dégager une tendance, c'est bien de faire ça plusieurs années au minimum (certains font ça depuis plus de 40 ans). Les relevés peuvent être envoyés, soit par internet quand tu veux, soit par courrier à la fin du mois. Ils servent à faire la clim départementale (au final ça donne par exemple le bulletin climatique mensuel départemental disponible sur le site internet http://france.meteofrance.com/france/climat_france en bas de la page). Ils servent à calibrer les images lame d'eau qui sont bien utiles en cas de dossier de catastrophe naturelle (inondations par exemple) ou en cas d'étude de situations météo. Le matériel est fourni par MF (pluvio, carnet de relevés, abri et thermomètres s'il y a mesure de tempé). Ca te permet aussi d'avoir un contact privilégié avec le CDM de ton département, ce qui peut-être bien pour un passionné de météo ! A noter aussi qu'il y a une petite indemnité (de l'ordre de 100€ par an). J'espère avoir répondu à vos questions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 27 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 27 mars 2010 J'allais répondre, mais Smilko a très détaillé, c'est tout à fait ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 mars 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 mars 2010 bonsoir,je suis observateur pour MF et c'est exactement comme l'explique smilko.les relevés sur internet c'est tous les jours et en plus il faut remplir le carnet pour envoyer la feuille en fin de mois.mais attention tout les CDM ne font pas le relevé par internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Je confirme tout ce qui a été dit, connaissant qq observateurs de mon coin qui font cela. Après Tempête45 tout dépendra sûrement si déjà il y a des observateurs déjà en poste près de chez toi. Après suivant ton environnement ils te proposeront la totale ou peut être que les relevés de pluie et les observations du ciel. Tout cela sert aux centres pour suivre l' évolution du climat de chaque département. Il faut aussi savoir qu' il y a des classifications des postes bénévoles. Un bénévole qui relève la pluie dans un lotissement par exemple n' aura pas son pluvio classé à l' identique qu' un agriculteur qui a un terrain bien vaste. Sinon oui MF fournit tout le matériel; mais à l' heure où il y a des réductions des dépenses chez eux rien ne dit qu' ils investiront encore dans l' avenir dans de nouveaux postes de bénévoles... d' autant que de nombreuses stations météo amateurs tenues par des passionnés leur offrent sur un plateau sur internet de nombreux relevés accessibles qui je sais sont souvent consultés par les gens de MF et dont souvent la disposition est parfois meilleure que certains postes !. J' ai eu l' occasion de passer près d' une maison d' un bénévole près de chez moi et je n' en suis pas revenu !. L' installation étant loin de remplir les conditions requises !. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 27 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 27 mars 2010 Je suis observateur pour le 54, et comme le dis Titou12, tout les département ne font pas les relevés par internet. Ici dans le 54 les relevés sont fait par internet, mais par contre je n'ai pas de carnet à remplir, je remplis un fichier Excel comme le carnet, que j'envoie à chaque fin de mois par mail au CDM54. Pas de papier et des économies d'enveloppes et de timbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2010 Un grand merci à tous pour vos réponse et vos explication , je comprend très bien le système maintenant Juste , à partir de quel age c'est possible ? 18 ans ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 27 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 27 mars 2010 Je ne sais pas, renseigne toi auprès du CDM45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2010 Je ne sais pas, renseigne toi auprès du CDM45 Oui , je viens de leur envoyer un mail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 27 mars 2010 Partager Posté(e) 27 mars 2010 Je suis observateur pour le 54, et comme le dis Titou12, tout les département ne font pas les relevés par internet. Ici dans le 54 les relevés sont fait par internet, mais par contre je n'ai pas de carnet à remplir, je remplis un fichier Excel comme le carnet, que j'envoie à chaque fin de mois par mail au CDM54. Pas de papier et des économies d'enveloppes et de timbres. Pour le voisins 57 , c'est la feuille qui prime sur l'internet. A noter que l'internet est un module de veilleurs du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 28 mars 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 28 mars 2010 Personnellement, j'avais fais une demande au CDM45 il y a quelques semaines, et le CDM a eu la gentillesse de me répondre, même si la réponse fut négative. Voici un extrait de leur réponse: "il n'est plus trop possible désormais de créer de nouveaux postes climatologiques (Météo-France en gère déjà 3000 et cela a un certain coût : même si les observateurs sont considérés comme bénévoles et ne touchent qu'une maigre indemnité annuelle de l'ordre de 150 euros, il faut aussi gérer le matériel, pluviomètre abri et thermomètre éventuellement et engranger les données dans nos bases)" Tu peux toujours essayer tempête45, tu auras peut-être plus de chance que moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Personnellement, j'avais fais une demande au CDM45 il y a quelques semaines, et le CDM a eu la gentillesse de me répondre, même si la réponse fut négative. Voici un extrait de leur réponse: "il n'est plus trop possible désormais de créer de nouveaux postes climatologiques (Météo-France en gère déjà 3000 et cela a un certain coût : même si les observateurs sont considérés comme bénévoles et ne touchent qu'une maigre indemnité annuelle de l'ordre de 150 euros, il faut aussi gérer le matériel, pluviomètre abri et thermomètre éventuellement et engranger les données dans nos bases)" Tu peux toujours essayer tempête45, tu auras peut-être plus de chance que moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus, vue la restructuration à MF, ya des chances qu'ils attendent que la future organisation soit terminée avant d'engager de nouveaux postes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Pour infos sur le site de mf en partie climathèque il y a une liste des stations qui ferme et qui ouvre ceux-ci pour chaque mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 28 mars 2010 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 28 mars 2010 Est-ce que l'assiduité doit faire qu'un relevé soit pris chaque jour? Si on est dans l'incapacité de le faire, est-ce que cela fait tout capoter au niveau de MF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 28 mars 2010 Partager Posté(e) 28 mars 2010 Est-ce que l'assiduité doit faire qu'un relevé soit pris chaque jour? Si on est dans l'incapacité de le faire, est-ce que cela fait tout capoter au niveau de MF? Oui il faut quand même un minimum d'assiduité. Si tu pars en vacances de temps en temps (pas trop souvent quand même), c'est pas grave mais si tu pars souvent c'est pas la peine. Il faut savoir que chaque mois, les données envoyées à MF sont expertisées et éventuellement modifiées (par exemple si le relevé de précip a été fait trop tard dans la journée), les valeurs peuvent aussi être estimées (en cas d'absence). Si chaque mois le personnel du CDM doit estimer trop de valeur sur une station, ça vaut pas la peine. De même, c'est bien de faire les relevés tous les matins à peu près à la même heure, si un jour c'est fait à 8h du mat et un autre jour à 10h ça peut engendrer des valeurs fausses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 mars 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 mars 2010 Est-ce que l'assiduité doit faire qu'un relevé soit pris chaque jour? Si on est dans l'incapacité de le faire, est-ce que cela fait tout capoter au niveau de MF? il vaut mieux être assidu tous les jours et être précis dans ses relevés pour avoir une climatologie précise,ce qui pour moi est un critère important,sinon ça sert a rien de le faire. les relevés se font a heure précise pour la température maxi et mini ainsi que la pluviométrie.je me cale sur les mêmes heures que MF. en cas d'absence c'est une personne qui prend la relève en respectant les mêmes critères que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 mars 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 mars 2010 Je suis observateur pour le 54, et comme le dis Titou12, tout les département ne font pas les relevés par internet. Ici dans le 54 les relevés sont fait par internet, mais par contre je n'ai pas de carnet à remplir, je remplis un fichier Excel comme le carnet, que j'envoie à chaque fin de mois par mail au CDM54. Pas de papier et des économies d'enveloppes et de timbres. salut collègue observateur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je fait les relevés par internet + le carnet,car si un jour l'ordi,internet,plante il reste quand même une possibilité de poursuivre les relevés sans faire d'erreur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 29 mars 2010 Partager Posté(e) 29 mars 2010 Est-ce que l'assiduité doit faire qu'un relevé soit pris chaque jour? Si on est dans l'incapacité de le faire, est-ce que cela fait tout capoter au niveau de MF? Là est tout le problème de ce réseau climatologique. Ce ne sont pas des données qu'on a en temps réel, cela sert donc principalement à constituer une climatologie, et à disposer de séries de données au sol pour critiquer d'autres types de données (ex : mesures radars, sorties de modèle). Et évidemment il faut avoir des séries le plus continues possibles et le plus longues possibles. Donc : MF essaie de maintenir des postes plutôt que d'en fermer et ouvrir sans cesse. On privilégie aussi les postes sur lesquels on peut avoir une certaine garantie de continuité (par exemple les gendarmeries, les lycées agricoles, etc). Un étudiant qui risque de déménager d'ici quelques années et qui part régulièrement en vacances n'est pas franchement un candidat idéal. A priori ce qui se murmure c'est que la stratégie à venir va consister plutôt à déployer des stations automatiques qu'à développer le réseau bénévole, parce que malgré leurs quelques pannes, les stations auto ont le gros avantage de ne jamais partir en week-end... Le risque de cette stratégie étant de dégrader considérablement la couverture sur des paramètres non mesurés par le réseau de stations auto (typiquement hauteurs de neige, temps présent, visibilité, etc). Mais il faut bien reconnaitre quand on dépouille ces données qu'il y a quand même beaucoup beaucoup de trous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 29 mars 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 29 mars 2010 salut collègue observateur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je fait les relevés par internet + le carnet,car si un jour l'ordi,internet,plante il reste quand même une possibilité de poursuivre les relevés sans faire d'erreur. Je fais une sauvegarde tout les jours de mon fichiers Excel sur un CD, donc pas de problèmes de pertes de données, mais j'ai quand même le carnet au cas ou. On ne sait jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés